Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Les 4 meilleurs hôtels écoresponsables de Minorque

Les 4 meilleurs hôtels écoresponsables de Minorque

hotel-ecoresponsable-minorque
Découvrez les meilleurs hôtels écoresponsables de Minorque Voir les offres

À la recherche du logement idéal pour vos prochaines vacances dans les Baléares ? Parce que voyage et écologie sont loin d’être incompatibles, nous avons dressé pour vous la liste des 4 meilleurs hôtels écoresponsables de Minorque.

Située sur la côte Est espagnole, l’île de Minorque est la plus petite île de l’archipel des Baléares. Elle n’a cependant rien à envier à ses voisines, les célèbres Majorque et Ibiza ! Avec ses plages de sable blanc, ses criques sauvages, ses eaux turquoise et sa douceur de vivre, Minorque est une destination de choix… et de charme.

Comme pour la plupart des îles de l’archipel, l’activité économique de Minorque repose en grande partie sur l’activité touristique. Plus d’1,4 million de visiteurs s’y rendent chaque année, dont plus de 60 000 Français. Face à cet engouement, plusieurs mesures ont été prises au sein de l’île pour contrôler l’afflux de touristes et protéger la biodiversité locale.

Déclarée « réserve biosphère » par l’UNESCO en 1993, cette petite île de 695 km² met tout en œuvre pour protéger ses espaces naturels. Le développement touristique de Minorque est ainsi effectué dans une démarche écologique et durable. Plusieurs hôteliers ont également fait le choix de proposer des hébergements adaptés à cette problématique. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons justement sélectionné les 4 meilleurs hôtels écoresponsables de Minorque.

L’hôtel Torre Vella : bohème et minimaliste

Hôtel écoresponsable Torre Vella Minorque

Crédit photo : Fairmoove

📍 Localisation : Alayor
🌿 Note écologique : 7/10
💙 On aime : l’architecture traditionnelle de l’hôtel, classée « bien culturel d’exception ».

Découvrez le charme authentique des Fincas, ces maisons typiques des campagnes espagnoles. Avec sa décoration minimaliste et bohème, aux tonalités blanches et naturelles (bois, osier, beige…), l’hôtel Torre Vella s’inscrit dans un domaine de 200 hectares. De quoi profiter de la nature minorquine en toute décontraction.

Entre branches de cactus et plantations d’oliviers, relaxez-vous sous le soleil des Baléares. La chaleur devient trop importante ? C’est sans doute l’heure de piquer une tête dans la piscine commune — ou même dans votre piscine privée, si vous avez la chance de loger dans l’une des suites de l’hôtel.

Côté restauration, laissez-vous séduire par la carte du restaurant. Grâce à son impressionnant potager en permaculture, l’établissement vous propose des produits frais et de saison, dans une démarche « slow food » affirmée.

Le petit plus pour parfaire ce séjour déjà idyllique ? Le point de vue depuis les falaises, à quelques pas de l’hôtel. L’endroit rêvé pour un cours de yoga ou un apéritif au coucher du soleil.

Le Santa Ponsa : le palais atypique du 17e siècle

hotel ecoresponsable Santa Ponsa - Fontenille Menorca

Crédit photo : Fairmoove

📍 Localisation :Alayor
🌿 Note écologique : 7,5/10
💙 On aime : le spa atypique, niché dans d’anciennes citernes du 18e siècle.

Restons à Alayor, l’une des villes les plus appréciées des touristes à Minorque, pour un véritable bond dans le passé. En poussant les portes du domaine Santa Ponsa de Fontenille Menorca, vous serez immanquablement subjugué par la beauté des lieux. Son architecture — mêlant des inspirations espagnoles, grecques et stambouliotes — est à la fois étonnante et singulière.

Ce palais, imaginé au 17e siècle puis rénové dans les années 1800, semble étonnamment très contemporain. Du choix du mobilier aux infrastructures techniques innovantes, le Santa Ponsa n’a définitivement rien à envier aux nouveaux complexes hôteliers de l’île. Parmi les initiatives les plus intéressantes, citons par exemple un système d’éclairage optimisé et une irrigation raisonnée des espaces verts. L’objectif numéro 1 : offrir un niveau de confort optimal tout en contrôlant son impact sur l’environnement.

En parlant de confort, on parie que vous ne résisterez pas à l’appel du spa de l’établissement ? Sans doute l’un des plus beaux de Minorque ! Après un petit massage aux huiles essentielles, vous n’aurez qu’une envie : piquer une tête dans la sublime piscine intérieure, surplombée d’un toit en pierres anciennes.

Vous aimez déguster des produits frais et locaux au petit-déjeuner ? Ça tombe bien ! Du vin aux légumes bio en passant par le miel ou l’huile d’olive : une grande majorité des ingrédients utilisés par les cuisines proviennent du potager bio du domaine.

L’hôtel Barcelo Nura : le cocon ancré dans la nature

hotel eco responsable Barcelo Nura minorque

Crédit photo : Fairmoove

📍 Localisation : Sant Lluis
🌿 Note écologique : 8/10
💙 On aime : les Juniors Suites avec leurs piscines individuelles, pour se détendre en toute intimité.

Ouvert en juillet 2021, l’hôtel Barcelo Nura s’est d’ores et déjà fait une place parmi les plus beaux établissements de Minorque. Et pour cause : avec sa vue imprenable sur la mer et son design résolument contemporain, difficile de ne pas apprécier cet endroit.

Avec ses 2 étages — bien moins que la plupart des autres hôtels de l’île — le Barcelo Nura réussit la prouesse de se fondre dans le paysage. Pour une nuit ou plusieurs jours, vous aurez ainsi l’agréable sensation de ne faire plus qu’un avec la nature. Le petit plus ? Lors de sa construction, l’ensemble du complexe a été pensé pour préserver la biodiversité et l’écosystème local. Recyclage de l’eau, éclairage basse consommation, contrôle des systèmes de climatisation… Les nouvelles constructions ont du bon !

Après une journée de visites sur les routes minorquines, détendez-vous sur un transat au bord d’une des trois piscines communes… ou de votre piscine privée (compris avec les Juniors Suites). Vous n’êtes pas trop piscine, et préférez vous baigner dans la mer ? Aucun souci ! La plage n’est qu’à 2 km seulement.

L’hôtel Menorca Experimental : le séjour de luxe à la campagne

hôtel éco responsable Menorca Experimental

Crédit photo : Fairmoove

📍 Localisation : Alayor
🌿 Note écologique : 8,5/10
💙 On aime : l’ambiance « à la campagne » au cœur d’une propriété de 30 hectares.

Vous êtes en quête d’authenticité et de repos dans la campagne minorquine ? Rendez-vous sans hésiter à Menorca Experimental, au sud de l’île. Installé dans une ancienne Finca totalement rénovée aux goûts du jour, cet hôtel semble tout droit sorti d’une épingle Pinterest. Tons pastels, matières naturelles (bois, raphia…), décorations graphiques… Chaque détail est travaillé pour un résultat, on ne peut plus harmonieux.

Du spa intérieur à la piscine extérieure, chaque espace commun est une invitation à la détente. Les 30 hectares de nature qui entourent la bâtisse regorgent aussi de recoins à découvrir. Parmi eux, un jardin potager « d’antan » utilisé pour approvisionner le restaurant de l’hôtel.

Avec l’excellente notre écologique de 8,5/10, le Menorca Experimental fait figure d’exemple à suivre pour bon nombre d’hôteliers. Entre son système d’éclairage à l’énergie solaire, ses produits d’accueils écologiques ou encore son soutien aux petits producteurs locaux… il n’est pas étonnant de voir que cet hôtel a été certifié « Réserve de la biosphère » par le Conseil insulaire de Minorque.

Pour en savoir plus sur les critères de sélection des logements écoresponsables par Fairmoove, consultez leur page !

Alors, vous êtes plutôt Finca traditionnelle ou hôtel flambant neuf ? On ne sait pas vous, mais de notre côté, nous avons beaucoup de mal à faire un choix… C’est sans doute une bonne raison pour prévoir plusieurs escapades à Minorque, non ?

1475
Laisser un commentaire

Logo hortense Réservez votre hébergement éco-responsable