Les 11 choses incontournables à faire à Lipari

avatar
Belvédère de Quattrocchi

En Sicile, les îles Éoliennes et leur îlot principal, Lipari, évoquent mille pensées toutes plus enchanteresses les unes que les autres. Découvrez les 11 choses incontournables à faire à Lipari.

Soleil radieux, maisons gorgées de couleurs, Dolce Vita, traditions inébranlables. Mais aussi, alcools de caractère, nature exubérante, influences de toute la Méditerranée, eaux turquoise. Puis, villages perchés, plats généreux, cigales à l’ombre des bâtisses millénaires… Vous en faut-il plus pour vous convaincre de vous envoler vers les îles Éoliennes ?

Cet archipel au large de la Sicile regorge de choses à faire, voir, manger… Parmi ses sept îlots volcaniques, l’un d’entre eux a particulièrement retenu notre attention. Son nom ? Lipari.

Bien que ce soit l’île la plus densément peuplée de la flottille éolienne, elle n’abrite que dix mille habitants. L’arrivée des hommes et femmes n’a donc pas endommagé l’atmosphère calme, authentique et en symbiose avec la nature. Voici les 11 choses incontournables à faire à Lipari.

1. Château de Lipari

Château de Lipari

Crédit photo : Shutterstock – mkos83

Generation voyage a selectionné pour vous

Au printemps, en été, à l’automne comme en hiver, les habitants semblent plein d’entrain ! Au milieu de cette vie qui bat son plein, les touristes butinent de trottoirs en trottoirs. Sous les salutations des locaux et commerçants, ils s’engouffrent dans les ruelles colorées. Direction le Château de Lipari. Parfois nommé acropole, d’autre fois citadelle, il domine la jolie cité.

Dans son enceinte altérée par le temps, vous découvrirez une cathédrale, plusieurs églises, un ancien amphithéâtre et d’autres ruines archéologiques. Il veille depuis l’an 4000 avant J.-C. C’est pour cela qu’à l’intérieur vous découvrirez tour à tour une galerie de style néo-gothique, une fortification datant de l’époque romaine ou encore des stucs baroques dorés au sein d’églises richement décorées.

Dressé sur un promontoire rocheux au-dessus de la mer, le Château de Lipari offre également l’un des plus beaux panoramas. Rien que pour ça, c’est forcément un essentiel à visiter à Lipari !

2. Marina Grande et Marina Corta

Marina Corta - visiter Lipari

Crédit photo : Shutterstock – Giongi63

Generation voyage a selectionné pour vous

Le centre-ville de Lipari se tient entre deux ports reliés par une promenade en front de mer. D’ailleurs, une des choses incontournables à faire à Lipari, est sans aucun doute d’arpenter cette jolie balade à toute heure de la journée.

Le premier port, Marina Grande, est le débarcadère de nombreux touristes. Les bras chargés de valises, ils slaloment entre les camions de livraison et les triporteurs jusqu’à leur hôtel. En chemin, ils aperçoivent rapidement la myriade de petites maisons colorées, serrées les unes contre les autres, en tête-à-tête avec la mer azuréenne.

Le second, Marina Corta, est un charmant petit port qui fait face à la mer Méditerranée. Cette place, ancienne forteresse naturelle, reçut tour à tour grecs, romains et espagnols à l’époque médiévale. Aujourd’hui, sa cause est toujours aussi noble : c’est l’un des meilleurs endroits pour un apéritif ! Installez-vous, un verre de Malvasia à la main, et admirez le balais incessant des barques de pêcheurs affairées au petit matin. D’ailleurs, vous trouverez leurs poissons à la carte des restaurants.

3. Musée archéologique des Éoliennes

Musée archéologique des Éoliennes - visiter Lipari

Crédit photo : Facebook – Musée archéologique des Éoliennes

Generation voyage a selectionné pour vous

Le musée archéologique des Éoliennes abrite les vestiges dévoilés dans les années 1940. Il continue d’accueillir, de temps en temps, de nouvelles pièces récemment découvertes. Le musée se trouve au sein du Château de Lipari et se découpe en six zones « temporelles » différentes.

Remontez le temps à travers les allées, de la Préhistoire à nos jours. Vous y découvrirez des fossiles énigmatiques, des offrandes aux dieux de l’Antiquité, des objets grecs et romains intacts, des bijoux byzantins, des pièces de monnaie précieuses et même des documentaires sur les fouilles contemporaines. La vidéothèque scientifique abrite également d’amples informations sur la géologie des îles Éoliennes et leurs volcans.

4. Les bâtisses religieuses

Église Notre-Dame sous la Chaîne

Église Notre-Dame sous la Chaîne - visiter Lipari

Crédit photo : Shutterstock – cristina pietraperzia

Generation voyage a selectionné pour vous

Beaucoup des incontournables à faire à Lipari ont attrait aux bâtiments religieux. L’Église Notre-Dame sous la Chaîne fut érigée au XVIe siècle. Elle se caractérise par son style dorique et son autel grandiose débouchant sur une superbe toile de la Vierge et son enfant.

Le lieu, empreint de silence, baigne dans une atmosphère solennelle et invite à un instant de recueillement reposant. Pour ne rien manquer, levez les yeux vers la statue en bois Notre-Dame sous la Chaîne et descendez dans les profondeurs de la crypte.

Cloître normand

Cloître normand

Crédit photo : Shutterstock – cristina pietraperzia

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce monastère bénédictin fut le premier bâti en Sicile. Il date du XIIème siècle. Maintes fois détruit et reconstruit, le cloître normand a porté plusieurs casquettes. Aujourd’hui, il porte le titre prestigieux d’icône de Lipari. Il doit cela aux superbes travaux de rénovation menés le siècle dernier.

À l’intérieur, vous pourrez admirer de splendides chapiteaux, des représentations mythologiques, de grandes sections de sol et des fragments de fresques. Au centre, vous devinerez l’ancien jardin luxuriant, serti de colonnes héritées des riches maisons romaines.

Église Saint-Joseph

Église Saint-Joseph - visiter Lipari

Crédit photo : Shutterstock – Giongi63

Generation voyage a selectionné pour vous

Posée en bord de mer, l’église Saint-Joseph trône au-dessus d’une crypte légendaire. Celle qui, d’après les murmures, renferme les reliques de Saint-Barthélemy. Saint-Joseph jouxte le petit port de Marina Corta.

Une des plus belles façons de la visiter est de s’y rendre en soirée, lorsque la mer noire et le ciel piqué d’étoiles créent une ligne sans fin. L’église n’est pas très grande mais peut s’enorgueillir de son décor pittoresque, ses sculptures minutieuses, ses fresques d’artistes siciliens ou encore sa représentation saisissante de la grotte de Lourdes.

Cathédrale de San Bartolomeo

Cathédrale de San Bartolomeo

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Generation voyage a selectionné pour vous

Figure de proue dans le cœur palpitant des Éoliens, le Cathédrale de San Bartolomeo est probablement le centre religieux le plus important à visiter à Lipari. Surnommée « La Ville », la cathédrale est passée entre les mains de plusieurs civilisations et d’architectes aux styles variés.

Son escalier principal s’élance jusqu’à l’immense portail en bronze qui brille de mille feux. À l’intérieur, chapiteaux corinthiens, colonnes ioniques, fresques bibliques donnent naissance à une scénographie épatante. D’autres détails baroques et plus subtils ne manqueront pas d’accrocher votre regard.

5. Castellaro et les carrières de kaolin

Cave di Caolino - visiter Lipari

Crédit photo : Shutterstock – Cristian Puscasu

Generation voyage a selectionné pour vous

Les Cave di Caolino, près de Castellaro, regorgent de kaolin qui servait de matière première à la porcelaine. Ce minéral semblable à de l’argile immaculée, en plus de son importance historique, possède une couleur et des reliefs qui ont façonné la beauté des paysages de l’île.

N’hésitez pas à vadrouiller aux alentours, à la découverte des sentiers bordés de fleurs endémiques telles que les orchidées et bleuets éoliens. Les couleurs contrastent entre roches volcaniques fumantes et teintes chatoyantes.

Les mines désaffectées de kaolin marquent le point de départ d’une célèbre randonnée à faire à Lipari. Cette dernière vous amène, à travers le maquis, jusqu’à la pointe de Punta Palmeto où la végétation s’enrichit tout à coup. Palmiers, figuiers, pierres sèches et oliviers dessinent un paysage envoûtant et odorant.

6. Belvédère de Quattrocchi

Belvédère de Quattrocchi

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Generation voyage a selectionné pour vous

Quattrocchi signifie « quatre yeux » en français. Tout simplement car deux yeux ne suffisent pas pour profiter pleinement de cet incontournable à faire à Lipari. Pour un moment romantique ou une photo d’exception, c’est LE spot qui revient dans toutes les bouches ! Un endroit à ne pas manquer lors de votre visite de Lipari !

Le Belvédère Quattrocchi se hisse à quatre kilomètres du centre de Lipari. La meilleure heure de rendez-vous est au coucher du soleil. Outre une ouverture unique sur l’île et la mer, le belvédère laisse entrevoir les gisements de Pietra Menalda et Pietra Lunga et les mâchoires fumantes des volcans monumentaux.

7. Les plages de Lipari

Lipari et ses côtes léchées par la mer limpide déclinent une jolie palette de plages. Tous les scénarios balnéaires sont possibles. Les plages de l’île sont tour à tour fréquentées, secrètes, couronnées de pinèdes ou tapies de graviers. Quoiqu’il en soit, elles seront parfaitement adaptées à la détente et/ou sport nautique.

Generation voyage a selectionné pour vous

Porticello

Plage de Porticello à Lipari

Crédit photo : Shutterstock – Giongi63

Une des plages immanquables à visiter à Lipari, Porticello est surprenante de contrastes. La roche grise, la pierre ponce étincelante, le sable doré offrent un tableau explosif. Cet environnement naturel est aussi relaxant que préservé. Profitez-en avant l’assaut des touristes !

Acquacalda

Plage d'Acquacalda - visiter Lipari

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Les vues remarquables, les rochers, les jetées pittoresques, cette plage au nord de Lipari est un véritable joyau de blancheur et de divertissements. Plus encore, Acquacalda se démarque par les sources d’eaux chaudes volcaniques qui ont inspiré son nom. La plage fournit de nombreux services, bars et restaurants, et une proximité alléchante avec la jolie bourgade du même nom.

Canneto

Plage de Canneto

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Le golfe de Canneto est à privilégier si vous souhaitez visiter Lipari sur fond de tourisme balnéaire. Sa plage de galets principale, au pied du village éponyme, est idéale pour une journée farniente. Malgré les quelques méduses qui roulent parfois jusqu’en bord de plage, il n’y aura pas grand monde pour vous déranger. Clou du spectacle : les vues sur Panarea et le Stromboli.

Praia de Vinci

Praia de Vinci - visiter Lipari

Crédit photo : Shutterstock – Cristian Puscasu

C’est probablement la plus belle plage à visiter à Lipari. Sable très fin, eaux bleues calmes et profondes, spots de plongées magiques, mais plus encore : cette pépite est accessible seulement en bateau.

White Beach

White Beach

Crédit photo : Shutterstock – sokolovski

Ne vous fiez pas à son nom. Ce qui fait la renommée de cette plage est son sable noir, caractéristique des îles volcaniques. Abritez-vous sous un parasol, tirez une chaise longue, essayez-vous à un sport nautique ou dégustez un cocktail depuis un kiosque ou un restaurant de plage.

8. Découvrir la cuisine de Lipari

Arancini

Crédit photo : Shutterstock – petereleven

Generation voyage a selectionné pour vous

Une des choses incontournables à faire à Lipari consiste, incontestablement, à goûter à ses spécialités. À l’image de la cuisine entière d’Italie, celle de Lipari se veut appétissante, généreuse et pleine de saveurs.

Lors de votre séjour, croquez dans les succulents pani cunzatu ou pains siciliens fourrés de tomates fraîches et sèches, câpres et olives. Pour plat principal, dirigez-vous vers les fruits de mer, poissons grillés, pâtes aux oursins ou les inimitables Mulincianeddi (boulettes de viandes garnies de légumes et câpres). En guise de touche sucrée, plongez le bec dans une granita locale. Terminez par une liqueur locale ou un vin fortifié au miel.

9. Shopping sur Corso Vittorio Emanuele

Corso Vittorio Emanuele - visiter Lipari

Crédit photo : Shutterstock – mkos83

Generation voyage a selectionné pour vous

Corso Vittorio Emanuele est LA rue commerçante de Lipari. En déambulant le long de la route, vous trouverez toutes sortes d’emplettes à ramener de votre séjour. Hormis les boutiques de souvenirs ou commerces d’artisans locaux, Vittorio Emanuele recèle de cafés et restaurants.

10. Découvrir Porticello et les mines de pierre ponce

Ancienne carrière de pierre ponce

Crédit photo : Shutterstock – Giongi63

Generation voyage a selectionné pour vous

Le prochain incontournable à faire à Lipari se situe dans la région de Porticello. Il s’agit, une nouvelle fois, de partir à la découverte des mines de pierre ponce. L’extraction du minéral n’était pas la ressource économique principale de l’île pour rien !

Aujourd’hui, ce grenier de pierres n’est plus fertile. En effet, la signature d’un contrat avec l’Unesco en faveur de la préservation de l’environnement mit fin à l’activité. Cependant, l’endroit reste historique. Au pied des carrières, les baigneurs barbotent dans des bassins d’eau turquoise. Il faut dire que l’étroite plage a des airs de Caraïbes grâce aux fonds perclus de pierres ponces.

11. Faire une balade en bateau

Vue sur le Stromboli - visiter Lipari

Crédit photo : Shutterstock – 1234zoom

Generation voyage a selectionné pour vous

Les paysages les plus suggestifs et merveilleux s’admirent encore mieux depuis la mer. Alors, pour finir notre classement des activités et visites incontournables à faire à Lipari, parlons des balades en bateau. Vous prendrez ainsi totalement conscience de la beauté des côtes de Lipari avec leur végétation luxuriante, leurs strates et sédiments laviques fantasmagoriques.

Une balade en mer vous permettra également d’explorer les fonds marins aux richesses insoupçonnées. Même si chaque loup de mer trouvera l’excursion de ses rêves, nous conseillons vivement celle qui vous mènera également vers les îles voisines de Vulcano, Panarea et Stromboli.

Comment aller à Lipari ?

Pour visiter Lipari, il faudra tout d’abord vous rendre en SicileCatane) puis prendre un ferry en direction des Îles Eoliennes.

En avion depuis la France, les vols vers Catane sont réguliers. Les tarifs sont généralement abordables mais rien de mieux qu’un comparateur de vols tel que Skyscanner pour faire le tour, en un clic, des prix et disponibilités au moment de votre départ.

Une fois sur place, l’option la plus rapide est de rejoindre Milazzo (3h en train ou 2h en bus) pour embarquer sur un bateau en direction de Lipari (environ 2 heures).

Vous pourrez également rejoindre Palerme, dans un premier temps, avant d’embarquer en mer en direction de Lipari. Le trajet est plus long mais tout dépend de votre itinéraire.

Où dormir à Lipari ?

Hôtels, campings, Airbnb, maisons d’hôtes : le choix est vaste ! Pour vivre pleinement cette île, en étroit contact avec ses animations, choisissez Lipari même. Pour être davantage au contact de la nature, le regard vers la mer, optez pour des villes côtières telles qu’Acquacalda ou Canneto.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à éplucher les offres d’un comparateur d’hôtels afin de trouver l’hébergement qui répondra à tous vos besoins lors de votre visite de Lipari.

5124
Laisser un commentaire ou