Les 13 choses incontournables à faire à Monterosso al Mare

La tour Aurora
Découvrez toutes les expériences à vivre

Vous prévoyez un voyage dans les Cinque Terre et vous vous demandez que faire à Monterosso al Mare ? Voici les incontournables à ne pas manquer.

Située en bord de mer, Monterosso al Mare s’ouvre directement sur une grande plage de sable. Ce caractère balnéaire la distingue des autres villages des Cinque Terre et la rend, bien sûr, particulièrement populaire. Ainsi, chaque année, le village s’anime au passage des estivants qui se pressent aux terrasses des tavernes locales.

Vous l’aurez compris : pour profiter pleinement de la dolce vita, vous êtes au bon endroit. Mais le village n’est pas seulement propice au farniente et sait montrer d’autres visages aux visiteurs. Monuments, nature et coutumes locales forment un joyeux tableau où chaque voyageur trouve son bonheur. Pour ne rien manquer pendant votre visite, nous avons rassemblé ici les incontournables de Monterosso al Mare. Andiamo !

1. La ville médiévale

Centre médiéval de Monterosso al Mare - visiter Monterosso al Mare

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Le plus grand des villages des Cinque Terre est aujourd’hui divisé en deux parties. Si la partie moderne a des airs de station balnéaire, le village médiéval est, quant à lui, très bien préservé. Au fil des ruelles étroites s’alignent les petits immeubles, tout en hauteur, caractéristiques de la Ligurie médiévale.

Vous aurez également l’occasion de découvrir d’anciennes tours défensives, notamment celle qui constitue aujourd’hui le campanile de l’église Saint Jean-Baptiste. Si vous vous demandez que faire à Monterosso al Mare, la vieille ville est la première étape incontournable !

2. Les plages

Plage de Monterosso al Mare

Crédit photo : Shutterstock – Whatafoto

Au-delà du charme incomparable de la région des Cinque Terre et du patrimoine local, c’est aussi la plage qui pousse tant de touristes à visiter Monterosso al Mare. De fait, le village offre la plus grande plage de sable de la région. Avec ses parasols, sa petite baie, mais aussi son fameux rocher, elle fait le bonheur des photographes amateurs.

Par ailleurs, les plages s’accompagnent d’infrastructures rares dans la région, notamment de beaux hôtels et restaurants de bord de mer. Le revers de la médaille est qu’une grande partie du sable est privatisé. Attendez-vous donc à devoir débourser quelques euros pour profiter du calme et des transats des plages privées.

3. L’église San Giovanni Battista

L’église San Giovanni Battista - visiter Monterosso al Mare

Crédit photo : Shutterstock – U. Gernhoefer

L’église Saint Jean-Baptiste est l’un des monuments les plus incontournables à visiter à Monterosso al Mare. Bâtie au XIVe siècle, elle se distingue par les rayures noires et blanches qui ornent sa façade et ses colonnades. Elle séduit également par sa superbe rosace de marbre ciselée et son chœur richement décoré.

Enfin, son campanile domine fièrement le centre du village. Il s’agit en fait, à l’origine, d’une tour défensive antérieure à la construction de l’église, reconvertie pour accueillir sa cloche.

4. Le monastère des Capucins

Le monastère des Capucins

Crédit photo : Wikimedia – GIANFRANCO NEGRI

Le monastère des Capucins a été bâti au XVIIe siècle sur la colline San Cristoforo, qui marque aujourd’hui la séparation entre les villes moderne et ancienne. Sa position en hauteur lui permet d’offrir une vue imprenable sur le petit golfe, les falaises et le village coloré de Monterosso al Mare.

Véritable havre de paix, ce lieu est à nos yeux l’un des plus beaux des Cinque Terre ! De plus, sur place, vous aurez aussi l’occasion d’admirer les sculptures et tableaux de maître de la jolie église San Francesco.

5. Le Santuario di Soviore

Le Sanctuario di Soviore - visiter Monterosso al Mare

Crédit photo : Wikimedia – jim walton

Rejoindre le Santuario di Soviore demande un certain effort, puisqu’il vous faudra gravir un sentier raide sur plusieurs kilomètres. Mais une fois sur place, vous jouirez d’un calme incomparable, loin de l’agitation qu’on expérimente en visitant Monterosso al Mare.

Niché dans un écrin de verdure, le sanctuaire est composé d’une église de pierre et d’un grand bâtiment rose. Celui-ci accueille aujourd’hui un hôtel, idéal pour un séjour reposant, accompagné d’un restaurant où l’on sert de bons plats typiques.

6. La tour Aurora

La tour Aurora

Crédit photo : Shutterstock – Mikadun

Des treize tours qui défendaient la ville au Moyen Âge, il n’en subsiste aujourd’hui qu’une poignée. La tour Aurora, adossée à la colline de San Cristoforo, est sans doute la plus remarquable. De fait, sa silhouette massive se dresse sur un promontoire cerné par la mer.

Bien qu’elle abrite aujourd’hui des habitations et ne se visite donc pas, la tour est l’un des monuments à voir à Monterosso al Mare.

7. Il Gigante

Il Gigante - visiter Monterosso al Mare

Crédit photo : Shutterstock – Paul Nondevous

Située à l’extrémité d’une des plages du village, cette monumentale statue de Neptune est l’un des symboles de Monterosso al Mare. Le dieu romain de pierre semble soutenir sur ses épaules la corniche tout entière ! Ce gigante a aussi donné son nom à l’établissement balnéaire voisin où vous pourrez vous régaler d’une glace ou d’un bon repas.

8. Les ruines du château

Colline San Cristoforo

Crédit photo : Flickr – Walter Schaffer

Les vestiges du château médiéval de Monterosso occupent le sommet de la colline San Cristoforo, non loin du monastère des Capucins. De ce qui fut jadis le centre défensif de la ville, il ne subsiste aujourd’hui que quelques traces. Mais la visite des ruines ravira les amateurs d’histoire qui pourront ainsi se projeter à l’époque médiévale.

9. Les sentiers

Punta Mesco - visiter Monterosso al Mare

Crédit photo : Shutterstock – Sasha64f

Traversées par de nombreux sentiers, les Cinque Terre sont aussi un paradis pour les amateurs de randonnée. Il faut dire que ces chemins offrent des vues spectaculaires ou se rencontrent la mer, la vigne, les arbres et les villages colorés.

Au départ de Monterosso al Mare, vous pourrez emprunter de splendides sentiers côtiers. Vers l’est, vous rejoindrez le village de Vernazza puis le fameux sentiero Azzurro qui relie les autres villages. Vers l’ouest, vous accéderez rapidement à la Punta Mesco, un promontoire qui offre l’un des plus beaux points de vue de la région.

10. Faire une sortie en bateau

Baie de Monterosso

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Et si vous profitiez de votre visite à Monterosso al Mare pour faire une excursion en bateau ? Grâce à son accès direct à la mer et son activité touristique, le village est le parfait point de départ pour une croisière. De nombreux opérateurs proposent des sorties en bateau dans les Cinque Terre. Vous pourrez même vous essayer au kayak dans les paysages paradisiaques de la baie de Monterosso !

Vous pouvez aussi choisir de louer un bateau si vous souhaitez plus de tranquillité. Avec ou sans permis, avec l’aide d’un skipper ou non, vous passerez sans aucun doute l’une des meilleures après-midis de votre séjour !

Trouvez un bateau à louer pour explorer les Cinque Terre

11. Le parc littéraire Eugenio Montale

Eugenio Montale est un célèbre poète italien né à Gênes et qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1975. Amoureux des Cinque Terre, il a gardé de Monterosso le souvenir des vacances avec sa famille qui y possédait deux villas.

Aujourd’hui, le village lui rend un bel hommage en lui dédiant un superbe « parc littéraire ». Mélange de nature sauvage et de luxuriants jardins paysagers, il invite les visiteurs à découvrir des citations de l’auteur au fil de leur déambulation. Une jolie balade poétique à faire à Monterosso !

12. Les fêtes locales

La fête du citron - visiter Monterosso al Mare

Crédit photo : Flickr – Daniel PERRIES

Monterosso al Mare vit aujourd’hui au rythme d’un tourisme dynamique. Mais le village a aussi su cultiver son identité et préserver ses traditions locales, auxquelles se mêlent joyeusement les visiteurs. On y célèbre notamment les produits du terroir à travers de grandes fêtes locales tout au long de l’année.

Le troisième dimanche de mai, la fête du citron vous permettra de déguster l’agrume sous toutes ses formes. Vous pourrez notamment goûter le délicieux limoncello produit localement. Au mois de juin, un hommage est rendu à la pêche, grande tradition locale, lors de la fête de l’anchois. Et en septembre, c’est au tour de l’huile d’olive d’être mise à l’honneur !

13. Les restaurants de poissons et fruits de mer

Anchois

Crédit photo : Shutterstock – Estrella127

Si vous n’avez pas la chance de participer à la fête de l’anchois, cela ne vous empêchera nullement de déguster les produits de la pêche locale. De fait, Monterosso al Mare regorge de restaurants de poissons et fruits de mer.

Entre les tavernes animées du vieux centre et les terrasses avec vue sur le bord de mer, vous aurez l’embarras du choix. Si vous avez une grande occasion à célébrer, ne manquez pas L’Ancora della Tortuga, inscrit au guide Michelin. Sa terrasse en surplomb d’une petite crique est un lieu magique ; quant aux plats de poissons, ils sont délicieux !

Comment aller à Monterosso al Mare ?

Comment rejoindre l’Italie et la région des Cinque Terre ?

Les trois grandes villes italiennes les plus proches des Cinque Terre sont Florence, Pise et Gênes. Toutes trois sont reliées à la France par des liaisons ferroviaires, mais aussi par de nombreuses liaisons aériennes.

Si vous souhaitez vous rendre en Italie en avion, pensez à utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. Celui-ci vous permettra de trouver en quelques clics le vol le plus intéressant pour votre voyage.

Comment accéder à Monterosso al Mare ?

Une fois en Italie, plusieurs modes de transport sont envisageables pour rejoindre Monterosso. La première option est la voiture. Toutefois, les routes escarpées et les places de parking limitées rendent la circulation dans les Cinque Terre assez compliquée.

Nous vous recommandons donc de choisir plutôt le train, qui est de loin le meilleur moyen de rejoindre Monterosso. La gare du village est desservie directement depuis la ville voisine de La Spezia. Enfin, les plus audacieux pourront emprunter un ferry, mais cette option n’est ni la plus rapide, ni la plus économique.

Où loger à Monterosso al Mare ?

Monterosso étant le plus grand et touristique village des Cinque Terre, vous y trouverez une offre d’hébergements riche et variée. À vous de choisir ensuite le type de séjour qui vous fait rêver ! Dans le vieux village, vous profiterez d’un charme pittoresque incomparable.

Quant à la partie moderne, elle vous offrira une expérience balnéaire parfaite. Vous y trouverez notamment un choix d’hôtels de standing. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels en ligne. Mais le village offre aussi de nombreuses chambres d’hôtes plus authentiques ou des Airbnb, à l’image de ses voisins. Enfin, si vous rêvez de calme, pourquoi ne pas réserver une chambre au Santuario di Soviore ?

Vous avez désormais toutes les clés en main pour visiter Monterosso al Mare et profiter des nombreux trésors du village. Nous vous souhaitons un très beau voyage dans les Cinque Terre !

Carte des hôtels et logements - Cinque Terre,it
3136
Laisser un commentaire ou