Les 11 choses incontournables à faire à Stavanger

avatar

Vous allez visiter Stavanger et rêvez de vous mesurer au fameux Preikestolen ? Sachez qu’il y a bien d’autres incontournables à faire à Stavanger

Située sur la côte sud-ouest de Norvège, Stavanger est la quatrième ville de Norvège. C’est grâce aux richesses de la Mer du Nord que ce petit port de pêche est devenu une ville d’importance. Au début du XIXème siècle, les harengs voient leur nombre s’accroître de façon importante au large des côtes de Stavanger. Pour faire face à ce surplus de poisson, les autorités locales décident d’implanter des usines pour le mettre en conserve. Le Français Nicolas Appert vient justement d’inventer un procédé de conservation en boîtes métalliques. Cela fera la fortune de la ville pendant longtemps, jusqu’à ce qu’on découvre le deuxième trésor du lieu : le pétrole. Dorénavant, ce sont les plateformes pétrolières qui enrichissent le lieu. Pour visiter Stavanger, voici un petit guide d’incontournables à faire dans la ville.

À lire aussi :
Les 20 plus beaux endroits à visiter en Norvège
La Norvège en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Le rocher Preikestolen

Majestic Preikestolen au-dessus de Lysefjorden, Stavanger, Norvège

Crédit Photo : Shutterstock / Po S

C’est probablement la raison qui vous fait visiter Stavanger : monter en haut du fameux rocher plat Preikestolen (La Chaire). Attention, il ne s’agit pas d’une randonnée facile, surtout si le sentier de pierre est humide. Si la randonnée ne fait que 3800 mètres, pour un dénivelé de 350 mètres, certaines portions sont très escarpées et la roche peut être glissante.

En haut, vous serez récompensé·e·s par une vue époustouflante, mais devrez prendre garde à ne pas trop vous approcher du bord. C’est vraiment la balade la plus spectaculaire à faire à Stavanger.

2. Le Lysefjord

Fjord norvégien et montagnes en été. Lysefjord, Norvège

Crédit Photo : Shutterstock / Kochneva Tetyana

Même si ce n’est pas aussi impressionnant, on peut aussi admirer le fameux rocher d’en-bas. En effet, il surplombe le Lysefjord, un autre incontournable de la région.

Depuis un bateau de croisière, vous aurez tout le loisir d’admirer les dessous du fameux rocher. Vous y verrez également une superbe chute de 400 mètres de haut : Hengjanefossen et une cavité creusée dans le roc : la grotte des vagabonds, qui aurait servi de refuge à des sans-abris.

3. Le Vieux Stavanger

stavanger vieux quartier

Crédit Photo : Shutterstock / Travel Faery

Lorsque que l’industrie de la conserve de poisson a pris son essor à Stavanger, il a fallu recruter des ouvriers dans tout le pays et les loger sur place. Des petites maisons avec jardins ont été construites, dans le quartier sud-ouest du port.

Aujourd’hui, le Gamle Stavanger est classé et les petites maisons blanches des XIIIème et XIXème siècles ont été restaurées. Il s’agit là véritablement d’une visite incontournable à faire à Stavanger. La promenade dans les petites ruelles fleuries est un enchantement. Visiter Stavanger c’est découvrir une ville attrayante et attractive.

4. Norwegian Canning Museum

Norwegian Canning Museum

Crédit Photo : Shutterstock / Joymsk140

Visiter Satvanger sans comprendre l’histoire de la conserve est impensable ! Toujours dans le Vieux Quartier, une autre visite de Stavanger à ne pas manquer : celle de la conserve. Le musée est installé dans une ancienne conserverie. Vous y apprendrez l’histoire de la boîte de conserve métallique, dont les origines remontent à 1850. Vous en saurez plus sur le lancement de la sardine en boîte au début du XXème siècle et sur les innovations technologiques concernant ce mode de conservation.

5. Norsk Oljemuseum

Norsk Oljemuseum

Crédit Photo : Shutterstock / Dmitry Naumov

Les installations pétrolières ont remplacé les conserveries et ce nouvel or noir dispose, lui aussi, de son musée. Ultra-moderne, le Norsk Oljemuseum a la forme d’une plateforme pétrolière et présente les différents aspects de la vie à bord.

Vous pouvez y aller en famille, les présentations sont ludiques et les expositions sont faites à l’aide de maquettes. Visiter Stavanger c’est découvrir des lieux touristiques et enrichissants.

6. La cathédrale de Stavanger

Célèbre Stavanger Domkirke l'une des plus anciennes églises de Norvège.

Crédit Photo : Shutterstock / Nightman1965

Stavanger compte peu de bâtiments anciens, sauf sa cathédrale, la plus ancienne de Norvège. Cet édifice, qui mélange les styles roman et gothique, apparaît relativement modeste au premier regard, avec ses pierres grises et son toit vert. Poussez la porte et laissez-vous séduire par les ouvrages sculptés et la superbe chaire baroque.

7. Stavanger Maritime Museum

Stavanger Maritime Museum

Crédit Photo : Shutterstock / anastas_styles

Une bonne idée pour visiter Stavanger est le musée local : il vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire et la géologie de la région. Vous y trouverez notamment une importante collection préhistorique, avec des objets locaux datant de plus de trois mille ans. Il comporte également des sections zoologie, artisanat et art religieux.

8. Sverd i fjell

Coucher de soleil à Sverd i fjell (épées dans le rocher), Stavanger

Crédit Photo : Shutterstock / alex_c_stuart

Que faire à Stavanger pour voir des traces du passé lointain ? Dirigez-vous vers le site de Sverd i fjell, les Épées sur les Rochers, au bord du fjord Hafrsf, à quelques kilomètres du centre-ville.

S’il reste peu de vestiges de la bataille de 872, qui a permis l’unification des trois royaumes de Norvège, il reste néanmoins une pierre gravée de 7 mètres de haut. Elle faisait partie d’un ensemble entourant une église. Le monument le plus spectaculaire, cependant, est celui érigé en 1983. Trois épées de bronze de près de 10 mètres de haut sont plantées dans la roche, symbolisant les trois rois qui ont pris part à la bataille.

9. Ovre Holmegate

Ovre Holmegate

Crédit Photo : Shutterstock / Ildi Papp

Très ancienne rue commerçante, la rue Ovre Holmegate est l’endroit le plus agréable pour le shopping quand on visite Stavanger. Pour ses boutiques, bien sûr, mais surtout parce qu’elle est bordée de petites maisons de toutes les couleurs.

Elle est souvent considérée comme le « Notting Hill » du pays. C’est véritablement l’un des musts pour visiter Stavanger.

10. Les spécialités locales

Soupe poisson

Crédit Photo : Shutterstock / Cesarz

Impossible de visiter Stavanger sans goûter à ses spécialités culinaires.

  • Vous vous en doutez, la sardine y occupe une place prépondérante, tout comme le fameux saumon norvégien et de nombreux autres poissons et fruits de mer locaux.
  • La viande n’est cependant pas oubliée, avec l’agneau, qui figure à la carte de toutes les bonnes tables, parfois sous forme de confit ou séché.
  • Terminez le repas avec un bon Kraftar et des fraises. Le fameux fromage bleu a été élu meilleur fromage du monde en 2016. Quant aux fraises, elles sont sublimées par les longues journées ensoleillées de l’été.

Pour être certain de n’oublier aucune des spécialités de Stavanger, rejoignez une visite culinaire guidée. Elle vous fera découvrir les rues du centre-ville, en faisant de nombreux stops dégustation.

11. Le street art

street art stavanger

Crédit Photo : Shutterstock / Konstantin Tronin

Depuis une vingtaine d’années, l’art de rue a droit de cité à Stavanger. Un festival bien particulier lui est consacré : le NuArt. Celui-ci prend généralement place fin août/début septembre et accueille les plus grands artistes mondiaux du street art.

En dehors de cette période, vous pouvez découvrir de nombreuses œuvres au cours d’un tour guidé. De nombreux emplacements dans la ville gardent des traces permanentes de cet art.

Comment aller à Stavanger ?

Stavanger est dans une sorte de cul-de-sac, il peut parfois être compliqué de s’y rendre.

  • Cependant, plusieurs compagnies aériennes desservent l’aéroport de Sola à Stavanger (SVG), avec des vols directs d’environ 4h, depuis Paris. Vous pouvez comparer les différentes offes sur Skyscanner. Depuis l’aéroport, le bus FB40 vous conduira au centre-ville en 20min, avec une fréquence de 30min.
  • Le trajet en train, depuis Paris, prend une journée et demi et passe par Cologne, Hambourg et Oslo. Si vous souhaitez visiter Stavanger au cours d’un rail-trip en Norvège, vous devrez prendre la ligne qui part d’Oslo et longe la côte sud pour se terminer ici.
  • Pour visiter Stavanger depuis Bergen, un peu plus au nord, il faudra emprunter des bus et ferries locaux ou la ligne de l’express côtier Hurtigruten.

Où loger à Stavanger ?

Stavanger est essentiellement une ville résidentielle, tous les quartiers conviennent pour y séjourner. Cependant, vous voudrez probablement trouver un hébergement situé dans le centre, afin de visiter Stavanger à pied. C’est d’ailleurs là que l’offre d’hébergements est la plus importante, comme dans le Vieux Stavanger, particulièrement prisé.

Plusieurs établissements classés 4 étoiles, comme le Clarion ou le Radisson, vous permettront de vivre Stavanger avec style.

L’offre est large donc vous trouverez également des hôtels plus modestes, ainsi que des chambres chez l’habitant. Pour faire votre choix, faites appel à un comparateur d’hôtels ou recherchez sur la plateforme Airbnb.

Bon séjour à Stavanger !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire