Visiter Sète : 10 incontournables à faire et voir

Visiter Sète
Trouver les meilleures visites et activités à Sète Voir les offres

Visiter Sète, c’est découvrir une ville authentique entre mer et canaux, au pied du mont Saint-Clair. Des Halles au port de pêche, en passant par les plages et le Canal Royal, chaque lieu révèle une facette singulière de cette perle de l’Hérault. Découvrez que faire à Sète pour ne rien manquer !

1. Les quartiers emblématiques

Loger à Sète

Sète se divise en plusieurs quartiers. Chacun offre une ambiance unique, tantôt animée, tantôt calme et pittoresque. À défaut de tous les énumérer, en voici trois qui sont incontournables selon nous. Suivez-le guide !

Le centre-ville

Quai du centre-ville de Sète

Shutterstock – Wirestock Creators

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le centre-ville de Sète est idéal pour une promenade entre les canaux, les quais et les petites places historiques.

Pour en savoir plus : Quiconque vient visiter Sète succombe à son charme. Le Canal Royal, les quais Charles Lemaresquier et la promenade Jean-Baptiste Mary offrent de belles balades. Tôt le matin, la ville s’éveille au rythme des pêcheurs. En fin de journée, les derniers rayons du soleil peignent le port de couleurs chaudes. On y trouve d’ailleurs un grand nombre de restaurants de fruits de mer. Ne manquez pas non plus les Halles pour déguster la célèbre tielle, une spécialité à base de poulpe.

Infos pratiques sur le centre-ville
  • 📍 Adresse : 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)

La Pointe Courte

La Pointe Courte, Sète

Shutterstock – Photoprofi30

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce quartier offre une ambiance typique avec ses maisonnettes colorées, ses pêcheurs et ses filets séchant le long des quais.

Pour en savoir plus : Que faire à Sète pour sortir des sentiers battus ? Direction La Pointe Courte, à l’extrémité nord de la ville. Ce quartier conserve l’authenticité des pêcheurs qui y ont construit leurs cabanons autour du petit port. En flânant le long des quais, vous croiserez des chats paressant au soleil des barques amarrées qui se balancent doucement. Prolongez votre escapade dans l’un des restaurants. Les spécialités à base des produits frais de la lagune de Thau raviront vos papilles.

Infos pratiques sur la Pointe Courte
  • 📍 Adresse : 13-1 Rue des Sardelles, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)

Le Quartier Haut

Art urbain, Sète

Shutterstock – Photoprofi30

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Perché à flanc de colline, le Quartier Haut est réputé pour son effervescence et ses nombreuses galeries d’art.

Pour en savoir plus : Le Quartier Haut offre une belle vue sur le port et la Méditerranée. Surnommé « Petit Naples », il doit son ambiance singulière aux pêcheurs venus de la côte amalfitaine, qui ont apporté avec eux un souffle d’Italie du Sud. Au fil du temps, de nombreux artistes s’y sont installés. Aujourd’hui, le quartier regorge de studios, de galeries et de fresques colorées. Au détour des ruelles étroites, vous découvrirez également l’église Saint-Louis et l’Hospitalet.

Infos pratiques pour loger dans le Quartier Haut
  • 📍 Adresse : 16 Rue Jean Robert Pinet, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’arrivée : check-in à 14h

2. Visiter les musées

Fresque artistique, Sète

Shutterstock – Photoprofi30

Sète cultive un riche héritage culturel à travers ses musées, véritables fenêtres ouvertes sur son histoire, ses figures emblématiques ou sur d’autres formes d’art. On en a sélectionné trois qui valent vraiment le déplacement !

Le Musée Paul Valéry

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce musée regroupe pas moins de 300 oeuvres dont 80 manuscrits qui appartenaient à Paul Valéry.

Pour en savoir plus : Installé sur le mont Saint-Clair, le Musée Paul Valéry célèbre la poésie et la culture sétoises. Il met à l’honneur les beaux-arts et les traditions populaires. Les salles proposent également des expositions temporaires et des archives pour s’immerger dans l’univers de Paul Valéry. La terrasse sur la mer offre, en prime, une belle vue sur le cimetière marin où il repose.

Infos pratiques sur le Musée Paul Valéry
  • 📍 Adresse : 148 Rue François Desnoyer, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

L’Espace Georges Brassens

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Espace Georges Brassens retrace la vie de l’enfant du pays à travers un parcours poétique.

Pour en savoir plus : Au musée Georges Brassens, les fans inconditionnels du roi des mots tirant sur sa bouffarde seront comblés. Casque stéréophonique sur les oreilles, on entre dans l’univers de l’artiste, bercé par ses chansons, ses interviews et sa voix reconnaissable entre mille. La visite vous touchera en plein cœur si vous aimez la poésie, la chanson française et la liberté de pensée chère à l’auteur-compositeur.

Infos pratiques sur l’Espace Georges Brassens
  • 📍 Adresse : 67 Bd Camille Blanc, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le Musée International des Arts Modestes (MIAM)

Musée MIAM, Sète

Shutterstock – Tupungato

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Insolite, ce musée invite à redécouvrir des objets du quotidien de manière ludique.

Pour en savoir plus : Le MIAM, au bord du Canal Royal, étonne et détonne. Installé dans un ancien chai à vin, il met en lumière la créativité sous toutes ses formes. Ici, les objets du quotidien prennent vie, réinventés avec humour et poésie. Des jouets aux figurines, en passant par des bibelots, tout ici ravive l’imaginaire et les souvenirs d’enfance.

Infos pratiques sur le Musée International des Arts Modestes
  • 📍 Adresse : 23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

3. Le Théâtre de la Mer

Théâtre de la Mer, Sète

Shutterstock – ldgfr photos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Théâtre de la Mer propose des spectacles à ciel ouvert, avec les vagues de la Méditerranée en toile de fond.

Pour en savoir plus : Jadis un fort militaire, le Théâtre de la Mer accueille aujourd’hui des festivals de jazz, des concerts et des projections en plein air. Cet amphithéâtre naturel, sculpté dans la roche au bout du Môle Saint-Louis, offre un face-à-face inoubliable avec la mer. Son cadre unique en fait un lieu incontournable pour visiter Sète et profiter d’une riche programmation artistique, notamment en été.

Infos pratiques sur le Théâtre de la Mer
  • 📍 Adresse : Prom. Maréchal Leclerc, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : variables selon les représentations

4. Le cimetière marin

Cimetière marin, Sète

Shutterstock – ldgfr photos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le cimetière marin abrite les tombes de personnalités sètoises comme Paul Valéry et Jean Vilar.

Pour en savoir plus : Ce cimetière offre un point de vue imprenable sur le port et la ville. Au hasard des allées, on s’émerveille devant la beauté des chapelles. Certaines sépultures rappellent la vocation maritime de la ville. D’autres témoignent de la notoriété de personnalités sétoises telles que le ministre Mario Roustan et Jean Vilar. Paul Valéry y repose également, dans le tombeau de son aïeul Giulio Grassi.

Infos pratiques sur le cimetière marin
  • 📍 Adresse : 40 Chem. du Cimetière Marin, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 18h

5. Le Môle Saint-Louis sur le port de plaisance

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Môle longe le port de plaisance jusqu’au phare Saint-Louis qui dévoile une vue à 360° sur Sète.

Pour en savoir plus : Vous venez visiter Sète pour la première fois ? Une promenade au Môle Saint-Louis s’impose ! Cette jetée historique, dont la première pierre fut posée en 1666, ferme le port de plaisance. Longue de 650 mètres, elle permet de contempler la ville comme si vous flottiez sur l’eau. Au bout, un phare invite à grimper ses 120 marches. Au sommet, on peut embrasser du regard la ville, l’étang de Thau et l’immensité de la Méditerranée.

Infos pratiques sur le Môle Saint-Louis
  • 📍 Adresse : Le Môle Saint-Louis, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)

6. Profiter des plages

Hôtels avec vue sur la mer à Sète. Vue sur la corniche

Shutterstock – FredP

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les plages de Sète offrent 12 kilomètres de sable blanc et un large éventail d’activités nautiques.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez que faire à Sète gratuitement, enfilez votre maillot et direction les plages. Vous en trouverez plusieurs entre le centre-ville et Marseillan, avec vue sur le mont Saint-Clair : la plage du Lazaret, la plage de la Corniche, la plage du Lido, la plage du Castellas ou encore la plage de la Fontaine. Sans oublier celle de la Baleine et des 3 Digues ! En été comme en hiver, on peut s’y baigner et profiter des plaisirs nautiques. Des parkings publics sont disponibles à proximité.

Infos pratiques sur les plages de Sète
  • 📍 Plage du Lazaret : Cor de Neuburg, 34200 Sète (Voir sur Google Maps)
  • 📍 Plage de la Corniche : 34200 Sète (Voir sur Google Maps)
  • 📍 Plage du Lido : 310 Prom. du Lido, 34200 Sète (Voir sur Google Maps)
  • 📍 Plage du Castellas : 34200 Sète (Voir sur Google Maps)
  • 📍 Plage de la Fontaine : 34200 Sète (Voir sur Google Maps)
  • 📍 Plage de la Baleine : 34200 Sète (Voir sur Google Maps)
  • 📍 Plage des Trois Digues : 34200 Sète (Voir sur Google Maps)

7. Faire une balade en bateau

Louez un bateau à Sète

Crédit photo : Shutterstock – Picturereflex

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La situation géographique de Sète se prête à de superbes excursions en voilier, en catamaran ou ou en bateau à moteur.

Pour en savoir plus : Visiter Sète, c’est aussi l’occasion de prendre le large. Réservez la croisière de votre choix ou louez un bateau pour voguer vers d’autres horizons. Depuis le port, plusieurs escapades s’offrent à vous : la nature sauvage de la Camargue et les plages animées du Cap d’Agde par exemple. À moins que vous ne préfériez les criques secrètes de la Côte Vermeille ?

Infos pratiques sur la balade en bateau
  • 📍 Adresse prestataire : Sète Croisières, Quai Général Durand, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h

8. La vue depuis le mont Saint-Clair

Vue depuis le Mont Saint-Clair, Sète

Shutterstock – ldgfr photos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le belvédère du mont Saint-Clair dévoile le plus beau panorama sur l’Archipel de Thau.

Pour en savoir plus : Le mont Saint-Clair était autrefois une île de la Méditerranée, avant que le cordon du Lido ne relie Sète à Marseillan et ferme le bassin de Thau. Son principal attrait ? Une vue spectaculaire sur la mer, l’étang et la ville traversée par ses canaux. Une randonnée, accessible mais avec un peu de dénivelé quand même, mène au belvédère. La croix, à 175 mètres d’altitude, matérialise l’arrivée au sommet.

Infos pratiques sur le mont Saint-Clair
  • 📍 Adresse : Mont Saint-Clair, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)

9. La Forêt des Pierres Blanches

Vue sur le Lido de Thau depuis la Forêt des Pierres Blanches, Sète

Shutterstock – ldgfr photos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette forêt de 27 hectares abrite plusieurs sentiers avec vue sur la Méditerranée et la lagune de Thau.

Pour en savoir plus : La Forêt des Pierres Blanches est un véritable havre de verdure. Pins, chênes verts, maquis parfumé… Plus de 400 espèces végétales s’y dévoilent le long d’un sentier botanique. On y trouve aussi des aires de pique-nique, prisées au coucher du soleil, et une table d’orientation dévoilant la Méditerranée et la lagune de Thau. Par temps clair, le mont Canigou et la chaîne des Pyrénées se devinent même au loin. Pensez-y si vous cherchez que faire à Sète gratuitement !

Infos pratiques sur la Forêt des Pierres Blanches
  • 📍 Adresse : 65 All. Pierre Barthas, 34200 Sète, France (Voir sur Google Maps)

10. La lagune de Thau

Bateau à huîtres sur l'étang de Thau

Shutterstock – FredP

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Classé Natura 2000, ce réservoir de biodiversité est unique en son genre en France.

Pour en savoir plus : Entre terre et mer, la lagune de Thau étend ses eaux calmes sur 20 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Un fin cordon de sable, le Lido, la sépare de la Méditerranée. Ce joyau naturel, riche de près de 400 espèces végétales et 100 espèces animales, est aussi un haut lieu de conchyliculture depuis l’Antiquité. Vous trouverez plusieurs bateaux au départ de Sète pour explorer cet écosystème protégé.

Infos pratiques sur la lagune de Thau
  • 📍 Adresse : Étang de Thau, France (Voir sur Google Maps)

D’autres incontournables à faire autour de Sète

La villa gallo-romaine de Loupian

La Villa gallo-romaine de Loupian, près de Montpellier

Shutterstock — Ldgfr Photos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce site est le seul au monde à présenter les influences culturelles de deux provinces romaines éloignées géographiquement.

Pour en savoir plus : Située à 25 minutes de Sète, la villa gallo-romaine de Loupian témoigne de la richesse de la région à l’époque romaine. Elle abrite des mosaïques du Ve siècle, découvertes lors de fouilles archéologiques menées depuis les années 1960. Un parcours permet de comprendre l’évolution de cette vaste propriété agricole, influencée par des styles venus de deux provinces romaines lointaines. Le site propose des visites guidées et un petit musée retrace l’histoire du domaine.

Infos pratiques sur la villa gallo-romaine de Loupian
  • 📍 Adresse : RD 158, E4, 34140 Loupian, France (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h, fermeture le mardi

L’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac

Abbaye de Valmagne

Shutterstock – Pinkyone

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette abbaye classée Monument Historique fait partie des plus belles de l’Hérault.

Pour en savoir plus : Fondée au XIIe siècle, l’Abbaye de Valmagne se trouve à une vingtaine de kilomètres de Sète. Sa visite plonge dans l’histoire des moines cisterciens jusqu’aux bouleversements de la Révolution. On y découvre un cloître paisible, une église abbatiale aux allures de cathédrale et un ancien réfectoire chargé d’histoire. L’abbaye produit également ses propres vins. Avis aux amateurs !

Infos pratiques sur l’Abbaye de Valmagne
  • 📍 Adresse : Abbaye Valmagne, 34560 Villeveyrac, France (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : de 10h à 19h, fermeture le lundi et le vendredi

Le Château Laurens d’Agde

Façade du Château Laurens

Shutterstock – ldgfr photos

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Fruit d’une restauration exceptionnelle, ce château est un chef-d’œuvre de l’Art Nouveau méridional.

Pour en savoir plus : Le Château Laurens, à 45 minutes de Sète, se dresse au bord du Canal du Midi. Construit pour Emmanuel Laurens, féru d’art et grand voyageur, il mêle des influences orientales et le faste de la Belle Époque. Réservez une visite guidée pour explorer ses salons richement décorés ou flânez simplement dans ses jardins aménagés.

Infos pratiques sur le Château Laurens
  • 📍 Adresse : Domaine de Belle Isle, Av. Raymond Pitet, 34300 Agde, France (Voir sur Google Maps)
  • 🕐 Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h, fermeture le lundi

Questions fréquentes pour visiter Sète

Comment aller à Sète ?

Au départ de Paris ou d’autres grandes villes françaises, le train est la solution la plus rapide et confortable. Des TGV et des TER desservent la gare de Sète pour rejoindre la ville en quelques heures à peine.

En voiture, vous pouvez emprunter l’autoroute A9 qui contourne Montpellier. Comptez environ 3h30 de route depuis Lyon et 7 heures depuis Paris, selon la circulation routière.

Vous préférez prendre l’avion ou voyagez de loin ? Atterrissez à l’aéroport de Montpellier, à une trentaine de kilomètres de Sète. Comparez les prix grâce à un comparateur de vols. Puis, prenez une navette ou louez une voiture.

Où dormir à Sète ?

Si vous cherchez à être au cœur de l’action, réservez votre hébergement dans le centre-Ville. Il concentre tous les restaurants, les bars et les boutiques, à deux pas du canal.

Pour profiter d’une ambiance plus pittoresque, le Quartier Haut vous charmera avec ses ruelles étroites et son authenticité. À quelques minutes de marche, le secteur de la Corniche est idéal pour accéder rapidement à la plage.

Enfin, pour séjourner au calme et bénéficier d’un panorama exceptionnel, le mont Saint-Clair est l’endroit parfait avec ses maisons perchées et sa végétation méditerranéenne.

Autres questions pratiques sur Sète

Que faire à Sète gratuitement ?

Sète offre des activités accessibles à tous. Montez au Mont Saint-Clair pour profiter d’un panorama sur la ville et la mer. Flânez le long des canaux. Explorez le quartier de la Pointe Courte ou découvrez l’ambiance du port.

Quelle est la meilleure période pour partir à Sète ?

Le printemps et l’automne offrent des températures douces et moins de foule. L’été permet d’assister aux joutes nautiques et à d’autres manifestations culturelles. Cependant, cette saison entraîne plus de fréquentation.

Que faire à Sète en famille ?

La ville propose des activités variées pour petits et grands. Découvrez par exemple les joutes nautiques, promenez-vous sur le Lido, visitez le Musée Paul Valéry ou le port de pêche. Les plages de Sète sont également adaptées aux enfants et propices à la détente.

Combien de jours pour visiter Sète ?

Un séjour de deux à trois jours suffit pour explorer les canaux, profiter des plages, goûter la gastronomie locale et visiter un ou deux musées. Cette durée permet de s’imprégner de l’atmosphère authentique de Sète.

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Sète,fr
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages.

4 Commentaire(s)
  1. avatar

    Merci !
    Est-ce toujours le cas en juillet 2021 ?
    Merci pour votre réponse.

    • avatar

      Bonjour Patricia,

      Ces incontournables sont toujours d’actualité, bien sûr ! 🙂
      Vous pouvez aussi consulter le guide juste ici, si vous souhaitez trouver plus d’informations sur la ville de Sète.

      Merci à vous et à bientôt,

      Nathan de l’équipe GV

  2. avatar

    On m’a dit qu’il y a un parking gratuit à l’extérieur de sete et une navette bateau pour rejoindre le centre ville. Ou se situe ce parking ?
    Merci pour votre reponse

    • avatar

      Bonjour,
      Il s’agit du Parking du Mas Coulet – Quai Paul Riquet. Le départ s’effectue du quai Paul Riquet et l’arrivée a lieu Quai Général Durand (2 minutes à pied du centre-ville). Ces navettes sont opérationnelles toutes les 20 minutes.

      Bonne journée,
      Marion

Laisser un commentaire

Votre voyage - Sète

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo