Les 10 choses incontournables à faire à Manarola

Les 10 choses incontournables à faire à Manarola

baignade manarola

Visiter Manarola : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans ce joyau de la Ligurie ?

Manarola est un hameau de la commune de Riomaggiore dans la région italienne de la Ligurie. La commune se situe à une centaine de kilomètres au sud-est de Gênes et fait partie des cinq villages qui composent le parc national des Cinque Terre.

Construite à flanc de falaise, elle est réputée pour son panorama, ses rues pittoresques, ses festivités estivales et tant d’autres. Aujourd’hui, nous vous proposons de prendre connaissance des meilleures activités à faire pour visiter Manarola. Ce petit village de pêcheurs, trésor du patrimoine italien, n’a décidément pas fini de vous émerveiller !

1. Découvrir le Parc national des Cinque Terre

Parc national des Cinque Terre

Crédit photo : Shutterstock – iryna1

Le Parc national des Cinque Terre est un incontournable touristique à ne pas manquer lorsque l’on vient visiter Manarola. Avec moins de 3 900 hectares, il fait partie des plus petits parcs nationaux italiens. Cela ne l’a pas empêché de se voir inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il comprend une aire marine protégée et se répartit sur cinq communes : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. Espace totalement sans voiture, il se visite de préférence entre avril et octobre. Ses 120 kilomètres de sentiers côtiers vous raviront. Certains sont payants en haute saison. Le prix à payer pour préserver ce site naturel prodigieux…

2. Explorer le cœur du village de Manarola

cœur du village de Manarola

Crédit photo : Shutterstock – Giampaolo Nitti

Le village de Manarola a été construit au cœur de la crique de Volastra. Il semble plonger dans les eaux cristallines léchant ses falaises abruptes. Avec ses maisons aux couleurs pastel typiques de Ligurie, il fait partie des lieux les plus pittoresques du pays.

Le bourg suit le tracé du Groppo, un cours d’eau entouré d’étroites rues pavées. L’exploration de ces dernières, entre fontaines et jardins colorés, est l’une des activités phares à faire pour visiter Manarola. N’hésitez pas à vous rendre au petit port de pêche, c’est une vraie merveille !

3. Se rendre au Belvédère

Le Belvédère

Crédit photo : Shutterstock – Marco Crupi

Via Belvedere est un site panoramique dominant le village de Manarola. Il offre une vue ahurissante sur un environnement naturel des plus spectaculaires. Si vous cherchez à profiter de cet endroit exceptionnel à voir pour visiter Manarola, rendez-vous dans la partie basse du village et dirigez-vous vers la Piazza Eugenio Montale.

Vous suivrez une jolie petite rue colorée ponctuée de boutiques traditionnelles et de restaurants fameux. La Via Belvedere est un itinéraire accessible se terminant en apothéose : vous surplomberez toute la crique de Manarola et admirerez un horizon bleuté où le ciel semble se confondre avec l’océan.

4. Arpenter le Chemin de l’Amour

Via dell’Amore

Crédit photo : Shutterstock – Porojnicu Stelian

Le Chemin de l’Amour (La Via dell’Amore dans la langue de Dante) est un sentier rocheux à faire pour visiter Manarola. D’une longueur d’un kilomètre à peine, il est très facile et se parcourt en une vingtaine de minutes à peine. Sa particularité ? Il est taillé dans la roche juste au-dessus de la surface de l’eau. Son but premier était purement pratique puisqu’il permettait de relier Manarola et Riomaggiore.

Aujourd’hui, ce sont les visiteurs qui en profitent de jour comme de nuit : ce sentier panoramique est éclairé lorsque le soleil se couche. Vous aurez l’occasion d’admirer des formations géologiques surprenantes et une flore unique tout en humant l’air marin. On le conseillera tout particulièrement aux amoureux venus visiter la région : une belle occasion de faire plaisir à votre moitié !

5. Aller voir la crèche de Manarola

La crèche de Manarola

Crédit photo : Shutterstock – Marco Toni

Le saviez-vous ? La crèche la plus grande du monde est réalisée chaque année dans le village de Manarola. Depuis 1961, elle est inaugurée le 8 décembre et tient place jusqu’à la fin janvier sur la colline de Tre Croci. On vient de toute l’Italie pour admirer ses personnages et décors somptueux !

C’est à un ancien cheminot nommé Maria Andreoli que l’on doit cette initiative spectaculaire, si colossale qu’elle se reflète dans l’eau une fois la nuit tombée. Une véritable parenthèse enchantée à partager en famille par exemple.

6. Visiter l’église de San Lorenzo

L’église de San Lorenzo

Crédit photo : Shutterstock – Denis.Vostrikov

L’église de San Lorenzo fut construite au XIVe siècle. Aujourd’hui, elle constitue le monument le plus connu de Manarola. Cette église de style gothique avait à l’origine une double fonction, religieuse et défensive. Son clocher servait de poste d’observation pour parer aux débarquements d’envahisseurs éventuels…

Si vous voulez l’admirer, prenez la direction de la rue Discovolo, l’artère principale du village. Vous serez subjugués par ses fenêtres en marbre rose de Carrare et son intérieur somptueux de style baroque. Visiter ce lieu culturel d’importance nationale est l’une des activités incontournables à faire pour visiter Manarola. C’est d’autant plus agréable en été lorsque les températures extérieures dépassent les 30 °C !

7. Faire une randonnée autour des vignes de Manarola

Randonnée autour des vignes de Manarola

Crédit photo : Shutterstock – Giorgio Paravagna

Eh oui ! Les falaises environnantes constituent un terroir de grande qualité pour la viticulture. Les paysans locaux ne s’y sont pas trompés et cultivent la vigne en terrasses depuis des siècles. Ils produisent le célèbre sciacchetrà, un vin liquoreux typique de la région.

Réalisé à partir d’un savant assemblage de bosco, d’albarola et de vermentino, il se déguste volontiers en été. Les vignes sont parcourues de nombreux sentiers rocailleux parfaits pour une balade au grand air. Si vous venez visiter Manarola en automne, ne manquez pas d’y faire un tour, ça vaut vraiment le coup (à boire) !

8. Profiter d’une baignade

baignade manarola

Crédit photo : Shutterstock – Whatafoto

Manarola comporte une belle digue de rochers qui se situe juste en dessous de la ville. Deux ports attenants dont celui de Palaedo sont facilement accessibles après quelques minutes de marche à flanc de falaise. Ici, l’eau cristalline est garantie en toute saison ! Le secteur regorge aussi de nombreuses criques et plages, très propres, libres d’accès et gratuites. Abritées, elles ne présentent aucun danger particulier mais peuvent vite être prises d’assaut lors de la saison estivale.

Notre équipe vous conseille donc de vous y rendre le matin ou en fin d’après-midi. On vous recommande aussi de tirer parti de la limpidité de l’eau pour enfiler masque et tuba. Une faune et une flore sous-marine endémiques exceptionnelles s’y dévoilent pour votre plus grand bonheur : alors, on pique une tête ?

9. Profiter d’un repas avec vue à Nessun Dorma

Un repas avec vue à Nessun Dorma

Crédit photo : Shutterstock – TravnikovStudio

Nessun Dorma est situé le long de la route qui mène au cimetière (particulièrement esthétique, soit dit en passant). Cet établissement légendaire est le lieu parfait pour admirer le coucher de soleil sur le village. Véritable halte gastronomique à faire à Manarola, on y déguste une cuisine typique composée de charcuteries, de fromages, de salades et de bruschettas.

Pas de pâtes ou de pizzas ici, que des plats de la région, nous sommes en Ligurie ! On vous conseille de goûter à tout en dégustant des planches variées. Ces en-cas frais et délicieux s’accorderont de préférence avec un vin blanc local… bon appétit !

10. Visiter le Sanctuaire de Nostra Signora della Salute

Nostra Signora della Salute

Crédit photo : Shutterstock – Zocchi Roberto

Le sanctuaire de Notre-Dame de la Santé est situé dans le hameau de Volastra, que l’on rejoint en longeant un ruisseau paisible. Cette église construite il y a près de mille ans entre vignes et champs d’oliviers est un exemple du plus pur style architectural roman. On notera les ajouts stylistiques gothiques qui l’agrémentèrent au fil des siècles.

L’édifice est entouré d’une aura mystérieuse et se prête à de nombreuses légendes. Pour les découvrir, optez pour une visite guidée organisée par l’office de tourisme local qui se trouve à la gare de Manarola. On vous contera probablement l’épisode de la disparition des cloches de l’église qui, paraît-il, sonnent pourtant encore les nuits d’orage…

Comment aller à Manarola ?

En avion

Si vous optez pour la voie des airs, sachez que l’aéroport international de Gênes ou celui de Pise sont les plus proches. Ceux de Florence et de Milan sont aussi desservis par des vols provenant de toute l’Europe. D’ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser Skyscanner, un comparateur de vols qui vous permettra de venir visiter Manarola en trouvant un vol au meilleur prix.

En train

Le train est le moyen de transport le plus facile pour rejoindre les Cinque Terre. De Gênes, montez dans le train en direction de La Spezia puis dans le « Cinque Terre Express ». Les cinq communes du parc national des Cinque Terre comportent une gare.

Le train est aussi le moyen de transport idéal pour se déplacer dans ce dernier puisque des départs sont organisés toutes les vingt minutes entre le 15 mars et le 1er novembre. La carte « Cinque Terre Train » vous permettra de voyager de façon illimitée sur la ligne, de prendre les bus écologiques et de profiter du libre accès à tous les sentiers de marche. Un vrai bon plan !

En voiture

Soyons clairs : pour visiter Manarola, il n’est pas recommandé d’utiliser la voiture. Il vous sera juste possible d’approcher les villages de Cinque Terre en voiture mais leur centre est interdit à la circulation automobile. Des minibus vous permettront toutefois de relier les villes du parc national sans difficulté.

Si vous venez en voiture depuis La Spezia, la route 370 vous conduira à votre destination. Depuis Gênes, tirez parti de l’autoroute A12 jusqu’à la sortie de Carrodano – Levanto et continuez jusqu’à Monterosso. Les directions sont très bien indiquées !

En bateau

Du 1er avril au 1er novembre, des bateaux d’excursions depuis La Spezia et Levanto peuvent vous aider à venir visiter Manarola. C’est une façon originale d’admirer la région et de sortir des sentiers battus !

Où loger à Manarola ?

Si vous cherchez à vous loger facilement, bonne nouvelle : les établissements hôteliers sont nombreux à Manarola. La plupart des hôtels dans les Cinque Terre sont de petits établissements coquets classés entre 3 et 4 étoiles. En fonction de vos besoins, rendez-vous simplement sur ce comparateur d’hôtels pour rechercher le plus adapté à votre séjour.

Vous pouvez aussi opter pour un appartement à sélectionner auprès des plateformes de mise en relation entre particuliers comme Airbnb. Les chambres d’hôtes ne sont pas en reste : économiques et conviviales, elles promettent une expérience authentique. Cette solution, gage de prestations de qualité, est d’ailleurs très répandue en Italie.

Plus original encore, optez pour l’agritourisme, c’est-à-dire un séjour dans des exploitations agricoles. Vous pourrez goûter les productions paysannes typiques : huile d’olive, vins rouges et blancs, miel, fromage…

Les auberges de jeunesse se destinent quant à elles aux routards rustiques prêts à partager des logements basiques : dans la bonne humeur, bien sûr ! Pour finir, sachez qu’il n’existe pas de camping dans le parc national des Cinque Terre. Levanto et Deiva Marina en comptent cependant quelques-uns. N’hésitez pas à les réserver bien en avance, ils sont très fréquentés de juin à septembre !

Carte des hôtels et logements - Ligurie
3076
Laisser un commentaire ou

Logo mylittletrip 3 voyages surprises par an