Les 8 choses incontournables à faire à Riomaggiore

avatar
Vignes de Riomaggiore

Nichés entre mer et montagne, arborant une palette de couleurs rares dans le monde : découvrez les Cinque Terre et ses villages. Voici, tout d’abord, 8 choses incontournables à visiter à Riomaggiore.

Les cinq villages des Cinque Terre forment un ensemble unique au monde. Coincés entre Levanto et La Spezia, arrachés à la montagne et dégringolant vers la mer, ils se nomment respectivement Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Ces villages colorés restèrent longtemps repliés sur eux, accessibles uniquement par la mer et péniblement par les sentiers côtiers. Il fallut attendre l’arrivée d’un chemin de fer pour les extirper de leur isolement. Peu à peu, ils offrirent alors au monde leurs paysages splendides et extrêmement photogéniques.

Aujourd’hui, les villages sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité et estampillés parc national et aire marine protégée. Une triple bannière qui en dit long sur la beauté des lieux.

Dans cet article, nous faisons un focus sur le village le plus à l’est : Riomaggiore. Ce village en étages, enroulé autour d’une cale envoûtante, baigne dans un charme fou. Voici les 8 choses incontournables à faire à Riomaggiore.

1. Riomaggiore de long en large

église de San Giovanni - visiter Riomaggiore

Crédit photo : Shutterstock – Michal Stipek

Generation voyage a selectionné pour vous

La meilleure façon de visiter Riomaggiore ? S’y perdre le long de ses ruelles. Pour se faire, arpentez les petits couloirs colorés qui s’étalent entre le port pittoresque et les points de vue en à-pic sur la mer. Votre parcours sera ponctué de jolies ouvertures sur les toits du village.

Même si vous vous laissez guider par le hasard, ne manquez pas l’église de San Giovanni et son château à deux tours. Puis, vous atterrirez finalement sur le petit port. Ici, les vagues sont déchainées et bavent joliment sur les plages de galets. Les immeubles aux couleurs vives se dressent fièrement face à ce chaos de toute beauté.

Les plus motivés se rendront au sanctuaire de Montenero. Accessible à pied depuis le centre du bourg, il offre une vue splendide sur le village et la mer. Pour récupérer, rien de mieux que de se poser le long de l’artère principale de Riomaggiore, à la table d’un café ou d’un restaurant.

2. Les activités nautiques

Les activités nautiques

Crédit photo : Shutterstock – donatellatandelli

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Riomaggiore côté mer en louant un kayak, ça vous tente ? Rendez-vous au port qui regorge de petites entreprises de location. C’est un moyen idéal pour prendre un peu de distance avec la foule et contempler, de la plus belle des façons, l’architecture incroyable des villages.

Peu de personnes le savent mais vous pouvez tout à fait rejoindre Vernazza ou Manarola en kayak depuis Riomaggiore. En chemin, vous pourrez également explorer une kyrielle de grottes secrètes aux couleurs époustouflantes.

Riomaggiore abrite également un centre de plongée sous-marine qui vous amène explorer la faune et la flore exceptionnelle du parc marin.

3. Les randonnées

Via delle'Amore - visiter Riomaggiore

Crédit photo : Shutterstock – StevanZZ

Generation voyage a selectionné pour vous

Impossible d’y échapper parmi les choses à faire à Riomaggiore : les Cinque Terre sont un paradis pour les randonneurs. Qu’il s’agisse d’arpenter les sentiers côtiers qui desservent les villages ou ceux qui grimpent dans les montagnes, les panoramas sont à tomber.

Cependant, les randonnées sont généralement musclées. La plus célèbre relie les cinq villages et se nomme sentier Azzuro. L’accès entre Corniglia et Riomaggiore, comprenant la fameuse Via delle’Amore a fermé suite à un glissement de terrain mais devrait rouvrir au cours de l’année 2022.

Dans tous les cas, vous pourrez emprunter les splendides sept kilomètres qui séparent Monterrosso et Corniglia (3h30 environ). Ça grimpe fort mais le paysage et les enfilades de vignes, oliviers et citronniers mettent du baume au cœur.

Il existe également des randonnées plus accessibles, comme les Percorsi Dei Santuaru qui invitent à marcher à la découverte des sanctuaires égrenés dans la région. Nos excuses à vos mollets puisque les dénivelés seront toujours présents, ces sanctuaires de l’époque sarrasine ayant tous été érigés en hauteur. Le plus connu relie Monterosso au sanctuaire Madonna di Soviore. Un autre part de Vernazza et mène jusqu’à Foce Drignina.

4. Les vins locaux

Vignes de Riomaggiore

Crédit photo : Shutterstock – Simon Dannhauer

Generation voyage a selectionné pour vous

La région est couronnée de vastes vignobles étagés à flanc de montagne. Ils produisent notamment un vin blanc sec, aux couleurs de l’herbe sèche et aux arômes délicats. Vous retrouverez ce nectar sous le nom de Cinque Terre DOC.

Les palais adeptes des notes sucrées aimeront davantage le banc liquoreux, plus rare, appelé Sciacchettra. D’ailleurs, avez-vous remarqué le système de rails qui permet aux viticulteurs de passer de terrasses en terrasses pour récolter les grappes ?

5. Les spécialités culinaires

Fritto Misto - visiter Riomaggiore

Crédit photo : Shutterstock – EzaLesmana

Generation voyage a selectionné pour vous

Impossible de visiter Riomaggiore sans s’en donner à cœur joie niveau culinaire. D’ailleurs, est-ce possible quelque part en Italie ? Dans le coin, les spécialités sont nombreuses et il faudrait plusieurs semaines pour toutes les goûter.

Les incontournables focaccia et pasta (dont les immanquables Trofie et Spaghetti a la vongole) font le bonheur des petites bourses et des mangeurs pressés. Gênes n’étant pas loin, vous ne passerez pas au travers du merveilleux Pesto alla Genovese.

Bien sûr, il faut absolument prendre le temps de se poser à table et déguster des plats de la mer. Crevettes, anchois, poulpes ou poissons : les guinguettes de fruits de mer comme les restaurants plus gastronomiques fourmillent. Une des spécialités qui ne vous échappera pas : les Fritto Misto ou produits de la mer frits.

L’après-midi, faites une pause à un comptoir, commandez un café et un biscotti à tremper. Sinon, attrapez une glace aux ingrédients triés sur le volet : les glaciers renommés ne manquent pas.

En début de soirée, soyez à l’heure pour le rendez-vous de tous les italiens : l’apéro au Spritz.

6. Les 4 autres villages des Cinque Terre

Parmi les activités incontournables à faire à Riomaggiore, la visite de ses quatre jumeaux ne vous échappera pas.

Monterosso al Mare et sa plage

Monterosso al Mare

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Generation voyage a selectionné pour vous

Le bourg le plus célèbre des Cinque Terre. Auréolé par les citronniers qui lui offrent sa spécialité, le limoncello, ce village recèle de vestiges historiques et de ruelles adorables. Après le labyrinthe coloré de la vieille ville, vous découvrirez sa plage unique sur la côte.

Vernazza, le plus pittoresque

Vernazza - visiter Riomaggiore

Crédit photo : Shutterstock – Sun_Shine

Generation voyage a selectionné pour vous

Sans aucun doute le joyau des Cinque Terre. Vernazza est si beau qu’il semble tout droit sorti d’un décor de cinéma. Son architecture et sa configuration sont des plus mignonnes : une petite église, un port minuscule où chaloupent les barques bariolées, une place coquette, des porches secrets, des loggias aux façades délicieusement fanées, un bastion avancé au-dessus de l’eau.

Corniglia, balcon sur la mer

Corniglia

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce village s’accroche aux terres et conserve ses caractéristiques d’unique village des Cinque Terre sans contact direct avec la mer. La vie bat son plein sur la place principale qui abrite l’église. Tout autour, les ruelles s’entrelacent et dessinent un parcours hors du temps. Hissé en hauteur, Corniglia est le privilège de ceux qui gravissent 400 marches jusqu’à lui. Bon, on vous l’avoue… il y a aussi une navette.

Manarola et son adorable petit port

Manarola - visiter Riomaggiore

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Generation voyage a selectionné pour vous

Impossible de visiter Riomaggiore sans, au minimum, passer par son village voisin. Manarola se déploie dans un amphithéâtre de vignes. Il se parcourt paisiblement, de fortifications en fortifications, de panoramas vertigineux en petites places historiques.

7. Le village Porto Venere

Porto Venere

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Generation voyage a selectionné pour vous

Porto Venere est parfois surnommé la sixième terre. Niché au bout d’un promontoire, son avancée sur la mer constitue un panorama d’exception. Sa beauté peut sembler plus âpre que celle des Cinque Terre. Pourtant, une grande authenticité et une force se dégage du village.

Déambulez le long de son port à flanc de falaise, ses fortifications inébranlables, ses églises romanes et ses immeubles bigarrés montants au ciel. Si parmi les choses à faire à Riomaggiore vous avez prévu du shopping, profitez d’une halte à Porto Venere pour acheter du pesto (prix beaucoup plus raisonnable).

Pour vous rendre à Porto Venere, vous pouvez notamment louer un bateau sans permis à la journée. Si la navigation en solo est interdite pour visiter Riomaggiore et les Cinque Terre, Porto Venere se gagne facilement en petite embarcation à moteur. Il existe également un sentier pédestre qui relie Porto Venere et Riomaggiore : la volée de marches est assez raide, la balade est longue mais le panorama est incroyable.

8. La Spezia et Levanto

Levanto - visiter Riomaggiore

Crédit photo : Shutterstock – Deborde

Generation voyage a selectionné pour vous

L’une des choses à faire à Riomaggiore, si vous avez le temps, est de pousser la balade jusqu’à Levanto et La Spezia. Cette dernière est à cinq minutes à peine en train et se calfeutre au fond du golfe des Poètes. Elle est dotée de beaux jardins et de musées passionnants. Son atout principal est sa vie nocturne qui permet, à l’heure où les villages des Cinque Terre dorment déjà, de prendre le pouls de l’Italie en fête.

De l’autre côté se trouve Levanto, la porte d’entrée ouest des Cinque Terre. Cette station balnéaire agréable séduit par sa guirlande d’anciennes demeures italiennes adossées aux villas récentes et à la plage. Le temps suspend son envol dans son casino Art Déco tandis que les touristes affairés fourmillent dans les ruelles du Centro Storico. Dominée par un château fort, la ville de Levanto incarne avec élégance son histoire. Surfeurs ébouriffés comme locaux aisés squattent ce formidable point d’ancrage pour visiter Riomaggiore.

Comment aller à Riomaggiore ?

En voiture

Évitez d’aller à Riomaggiore en voiture. Si vous venez aux Cinque Terre avec votre propre véhicule, nous vous conseillons vivement de laisser votre voiture à l’entrée du premier village et cela pour toute la durée de votre séjour.

Attention, les parkings ne sont pas donnés et le parking sauvage durement réprimandé. Ensuite, la meilleure solution pour se déplacer est d’emprunter le train et d’user vos semelles.

En train

Le train est LA meilleure façon d’aller à Riomaggiore. Depuis Levanto et La Spezia, les départs sont très fréquents entre cinq heures du matin et vingt-trois heures. Selon le point de départ, vous arrivez dans le village en cinq ou trente minutes. Gare à ne pas grimper dans le train direct entre les deux villes ou l’Intercité qui ne s’arrête qu’à Monterosso.

Grâce à la Cinque Terre Treno Card, à 16 € par jour (tarif dégressif au fil des jours), vous pourrez circuler à volonté entre les villages. Vous bénéficiez également de l’entrée au sentier Azzuro, aux navettes électriques au sein des villages et d’une excursion guidée par jour.

Envie d’un voyage entièrement sur les rails ? Depuis la France, vous prenez le train jusqu’à Gênes puis jusqu’à La Spezia ou Monterosso al Mare (7,90 €) ou jusqu’à Milan puis jusqu’à La Spezia ou Monterosso al Mare (29 €).

En bateau

Le bateau est, quant à lui, le moyen de transport qui offre le plus beau voyage. Depuis la mer, la vue sur les villages est époustouflante. C’est même la seule façon d’apprécier pleinement la beauté de ce tableau unique au monde.

Ce moyen de transport est néanmoins plus coûteux que le train et fonctionne seulement d’avril à la fin de l’été. Les départs vers Riomaggiore ont lieu depuis Levanto, La Spezia ou Lerici. D’autres bateaux effectuent la traversée depuis la Toscane, Santa Margherita al Mare, Rapallo et Sestri Levante.

En avion

L’aéroport le plus proche de Riomaggiore se situe à Pise, à environ 1h30 en train de Monterosso, soit 80 kilomètres. À 100 kilomètres se trouve l’aéroport de Gênes qui dispose d’un trajet direct en train vers Monterosso (1h30 aussi).

Enfin, l’aéroport de Florence est implanté à 180 kilomètres. Les vols depuis la France sont réguliers et relativement accessibles. N’hésitez pas à comparer les offres directement depuis un comparateur de vols afin de trouver les meilleures offres.

Où loger à Riomaggiore

D’avril à novembre, les hébergements à Riomaggiore, et dans les Cinque Terre en général, sont pris d’assaut. Pensez bien à réserver à l’avance. Notez également qu’il n’y a pas d’auberge de jeunesse dans ces villages. Pour dormir à Riomaggiore il faut donc se tourner vers les hôtels, Airbnb ou maisons d’hôtes. Malgré les prix qui grimpent vite, vous trouverez certainement votre bonheur grâce à un comparateur d’hôtels en ligne.

Si vous souhaitez dormir en dehors de Riomaggiore et de tout autre village des Cinque Terre, tout en bénéficiant d’un accès rapide à chacun d’entre-eux, logez à Levanto ou La Spezia. Leurs gares sont desservies par le pass Cinque Terre Treno Card. C’est l’option la plus économique.

3429
Laisser un commentaire ou