×
Mot de passe oublié ?

Visiter la Great Ocean Road lors d’un road trip depuis Melbourne

Comparez les prix pour cette activité
Visiter la Great Ocean Road lors d’un road trip depuis Melbourne

Partez voir les 12 Apôtres de la Great Ocean Road en voiture au départ de Melbourne

Beaucoup de gens pensent naturellement que les expériences de voyage les plus authentiques de l’Australie se trouvent en profondeur dans les terres, quelque part dans cette région mal définie appelée « l’Outback », un lieu de déserts brûlants, marais salants géants, gros caillou, ciel sans nuages et lutte sans merci contre la chaleur et la soif. Mais un road trip sur la Great Ocean Road (B100), à seulement une heure du centre-ville de Melbourne, ne correspond à aucune de nos idées préconçues sur le désert australien.

La côte sud du Victoria, souvent ravagée par les tempêtes, peut être inextricablement liée avec les douze Apôtres, une série de formations rocheuses spectaculaires entourés par des vagues sauvages. Mais l’expérience de faire un road trip de presque 250 km est étonnamment douce.

Carte Great Ocean Road

Carte et trajet exact de la Great Ocean Road – Cliquez sur l’image pour l’agrandir – Impression écran Google Map

La route de Torquay à Allansford (Allansford est à 10km de Warrnambool), construite dans les années 20 par des militaires australiens revenus de la 1ère Guerre Mondiale, offre des paysages à couper le souffle, des falaises abruptes de l’océan aux plages de surf vierges, mais elle traverse aussi une partie civilisée de l’Australie rurale, une région riche en fermes de produits frais, de fruits de mer et de vins au climat frais.

Pour certaines personnes, bien sûr, la Great Ocean Road est une destination à part entière, une rare occasion de conduire sur cette route. D’autres y viennent pour visiter le magnifique Parc national Great Otway ou explorer l’histoire maritime colorée de l’Australie du 19ème siècle, où plus de 600 navires ont coulé ici.

Great Ocean Road Australie

Flickr – ccdoh1

Autrefois considérée comme une « simple » expérience de conduite, la Great Ocean Road est maintenant une plaque tournante pour les sports d’aventure de tous types, du kayak à la plongée sous-marine. La randonnée est aussi une « quête » majeure, avec un certain nombre de sociétés spécialisées offrant des vacances rando à faible impact pour l’environnement.

La région possède quelques uns des meilleurs spots de surf et c’est donc un bon endroit pour parfaire vos compétences sur la planche ou bien assister à une compétition comme le Rip Curl Pro qui se tient à Bells Beach, près de Torquay fin mars début avril.

Great Ocean Road Australie

Flickr – Hadi Zaher

Que vous vouliez voir des baleines et des groupes de dauphins ou quelques marsupiaux, cette partie de la côte est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Aventurez-vous dans l’ancienne forêt tropicale et vous rencontrerez des koalas, des kangourous, et un éventail étonnant d’oiseaux. Avec un peu de chance, vous verrez peut-être un ornithorynque, qui vit dans les rivières et les lacs.

En plus des kilomètres de côte intacte et de forêt tropicale verdoyante, vous découvrirez des cantons pittoresques, une cuisine régionale fantastique et certains endroits plutôt cool pour vous reposer.

Que faire et voir sur la Great Ocean Road ?

Lorne

Une station balnéaire relaxante près du Great Otway National Park surplombant la Loutit Bay, avec ses terrasses de cafés et une pléthore de maisons de vacances.

Apollo Bay

Blottie dans les contreforts des Otways, ce village animé de bord de mer, avec une plage magnifique en forme de croissant, est un point important de la Great Ocean Road en termes de restaurants et hôtels.

Hopetoun Fall Otway National Park - Great Ocean Road - Australie

Wikimedia – Diliff

Great Otway National Park

Les Otway Ranges offrent des cascades, des randonnées en forêt, et le phare de Cape Otway, le plus vieux phare d’Australie encore debout, construit en 1848.

Port Campbell National Park

Il abrite les Douze Apôtres (on n’en compte en fait que 8), les spectaculaires piles de calcaire qui ont fait la renommée de cette côte. Le parc s’étend entre Princetown et Peterborough. Arrêtez-vous dans le village de Port Campbell pour sa rue animée de restaurants et de cafés. Continuez un peu plus loin et vous trouverez 3 sites importants : The Arch, London Arch et The Grotto.

les 12 Apôtres ne sont en réalité que 8 ici sur la Great Ocean Road

Warrnambool

Cette ville est célèbre pour le surf et pour l’observation des baleines : entre mai et septembre, la plage de Logan se transforme en une pépinière pour les baleines franches australes. Le Musée maritime de Flagstaff Hill re-crée un port côtier du 19ème siècle.

Tower Hill Game Preserve

Un volcan éteint propose un havre de paix unique pour toutes sortes d’animaux sauvages, y compris les koalas, les kangourous et les émeus.

Port Fairy

Perché à l’extrémité Ouest de la Great Ocean Road, ce petit village de pêcheurs met en valeur des petits cabanons du 19ème siècle et des églises en pierre le long de ses rues ombragées par les pins.
 

 

Louer une voiture pour visiter la Great Ocean Road

Louer une voiture Great Ocean Road

Flickr – Ben Beiske

Même si il existe des agences de voyages qui vous emmène voir la fameuse route, la meilleure façon de la parcourir est de louer une voiture ou un 4×4. Ce road trip est parfait pour les voyageurs indépendants. En tant que backpacker, vous pouvez louer un van. Pour les groupes de 3 personnes et plus (familles et groupes), louer une voiture auprès d’une compagnie est le mieux à faire. Prenez votre location directement à l’Aéroport Melbourne-Tullamarine par exemple. Prévoyez environ 40-45€ par jour pour une voiture familiale (location seule).

Où dormir sur la Great Ocean Road ?

Vous pouvez choisir de dormir dans votre voiture ou votre van mais pensez à camper sur des zones agréées. Sinon vous trouverez facilement un hôtel (que ce soit de luxe ou un simple hostel) le long de la route. Effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels Generation Voyage en filtrant les résultats sur la carte ou par prix.

12 Apôtres Great Ocean Road

Flickr – Hadi Zaher

A quelle période faire la Great Ocean Road ?

Bien que la longue côte sud du Victoria s’anime pendant les mois d’été (de novembre à février), la Great Ocean Road est agréable à tout moment de l’année. Bien sûr, pour les randonneurs et autres types d’activités en plein air, vous préférerez les mois plus froids de l’hiver, lorsque les prix du logement sont plus raisonnables. Malgré ses plages, la région est tempérée, et même avec des températures estivales, il ne fait jamais hyper chaud. Les hivers sont doux pour les normes européennes.

Ne pas oublier avant de partir

Bien que la Great Ocean Road soit avant tout une expérience de conduite, il y a beaucoup d’activités de plein air disponible. Les randonneurs qui feront la « Great Ocean Walk » doivent penser à prendre une bonne paire de chaussures de randonnée, un sac à dos et quelques vêtements de pluie.

Malgré le climat tempéré, le soleil est quand même celui de l’Australie, et vous devrez prévoir une bonne crème solaire et quelque chose à mettre sur la tête.

Se précipiter est une erreur commune. Alors que la route de 250 km pourrait être parcourue en trois jours, accordez du temps pour les excursions et haltes. En raison de sa proximité avec Melbourne, beaucoup de villes le long de la road, en particulier Torquay, Anglesea et Lorne, sont très fréquentées pendant les vacances scolaires, notamment celles d’été (de décembre à janvier). Le Rip Curl Pro à Bells Beach attire aussi les foules pour Pâques. Évitez ces dates, sauf si vous êtes un fanatique de surf.
Carte Great Ocean Road

Avez-vous fait la Great Ocean Road ? Envisagez-vous de la faire ? Commentez vos impressions !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Melbourne
A voir aussi dans la rubrique Road trip
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités