Road trip à Minorque : itinéraire pour une semaine

avatar
En direction du nord-est
Louez une voiture à Minorque Voir les offres

Voir défiler des paysages magnifiques et variés, découvrir des plages paradisiaques et dormir dans des endroits à couper le souffle, ça vous tente ? Découvrez un itinéraire spécialement sélectionné pour votre road trip à Minorque !

Direction « la perle de la mer Méditerranée » ! L’île de Minorque, classée réserve de la biosphère par l’Unesco, est également la plus préservée des îles des Baléares. Avec ses plages à perte de vue, ses criques isolées, ses pinèdes, ses terres rouges et son relief accidenté, Minorque vous promet un séjour d’exception. Que vous soyez à moto, en voiture, en camping-car ou bien en van, venez la découvrir sans plus attendre.

Itinéraire, règles de conduite… On vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour que votre road trip à Minorque soit inoubliable. N’attendez plus et suivez le guide !

1. Au départ de Mahon

En direction du nord-est

Crédit photo : Shutterstock – D.Bond

  • 🗺️ Itinéraire : de Mahon à Binibeca
  • 📍 Trajet : 17 km • 30 minutes
  • 📷 À visiter : le centre historique, les édifices et les musées de Mahon, Es Castell, les moulins de Saint Lluis, Binibeca
  • 🏠 Où loger : Villa de rêve à Binibeca

Mahon est la plus grande ville de l’île, sa capitale, mais aussi une des plus jolies. Située à l’est de l’île, c’est le point de départ idéal pour débuter votre road trip à Minorque, puisque c’est ici que vous atterrirez en avion.

Mahon est une ville culturelle, qui offre de nombreux musées à découvrir, et de magnifiques édifices historiques à observer. Vous prendrez plaisir à déambuler dans ses petites rues piétonnes, le long du port, et de déguster un délicieux repas méditerranéen en terrasse. Ne manquez pas les incontournables, comme le théâtre principal de Mahon, le musée de Minorque, la forteresse de La Mola ou encore l’incroyable cathédrale Santa Maria.

Mais c’est aussi une ville très animée. Le soir venu, la fête est à l‘honneur. Les bars à tapas s’ambiancent, et les soirées sur la plage vont bon train, pour le plus grand bonheur des amateurs de fiesta.

Lors de cette première étape, quittez ensuite la capitale pour aller découvrir le petit village de pécheurs d’Es Castell, ses petites maisons blanchies à la chaux, et sa douceur ambiante. Es Castell est réputé pour posséder le plus beau port de l’île. Vous y découvrirez aussi le château de San Felipe, la Tour d’En Pujat ou encore le Fort Marlborough.

Reprenez ensuite la route en direction de Saint Lluis et ses jolis moulins. L’un d’entre eux abrite un musée ethnologique permettant d’en découvrir davantage sur l’histoire de l’île. Puis continuez votre road trip à Minorque pour rejoindre Binibeca, et terminez votre journée dans ce ravissant village blanc de Minorque. La plage est à tomber !

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Minorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Mahon et Binibeca ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Prendre le temps de bien visiter Mahon et ses monuments, et y rester au moins deux jours ;
  • La crique Cala Rafalet à S’algar, et ses fonds marins incroyables.

2. En direction du nord-est

En direction du nord-est

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

  • 🗺️ Itinéraire : de Binibeca à Fornells
  • 📍 Trajet : 67 km • 1h30
  • 📷 À visiter : Binibeca, la Plage de Cavalleria, la crique Cala Tirant, Fornells
  • 🏠 Où loger : Vue sur la mer inoubliable

Binibeca est un ravissant village de pêcheurs, construit autour d’une crique. Il est surnommé par les habitants de l’île le village blanc, à cause bien évidemment de ses maisons, blanchies à la chaux. Ce qui fait tout leur charme, c’est qu’aucune n’est identique. Pour vous rafraichir, vous trouverez de nombreuses plages aux alentours, comme la plage de sable blanc de Binibeca mesurant plus de 200 mètres de long.

Continuez ensuite votre road trip à Minorque et retournez sur vos pas en regagnant Mahon, pour emprunter l’axe ME-7 qui vous conduira vers le village de Fornells. Il s’agit là aussi d’un village de pêcheur authentique, situé au cœur d’une baie, longue de plus de 4 kilomètres. Son port de pêche est une attraction à part entière, avec comme star locale : la langouste.

Vous pourrez la déguster sous toutes ses formes dans les restaurants du village. Une fois restauré, partez à la découverte de la ville, découvrez sa belle église de San Anton, puis la tour de Fornells, pour un point de vue sublime sur la baie. Fornells propose également un grand nombre d’activités nautiques, comme la planche à voile, le kayak ou des excursions en catamaran.

Aux alentours, les plages sont magnifiques, et tout particulièrement la Plage de Cavalleria et la crique Cala Tirant. Terminez la journée par un coucher de soleil au phare de Cavalleria, avant de rentrer sur Fornells pour passer la nuit.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Minorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Binibeca et Fornells ? Voici quelques idées de visites à inclure :

    Une promenade dans l’Albufera qui compte 3 itinéraires de randonnée facile, d’environ 1h chacune ;

  • Le village d’Es Grau, avec baignade sur la plage d’Es Grau, à la crique Cala Tortuga ou à la Cala Vidrier ;
  • Une demi-journée de kayak jusqu’à l’île de Collom ;
  • Le phare de Favaritx.

3. La ville de Ciutadella

La ville de Ciutadella

Crédit photo : Shutterstock – tuulijumala

  • 🗺️ Itinéraire : de Fornells à Ciutadella
  • 📍 Trajet : 35 km • 40 minutes
  • 📷 À visiter : La vieille ville de Ciutadella, ses édifices et ses musées, les plages de Cala Turqueta, Son Saura ou Macarella
  • 🏠 Où loger : Appartement en plein centre-ville

Quittez Fornells, et roulez ensuite jusqu’à Ciutadella, l’ancienne capitale de l’île. Vous allez tomber sous le charme de cette ville pittoresque, qui rivalise de beauté avec Mahon. Elle aussi est un incontournable de l’île, qui regorge de trésors à ne pas manquer, comme sa vieille ville, ses palais Olivar, Squella, Saura et Martorell, ou encore la Cathédrale de Ciutadella Santa Maria. Ciutadella renferme également de beaux musées, comme le Musée diocésain et le musée municipal.

Ne manquez pas non plus d’aller faire un tour au marché de poissons (mercat de peix), pour un moment rempli d’authenticité, au plus proche de la population locale.

Après une visite du Castell de Sant Nicolau (château de Saint Nicolas), accordez-vous une pause rafraichissante et relaxante sur l’une des plages environnantes. Les Calas Turqueta, Son Saura ou Macarella, raviront les amateurs de petites criques. La plage du nord de La Vall – Algaiarens, quant à elle, comblera tous ceux à la recherche de grandes étendues de sable blanc.

Ciutadella est une étape incontournable de tout road trip à Minorque !

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Minorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Fornells et Ciutadella ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • La plage du cap de Cavalleria, une des plus belles de l’île ;
  • Le phare du cap de Cavalleria ;
  • Relier la plage de Binimela jusqu’à la crique de Pregonda par le chemin de randonnée Cami de Cavalls (30 minutes de marche).

4. Détour par la côte sud

Détour par la côte sud

Crédit photo : Shutterstock – Jorge Argazkiak

  • 🗺️ Itinéraire : de Ciutadella à la Cala en Bosc, aller-retour
  • 📍 Trajet : 20 km • 25 minutes
  • 📷 À visiter : Cala Santandria, Cala Blanca, Cala en Bosc, le Phare du Cap d’Artrux

Depuis Ciutadella, redescendez vers la côte sud pour découvrir les plus belles plages et criques de l’île. La Cala Santandria, la Cala Blanca, ou encore la Cala en Bosc, sont les plus connues. Mais nous vous conseillons de garer votre voiture à la Cala en Bosc et de partir vous perdre à pied sur les chemins qui borde la côte, à la recherche de petite criques cachées et paradisiaques.

Ne manquez pas non plus d’aller admirer la vue depuis le phare du Cap d’Artrux, situé tout près de Cala en Bosc.

Après une journée où la couleur bleue des eaux cristalline aura dominé, retournez sur Ciutadella pour y passer une seconde nuit avant de continuer votre road trip à Minorque.

5. Ferreries, au cœur de l’île

Ferreries, au cœur de l’île

Crédit photo : Shutterstock – Alexander P Bell

  • 🗺️ Itinéraire : de Ciutadella à Ferreries
  • 📍 Trajet : 17,5 km • 20 minutes
  • 📷 À visiter : la Naveta des Tudons, la nécropole de Cala Morell, le phare de Punta Nati, les criques de la côte sud, Ferreries
  • 🏠 Où loger : Superbe maison au cœur de Minorque

Durant cette étape de votre road trip à Minorque, vous partirez à la découverte des vestiges archéologiques de l’île, avant d’atteindre le village de Ferreries.

Commencez par la Naveta des Tudons, une ancienne tombe funéraire collective. Le site, vieux de plus de 3000 ans, est parfaitement conservé. C’est certainement le monument préhistorique le plus emblématique de Minorque. Dirigez-vous ensuite vers la Cala Morell et ses Nécropoles. Cet autre lieu de sépulture est assez spectaculaire puisqu’il comporte quatorze grottes artificielles numérotées, dans lesquels avaient lieu les enterrements collectifs à l’époque.

Profitez de l’après-midi pour bronzer sur la plage de Cala Morell ou bien de Cala Algaiarens puis terminez la journée au phare de Punta Nati pour un coucher de soleil époustouflant. Regagnez ensuite le village de Ferreries, pour passer la nuit.

Ferreries est un magnifique village, situé au cœur des terres de Minorque. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles colorées. Son musée géologique est très intéressant. Si vous avez la chance d’y séjourner un vendredi, vous pourrez alors découvrir l’ambiance très animée de son marché nocturne artisanal.

Laissez-vous aller à une balade autour du village, à moins que vous ne préfériez remonter dans votre voiture pour partir à la découverte du Château de Santa Àgueda, à 8km de là, ou bien du village préhistorique de Son Mercer de Baix, situé à 4km.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Minorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Ciutadella et Ferreries ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Une journée à la découverte des criques et des plages de Platja Son Saura, Cala des Talaier, Cala en Turqueta, Cala Macarelleta ou encore Cala Galdana.

6. Retour vers Mahon par le centre

Au départ de Mahon

Crédit photo : Shutterstock – s74

  • 🗺️ Itinéraire : de Ferreries à Mahon
  • 📍 Trajet : 30 km • 30 minutes
  • 📷 À visiter : Es Mercadal et Alaior
  • 🏠 Où loger : Villa Laura

Pour votre dernier jour de road trip à Minorque, redescendez tranquillement vers Mahon, en traversant le centre de l’île. Sur la route, faites un stop dans les charmants villages de Es Mercadal et Alaior.

Es Mercadal est un charmant village aux maisons blanches, où se situe le centre Artisanal de Menorca. Il s’agit d’une galerie d’art, inauguré en 2005, proposant à ses visiteurs des expositions permanentes ou temporaires sur les métiers traditionnels de l’île et le patrimoine minorquin en général. À 5 minutes en voiture du village, se trouve le Monte Toro, un sommet culminant à 358 m, d’où la vue à 360° est juste splendide.

Découvrez ensuite Alaior, et son centre-ville plein de charme. Pour la petite anecdote, le village avait pour surnom “le Montpellier minorquin”, lors de l’occupation française de l’île de Minorque en 1756. Vous prendrez plaisir à flâner dans ses ruelles, et à découvrir les petites boutiques d’artisanat local. Ne manquez pas non plus l’Église gothique Santa Eulalia, que vous pouvez visiter accompagné d’un guide, qui vous permettra d’accéder au toit et à une vue magnifique.

Terminez votre road trip à Minorque, là où vous l’avez commencé, à Mahon, pour une dernière soirée au cœur de la capitale.

Pour approfondir l’étape :

Vous partez en road trip à Minorque pendant deux semaines, ou souhaitez approfondir votre passage entre Ferreries et Mahon ? Voici quelques idées de visites à inclure :

  • Torre d’En Galmés, l’ancien village talayotique ;
  • La plage sauvage Cala Coves ;
  • Son Bou et sa plage, la plus grande de l’île.

Documents à avoir à bord

Lors d’un road trip à Minorque, voici les documents que vous devez avoir à bord :

  • Une pièce d’identité ;
  • Le permis de conduire ;
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule original ;
  • La carte verte de l’assurance.

Pensez également à bien avoir dans votre véhicule les éléments suivants, qui sont obligatoires :

  • Roue de secours ;
  • Ampoules de rechange pour les phares ;
  • Une veste réfléchissante ;
  • Deux triangles de secours ;
  • Un extincteur.

Règles de conduite

Pour les Baléares, les règles de conduite sont les mêmes qu’en Espagne, à savoir :

  • Conduite à droite ;
  • Ceinture obligatoire à l’avant et à l’arrière ;
  • Téléphone portable interdit au volant ;
  • Limitation de vitesse maximum fixée à 80 km/h ;
  • Limite maximale du taux d’alcoolémie fixé à 0,5 g/L. de sang (0,3 g/L. pour les jeunes conducteurs) ;
  • Les panneaux de circulation répondent aux normes européennes.

Autres informations

Si vous souhaitez partir en road trip à Minorque, sachez que l’île ne compte aucune autoroute ou voie rapide. Il n’y a pas non plus de route qui fait le tour de l’île, mais seulement une artère principale et centrale, la ME-1, qui rejoint Mahón à Ciutadella. De cette artère, débouchent des petites routes étroites et sinueuses pour vous rendre sur la côte, dans les stations balnéaires.

Il est primordial d’adopter une conduite prudente et vigilante sur ces petites routes. En effet, certaines d’entre elles sont en mauvais état, et la visibilité peut y être réduite. Portez une attention particulière aux 2 roues, très nombreux sur ces routes, mais aussi aux cavaliers que vous pourrez croiser.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour que votre road trip à Minorque soit réussi ! Alors, n’attendez plus : vamos !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2624
Laisser un commentaire ou