Les 8 choses incontournables à faire en Ligurie

avatar
Réservez vos visites & activités en Ligurie

De passage à Gênes ou aux Cinque Terre ? Découvrez les 8 choses incontournables à faire dans la région italienne de la Ligurie !

Nombreux sont les touristes qui choisissent de visiter la Ligurie, lorsqu’ils partent en Italie. En effet, cette région frontalière de la France allie proximité et visites exceptionnelles. De Gênes à La Spezia en passant par les Cinque Terre, la région possède une offre touristique des plus riches. Art, architecture, nature et mer, ils sont tous présents sur le territoire ligure.

Vous partez bientôt ? Parfait ! Pour vous aider dans vos recherches, voici les 8 choses incontournables à faire en Ligurie ! Suivez le guide !

1. Gênes

Gênes, incontournable à visiter en Ligurie

Crédit photo : Shutterstock – Garsya

Gênes est la capitale de la Ligurie, et sa ville la plus peuplée. C’est aussi un bassin économique important. En effet, elle conclut le fameux triangle industriel TurinMilan-Gênes. D’ailleurs, le port de Gênes est le plus important du pays.

Mais Gênes est également un incontournable à visiter en Ligurie. Son passé d’ancienne cité-ville lui a transmis un héritage exceptionnel. Mais ce qui fait de Gênes une si belle ville, c’est pour son architecture. Ici, on retrouve plus de dix siècles d’histoire à travers les bâtisses. Admirez y de magnifiques lieux construits de la République de Gênes à aujourd’hui, en passant par la domination fasciste.

Parmi les lieux à voir, on peut citer le Palais des Rolli mais aussi la Chesia Santi Cosma e Damiano. Gênes est aussi remplie de musées à visiter. Ne manquez pas l’Aquarium, le plus grand d’Europe avec ses 27 000 mq et les 15 000 animaux marins recueillis.

2. Portofino

Panorama aérien de Portofino, à faire en Ligurie

Crédit photo : Shutterstock – Olena Z

Pour celles et ceux qui viennent visiter la Ligurie pour ses paysages, Portofino est immanquable. Ce petit village côtier est l’un des plus beaux de la région. D’ailleurs, sa nature si exceptionnelle fait désormais partie d’un parc naturel.

Mais derrière ces paysages et ces rues pittoresques, se cache une histoire. Au Moyen-Âge, la ville était un refuge naturel pour la marine marchande de la République de Gênes. Un lieu qui a donc vu les assauts se répéter.

Aujourd’hui, Portofino se consacre au tourisme. Vous pouvez d’ailleurs visiter l’église San Giorgio. Les reliques de ce dernier y sont conservées. Mais bien évidemment, le point d’intérêt notoire reste sa crique, habillée de turquoise. Posez-vous et fermez les yeux. Le bruit des vagues fera le reste. À savoir une évasion de quelques minutes.

3. Les Cinque Terre

Les Cinque Terre, le lieu à ne surtout pas oublier de visiter en Ligurie

Crédit photo : Shutterstock – Olga Gavrilova

Certes, cet article parle des incontournables à faire en Ligurie. Mais ici, on vous présente tout simplement l’un des incontournables de notre planète : les Cinque Terre. Le Parc National des Cinque Terre rassemble 5 villages côtiers, tous magnifiques :

  • Monterosso al Mare,
  • Vernazza,
  • Corniglia,
  • Riomaggiore,
  • et la plus célèbre des cinq, Manarola.

Sur ces cinq villages, des criques sont posées sur des falaises longeant la Méditerranée. Les maisons sont colorées et ressortent en évidence. Elles contrastent aussi le ton sombre des falaises. Ce qui rend ce lieu si charmant, avec un rendu exceptionnel. Et les touristes ne s’y trompent pas. En effet, les Cinque Terre est l’une des attractions les plus visitées au monde.

Les fans de randonnées ne sont pas en reste, également, puisque le parc national offre des tracés époustouflants. De quoi ravir les plus sportives et sportifs.

Enfin, ces terres sont aussi réputées pour leurs vins. Pensez donc à faire une pause dégustation lors de votre passage !

4. Ventimille et le Val Nervia

Les villages médiévaux du Val Nervia, proche de Ventimille

Crédit photo : Shutterstock – maudanros

Ventimille est une parfaite première étape à faire en Ligurie. Située à moins de 10 kilomètres de la frontière française, cette ville logée au bord de l’eau regorge de beaux lieux. Le plus connu d’entre eux est l’amphithéâtre romain d’Albintimilium. Autre lieu notoire, les Balzi Rossi (Rochers Rouges), un hameau réputé pour ses grottes datant du Paléolithique.

Ensuite, sortez de Ventimille et prenez la route. Sur la Strada Provinciale 64, découvrez le Val Nervia et ses villages médiévaux :

  • Dolceaqua, qui abrite le château de des Doria dominant toute la bourgade ;
  • Apricale, village médiéval adoré des artistes possédant de magnifiques peintures murales ;
  • Pigna et son église San Michele Arcangelo, avec sa façade ornée de pierres noires.

5. La Spezia et Porto Venere

Porto Venere, autre lieu à faire en Ligurie

Crédit photo : Shutterstock – MNStudio

Non loin des Cinque Terre, on retrouve la Spezia. La Spezia est une ville portuaire située sur le golfe homonyme. Elle fut une plaque tournante importante du marché maritime italien. Lors de votre passage en ville, vous pourrez visiter le Château San Giorgio, bâti au XIVe siècle. Il abrite aujourd’hui un musée archéologique. La vue du château, posé sur une crique, vaut également le détour.

À 16 km de La Spezia, on retrouve Porto Venere, autre incontournable. Cette petite ville côtière est célèbre pour son parc national, un archipel de plusieurs îles situé face à la ville. Il inclut :

  • Les îles de Palmaria ;
  • L’île Tino ;
  • et l’île du Tinetto.

Finissez votre visite avec la grotte de Lord Byron. Elle porte le nom du poète britannique puisque ce dernier est célèbre pour s’y être rendu à la nage. Juste à côté, on trouve aussi l’église Saint-Pierre. Cette église fortifiée possède une vue exceptionnelle sur le littoral.

6. Savona

La ville de Savona, en Ligurie

Crédit photo : Shutterstock – Olena Z

Savona est une ville côtière, habitée depuis l’époque Romaine. En effet, la ville a été bâtie sur les ruines de la cité romaine de Savo. Plus tard, Savona sera également une ville importante du Saint-Empire Romain Germanique. La dynastie des Carolingiens en font une des villes côtières importantes de l’empire. Plus tard, elle devient la principale rivale de Gênes, avant de connaître le déclin.

Aujourd’hui, Savona est un important carrefour en matière de transports. Son port est une destination récurrente des croisières méditerranéennes et ses routes prisées par le réseau de bus Flixbus.

C’est aussi une des villes les plus plébiscitées au niveau balnéaire. De nombreux ligures et piémontais viennent se baigner sur ses plages. D’autres touristes, quant à eux, viennent visiter la Forteresse Priamar. Les fortifications correspondent d’ailleurs au centre médiéval de la ville. Ces mêmes visiteurs se rendent également au musée archéologique. Il abrite des vestiges et œuvres de différentes époques.

7. Sanremo

Sanremo, une des villes à visiter en Ligurie

Crédit photo : Shutterstock – Arcansel

Sanremo est une ville ligure connue pour son festival de musique. Diffusé sur la RAI, cet événement réunit près de 10 millions de téléspectateurs pendant 4 jours ! Le vainqueur représente ensuite l’Italie lors de l’Eurovision. La course cycliste Milan-Sanremo et le rallye de Sanremo ont également lieu chaque année. Ces événements permettent donc à la ville d’attirer des milliers de visiteurs.

Aussi surnommée la « ville des fleurs » , Sanremo a pour principale activité économique l’activité des fleurs. D’ailleurs, tous les hivers, un corso (un défilé dans la ville) y est organisé.

Côté géographie, la ville est posée sur crique, dominée par la montagne. Ce mélange de reliefs permet à Sanremo de bénéficier d’un climat très doux. Profitez donc du beau temps pour vous balader dans ses jardins ! Dès que la température baisse, partez à la découverte du Château Devachan. Le château, construit au XIXe siècle, est l’un des plus beaux de l’Art Nouveau. Finissez votre visite de Sanremo en vous arrêtant à la cathédrale de San Siro.

8. Albenga et ses alentours

Albenga, Ligurie

Crédit photo : Shutterstock – Antonio Petrone

Nous arrivons déjà au dernier incontournable à faire en Ligurie. Nous finissons donc en beauté avec Albenga, ville médiévale datant de l’époque romaine (Albingaunum).

De cette époque, restent sur pied la nécropole et l’amphithéâtre romain. Les deux sont situés le long de la via Julia Augusta, une ancienne artère romaine que l’on peut encore parcourir aujourd’hui. Pour l’anecdote, la cité romaine aurait été une place navale de l’Empire. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de visiter le musée naval.

Envie d’en voir encore ? Pas de problème ! Il n’y a pas que des vestiges romains à Albenga. Parcourez le centre historique, datant du Moyen-Âge. De cette époque, subsiste le palio, une course hippique opposant les quartiers de la ville, plutôt répandue dans les cités médiévales d’Italie. Le palio le plus populaire est celui disputé à Sienne.

Ensuite, prenez le large et partez à la découverte de l’île Gallinara. Cette réserve naturelle, située au large de la ville, abrite une grande colonie de goélands. C’est également l’occasion d’observer une faune marine importante avec, entre autres, la présence de rascasses rouges, pieuvres, mérous ou encore de murènes.

Comment aller en Ligurie ?

Pour se rendre la région depuis la France, plusieurs possibilités existent :

  • Prendre la voiture : une solution intéressante pour les personnes habitant dans le quart sud-est de l’Hexagone.
  • Voyager en bus : une ligne Flixbus Marseille-Savona existe.
  • Le train : rejoignez, dans un premier temps, Nice. Une fois arrivé·e·s dans la gare niçoise, prenez la ligne Nice-Savona. Plusieurs gares ligures sont desservies depuis l’Italie, dans le cas où arriviez d’une autre destination italienne.
  • L’avion : depuis Paris, il est possible de prendre un vol direction jusqu’à l’aéroport Cristoforo Colombo, de Gênes. Pour bénéficier de la meilleure offre, passez par un comparateur de vols comme Skyscanner.

À lire aussi : Transfert entre l’aéroport de Gênes et le centre

Où dormir en Ligurie ?

Pour loger en Ligurie, le choix est vaste. Cependant, nous vous conseillons les villes suivantes :

  • Gênes : la ville permet une excellente mobilité. C’est aussi là que l’offre de logements est la plus importante.
  • La Spezia : la ville portuaire possèdent de nombreux logements. D’ailleurs, c’est une destination de choix si vous visitez aussi la Toscane.
  • Rapallo : une ville touristique que vous pouvez également visiter et qui possède une grande offre hôtelière. La Strada Statale 1 longe la ville, ce qui est un avantage.

Pour trouver le meilleur logement en Ligurie, à la meilleure offre, pensez à utiliser un comparateur d’hôtels.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée