Les 8 événements culturels incontournables à Florence

Plasticiens Volante installation during Notte Bianca festival in Florence Italy
Trouver les événements culturels incontournables à Florence

Vous voulez savoir quels sont les fêtes et événements de la capitale toscane ? Découvrez notre programme des 8 événements culturels incontournables à Florence.

Berceau de la Renaissance, Florence respire la culture. De ses musées mondialement célèbres à ses places emblématiques, chaque recoin de cette cité toscane raconte une histoire. Mais au-delà de son patrimoine architectural et artistique, c’est dans le dynamisme de ses événements culturels que Florence déploie tout son charme. Ils invitent à expérimenter la ville dans toute sa vivacité et à créer des souvenirs impérissables.

Découvrez les 8 événements culturels incontournables à Florence. Que vous soyez amateur d’art, passionné de musique, fervent d’histoire ou tout simplement curieux, ces manifestations sauront enrichir votre séjour et vous plonger dans l’authenticité de la vie florentine. Préparez-vous à marquer votre agenda et à vivre des expériences uniques au rythme des plus beaux événements de Florence.

La Notte Bianca

Concert sur la Piazza della Signoria à Florence, Italie, avec des spectateurs en 2018

Shutterstock – Federico Magonio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ouvert à tous et gratuit, la Notte Bianca transforme la ville en un spectacle vivant où l’art et la culture se dégustent jusqu’à l’aube. C’est l’opportunité rêvée de vibrer au rythme local et de découvrir la ville sous un angle festif et authentique.

Pour en savoir plus : La Notte Bianca est un événement culturel incontournable de Florence. En 2024, elle aura lieu le 30 avril, nuit où la ville s’habillera de lumières et offrira des activités et des spectacles gratuits toute la nuit. Chaque année au printemps, les musées et les magasins ouvrent leurs portes gratuitement jusqu’à minuit pendant la Notte Bianca. Ainsi, tout le monde peut accéder à l’art. En plus, de grands concerts sont organisés sur les places publiques comme la Piazza della Signoria et la Piazza Strozzi. Enfin, il y a des animations spéciales pour les enfants.

La Notte Bianca propose une programmation variée qui inclut de la musique de rue et des spectacles itinérants. Les rues de Florence sont décorées de lumières et on peut voir des danses, des acrobaties et de la capoeira. Chaque année, un nouveau thème rend l’événement unique.

Le Maggio Musicale Fiorentino

OGI al Maggio Musicale Fiorentino

Wikimedia — Nicola (cedomus)

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’emblématique Maggio Musicale Fiorentino célèbre la richesse de la musique classique. Son programme éclectique de deux mois mêle opéras, ballets, concerts, conférences et projections. Il exalte le patrimoine italien à travers des représentations prestigieuses et des événements culturels enrichissants.

Pour en savoir plus : Le Maggio Musicale Fiorentino est un événement culturel incontournable de Florence. Depuis sa création en 1933 par Vittorio Gui, c’est le festival le plus ancien d’Italie et un événement majeur pour les amateurs de musique et de danse. Chaque année, de fin avril à juin, Florence s’anime au son de concerts et spectacles, enrichis par des conférences et des activités familiales.

Le festival se tient principalement au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, une place centrale pour les arts avec son théâtre, sa salle de concert, son auditorium et son amphithéâtre en plein air. Des représentations ont aussi lieu dans le jardin de Boboli, offrant une programmation axée sur les classiques italiens. Le festival est très populaire, alors pensez à réserver vos billets tôt pour profiter pleinement de l’expérience.

Firenze Rocks

Concert de Guns N' Roses à Firenze Rocks 2018, Florence

Wikimedia — Anna.massini

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Firenze Rocks est incontournable pour tout amateur de rock et métal. En effet, il réunit les légendes du genre et les plus novateurs dans un spectacle épique. C’est le cœur vibrant de la scène musicale italienne, où la passion pour les riffs endiablés et les mélodies puissantes se vit dans l’écrin historique de Florence.

Pour en savoir plus : Chaque année, Florence organise Firenze Rocks, un événement incontournable pour les fans de métal, rock et hard-rock. Pendant quatre soirs en juin, l’effervescence prend vie à la Visarno Arena au Parc delle Cascine. Les spectacles sont immenses et les billets partent vite. Des groupes célèbres comme les Foo Fighters et Metallica ont déjà joué là-bas.

En 2023, 500 000 personnes ont participé à Firenze Rocks. Il n’y a pas de camping, donc pensez à réserver un logement à Florence. Profitez ainsi de la ville le jour et du festival le soir.

Firenze Jazz festival

Jazz concert at Piazza della Signoria in Florence, Italy

Shutterstock – Federico Magonio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Firenze Jazz Festival insuffle une très belle dynamique culturelle à Florence. Histoire et mélodies se mêlent et transforment les célèbres bâtiments et rues en scènes vivantes extérieures. Avec sa programmation inclusive, cet évènement célèbre l’art du jazz en offrant des concerts gratuits. Ainsi, il attire connaisseurs et amateurs pour des moments musicaux inoubliables, y compris sur l’eau de l’Arno. C’est une invitation ouverte à tous pour vivre le jazz au cœur de l’Italie, dans un cadre aussi somptueux qu’insolite.

Pour en savoir plus : Florence est connue pour être le foyer de la Renaissance, mais elle est aussi célèbre pour ses nombreux événements culturels. Parmi eux, le Firenze Jazz Festival est un événement à ne pas manquer. Tous les ans, début septembre et pendant deux semaines, la ville accueille plus de 100 artistes pour environ 30 concerts. Ces spectacles transforment Florence en un centre de jazz très actif. Alors il attire des amateurs de musique du monde entier venus profiter de concerts uniques.

Le festival se tient dans des lieux incroyables et divers. Des performances se déroulent dans les murs anciens des villas, petites salles de concert, cloîtres de la Renaissance et dans les champs de fermes. En plus, la scène jazz de Florence s’active dans des endroits emblématiques comme le Fort Belvédère et la Limonaia di Villa Strozzi, sans oublier le charmant musée de Villa Bardini. La Piazza del Carmine à Oltrarno s’anime aussi. Des concerts ont lieu sur une Zattera sur l’Arno et même sur le Ponte Vecchio, ce qui crée une expérience culturelle vive et dynamique. Certains événements sont gratuits, permettant à tous de profiter du jazz à l’intérieur ou en extérieur.

Le Scoppio del Carro

Scène traditionnelle du Scoppio del Carro à Florence, Italie, avec un chariot ancien et une foule lors de la célébration de Pâques

Shutterstock – Giacomo Morini

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Scoppio del Carro est une célébration qui remonte à la période des Croisades. A cette occasion,un chariot traverse Florence dans un cortège musical. Cet événement historique atteint son apogée avec une colombe pyrotechnique qui embrase le ciel.

Pour en savoir plus : L’origine de la fête de Scoppio del Carro remonte à 1099 au temps des Croisades. Un chevalier florentin, Pazzino de’ Pazzi, est récompensé par Godefroy de Bouillon pour son courage pendant la première croisade qui a libéré le Saint-Sépulcre à Jérusalem. Pazzino a reçu trois pierres du Saint-Sépulcre pour son héroïsme. En hommage, sa famille peut organiser chaque année le Scoppio del Carro à Florence, un grand événement culturel.

Ainsi, le matin de Pâques, Florence s’éveille avec un défilé de 150 personnes dont des porteurs de drapeaux, des soldats et des musiciens, suivis d’un chariot impressionnant.

Le Calcio Storico Fiorentino

Joueurs en action pendant un match de Calcio Storico Florentino à Florence, Italie

Shutterstock – Bahadir Aral Avci

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Calcio Storico Fiorentino est une tradition unique au monde. L’événement mêle un spectacle avec des costumes du XVIème siècle et une compétition sportive rappelant un rugby ancestral. Cet événement spectaculaire unit sport, culture et histoire. A cette occasion, les quartiers historiques de Florence s’affrontent dans une atmosphère festive, précédée de processions évoquant la grandeur de la République florentine.

Pour en savoir plus : L’événement du Calcio Storico figure parmi les moments forts de Florence. Le jeu est impressionnant et inspiré par les traditions grecques et romaines. Il est devenu une partie importante des célébrations de Florence depuis la fin du Moyen Âge. Des fans du monde entier viennent voir les 27 joueurs de chaque équipe, qui représentent les vieux quartiers et les principales églises de Florence.

Le Calcio Storico se joue sur la Piazza Santa Croce, transformée avec beaucoup de sable pour l’occasion. Le point culminant de ces fêtes à Florence a lieu le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, le saint patron de la ville. En effet, ce jour-là se tient la finale du Calcio Storico qui est le moment le plus spectaculaire de la célébration.

Le festival de danse de Florence

Performance artistique sur le Ponte Vecchio à Florence, Italie

Shutterstock – Katia Edmundson

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le festival de danse de Florence se distingue par son cadre exceptionnel. En effet, les spectacles prennent vie au sein du cloître de Santa Maria Novella, à l’architecture gothique. Il offre une mosaïque de danses, des traditions séculaires aux innovations contemporaines, interprétées par des artistes de renommée mondiale. En outre, les mélomanes sont conviés à des concerts de musique classique qui résonnent à travers les édifices historiques de la ville.

Pour en savoir plus : Durant l’été à Florence, cet événement culturel attire avec ses spectacles d’artistes célèbres et de nouveaux talents. Le festival de danse dure deux jours en juillet propose des performances mémorables dans des lieux historiques de la ville, tels que le Grand Cloître de Santa Maria Novella et l’Anfiteatro della Cascine entre autres.

Pour ne pas manquer cet événement, pensez à réserver vos places à l’avance. En effet, le festival accueille des chorégraphes de renom comme Maurice Bejart et Merce Cunningham, pour les amateurs de danse contemporaine. Il donne également une scène aux nouveaux chorégraphes pour présenter leurs travaux innovants.

Le Pitti Immagine Uomo

Luca Lombardini et Nicola Gomiero à Pitti Immagine Uomo à Florence, Italie

Shutterstock – Mauro Del Signore

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Pitti Immagine Uomo est un rendez-vous incontournable de l’élégance masculine. Cet événement culturel investit une forteresse historique pour métamorphoser Florence en une vitrine de la mode. Chaque saison, la ville se métamorphose en un théâtre vivant de la tendance, accueillant défilés et soirées exclusives qui célèbrent le style et l’innovation dans l’univers du prêt-à-porter masculin.

Pour en savoir plus : Le salon de mode du Pitti Immagine Uomo a lieu deux fois l’an, en janvier et en juin, et il attire plus de 15 000 personnes pendant plusieurs jours de célébration. Les principales activités se déroulent à la Fortezza da Basso, un bastion historique datant du XVIe siècle, construit sur l’ordre d’Alessandro de Medici. Ses murs massifs et ses anciennes tours offrent un décor impressionnant pour l’événement.

Le Pitti Immagine Uomo a été fondé en 1954 par Giovanni Battista Giorgini. Il a démarré avec les premiers défilés de mode d’après-guerre et joue toujours un rôle clé dans la définition des modes masculines mondiales. La ville de Florence accueille aussi d’autres rendez-vous liés au Pitti Immagine Uomo. Ainsi à la Stazione Leopolda se tiennent des événements connexes comme le Pitti Immagine Bimbo pour la mode enfantine et le Pitti Immagine Filati, dédié aux fils et aux textiles.

Maintenant que vous connaissez notre sélection des 8 événements culturels incontournables à Florence, n’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires ci-dessous ! Partagez vos expériences et découvertes pour enrichir la liste des incontournables de cette ville fascinante. Alors, prêt à vivre une expérience culturelle unique à Florence ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Florence

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo