×
Mot de passe oublié ?

Visiter Stuttgart : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Stuttgart : que faire, que voir ?

Que faire à Stuttgart, le « berceau de l’automobile » ?

Connaissez-vous la ville de Stuttgart ? Cette cité allemande bordée par des collines ? Stuttgart, capitale du Bade-Wurtemberg, est sûrement l’une des plus grandes agglomérations d’Allemagne mais sait conserver un charme provincial qui est loin de déplaire. C’est notamment son centre-ville qui séduit le plus les habitants et les touristes grâce à ses atouts architecturaux, ses musées, ses opéras, ses magasins. Le centre-ville de Stuttgart raconte le passé historique de la ville, on y découvre plusieurs styles comme celui de la Renaissance avec le château-fort aux quatre ailes et ses tours rondes. Stuttgart, à la fois discrète et humble, conserve jalousement ses joyaux en son centre. N’attendez plus et partez à la découverte de ces trésors incroyables !

1. Le Neues Schloss (Nouveau Château)

Neue Schloss Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – Gutentagdavidmeinname

Ce château unique en son genre remonte à la fin du 18e siècle et fut aménagé par les architectes Retti et Louis-Philippe de la Guèpière. Il évoque sans aucun doute le château de Versailles. Aujourd’hui, ce vertigineux bâtiment abrite les ministères régionaux.

2. Le musée Mercedes-Benz

Musée Mercedes-Benz, Stuttgart

Crédit photo: Flickr – Joeke-Remkus de Vries

Comme pour Munich avec le musée BMW, Stuttgart dispose d’un musée dédié à la marque Mercedes-Benz. Il se situe dans le quartier d’Obertürkheim, non loin du stade de football. Dans ce musée, vous allez pouvoir découvrir toute l’histoire de l’enseigne allemande. N’oubliez pas de lever les yeux en l’air pour admirer l’architecture singulière et fascinante du bâtiment.

3. La place Schiller (Schillerplatz)

Schillerplatz, Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – Julian Herzog

Une magnifique place située en plein cœur de Stuttgart. La place porte le nom du poète reconnu mondialement Schiller qui a étudié dans la ville, à l’académie militaire plus précisément. La place est reconnaissable car elle est entourée de bâtisses historiques comme l’ancien ministère des Affaires étrangères ou encore le musée d’instruments Stiftsfruchtkasten. Découvrez cette place de jour mais aussi de nuit : une ambiance tout à fait unique, qui vous fera voyager dans le temps.

4. Le lac de Feuersee

Feuersee, Stuttgart

Crédit photo: Flickr – Jean

Feuersee est un quartier très agréable dans Stuttgart. On y trouve notamment un petit lac et une église à ses abords. On a l’impression que l’église elle-même flotte sur l’eau, magique ! Feuersee se laisse aussi découvrir avec ses petits restaurants et ses commerces.

5. Le Vieux Château (Altes Schloss)

Altes Schloss, vieux chateau, Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – Veit Mueller

Cet ancien château est celui de la famille de Wurtemberg. Il fut incendié en 1311 et il fut restauré par la suite. Dans son intérieur, on peut y découvrir le musée national de la famille des Wurtemberg offrant une exposition sur l’art, la culture et l’histoire de toute la région. A noter que l’ancien château fait face au nouveau château, chacun peut s’amuser à découvrir les différences entre l’un et l’autre.

6. Le zoo Wilhelma (jardin botanique et zoologique Wilhelma)

Wilhelma Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – Quartl

Sûrement le plus grand jardin botanique et zoologique de toute l’Europe : en effet, ici, vous pourrez admirer jusqu’à 10 000 espèces d’animaux et de plantes exotiques. Et que dire de l’horticulture et de l’architecture des lieux qui rappellent le style maure !

7. La gare de Stuttgart (Stuttgart Hauptbahnhof)

Hauptbahnhof, Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – Raymond

A priori, pourquoi découvrir une gare ? Celle-ci n’est pas comme les autres. Construite durant la première guerre mondiale dans un style néo-réaliste, elle est repérable surtout pour sa tour haute de 58 mètres avec à son sommet, une étoile qui tourne sur-elle-même, le symbole même de Mercedes. Visitez cette tour et montez étage par étage pour avoir un point de vue unique et un panorama incroyable sur toute la cité de Stuttgart !

8. Le Tour de la télévision (Fernsehturm)

Fernsehturm, tour tv, Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – Wladyslaw

Construite dans les années 50, cette tour fut la première de ce genre à travers le monde. Par la suite, les autres tours de télévision prirent exemple sur celle de Stuttgart. C’est l’emblème même de la ville, haute de 217 mètres.

9. Le palais de Ludwisbourg (Residenzschloss) ou « Palais des splendeurs »

Palais Ludwisbourg, Residenzschloss, Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – Mercy

Le palais se situe au nord de la ville, il est connu comme le palais de Versailles de Souabe. Érigé au début du 18e siècle sur les ordres du duc de Wurtemberg, ce monumental palais regorge de jardins dans un style tout à fait baroque. Le parc est très bien soigné, on aurait envie de s’y promener durant des heures, coupé de la réalité et du brouhaha du quotidien. Le panorama que ce palais offre est sublime.

10. La Schlossplatz (Schloßplatz)

Schlossplatz, Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – Matthias Zepper

Cette place est sûrement le cœur de Stuttgart, c’est l’endroit où tous les habitants se retrouvent pour se donner un rendez-vous. Au centre de cette place symbolique se dresse une colonne érigée à la mémoire du 25e anniversaire du roi Guillaume I ; on l’appelle la Jubiläumssaüle. A l’extrême est de la place se trouve le bâtiment du palais Neuf, l’ancienne résidence des rois de Wurtemberg. Profitez de la sérénité et de la quiétude de cette place entre amis ou en famille !

11. L’église Stiftskirche

Eglise Stiftskirche, Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – Alphacentauri

Une église gothique qui date du 15e siècle. C’est un symbole historique très fort à Stuttgart et c’est également la principale église protestante de la cité. L’intérieur de l’église propose une magnifique collection de mobilier gothique mais c’est surtout sa vue depuis la place Schiller qui offre l’une des plus belles vues du quartier.

12. Le Flohmarkt

Flohmarkt, Stuttgart

Crédit photo: Gablenberger-Klaus-Blog

Ce marché aux puces est extrêmement populaire à Stuttgart. Une sorte d’immense vide-grenier à ciel ouvert, vous pouvez y dégoter des livres, des vêtements, des antiquités. Mais surtout, allez-y pour vous promener et profiter de cette atmosphère peu commune.

13. L’Opernhaus (Théâtre de la ville)

Opernhaus, Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – AngMoKio

Aussi appelé le Staatstheather, le théâtre de la ville, ce bâtiment néo-classique est tout simplement l’ancien théâtre de la cour impériale érigé au début du 20e siècle. Aujourd’hui, c’est le siège du ballet et de l’Opéra de Stuttgart. Il faut à tout prix découvrir cet endroit et ses alentours quand la nuit vient juste de tomber, l’ensemble est magique. Vous pouvez bien entendu visiter l’Opéra. Attention d’arriver assez tôt avant les visites car les places sont rapidement prises d’assaut.

14. Le stade de football (Mercedes-Benz Arena)

Stuttgart Mercedes-Benz Arena

Crédit photo: Flickr – Ungry Young Man

Pour les amateurs du ballon rond, le stade est une véritable institution à Stuttgart. Il se situe dans le quartier d’Obertürkheim. Il fut inauguré en 2006 et contient près de 54 000 places. Un lieu unique pour assister à un match incroyable dans une ferveur et une effervescence digne des plus grands stades du monde.

15. Les jardins du parc Rosenstein (Rosensteinpark)

Rosensteinmuseum, Rosensteinpark, Stuttgart

Crédit photo: Wikimedia – Immanuel Giel

Ses jardins furent conçus au début du 19e siècle et s’étendent jusqu’au nord du Château Neuf. Les jardins forment un paysage unique sur plus de 8 km pour se promener en plein centre-ville. Selon les saisons, les jardins prennent un visage différent et le charme se renouvelle à chaque fois. Parfait pour se détendre après une journée de visite ou pour profiter pour déguster une bonne bière avec des amis, faire une lecture, déjeuner, etc.

A lire aussi : Où sortir à Stuttgart ?

Stuttgart : Comment y aller ? Où dormir ?

Grâce à des compagnies comme germanwings, Air France, Air Berlin, ou encore Hahn Air, il est possible de prendre un vol direct pour Stuttgart depuis Nice, Bastia, ou Paris. De nombreuses autres villes de départ sont possibles si vous acceptez de faire un escale. A noter que Stuttgart ne se trouve qu’à 1h15 de Strasbourg en voiture et des trains desservent la gare principale de la ville (SNCF et Deutsche Bahn de Paris-Gare de l’Est en 3h50). Pour trouver le meilleur vol pour Stuttgart, utilisez le comparateur Skyscanner.

Pour trouver un hôtel pas cher à Stuttgart, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels Generation Voyage.

Avez-vous visité Stuttgart ?

A voir aussi dans la rubrique Stuttgart
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi