Les 15 choses incontournables à faire à Salina

Sanctuaire de Madonna de Terzito

Pour vos prochaines vacances, direction un archipel hors du commun, au nord de la Sicile ! Découvrez les meilleures choses à faire à Salina, l’une des îles Éoliennes.

Pour des vacances au soleil à l’écart des sentiers battus, choisissez l’archipel des îles Éoliennes au nord de la Sicile et partez visiter Salina ! Cette île volcanique aux paysages époustouflants regorge de choses à faire. Elle permet de se plonger dans la vie insulaire et de profiter de la Dolce Vita du sud de l’Italie.

Deux volcans se dressent majestueusement de chaque côté de Salina, lui donnant un aspect impressionnant lorsqu’on la découvre depuis le bateau. Sur place, l’hospitalité des habitants, les nombreuses activités, les plages et la gastronomie donnent la garantie de passer un séjour inoubliable et relaxant. Pour préparer votre voyage, nous avons dressé la liste des 15 meilleures choses à faire à Salina.

1. Village de Santa Marina

Village de Santa Marina - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – 1234zoom

Generation voyage a selectionné pour vous

Peuplée par moins de 1 000 habitants, la ville de Santa Marina n’en est pas moins la capitale de l’île. Elle accueille l’un des deux ports où les ferries accostent et constitue une base idéale pour commencer votre visite de Salina.

Flânez à travers le centre historique et les ruelles surplombées de beaux balcons en fer forgé. Les maisons aux teintes claires vous plongent sans attendre dans l’ambiance méditerranéenne. Quelques commerces vous permettent d’ores et déjà de faire le plein de souvenirs, tandis que les restaurants et glaciers raviront vos papilles.

Le tour du village vous prendra environ une heure et demie. Santa Marina compte aussi l’un des seuls loueurs de scooters de l’île, un bon moyen de visiter Salina les cheveux au vent !

2. Falaise de Pollara

Abris troglodytes de Pollara - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – Melissaberry

Generation voyage a selectionné pour vous

En suivant la route jusqu’à l’ouest de l’île, on atteint la fin de la route et le charmant village de Pollara. Le lieu a servi de décor au film Il postino (« Le facteur »), qui raconte l’exil de Pablo Neruda, joué par Philippe Noiret.

Traversez ce joli village puis suivez les marches qui mènent à la mer. Vous trouverez une belle plage de galets bordée de cabanes en pierre et abris troglodytes qui servent de refuges au pêcheur.

En entrant dans les eaux turquoise, tournez-vous vers la gauche pour admirer la majestueuse falaise de Pollara, l’un des incontournables à faire à Salina. En fin de journée, vous observerez le coucher de soleil depuis le phare, sur les hauteurs du village.

3. Arche rocheuse de Percioto

Arche rocheuse de Percioto - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Generation voyage a selectionné pour vous

Non loin de Pollara, un nouvel immanquable à visiter à Salina est l’arche rocheuse de Percioto. Cette formation géologique impressionne par sa taille et la finesse de son architecture naturelle. Elle se dresse au-dessus de la mer Adriatique tel un pont parfait.

Cet endroit à visiter à Salina n’est accessible qu’en bateau, il vous faudra donc réserver une excursion pour en profiter. Par temps clair, vous apercevez le Stromboli en arrière-plan, l’idéal pour prendre des photos originales avec de belles perspectives sur le volcan.

4. Maison de Pablo Neruda

Maison de Pablo Neruda - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – JorgeMiller

Generation voyage a selectionné pour vous

La maison de Pablo Neruda est celle dans laquelle réside Philippe Noiret dans le film. Pablo Neruda n’y a jamais vraiment vécu, mais elle fait office de lieu symbolique pour les amoureux du cinéma.

Cette petite propriété aux murs de couleur ocre se perche sur les hauteurs du village de Pollara. Pippo Cafarella, son propriétaire, se fera un plaisir de vous conter les anecdotes de tournage et les nombreuses demandes d’achat qu’il a reçu pour son petit coin de paradis.

En redescendant, amusez-vous à partir sur les traces du facteur. Vous retrouverez une statue à son hommage, la fresque représentant l’acteur Massimo Troisi sur la place de l’église et visiterez le mini-musée. Tous les soirs, une projection du film est organisée sous la pinède du snack l’Oasi, l’occasion de faire la rencontre des habitants de l’île !

5. Sanctuaire de Madonna de Terzito

Sanctuaire de Madonna de Terzito - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Generation voyage a selectionné pour vous

Le sanctuaire Maria Santissima de Terzito se dresse au centre de l’île, dans la municipalité de Leni, sur la route qui mène à Rinella, le deuxième port de Salina. Cette église a été construite vers 1630 en hommage à la Vierge.

Vous y découvrirez l’histoire d’Alfonso Mercorella, un bûcheron auquel la Vierge apparut en 1922, et la légende entourant la construction du sanctuaire. C’est l’un des lieux les plus prisés des îles Éoliennes pour les mariages, et on comprend facilement pourquoi. Entre mer et volcan, l’église offre un cadre enchanteur pour immortaliser le plus beau jour d’une vie !

6. Admirer les faucons sur les pentes du Pizzo del Corvo

Faucon

Crédit photo : Shutterstock – Zdenek Machacek

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Salina, c’est aussi découvrir une faune variée, et notamment de nombreuses espèces d’oiseaux. Les plus facilement observables sont la buse, la crécerelle et le corbeau impérial. Sur la côte ouest et les pentes du Pizzo del Corvo, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un spécimen de faucon de la reine. Faisant partie des rares faucons de Méditerranée, il vit presque exclusivement sur les îles Éoliennes.

7. Visiter le village de pêcheurs de Rinella

Le village de pêcheurs de Rinella - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – Natursports

Generation voyage a selectionné pour vous

Rinella représente un incontournable lorsque l’on vient visiter Salina. Le village est construit en bord de mer et s’élève rapidement sur les contreforts du volcan. Tout en bas, une grande plage de sable noir n’attend plus que votre serviette de bain.

Plusieurs bars et restaurants avec terrasses donnent l’occasion de goûter à la cuisine insulaire, tranquillement installé face à la mer. Vous observerez le ballet des pêcheurs qui reviennent amarrer leurs barques colorées le long de la jetée et décharger leur prises.

8. Grimper sur le Fossa delle Felci

le Fossa delle Felci

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Generation voyage a selectionné pour vous

« La fosse aux fougères », voilà la traduction littérale de Fossa delle Felci. Avec un sommet à 962 mètres d’altitude, ce volcan est le point culminant de l’île et de tout l’archipel des Éoliennes. Il fait face à son jumeau, le Monte dei Porri, et offre de magnifiques vues jusqu’aux îles de Lipari et Vulcano.

La montée n’est pas très longue mais peut s’avérer pentue par endroits. Comptez deux heures et demie d’ascension dans le cadre d’une balade en famille. Vous pouvez demander une carte à l’office de tourisme avant de partir. Arrivé en haut, vous observerez les fougères qui recouvrent le cratère et donnent son nom à la montagne.

9. Faire un tour en bateau

Stromboli - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – baileyc1

Generation voyage a selectionné pour vous

Plusieurs compagnies proposent des sorties à la journée pour découvrir l’île depuis la mer. En excursion organisée ou en tour privé, entre amis ou en famille, vous contemplerez les beautés de Salina depuis un bateau. Il est possible de faire le tour complet de l’île ou de choisir un combiné vers Lipari ou Stromboli.

Des pauses baignades sont prévues ainsi qu’un repas servi à bord ou dans un restaurant selon la formule choisie. Attention, renseignez vous avant pour savoir si un membre de l’équipage parle français ! Dans tous les cas, c’est une belle journée en perspective, et de magnifiques photos à ajouter à votre album de vacances.

10. S’essayer à la plongée sous-marine

Plongée sous-marine - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – Damsea

Generation voyage a selectionné pour vous

Les îles Éoliennes font partie des meilleurs spots de plongée de la mer Méditerranée. Si vous allez visiter Salina pour les vacances, ne manquez pas de découvrir ses magnifiques fonds sous-marins. Plus d’une dizaine de sites de plongée sont répertoriés autour de l’île, accessibles aux débutants comme aux plongeurs confirmés.

Pentes sablonneuses pour les baptêmes ou tombants descendant jusqu’à 50 mètres pour les plus aguerris, chacun trouvera son bonheur au moment de mettre la tête sous l’eau. Riches, les fonds abritent une grande variété de poissons et crustacés. Mérous, sérioles, crevettes, langoustes, murènes et autres nudibranches vous attendent au cours d’une immersion inoubliable.

11. Goûter aux spécialités locales

Poisson aux câpres - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – Magdanatka

Generation voyage a selectionné pour vous

Comme toute bonne île méditerranéenne, Salina possède une gastronomie riche et tournée vers la mer. Chaque petit restaurant a sa spécialité, certains proposant même un plat unique en fonction de la pêche du jour.

Les câpres, fierté et spécialité de la région, sont présentes sur toutes les tables. Elles s’accommodent délicieusement avec les plats, sous forme de condiment ou pour relever les sauces. Les herbes comme le laurier, le fenouil ou l’absinthe se marient à merveille avec les civets de lièvre ou le poisson.

12. Profiter des plages

Falaise de Pollara

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Salina, c’est aussi se relaxer et profiter du soleil présent quasiment toute l’année sur l’archipel éolien. L’île s’étend sur 26 km² et compte plusieurs dizaines de kilomètres de côtes. À pied, à vélo, en scooter ou en bateau, amusez vous à découvrir les petites criques découpées dans le relief volcanique de l’île.

Plages de sable ou de galets vous attendent pour de longues séances de farniente. Pensez à emporter masque et tuba, l’eau est claire et riche en poissons, même à quelques mètres du bord !

13. Aller au lac de Lingua

Lac de Lingua - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Generation voyage a selectionné pour vous

À l’extrême sud-est de l’île se trouve la charmante localité de Lingua, située directement au bord de la mer. Cet endroit paisible où il fait bon se reposer compte plusieurs hôtels et restaurants parfaits pour passer quelques jours de vacances.

Séparé de la mer par une digue, le lac était exploité pour produire le sel qui a donné son nom à l’île. Vous pourrez vous baigner dans les eaux claires qui bordent la grande plage de galets et admirer les blocs rocheux témoignant de l’ancienne activité volcanique.

Un phare se dresse à la pointe de Lingua pour guider les bateaux. L’ancienne maison du gardien a été restaurée et abrite aujourd’hui un petit musée de la mer.

14. Découvrir le village de Malfa

Le village de Malfa

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Salina sans passer par le village de Malfa est impensable ! Cette localité pittoresque au nord de l’île dévoile des maisons aux murs pastel, qui se découpent avec harmonie sur la mer en toile de fond. Elles composent un décor de choix pour les photographes amateurs !

Autre raison d’aller à Malfa : il vino ! Les vignes cultivées aux alentours du village servent à produire le vin Malvasia de Salina. Ce nectar aux notes douces et sucrées est idéal pour l’apéritif. Il accompagnera à merveille vos repas en terrasse aux côtés de plats de fruits de mer ou de poissons fraîchement pêchés. Flânez au gré de vos envies le long des ruelles étroites et découvrez la vie locale !

15. Louer un scooter pour faire le tour de l’île

Scooter - visiter Salina

Crédit photo : Shutterstock – NUTTANART KHAMLAKSANA

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour être totalement autonome, nous vous conseillons de louer un scooter qui vous accompagnera tout au long de votre séjour à Salina. Seuls deux loueurs sont présents sur l’île, à Santa Marina et Malfa. Si les tarifs sont un peu élevés, rien de tel que parcourir une petite île volcanique les cheveux au vent. Vous pourrez relier facilement toutes les localités de l’île et partir à la découverte des pistes, en mode aventurier.

Comment aller à Salina ?

En avion

Il n’existe pas d’aéroport sur l’ile de Salina. Le plus pratique est de prendre un vol pour la Sicile, puis d’emprunter un ferry au départ de Milazzo. Les deux principaux aéroports de Sicile sont l’aéroport de Palerme Falcone-Borsellino et celui de Catane-Fontanarossa.

Pour trouver les vols les plus adaptés à votre budget, utilisez le moteur de recherche Skyscanner. En rentrant vos critères préférentiels, vous dénicherez en quelques clics le billet qui vous convient.

En ferry

Des ferrys assurent quotidiennement la liaison entre toutes les îles de l’archipel des Éoliennes. Pour rejoindre Salina, vous passerez dans tous les cas par Panarea, Lipari ou Filicudi, avec possibilité de faire escale ou non.

Le port le plus proche de Salina est Milazzo en Sicile. D’autres lignes permettent de relier l’archipel depuis le continent italien, mais la traversée sera plus longue. Comptez 5h30 de navigation depuis Naples par exemple. Depuis Milazzo, la traversée dure entre 1h30 et 2h30 en fonction des compagnies.

Où loger à Salina ?

Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de logement lorsque vous venez visiter Salina. Loin des hordes de voyageurs, l’île compte pléthore d’hébergements, qui permettent de passer un agréable séjour quelles que soient vos envies.

Sur le site Airbnb, de nombreux particuliers proposent de magnifiques maisons ou appartements avec vue panoramique. En utilisant un comparateur d’hôtels, vous pourrez entrer vos critères et dénicher celui qui vous convient.

Passer quelques nuits dans un agriturismo fait aussi partie des choses à faire à Salina. En plus du gîte, ces fermes proposent une formule de restauration basée sur les produits cultivés dans le domaine. Vous êtes ainsi assuré de goûter à des produits frais et de saison !

 

Carte des hôtels et logements - Îles Éoliennes,it
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
3955
Laisser un commentaire ou