Où loger dans les îles Eoliennes ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger dans les Îles ÉoliennesVoir les offres

Vous partez en Sicile pour les vacances estivales 2019 ? Et si vous alliez d’une île à l’autre ? Voici où loger sur les îles Éoliennes !

Les îles Éoliennes — Isole Eolie en italien et également nommée « Îles Lipari » — sont un archipel d’origine volcanique situé au nord de la Sicile, dans la mer Tyrrhénienne et appartiennent à l’État italien. L’archipel se comporte de 17 îles, îlots et rochers.

7 îles sont habitées et 3 seulement d’entre-elles sont accessibles aux automobilistes. Les célèbres îles Vulcano et Stromboli — qui sont des volcans actifs — se trouvent d’ailleurs dans les îles Éoliennes. Elles comptent une population de 14 016 habitants, répartis sur les 7 îles suivantes : Lipari, Salina, Vulcano, Stromboli, Panarea, Filicudi et Alicudi.

Occupée par les Grecs dès 580 avant notre ère, les îles Éoliennes furent sujettes à plusieurs légendes, notamment celle selon laquelle le dieu Éole — maître et régisseur des vents dans la mythologie grecque — aurait colonisé l’archipel durant la Guerre de Troie.  Haut-lieu d’observation pour la volcanologie et la géologie, l’archipel des îles Éoliennes est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, et est fréquenté par plus de 200 000 visiteurs chaque année.

Vous souhaitez visiter les îles Éoliennes ? N’est-ce pas classe et insolite de dormir sur les pentes d’un volcan actif ? Voici les lieux où dormir à Lipari, Stromboli, Vulcano et Salina !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire dans les îles Éoliennes
Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie

Lipari

Lipari, Îles Eoliennes

Crédit Photo : Shutterstock / Diego Fiore

Principale île de l’archipel, Lipari comprend 16 000 habitants permanents, et dépend administrativement de la province de Messine en Sicile. Occupée depuis le Néolithique, elle est la plus vaste des 7 îles. On vous conseille de choisir de dormir à Lipari si vous souhaitez profiter de l’activité sociale de la « capitale » ou découvrir les carrières d’obsidienne et de pierre ponce.

Elle se dévoile dès sont arrivée au port par son acropole, dominée par la cathédrale Saint-Bartolomé, construite par les Normands au Moyen-Âge. La cathédrale dell’Addolorata — d’époque médiévale — siège sur le port et la ville et est édifiée en style baroque. Le Musée archéologique Éolien est un incontournable de la ville. Il abrite l’une de plus grandes collections archéologiques d’Italie, et retrace l’histoire des îles Éoliennes de la Préhistoire à l’époque romaine.

La Via Garibaldi, dans le quartier de Marina Corta est la rue commerçante principale, avec de nombreux commerces, boutiques de souvenirs, restaurants, bars et cafés. Ne manquez pas de vous baigner aux plages de Porticello, Canneto et Acquacalda : elles sont magnifiques ! La côte de Lipari est à voir, notamment les thermes romaines de S. Calogero (non, pas le chanteur…), qui sont les plus anciennes thermes du monde.

Trouvez un hôtel à Lipari
Trouvez un Airbnb à Lipari

Salina

Salina, Îles Eoliennes

Crédit Photo : Shutterstock / 1234zoom

Salina est la deuxième plus grande île volcanique de l’archipel. La ville homonyme reflète la quintessence de l’Italie, notamment par ses couleurs vives, ses maisons de village, ses églises et anciens palais ornés de jaunes, d’ocres, de roses et d’orange. Les rues sont parsemées de bougainvilliers, de jasmins et de citronniers. Dans la campagne, se cultivent vignes et vergers.

La spécialité de l’île est la fabrication de carreaux de céramique. Pour dormir à Salina, optez pour le village de Malfa, au nord. Il compte pas mal d’hôtels proches de la mer.C’est la zone de production des câpres et du célèbre vin Malvasia.

Vous pourrez également randonner sur les pentes des deux volcans éteints de l’île : le Fossa delle Felci (à 961 mètres d’altitude) et le Monte dei Porri, culminant à 860 mètres. Pour dormir à Salina dans le calme, choisissez Leni, à l’intérieur des terres et dans un paradis de verdure.

Trouvez un hôtel à Salina
Trouvez un Airbnb à Salina

Vulcano et Stromboli

Stromboli,  Îles Eoliennes

Crédit Photo : Shutterstock / A Periam Photography

Si vous décidez de faire l’ascension du volcan homonyme, vous dormirez logiquement à Vulcano, « l’île des démons ». Le port sent les œufs pourris en raison du souffre exhalé par le volcan et l’île n’est qu’un paysage lunaire et désertique, bordé par des plages de sable noir. On peut faire le tour du cratère et aller se baigner ensuite, à la plage Sabbie Nere de Vulcano Porto.

Deux ports permettent un point d’ancrage sur Stromboli, l’île la plus orientale de l’archipel. L’île abrite le célèbre volcan explosif Stromboli, qui est l’un des plus actifs d’Europe. Après l’ascension du volcan, détendez-vous sur les plages, notamment à Ficogrande, Forgia Vecchia, Spiaggia Lunga ou Scari.

Trouvez un hôtel à Vulcano et Stromboli
Trouvez un Airbnb à Vulcano et Stromboli

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire