Les 12 choses incontournables à faire à Vernazza

avatar
Les hauteurs de Vernazza

Vous partez en vacances dans le nord de l’Italie ? Ne manquez surtout pas le parc des Cinque Terre et ses villages pittoresques accrochés aux falaises. Dans cet article, nous avons dressé pour vous la liste des meilleures choses à visiter à Vernazza, l’un des plus beaux villages de la région et du pays.

Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le parc national des Cinque Terre est un endroit unique au monde. Il rassemble cinq magnifiques villages construits à flanc de falaise le long de la mer Méditerranée.

En venant de Gênes, vous rencontrerez tout d’abord Monterosso, puis Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ces hameaux de pêcheurs sont restés authentiques malgré le nombre de touristes qui viennent découvrir leur beauté chaque année. Ils sont reliés entre eux par une ligne de train, ainsi que par des sentiers de randonnée. Chacun des villages a ses attraits, et nous vous décrivons ici les incontournables à visiter à Vernazza, l’un des plus beaux et des plus isolés.

1. Le port

Le port de Vernazza

Crédit photo : Shutterstock – Javen

Generation voyage a selectionné pour vous

Situé tout en bas du village et dominé par l’église et le château, le port de Vernazza accueille les barques typiques des pêcheurs du village. Ces embarcations colorées amarrées dans les eaux translucides de la Méditerranée représentent l’un des symboles des Cinque Terre.

C’est le seul port naturel des Cinque Terre, ce qui renforce encore le côté traditionnel et tourné vers la mer de Vernazza. Au coucher du soleil, résidents et touristes viennent s’installer le long de la digue pour un moment hors du temps et un spectacle féérique.

2. Le centre historique

Le centre de Vernazza

Crédit photo : Shutterstock – 80-20

Generation voyage a selectionné pour vous

La Via Roma, rue principale de Vernazza, remonte vers les hauteurs du village et la gare depuis le port. C’est un endroit animé par les restaurants, les boutiques de souvenirs et les glaciers.

Installez-vous en terrasse pour déguster un plat de poisson ou de pesto a la Genovese. De part et d’autre de l’axe principal, coursives étroites et escaliers pentus permettent de s’enfoncer dans le dédale des ruelles de Vernazza.

À chaque coin de rue, vous découvrirez une charmante petite place, un jardin verdoyant ou un nouveau point de vue sur le village lors de votre visite de Vernazza. Amusez-vous à retrouver les anciens pressoirs, vestiges de l’activité viticole de la région.

3. La plage de sable

La plage de Vernazza

Crédit photo : Shutterstock – Jeremy Reddington

La plage de sable de Vernazza est située tout près du port, près de la place principale et dominée par l’église Santa Margherita d’Antiocha. Si les places y sont chères en haute saison, elle reste un endroit calme où poser sa serviette pour une bonne séance de farniente.

Le cadre est enchanteur, avec une vue sur les barques de pêche, le château Doria et l’église. L’eau claire vous invite à la baignade et permet de se rafraîchir après les randonnées dans la région ou vos pérégrinations dans les ruelles escarpées du village.

4. La plage de galets

La plage de galets

Crédit photo : Shutterstock – high fliers

Plus grande plage de Vernazza, elle se situe de l’autre côté du château en partant du port. Pour la rejoindre, vous devrez emprunter la Via Roma puis tourner à mi-chemin et pénétrer dans une grotte.

Une fois le tunnel franchi, vous arrivez sur une belle plage de galets avec une vue imprenable sur les falaises qui bordent la côte. Cet endroit bien caché permet de se relaxer, à l’abri de l’agitation du village. Bordée par des eaux translucides et calmes, elle s’avère parfaite pour quelques brasses.

5. L’église de Santa Margherita d’Antiocha

L’église de Santa Margherita d’Antiocha

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Masnovo

Generation voyage a selectionné pour vous

Principal monument de la ville, sa date de construction précise n’est pas connue mais remonterait au XIIe siècle. Cet édifice religieux est dédié à Santa Margherita d’Antiocha, la sainte-patronne du village. Selon la légende, un coffret contenant les doigts de la Sainte a été retrouvé sur la rive et les habitants ont décidé d’ériger une église en son honneur à l’endroit précis de la découverte.

Le bâtiment est surmonté d’une tour octogonale de 40 mètres de hauteur, située dans l’abside latérale plutôt que sur la façade. Cette particularité architecturale combinée à la couleur blanche de l’édifice qui contraste avec les maisons colorées des alentours font de l’église un monument unique et incontournable à visiter à Vernazza. Tous les ans, la fête de Santa Margherita a lieu le 20 juillet, avec des processions, des spectacles et des feux d’artifice.

6. Le couvent des Pères Mineurs Réformés de Saint-François

Generation voyage a selectionné pour vous

Ce couvent, niché sur les hauteurs à l’intérieur des murs de la ville, faisait partie du système défensif de Vernazza. Il se compose d’une tour qui permettait autrefois de faire le guet, d’un cloître et d’une église désacralisée. C’est aujourd’hui le siège de la mairie de Vernazza. Lors de sa récente rénovation, 14 tombeaux de marbre ornés d’inscriptions latines ont été mis à jour.

7. Le Château Doria et la tour Belforte

Château de Doria

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Masnovo

Generation voyage a selectionné pour vous

Le château Doria, surmonté par la tour Belforte, est l’un des monuments incontournables à visiter à Vernazza. Il se situe sur un promontoire rocheux à l’extrémité du village, et surplombe le port et les deux plages.

Son architecture irrégulière suit l’arrête rocheuse sur lequel il est implanté, lui donnant un aspect unique. Il servait originellement à défendre le village contre les incursions des sarrasins. C’est l’un des plus vieux bâtiments de Vernazza puisqu’il a été érigé au XIe siècle.

Aujourd’hui, il constitue un point de vue imprenable sur la mer, le port et le village. C’est l’un des symboles de Vernazza que l’on repère facilement depuis les hauteurs du village et les chemins de randonnée.

8. L’église de San Francesco

Église de San Francesco

Crédit photo : Shutterstock – AlePana

Generation voyage a selectionné pour vous

Cette église déconsacrée construite au XIIe siècle s’inscrit harmonieusement au cœur des maisons colorées de Vernazza. Elle accueille aujourd’hui différents évènements musicaux et théâtraux, comme un festival d’opéra classique, ainsi que des expositions temporaires.

9. Le sanctuaire de Nostra Signora di Reggio

Les hauteurs de Vernazza

Crédit photo : Shutterstock – Danita Delimont

Generation voyage a selectionné pour vous

Le sanctuaire se trouve sur les hauteurs du village, à l’endroit où la première colonie de Vernazza aurait été construite. Vous le rejoindrez après une courte randonnée depuis la gare, ou en empruntant le chemin de randonnée entre Vernazza et Monterosso.

L’église est dédiée à la Vierge noire (Madona Nera) que l’on peut observer à l’intérieur de l’édifice. Autour du bâtiment, vous pourrez vous asseoir à l’ombre des arbres centenaires sur des bancs confortables et observer la vue panoramique sur la mer.

Petite astuce, un local avec boissons et nourriture se trouve derrière l’église. Vous n’aurez qu’à faire un don et vous servir avant de continuer votre chemin. En redescendant, ne manquez pas de vous arrêter au charmant petit cimetière parfaitement entretenu.

10. San Bernardino et le sanctuaire de Nostra Signora delle Grazie

San Bernardino

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Generation voyage a selectionné pour vous

San Bernardino domine le parc national des Cinque Terre et offre de magnifiques points de vue sur Corniglia et Vernazza. Au départ de la gare, un sentier vous mènera en 3 kilomètres vers le village, mais vous pouvez aussi y accéder en voiture. Attention, la randonnée est assez difficile car l’endroit se situe près de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais les paysages valent le détour.

11. La randonnée vers Monterrosso

Monterosso al Mare

Crédit photo : Flickr – Matías Callone

La randonnée est l’un des meilleurs moyens pour découvrir les villages des Cinque Terre et visiter Vernazza. Au départ de ce dernier, vous pourrez rejoindre en moins d’1h30 le village de Monterosso al Mare. En partant de Vernazza, vous monterez au niveau de l’église avec la mer à votre gauche.

Rapidement, vous atteindrez deux points de vue d’où vous pourrez prendre de belles photos plongeantes sur le village. Le premier se situe à 5 minutes du départ et le deuxième à 15 minutes. Le chemin est abrupt mais la montée ne dure pas longtemps. Vous redescendrez rapidement vers Monterosso par un escalier bien entretenu.

Monterosso est légèrement différent des autres villages des Cinque Terre, avec un côté beaucoup plus moderne. C’est aussi l’endroit du parc des Cinque Terre où l’on trouve la plus grande plage de sable.

12. La randonnée vers Corniglia

Randonnée vers Corniglia

Crédit photo : Shutterstock – BFranois

Cette marche est l’une des choses à faire à Vernazza si vous souhaitez explorer les Cinque Terre en profondeur. C’est sans doute la plus belle partie du sentier Azur, qui relie les cinq villages du parc. Vous évoluerez à flanc de falaises, dans des paysages de maquis méditerranéen et d’oliveraies époustouflants.

N’oubliez pas de vous retourner dans la première montée pour profiter de la vue à couper le souffle sur Vernazza et son château, comme au panorama de Punta Palma. Si le départ du sentier est relativement pentu, la randonnée est classée facile et permet de rejoindre Corniglia en moins de 2 heures. Vous entrerez dans le village par le parvis de l’église San Pietro. Juste à côté, un petit bar permet de se rafraîchir et de manger un bout.

Comment aller à Vernazza ?

En train

Le train est le moyen de déplacement le plus pratique pour explorer les Cinque Terre et visiter Vernazza. Chaque trajet en train entre 2 villages des Cinque Terre coûte 4 euros.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter un pass Cinque Terre Train Card. Celui-ci vous permet de voyager de façon illimitée sur la ligne La Spezia/Cinque Terre/Levanto. Il offre également l’accès à tous les sentiers de randonnée payants, au minibus du parc ainsi que des réductions pour les musées municipaux de La Spezia. Il est disponible aux tarifs suivants :

  • Adulte 1 jour : 16 €
  • Adulte 2 jours : 29 €
  • Adultes 3 jours : 41 €
  • Famille 2 adultes et 2 enfants 1 jour : 42 €

Pour rallier les Cinque Terre, vous devrez, au préalable, rejoindre les gares de La Spezia ou de Levanto.

Pour arriver à Levanto en train :

Pour arriver à La Spezia en train :

Il ne faut que 15 minutes pour effectuer le trajet entre Riomaggiore et Monterosso, les deux villages aux extrémités des Cinque Terre.

En voiture

La voiture n’est pas l’option la plus recommandée pour visiter les Cinque Terre en raison des difficultés d’accès et de parking. Vernazza et Corniglia sont les deux villages les plus isolés et il vous sera très difficile de trouver un stationnement.

Riomaggiore et Manarola proposent un grand parking au-dessus du village où vous laisserez votre véhicule. Des navettes vous emmènent ensuite jusqu’à votre hôtel.

Pour rejoindre Monterosso, empruntez l’A12 depuis Gênes jusqu’à la sortie Carrodano-Levanto puis suivez les panneaux.

À pied

La randonnée est un des incontournables à faire lors de votre visite à Vernazza et dans tout le parc des Cinque Terre. Pour accéder aux sentiers, vous aurez besoin de la Cinque Terre Trekking Card, au tarif de 7,50 € pour un jour ou 14,50 € pour 2 jours. Il peut être intéressant d’acheter la Cinque Terre Train Card, qui comprend l’accès aux sentiers en plus du train. Ainsi, vous pouvez moduler vos déplacements et visiter une partie du parc à pied et effectuer d’autres portions en train.

En avion

Il n’existe pas d’aéroport dédié spécifiquement aux Cinque Terre. Il vous faudra tout d’abord rejoindre une des grandes villes à proximité, comme Gênes, Pise, Florence ou Milan.

Ensuite, empruntez le train comme décrit un peu plus tôt dans l’article. Pour trouver les billets les moins chers, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. Entrez les dates souhaitées et découvrez en quelques clics les billets les plus adaptés à votre budget.

Où loger à Vernazza ?

Vernazza de nuit

Crédit photo : Shutterstock – fokke baarssen

Les options pour dormir à Vernazza sont nombreuses, mais rapidement prises d’assaut. Il faudra vous y prendre à l’avance pour réserver un hébergement. Vous aurez le choix entre hôtels, chambres d’hôtes et locations d’appartement avec Airbnb par exemple. Pour trouver la perle rare, utilisez un comparateur d’hôtels. Nombre de couchages, budget, type d’hébergement, renseignez vos critères et trouvez rapidement le nid douillet qui vous accueillera lors de votre séjour à Vernazza.

 

 

3871
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !