Location de canoë-kayak à Minorque : comment faire et où ?

avatar
Kayak minorque
Trouvez le meilleur spot de kayak à Minorque

Vous souhaitez découvrir les trésors des côtes des Baléares ? Alors découvrez nos conseils pour des activités et la location de canoë-kayak à Minorque !

Située dans la mer Méditerranée, la petite île de Minorque est connue pour son calme, ses plages sauvages et ses criques magnifiques. Déclarée « Réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco, Minorque demeure cependant la grande île la moins fréquentée de l’archipel des Baléares. Profitez ainsi de son calme particulier et venez découvrir ses paysages côtiers à couper le souffle !

Outre les randonnées, l’une des meilleures activités à faire sur l’île est le canoë-kayak. Au cours d’une excursion ou en autonomie, vous pourrez alors longer la côte magnifique de Minorque, admirer des criques sublimes et des falaises escarpées. Voici ainsi les deux meilleures activités de canoë-kayak à faire à Minorque.

Excursion en kayak à travers la route des grottes de Cala en Porter

kayak minorque

Crédit photo : Shutterstock – fotokalua

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 💰 À partir de 70 € par personne, activité disponible principalement durant l’été
  • 👍 Le plus de l’activité ? découvrez l’un des plus beaux endroits de Minorque en canoë-kayak

Les informations à connaître

L’activité dure 3h30 au total. Elle est disponible pour les participants seuls dès 12 ans. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte, l’âge minimum est alors de 4 ans. L’activité est malheureusement inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

Si l’équipement nécessaire à l’activité vous est fourni, vous devrez prévoir vos propres collations et votre eau. Vous devrez également prendre si possible, des chaussures d’eau. Maillot de bain, serviette et crème solaire sont aussi à votre charge.

Le déroulement de l’activité

Cette activité vous permettra de découvrir Cala en Porter. Cet endroit incroyable abrite la plus forte concentration de grottes de toute l’île. Le point de départ de l’activité se trouve à l’adresse suivante : Platja de Cala en Porter, 18, 07730 Cala en Porter, Illes Balears, Espagne. Vous devrez vous présenter à cet endroit 25 minutes avant le départ. Le moniteur vous expliquera alors brièvement comment utiliser votre kayak.

Vous débuterez ensuite l’excursion qui vous mènera à travers ces superbes grottes. Vous passerez devant la Cova d’en Xoroi, des falaises majestueuses de 60 mètres de haut. Puis votre moniteur vous mènera à la Racó Alt I Fon, une grotte magique où les rayons du soleil illuminent les eaux cristallines !

Vous irez ensuite à Racó de Sant Josep, connu pour ses impressionnantes stalactites. L’activité se poursuivra alors jusqu’à Racó d’en Pudent, une grotte ouverte sur le ciel, puis à Cales Coves. Cette dernière est l’une des criques les plus emblématiques de Minorque. Vous vous y arrêterez pour faire de la plongée avec tuba et découvrir ainsi la faune marine. Vous pourrez alors nager parmi les bancs de poissons. Le spot est également connu pour sa nécropole, un monument historique et la plus grande de l’île ! Vous explorerez et admirerez enfin sur le chemin du retour d’autres petites grottes.

Tout au long de la visite, votre moniteur vous expliquera chacun des secrets cachés dans tous les coins et grottes que vous verrez. Il vous mènera en toute sécurité à travers le réseau de grottes et formations rocheuses.

Excursion en kayak de mer depuis Fornells à Minorque

Kayak Minorque

Crédit photo : Shutterstock – Anibal Trejo

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 💰 À partir de 40€ par personne activité disponible de mai à octobre
  • 👍 Le plus de l’activité ? Profitez d’une belle excursion guidée dans une réserve de la biosphère de l’Unesco, un site incroyable de Minorque !

Les informations à connaître

L’activité est organisée par Katayak Menorca, un organisme reconnu et fiable localement. Ce dernier propose également la location de canoë-kayak à Minorque.

Le point de rendez-vous de l’activité se trouve ainsi aux locaux de l’organisation, à Fornells et à l’adresse suivante : Paseo marítimo 69, 07748 Fornells, Menorca, Espagne. Vous devez être au point de rendez-vous 15 minutes avant le début de l’activité.

Cette visite guidée familiale organisée suit un rythme tranquille, elle convient donc aux débutants complets. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte. L’âge minimum pour participer est également de 3 ans. Comme pour l’activité précédente, l’équipement de base vous sera fourni. Vous devrez cependant prévoir votre eau, vos collations, votre maillot de bain, votre serviette et votre crème solaire, si possible non polluante.

Les langues parlées par l’organisme sont les suivantes : allemand, français, espagnol, anglais. Vous pourrez ainsi profiter d’une excursion guidée en français. Ne manquez pas de contacter l’organisme en amont pour vous en assurer.

Le déroulement de l’activité

Cette excursion guidée en canoë-kayak à Minorque démarrera ainsi dans le charmant petit port de Fornells. Ce dernier est situé sur la côte nord de Minorque. Il est l’une des portes d’entrée vers une magnifique réserve de biosphère protégée par l’Unesco.

Au cours de cette excursion, vous longerez donc la superbe côte située près de Fornells. Vous découvrirez alors un paysage spectaculaire fait de falaises imposantes, de criques de contrebandiers et de baies désertes. En kayak, vous pourrez admirer et explorer tous ces endroits inaccessibles depuis la terre !

Cette excursion d’une demi-journée suit donc toute la ligne de falaise jusqu’à Cala Blanca, à l’extrémité sud de la baie. Votre guide vous instruira sur l’histoire naturelle de la région, mais aussi sur ses héritages culturels. Il vous fera découvrir un paysage protégé par l’Unesco, dont les eaux regorgent de vie marine.

Au cours de cette délicieuse aventure en canoë-kayak, vous vous arrêterez également sur quelques plages secrètes. Vous pourrez alors vous baigner ou faire du snorkeling dans les eaux cristallines. A la toute fin de l’excursion, vous rejoindrez le port de Fornells, point de départ de l’activité et ainsi point d’arrivée.

Nos conseils pour faire du canoë-kayak

Pour une session de canoë ou de kayak réussie, il existe certains prérequis nécessaires. Rien de bien méchant, mais des informations tout de même essentielles pour une expérience mémorable.

  • Que vous choisissiez une session de canoë ou de kayak (qui sont deux embarcations différentes), pensez à vous tenir droit tout au long de l’activité. Votre dos vous remerciera ;
  • Pagayer lentement, mais sûrement. Pour aller plus vite, rien ne sert de pagayer plus rapidement. Il vous faudra simplement aller au plus profond de l’eau, et pagayer avec force, en faisant de larges et amples mouvements ;
  • Une tenue adaptée (tenue de sport, résistante à l’eau) vous est évidemment conseillée afin de profiter un maximum de l’activé ;
  • Avant toute session de canoë ou de kayak, renseignez-vous sur les courants et les conditions de navigation ( débit, classement de la rivière, barrages..) Ces informations sont disponibles dans les directions territoriales de Voies navigables de France (VNF), offices du tourisme et mairies ;
  • Il n’est ni nécessaire d’avoir un certificat médical ni d’être en très bonne condition physique pour faire du canoë-kayak;
  • Portez toujours un gilet de sauvetage, même si vous savez parfaitement nager. En cas d’accident, il pourrait vous sauver la vie.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1610
Laisser un commentaire ou