Que faire à Rome le temps d’un week-end ?

colisée de rome

La Cité Éternelle, légendaire berceau de notre civilisation occidentale continue de faire rêver. Tour d’horizon d’un itinéraire pour découvrir que faire à Rome le temps d’un week-end.

Mythes, vestiges antiques, monuments religieux grandioses, Dolce Vita, pizza et pasta : Rome est aussi captivante que délicieuse. Le nombre de voyageurs qui, chaque année, foule la capitale italienne ne désemplit pas. Il faut dire que peu de villes rivalisent en termes de richesses architecturales, de places photogéniques, d’atmosphère, de cuisine et d’Histoire.

Avec tant de possibilités et de points d’intérêts majeurs, pas toujours simple de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous conseillons de segmenter votre week-end à Rome en deux, trois ou quatre parties selon vos envies et le temps passé sur place. En effet, il faut compter environ un jour pour profiter de chaque partie sans courir et en se laissant porter par les aléas du voyage.

Jour 1 : la Rome Antique

Le Colisée

Crédit photo : Shutterstock – Viacheslav Lopatin

La Rome Antique, celle des livres d’Histoire et qui trône dans tous les imaginaires, est évidemment l’incontournable d’un séjour dans la capitale. Vous commencerez forcément cette plongée dans l’Antiquité par une visite du Colisée. Il est à l’Italie ce que la tour Eiffel est à Paris. Posé en plein cœur de la cité, vous aurez beau l’avoir vu maintes fois dans les films et en photo, un véritable face-à-face est sans pareil. Imaginez un peu les jeux dans l’arène, une foule de plus de cinquante mille spectateurs et les tribunes de l’Empereur.

Enchaînez votre circuit dans la Rome Antique par le mont Palatin, l’un des plus anciens sites antiques, terre d’accueil de Romulus et Rémus (les fondateurs de Rome) par la louve. Les ruines se trouvent en pleine nature malgré sa proximité avec le centre-ville. Le mont Palatin offre également de superbes ouvertures sur le Forum Romain.

D’ailleurs, ce dernier fait aussi partie de notre itinéraire dans la Rome Antique. Ce site, ancien épicentre de la vie politique romaine, abrite de nombreuses ruines.

Pour cette première partie de votre week-end à Rome, nous vous conseillons d’opter pour un billet coupe-file incluant les trois sites suscités afin de gagner du temps (et de l’argent).

Jour 2 : le Centre Historique

Fontaine de Trévi

Crédit photo : Shutterstock – TTstudio

Le centre historique de Rome vous plonge cette fois-ci à l’apogée du baroque italien. Vous y trouverez les palais rutilants, les fontaines finement travaillées, les places monumentales, les riches demeures, les coupoles enveloppantes et les somptueux espaces verts. Le second jour de votre week-end à Rome s’annonce donc aussi intense qu’éblouissant.

Du lundi au samedi, vous pourrez débuter votre journée dans le centre historique par une flânerie gourmande au marché du Campo de’Fiori.

Puis, passage obligé à la fontaine de Trévi. Arrêtez-vous pour y jeter une, deux ou trois pièces. Selon la légende, une pièce dans la fontaine vous assure de revenir à Rome, deux de trouver l’amour et trois de vous marier. Cliché ou pas, c’est un joli geste au pied d’une des plus belles fontaines baroqueet classiques au monde. Les sculptures et les scènes imposantes et travaillées constituent un décor de carte postale.

À deux pas de la fontaine de Trévi, savourez une fameuse glace italienne ou buvez un expresso avant de repartir à l’assaut de la Cité Éternelle. Puis déambulez, le nez en l’air vers les constructions, en direction du Panthéon. Calme et gratuite, la visite de ce monument historique est des plus agréables après un petit bain de foule.

Piazza Navona

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Empruntez la via Giustiniani en direction de la Piazza Navona, l’une des plus belles de votre week-end à Rome. C’est l’endroit idéal pour prendre le pouls de la ville. Entièrement piétonne, la place déborde de vie. En termes de monuments, elle abrite la fontaine Des Quatre – Fleuves, décorée de statues représentant les fleuves majeurs de quatre continents et trouée par un obélisque. Aux abords, l’église Sainte-Agnès en Agone, de style baroque surmontée d’une coupole monumentale… À admirer dehors comme dedans.

La Piazza di Spagna, à proximité, marque également un détour incontournable. Elle abrite l’église Trinité des Monts dont les escaliers glissent sur la place et accueillent de nombreux passants en quête de repos et d’une vue remarquable sur la ville. Cette place, flanquée de beaux immeubles de couleurs chaudes, est hautement photogénique.

week-end à Rome

Crédit photo : Shutterstock – BGStock72

Prenez ensuite la direction de la villa Borghese qui désigne en réalité un parc et ses jardins, la villa Borghese, la galerie Borghese, la Villa Médicis et d’autres splendeurs. Le tout forme un ensemble somptueux. La galerie Borghese se trouve au sein de la villa. À l’extérieur, les jardins sont un véritable chef-d’œuvre végétal et architectural. Ils se composent d’arbres minutieusement taillés, mais également de fontaines, de sculptures et de monuments baroques.

La Piazza Venezia et le monument à Victor Emmanuel II éblouissent les visiteurs et marqueront le point final de votre seconde partie d’itinéraire à Rome. Le marbre blanc étincelant du monument, en honneur du roi d’Italie Victor Emmanuel II qui a unifié le pays suite aux guerres avec l’Autriche, est habillé de nombreuses sculptures, de fontaines, d’une colonne commémorative et d’une terrasse d’où il fait bon apprécier la vue.

Le soir venu, pourquoi ne pas découvrir Rome en musique à opéra? Ballets, concerts et opéras s’y tiennent régulièrement. Ces représentations aussi époustouflantes que romantiques, font partie intégrante de la scène culturelle de la ville.

Jour 3 : le Vatican et ses alentours

week-end à Rome

Crédit photo : Shutterstock – Mazur Travel


Pour la troisième étape de votre week-end à Rome, mettez le réveil tôt et partez visiter le Vatican, siège de la papauté et symbole de l’Église Catholique. L’un des plus petits États du monde, certes, mais peut-être le plus densément peuplé en termes de touristes au vu de sa taille lilliputienne. Ainsi, il faut vraiment arriver tôt pour s’épargner de longues heures d’attente. Le point d’orgue de la visite du Vatican est bien entendu marqué par un tour à la Basilique Saint-Pierre avec la chapelle Sixtine et son dôme mythique.

Cette visite terminée, filez découvrir le Château Saint-Ange et le pont du même nom. Il s’impose dans le paysage, à deux pas du Vatican. Tout habillé de pierre ocre, de forme circulaire, il se trouve juste après le couloir fortifié du Passetto di Borgo. Beaucoup de choses sont à voir à l’intérieur et ces dernières passent souvent sous le radar des touristes. Raison de plus pour s’y rendre.

Jour 4 : art et Dolce Vita

Si vous avez la chance d’étendre votre week-end à Rome, sortez davantage des sentiers battus à l’est de la Cité Éternelle et flânez de longues heures dans le quartier authentique de Trastevere. Notez toutefois que vous pouvez également visiter ce dernier lors de votre passage au Vatican, puisqu’il se situe juste à côté.

Dolce Vita à Trastevere


week-end à Rome

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

Le quartier de Trastevere peut s’enorgueillir d’être le plus authentique de Rome. Ses ruelles pavées, bordées de façades colorées, où chantent les draps aux balcons, incarnent la Dolce Vita. Trastevere invite à ralentir, lever le nez du téléphone, contempler avec délectation. Ses petites venelles vous mèneront à la basilique Santa Maria, à la fontaine Dell’Acqua Paola ou encore la Piazza di Santa Maria.

C’est aussi le quartier idéal pour boire un verre en soirée. Trastevere abrite également des boulangeries ancestrales proposant des pâtisseries italiennes à tomber par terre. En parlant de gourmandise, au fil de votre week-end à Rome, vous ne pourrez pas passer au travers d’une fulgurante envie de saveurs locales. Les places authentiques romaines réservent les meilleures adresses, sous le nom de Trattoria. La plupart des plus traditionnelles se trouve à Trastevere.

Street-art du Pigneto et de San Lorenzo

week-end à Rome

Crédit photo : Flickr – Metro Centric

Le nouveau quartier branché et alternatif de Pigneton’est pas seulement réputé pour sa vie nocturne. Son attrait tient également à ses œuvres de street art, à son atmosphère populaire et à contre-courant. Les artistes et créateurs y ont fait leur nid et ont habillé les murs quelque peu décrépis de graffitis et de peintures captivantes.

San Lorenzo, grand frère du Pigneto, draine également la jeunesse romaine et les grands graffeurs italiens. Façades bigarrées, œuvres murales engagées, visages et corps décomposés, San Lorenzo est un véritable musée à ciel ouvert. Outre ses atouts artistiques, le quartier offre d’agréables balades ombragées et quelques monuments historiques.

Week-end à Rome en pratique

Quand et comment y aller ?

Rome en été est parfois difficile à vivre en termes de chaleur et de fréquentation. Les sites antiques sont très exposés au soleil tandis que les ruelles ombragées sont souvent inondées de monde. Alors si vous avez le choix, nous vous conseillons davantage le printemps et l’automne pour votre week-end à Rome. Et mieux encore, hors des vacances scolaires.

Rome est desservie par deux aéroports : Fiumicino (au sud-ouest de la ville) et Ciampino (au sud-est). Ce dernier accueille les vols low-cost et directs depuis plusieurs aéroports français. N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur de vols pour trouver votre billet.

Une fois sur le sol italien, plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le centre-ville de Rome. Des compagnies de bus effectuent le trajet d’un peu moins d’une heure pour une poignée d’euros. Une autre option plus rapide et économique consiste également à prendre le métro. À défaut, les taxis vous amèneront à destination.

Où loger à Rome ?

Vous ne savez pas où dormir lors de votre week-end à Rome pour un deux jours ou plus ? Les budgets limités peuvent opter pour un logement en location ou un hôtel dans le quartier légèrement excentré de Termini. Sinon, le centre-ville et celui du Colisée sont clairement les meilleures options pour voir un maximum de choses en un minimum de temps. Dans ces quartiers, en haute saison, les prix grimpent vite.

D’autres options existent dans le quartier de Trastevere, dynamique, ou celui de la cité du Vatican, plus excentré. L’essentiel est plutôt de choisir un hébergement proche des sites d’intérêts majeurs, proche du métro si vous n’avez pas l’intention de beaucoup marcher (attention, Rome est grande) et dont l’ambiance répondra à vos attentes.

Vous pouvez trouver l’hébergement qui vous convient sur un comparateur d’hôtels tel que Booking ou sur la plateforme Airbnb.

La Roma Pass : utile ou pas pour un week-end à Rome ?

week-end à Rome

Crédit photo : Shutterstock – Photointoto

Les touristes jouent des coudes à Rome, c’est pourquoi les billets coupe-file sont de rigueur. Quant à la Roma Pass, tout dépend de vos envies et de la durée de votre séjour. Si vous avez l’intention d’employer plusieurs fois les transports en commun, la Roma Pass les inclut. De surcroît, si vous comptez visiter beaucoup de monuments, la Roma Pass vous permettra de faire de grandes économies.

Si vous parcourez tout à pied et visitez peu de monuments, mieux vaut prendre les billets coupe-file à l’avance (ou sur place directement) et payer très occasionnellement un trajet en transport en commun.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

L’écriture est un de mes premiers amours. Le voyage mon second. Aujourd'hui, je m'inspire de mes voyages à travers le monde et propose ma plume à Generation Voyage, au service des voyageurs en quête d'expériences, conseils et informations.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Rome

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo