Dormir à Bruxelles : les meilleurs quartiers où loger
Où trouver un logement et dans quel quartier dormir à Bruxelles lors de votre séjour ? On vous expliquer quels sont les différents quartiers de Bruxelles pour que vous trouviez où dormir dans la capitale belge !
Trouver un logement pour un séjour à Bruxelles, la « capitale de l’Union Européenne, de la bière et de la frite », n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus difficile. Ce qui risque d’être ardu, c’est faire un choix parmi toute la diversité d’hébergements que la région de Bruxelles Capitale peut offrir à ses visiteurs. Située au centre de l’Europe, la capitale de la Belgique est un des paradis des voyageurs qui y viennent pour son ambiance festive, ses richesses multiples – histoire, culture, gastronomie, et aussi pourquoi pas, découvrir les charmes de la bière belge.
Le nom de Bruxelles est employé pour désigner à la fois la région de Bruxelles-Capitale, la ville de Bruxelles et les institutions communautaires de l’Union Européenne qui y siègent. La ville de Bruxelles en tant que telle se constitue de 177 863 habitants, cependant, l’agglomération de Bruxelles-Capitale – poumon économique de la Belgique – regroupe dix-neuf communes pour une population totale de 1 197 732 habitants (2017) sur 161 km². Pour se loger à Bruxelles, une variété de choix sont disponibles : guesthouse et auberge de jeunesse, hôtels bon marché, hôtels plus raffinés, appartements à louer (sur Airbnb, Wimdu). Pour vous y retrouver, voici une présentation des quartiers où dormir à Bruxelles, pas trop loin du centre-ville.
Le centre, dit « le Pentagone » et la « Petite Ceinture »
Voir sur la carteCrédit photo: Flickr – Marc DUPUY
Situé de la Place Rogier à la Bourse en passant par la Place Anneessens, vous ne pourrez pas rater les célèbres façades de la Grande Place, la place centrale de Bruxelles qui est par ailleurs connue du monde entier pour la qualité de ses ornements. Qualifiée comme l’une des plus belles places du monde, elle est inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’avantage de séjourner dans le cœur de Bruxelles est que tous les sites incontournables ainsi que vos déplacements se feront en quelques minutes à pied avec la gare centrale à proximité :
- Centre
- Libertés
- Royal
- Senne
- Les quais, etc.
Nul besoin de transports en commun, le centre-ville de Bruxelles est abordable en marchant. Vous y trouverez notamment l’ensemble des boutiques pour satisfaire vos envies de consommation ainsi que tout le nécessaire de survie pour parfaire votre escapade : bars, restaurants, et boutiques spécialisées. Vous y trouvez aussi une grande offre d’hébergements mais les prix y sont forcément plus élevés. Si c’est la flânerie qui vous guide, errez au gré du vent de la Grand-Place au Parc de Bruxelles, allez voir le Palais Royal et le MannekenPis et sa petite sœur non loin, la JeanneKen Pis. Enfin, vos visites culturelles ne sauront plus à quelle oeuvre se vouer entre le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Palais d’Egmont, la Porte de Hal, le musée Magritte, le musée des instruments de musique ou encore – entre autres – le musée belge de la bande-dessinée.
Trouver un hôtel dans le centre de Bruxelles
Trouver un Airbnb dans le centre de Bruxelles
Saint-Géry pour un hébergement pour les couche-tard
Voir sur la carteCrédit photo: Wikimedia – European People’s Party
Situé aussi en plein centre, le petit quartier de Saint-Géry séduira les jeunes et les noctambules. On y boit de la bière brune, blonde, ambrée, toutes les couleurs et de tous les fûts. On y profite de petits concerts multi-styles et de nombreux restaurants, c’est le cœur de la vie culturelle moderne Bruxelloise. Si autrefois, cette partie de la ville était plutôt déserte, le paysage s’est bien transformé ici : c’est l’un des endroits de la ville les plus prisés de nos jours, surtout l’été lorsque Belges et visiteurs viennent s’abreuver sur les terrasses de cafés dans une ambiance vraiment conviviale et décontractée. Un endroit très sympa où loger lors d’un séjour à Bruxelles et dans un secteur proche de tout!
Trouver un hôtel à Saint-Géry
Trouver un Airbnb à Saint-Géry
Les Marolles, le quartier populaire
Voir sur la carteCrédit photo: Allez Gizèle
On s’éloigne un peu de l’effervescence de l’hyper-centre d’une mégalopole européenne pour découvrir la vie bruxelloise à l’état pur. Si vous êtes amateur/trice de séjours all inclusive pour visiter Bruxelles, en paradant dans les rues en bus décapotables (par exemple), ce n’est pas vraiment dans cette partie de la ville qu’il faut aller. En revanche, ce quartier résidentiel se compose de Français, de Flamands, et a aussi accueilli les communautés Espagnoles, Maghrébines, Turques ou encore, Syriennes. C’est donc un quartier cosmopolite où il fera bon flâner pour quelques jours. Sur la Place du Jeu de Balle, ne manquez pas le Vieux Marché, où s’échangent quotidiennement des vêtements, des antiquités ou tout ce qui peut encore faire des heureux.
Comme dans tous les quartiers périphériques des centres-villes des capitales, un phénomène de gentrification s’observe, où une classe moyenne « bobo » s’installe en remplaçant les anciens habitats populaires par des bars branchés, des restaurants, des galeries d’art ou des boutiques d’art déco. Une ambiance décontractée et sympa pour un hébergement, mais qui toutefois peut faire monter les prix.
Trouver un hôtel dans le quartier Les Marolles
Trouver un Airbnb dans le quartier Les Marolles
Sablon, cité ancienne et quartier des antiquaires, une bonne idée pour les familles
Voir sur la carteCrédit photo: Flickr – John and Melanie
Beaucoup de voyageurs se rendent dans ce quartier car il présente de nombreux lieux d’intérêts avec une architecture médiévale traditionnelle et des constructions de style gothique. Mais il n’y a pas que cela : le quartier est aussi connu pour abriter de nombreux magasins de chocolat. Par ailleurs, si vous aimez les églises, vous ne serez pas déçu(e) : l’église Notre-Dame du Sablon est l’une des plus imposantes du pays. Du reste, vous verrez le Petit Sablon et son square, la Place du Grand Sablon, pour apprécier le calme d’une petite vie de quartier où il fait bon loger lors de votre voyage à Bruxelles.
Trouver un hôtel à Sablon
Trouver un Airbnb à Sablon
Le quartier européen
Voir sur la carteCrédit photo: Flickr – Christian De Wolf
Haut lieu politique et siège des institutions européennes, il n’en fut pas toujours ainsi dans le secteur. Le quartier forme un triangle entre le parc de Bruxelles, le Parc du Cinquantenaire et le Parc Léopold : c’est, dit-on à Bruxelles, la rue de la Loi. C’est l’occasion, pour les « Europhiles », d’aller photographier l’imposant Parlement européen, en lisière du Parc Léopold. Cette zone est historiquement résidentielle, c’est donc un quartier où loger plutôt calme. Fuyez si, Europhobe, vous vous sentez comme « dans la gueule du loup ». Sinon, passez-y mais ne vous éternisez pas dans cette partie de la ville non plus.
Trouver un hôtel dans le quartier européen
Trouver un Airbnb dans le quartier européen
Par fadila Le 02/08/2019 à 16h16
Bonjour,
Avec une amie, nous partons à Bruxelles le week-end du 10 aout. On arrive à la gare Bruxelles Midi.
Nous recherchons un logement pas cher à proximité de la gare et des endroits à visiter car nous ne sommes pas vehiculé et nous ne connaissons pas non plus les lieux.
Avez-vous quelques conseils à nous donner niveau logement et lieux a visiter.
Merci beaucoup.
Fadila