Dans quel quartier loger à Paris ?

Comparez et réservez vos activités à Paris
Dans quel quartier loger à Paris ?

Où dormir à Paris ? Trouvez dans quel quartier loger à Paris pour un séjour réussi dans la capitale française, ville la plus visitée du monde !

Avec 12,4 millions d’habitants et une densité de population de 21.000 habitants au km², Paris est souvent décriée comme étant une ville parmi les plus chères du monde avec Londres, Tokyo et Sydney. Pourtant, considérée comme l’une des plus belles villes du monde, elle attire plus de 22 millions de visiteurs – Français et étrangers – chaque année. Pour accueillir tout ce petit monde, la capitale française possède une abondante offre d’hébergements hôteliers de 116.000 chambres, sans compter les appartements Airbnb.

Paris est comme un petit pays en France, divisé en 20 arrondissements et 80 quartiers administratifs. Chacun d’eux possède son identité, sa culture, son histoire et son ambiance particulière. Paris a tellement été chanté, filmé, photographié – ce, partout dans le monde -, que chacun de ses recoins évoque un pan important de la culture française. Il peut être toutefois difficile pour vous de savoir où séjourner, alors voici une présentation des meilleurs quartiers pour loger à Paris.

Le quartier Latin

Quartier latin, loger à Paris

Crédit photo: Flickr – Luc Mercelis

Quartier des étudiants, des poètes et des autres artistes par excellence à travers les siècles, le Quartier Latin est l’un des plus anciens de Paris. C’est ce quartier qu’il faut choisir pour loger à Paris si vous aimez côtoyer les universitaires, professeurs, étudiants, artistes pour une ambiance dynamique mais sans être stressante. Le quartier abrite les vestiges des arènes gallo-romaines de Lutèce, la célèbre université de la Sorbonne, le Panthéon, le Palais du Luxembourg et son gigantesque jardin, le Boulevard Saint-Michel et le célèbre Théâtre de l’Odéon. C’est un quartier plaisant, fortement chargé d’histoire et d’art. Vous y trouverez des hôtels classés de une à quatre étoiles.

Montmartre

Montmartre, loger à Paris

Crédit photo: Flickr – Fabrice Denis Photography

Très réputé dans le monde entier, le quartier Montmartre, sur sa butte éponyme, abrite la célèbre Basilique du Sacré-Cœur, construite à l’emplacement où la lutte de la Commune débuta en 1871 contre les Prussiens et les monarchistes du gouvernement de Versailles. Pour loger à Paris, le quartier Monmartre sera celui d’une escapade romantique et culturelle réussie. Il accueille aussi la Place du Tertre, l’un des incontournables de la ville. Aussi, des restaurants immanquables tels que le Moulin de la Galette et même un vignoble de 2000 m² en plein Paris ! Il s’agit du Clos Montmartre, un vignoble vieux de plus de mille ans ! Loger à Paris dans le quartier Montmartre, c’est arpenter le pavé foulé autrefois par les grands personnages comme G. Apollinaire, P. Picasso, C. Chaplin… Place des Abesses, les couples vivront leur amour au Mur des Je t’aime en musique, sous le son des accordéons musette ou du swing manouche. Enfin, profitez du cimetière de Montmartre pour voir la tombe de grandes personnalités de l’histoire.

Batignolles, Épinettes, Plaine-Monceau

Batignolles, loger à Paris

Crédit photo: Flickr – Sam Nabi

Entre les mondanités, les hôtels chics du sud et les quartiers populaires du nord, le quartier Batignolles-Monceau réalise un bon compromis pour loger à Paris. Situé dans le plus grand arrondissement de la capitale – le 17ème -, les noms des boulevards rappelleront en plus de nombreuses chansons et beaucoup de films : Batignolles, Clignancourt, Clichy… C’est un quartier paisible qui possède de nombreux parcs, à l’image du célèbre parc Monceau et du square des Batignolles qui sublimeront vos journées de beau temps. Vous apprécierez la Place Charles-de-Gaulle-Étoile ou la Place de Clichy et l’ambiance de petit village au nord-ouest de Paris. L’on peut s’imaginer marcher sur les traces d’illustres personnages ayant marqué l’histoire culturelle contemporaine : Verlaine, Manet, Degas, Mallarmé, Barbara, Brel, Brassens, Renaud, Mano Solo, etc. Du populaire à l’étoilé, vous y trouverez de la bonne cuisine et de nombreux bars très fréquentés par la jeunesse parisienne. C’est notre petit préféré pour loger à Paris : central, artistique, historique, détendu, convivial et cosmopolite !

Saint-Germain-des-Près

Saint-Germain-des-Près, loger à Paris

Crédit photo: Flickr – Klovovi

Voici un tout petit quartier, adjacent au Quartier Latin. Tout petit, mais très fréquenté pour son charme et reconnu pour son ambiance bohème, son architecture, ses galeries d’art et ses églises. Entouré par la Seine, on y arrive soit par les quais – tout près du réputé Pont des Arts et du Pont Neuf -, et aussi par le métro Saint-Germain-des-Près, ou Mabillon. Les poètes et les écrivains ont coutume de s’y installer, partez ainsi sur les traces de Verlaine et de Rimbaud (mais aussi de tant d’autres !), dénichez une librairie indépendante et dégustez un bon café ou un bon vin en terrasse d’un bistrot typiquement parisien. Une ambiance plutôt bobo mais sans chichis, où l’on aime les bonnes choses mais sans outrance. Vous êtes Épicurien et aimez l’art ? C’est dans ce quartier que cela se passe !

Faubourg Saint-Germain

Faubourg Saint-Germain, loger à Paris

Crédit photo: Flickr – Kent Kanouse

Ancienne agglomération « Hors les murs » de Paris, le Faubourg Saint-Germain représente aujourd’hui le quartier des ministères à l’ouest de la rive gauche. C’est un quartier très chic et prestigieux, où vous y découvrirez évidemment la Tour Eiffel, le jardin du Champ-de-Mars, les célèbres Quais de Branly, d’Orsay, le musée d’Orsay, un grand nombre d’institutions de la République – à l’instar de l’hôtel Matignon, le Palais Bourbon, où siège l’Assemblée nationale -, ainsi que les plus grands ministères et de nombreux hôtels particuliers. Inutile de préciser donc, que les tarifs seront excessivement élevés, ce quartier est très central, mais s’adresse plutôt aux visiteurs fortunés.

Les quartiers de la Tour Eiffel

Île de la cité, loger à Paris

Crédit photo: Flickr – Moyan Brenn

Arquée sur ses quatre jambes voûtées, la « Dame de Fer » surplombe Paris et le pont d’Iéna, qui enjambe la Seine pour aboutir au Trocadéro, vers les quartiers de Passy au sud, Chaillot au nord-est, jusqu’à l’Arc de Triomphe et l’Avenue des Champs-Élysées. En prolongeant, découvrez les Invalides, le Jardin des Tuileries et l’Île de la Cité… À cheval sur les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements, les quartiers de la Tour Eiffel font partie des quartiers chics de Paris. Prévoir un budget confortable pour y loger.

Opéra, Grands Boulevards, Bourse

Opéra, loger à Paris

Crédit photo: Flickr – Oli4.D

C’est le quartier des grands restaurants, des gourmets, et aussi des amateurs de théâtre qui animent les rues le soir. Si vous aimez les lieux de fête et de sortie, privilégiez plutôt les bars du quartier du Marais et de la Bastille. De l’Opéra à la Bourse, c’est un quartier chic – là encore – où les tarifs d’hébergement sont plutôt onéreux. Comme dans tout le second arrondissement, c’est aussi le quartier pour un séjour shopping de qualité, avec de grandes enseignes de vêtements haut-de-gamme à la mode. Pénétrez dans l’Opéra Garnier si vous êtes amateur de grande musique et de ballets. Si vous aimez les ambiances artistiques huppées, le design de mode et la gastronomie française, ne cherchez plus dans quel quartier loger à Paris !

Bastille, République, Nation

Bastille, loger à Paris

Crédit photo: Flickr – FaceMePLS

Dans le triangle de République à Nation en passant par la Bastille, un quartier branché se dévoile au visiteur qui peut se mêler avec la faune locale, une jeunesse branchée qui profite d’une zone culturelle réputée à Paris. Entre l’Opéra Bastille et le Marais, l’on trouve les lieux de sorties artistiques et culturelles – salles de concert telles que le Bataclan -, et tous les métiers de bouche – des restaurants, des boulangeries incontournables de Paris, et des brasseries aux tarifs abordables. Anciennement populaire, ce quartier devenu bourgeois possède une palette d’hébergements luxueux à bon marché.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: