Les 20 plus beaux endroits à visiter en Norvège

avatar

Fan de grands espaces, de terres sauvages et mystérieuses ou désireux·se de visiter l’Europe septentrionale ? Voici 20 endroits féeriques à découvrir en Norvège, au cœur du territoire Viking !

On ne saurait prétendre le contraire : quand on vient en Norvège, dans ce coin reculé d’Europe, ce n’est jamais vraiment par hasard. La Norvège, c’est un pays tout en longueur, célèbre pour ses fjords et ses maisons colorées, mais aussi et surtout un des pays les moins densément peuplés du continent européen, qui fait la part belle aux territoires naturels préservés de toute activité humaine. Prêt à visiter la Norvège, et embarquer pour le trip de votre vie ? Cela tombe à pic, nous vous avons concocté une liste des plus beaux endroits à voir dans ce pays splendide. Allez, top départ !

A lire aussi :
Les 5 activités sportives à faire en Norvège
20 photos féeriques de l’architecture en Norvège

1. Tromsø, Troms

Tromsø Norvège

Cette ville est la plus grande commune du nord du pays, à découvrir lorsqu’on vient visiter la Norvège ; Tromsø est célèbre pour ses maisons en bois coloré du XVIII° siècle, qui assurent aux habitants de passer l’hiver rude du grand Nord dans une ambiance chaleureuse ! Pour le touriste de passage, c’est sans doute le meilleur endroit pour observer les aurores boréales qui font du pays une destination de choix.

Réservez vos activités à Tromsø

2. Trolltunga, Hordaland

Que faire en Norvège quand on aime marcher ? Trolltunga -la « langue du troll », référence à ces créatures mythiques propres aux légendes scandinaves- est un rocher semblant jaillir des montagnes : il surplombe le lac Ringedalsvatnet, et on peut y accéder en suivant le superbe sentier de randonnée de Skeggedal.. long de quinze kilomètres : ce lieu parmi les plus célèbres de Norvège se mérite et ne se laisse pas apprivoiser facilement !

Réservez votre survol de Trolltunga en hélicoptère

3. Bleik, Nordland

Bleik, ce n’est pas n’importe où : ce spot est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales. Un sentier longe le littoral jusqu’aux somptueuses collines des environs ; à coup sûr, cette promenade longue de plusieurs kilomètres et prenant plusieurs heures vous rendra fourbu mais, au moins, la récompense sera méritée !

4. Les îles Lofoten

Îles Lofoten, Norvège

N’en doutons pas, il s’agit bel et bien d’un des plus beaux archipels au monde : situé près du cercle polaire, cet ensemble d’îles semble flotter sur une mer aux eaux cristallines, où virevoltent cétacés et animaux marins en tout genre. L’été, du fait de la latitude, on bénéficie d’un soleil ininterrompu : parfait, quand on est en train de visiter la Norvège, pour découvrir cet endroit féerique.

Réservez votre visite des Îles Lofoten

5. Geiranger, Sunnmøre

 Geiranger, Sunnmøre, Norvège

Crédit photo : Flickr – Markus Tacker

Geiranger est un des plus beaux fjords de Norvège. Situé dans le comté de Sunnmøre, il offre un paysage de carte postale, immortalisé par des milliers de visiteurs chaque année ; en fait, c’est un des lieux les plus appréciés, et nul doute qu’il vous ravira si vous cherchez que faire en Norvège.

6. Fredrikstad, Østfold

Fredrikstad, Østfold, Norvège

Crédit photo : Flickr – Denis Simonet

Dans cette ville, on trouve un centre historique charmant, célèbre dans toute la Scandinavie. Fredrikstad est conçue de façon amusante, et ses fortifications sont une attraction touristique majeure ! Partez à la découverte de ses ruelles séculaires avant d’emprunter le pont long de près d’un kilomètre reliant les deux parties de la commune, puis dégustez une spécialité locale dans un des bistros typiques que compte la ville.

7. Preikestolen, Rogaland

Preikestolen, Norvège

Preikestolen, c’est une falaise de 600 mètres perpendiculaire aux eaux d’un fjord immense : la vue, une fois parvenu en haut en ayant souffert sur les chemins escarpés menant au sommet, est tout simplement époustouflante. Pour les amateurs de sensations fortes qui sont venus visiter la Norvège, vous pouvez tester vos limites en vous approchant du bord, mais prenez garde : aucune barrière ne vous sépare du vide !

Réservez votre randonnée à Preikestolen

8. Hardangervidda, Hordaland/Buskerud

Hardangervidda, Norvège

Crédit photo : Flickr – westewoud

Ce plateau figure parmi les plus belles réserves naturelles du pays, et on comprend vite pourquoi : ici, les rennes, amies du Père Noël, sont chez elles et gambadent parmi les splendides maisonnettes au toit végétal, symbole du pays ! De nombreux glaciers ceinturent Hardangervidda et assurent au visiteur cherchant que faire en Norvège un dépaysement total et une impression de solitude exceptionnelle.

Réservez votre séance de snowkite sur le plateau d’Hardangervidda

9. Sognefjord, Sogn og Fjordane

Ce fjord est rien moins que le plus long de Norvège ; à certains endroits, l’eau prend une teinte émeraude qui contribue à fasciner les touristes du monde entier ! En outre, dans les envions, de nombreuses exploitations agricoles accueillent ces derniers et leur permettent de s’initier aux spécialités locales.. parfois surprenantes, mais il serait dommage de s’en priver lorsqu’on cherche que faire en Norvège !

10. Lyngenfjord, Troms

Lyngenfjord, Troms, Norvège

Crédit photo : Flickr – jbdodane

Encore un fjord ? Oui, mais pas n’importe lequel, puisque Lyngenfjord est parvenu à obtenir le label « Tourisme durable ». Il faut dire que les Norvégiens tiennent à la beauté de la nature qui les entoure ! Profitez d’une randonnée pédestre unique, des aurores bauréales ou, pour les plus hardis, d’un saut à l’élastique dans les gorges de ce monstre naturel.

11. Archipel du Svalbard

Archipel de Svalbard, Norvège

Le Svalbard est une terre particulière ; en fait, cette zone est unique puisqu’elle accueille plus d’ours polaires que d’humains, et qu’une loi oblige les visiteurs à se munir d’un fusil pour se promener dans la nature ! De plus, cette zone protégée, quasiment inaccessible, est une destination très peu touristique compte tenu de la rudesse du climat. Mais laissera des souvenirs inoubliables aux personnes venues visiter la Norvège !

Réservez votre excursion à Svalbard en motoneige

12. Vega, Nordland

L’archipel Vega, proche du cercle polaire, recense plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux ; c’est même un point d’intérêt de premier plan pour les ornithologues du monde entier. Que vous effectuiez la visite à pied, ou en bateau, prenez soin d’immortaliser ces instants précieux lorsque vous chercherez que faire en Norvège !

13. Vesteralen, Nordland

Vesteralen forme un archipel situé entre la Norvège et les îles Lofoten ; parfois rattaché à ces dernières, par erreur, ses cinq îles principales se visitent hiver comme été et proposent aux touristes de nombreux lieux uniques, à découvrir de préférence en bateau. De nombreuses lignes permettent de découvrir ces paysages immenses qui laisseront des souvenirs inoubliables aux chanceux venus visiter la Norvège !

14. Trollstigen, Møre og Romsdal

Trollstigen est tout simplement une célèbre route sinueuse, si raide qu’on la surnomme « l’échelle des trolls » ! Elle serpente dans une colline de grande taille depuis sa construction au cours des années 30, et son tracé spectaculaire, que les fondus de moto ayant bien compris que faire en Norvège empruntent à plaisir, mène à un point de vue spectaculaire sur toute la région.

15. Cap Nord, Magerøya

Cap Nord, Magerøya, Norvège

Crédit photo : Flickr – mariejirousek

Quand on vient visiter la Norvège, le Cap Nord est connu pour être un des points les plus septentrionaux d’Europe ; et un des plus ardus à atteindre. En fait, il se trouve au nord de Tromsø, et fait office de frontière naturelle entre la mer de Norvège et celle de Barents ; les curieux pourront y découvrir de spectaculaires aurores boréales, notamment de septembre à mars.

16. Velmunden, Oppland

Le Velmunden est un lac situé dans l’est du pays ; ici, les Norvégiens s’adonnent volontiers aux joies du kayak au milieu des îlots, et de nombreuses autres attractions attendent les touristes qui veulent savoir que faire en Norvège, comme la visite d’un spectaculaire village abandonné.

17. Setesdal, Aust-Agder

 Setesdal, Aust-Agder, Norvège

Crédit photo : Flickr – Ralf St.

Dans le sud du pays, Setesdal est une splendide vallée boisée qu’on apprécie notamment en arpentant les sentiers de randonnée balisés menant ici à la cascade de Rjukan, là au massif de Skuggefjell, avant de plonger vers le pittoresque village d’Åraksbø, un lieu sublime à ne pas manquer lorsqu’on vient visiter la Norvège !

18. Femundsmarka, Sør-Trøndelag

Femundsmarka National Park, Norvège

Crédit photo : Flickr – Robert Anders

Femundsmarka est une région naturelle à cheval sur la frontière séparant le pays de la Suède, et possédant son parc national inauguré en vue de protéger les formidables espèces animales et végétales évoluant dans ce cadre montagnard. Ici, le grand Carl von Linné explora ces territoires vierges et fut, tout comme vous le serez si vous venez visiter le lieu, fasciné par la diversité de la faune et flore locale !

Réservez votre excursion à Femundsmarka

19. L’archipel de la Norvège du Sud, Vest-Agder

Vest-Agder, Norvège

Crédit photo : Flickr – Giuseppe Milo

Dans le sud du pays, des milliers d’îles constellent la mer Baltique et il est fort agréable de profiter de leur présence pour admirer un coucher de soleil : la plupart des îles sont naturellement abritées et la navigation est accessible à tous les kayakistes !

20. Oslo

Oslo, Norvège

Oslo, c’est une des plus jolies ville d’Europe ; la capitale de la Norvège, logée dans le comté du même nom, au fin fond du fjord d’Oslo. Réputée pour sa sérénité, ses espaces verts et ses points d’intérêts culturels, comme le musée des navires vikings, où vous et vous enfants pourront découvrir les fabuleux drakkars millénaires : si vous vouliez savoir que faire en Norvège, nous vous recommandons de visiter la ville d’urgence !

Réservez vos visites et activités à Oslo

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire