Les 10 choses incontournables à faire à Corniglia

Les vignobles de Corniglia
Découvrez toutes les expériences à vivre

Vous prévoyez de visiter les Cinque Terre et vous vous demandez que faire à Corniglia ? Voici les incontournables à ne pas manquer.

La plus discrète des Cinque Terre ne se dévoile pas aisément aux voyageurs. En effet, le village de Corniglia est perché en hauteur et est le seul à ne pas jouir d’un accès direct à la mer. Mais ne vous y trompez pas : son caractère reculé ne fait qu’ajouter à son charme. À Corniglia, on profite d’un calme et d’une authenticité qui soulignent à merveille le côté pittoresque du village et de ses environs.

Vous l’aurez compris : la vie est douce à Corniglia et le lieu se prête particulièrement aux flâneries. Au fil de vos balades, vous aurez l’occasion de découvrir quelques pépites patrimoniales tout en profitant de l’art de vivre local. Pour vous guider, nous avons répertorié pour vous les lieux et activités à ne pas manquer lorsque l’on visite Corniglia.

1. La Lardarina

La Lardarina - visiter Corniglia

Crédit photo : Shutterstock – ELEPHOTOS

Perché en haut d’une falaise, le village a des airs de bout du monde. Et de fait, comme il n’est pas accessible par la mer et difficilement par la route, visiter Corniglia demande un peu d’endurance ! Une fois arrivé à la gare, il vous faudra gravir un long et fameux escalier, la Lardarina, pour rejoindre le village.

Mais les 384 marches de ce raidillon sont une attraction touristique à elles seules. En effet, votre effort sera récompensé par de superbes points de vue sur la baie des Cinque Terre. Et vous n’en serez que plus émus lorsque vous atteindrez, enfin, le pittoresque village.

2. L’église de San Pietro

L’église de San Pietro

Crédit photo : Shutterstock – Electric Egg

Une fois arrivé à bon port, vous vous demandez que faire à Corniglia ? Commencez par découvrir ses trésors patrimoniaux. En premier lieu, nous vous recommandons de visiter l’église San Pietro de Corniglia. Bâtie au XIVe siècle, elle est caractéristique du style gothique de la Ligurie. Derrière sa façade sobre se cache un intérieur richement orné de peintures, marbres et sculptures.

Véritable épicentre du village, l’église San Pietro vit tout au long de l’année au rythme des célébrations religieuses ou culturelles. Elle accueille notamment un festival annuel d’orgue, et constitue le point de départ de la procession religieuse organisée pour la Saint Pierre. Enfin, elle offre depuis son parvis une vue imprenable sur le village.

3. Le belvédère Santa Maria

Le belvédère Santa Maria - visiter Corniglia

Crédit photo : Shutterstock – Sam Tanno

Grâce à sa position centrale, Corniglia offre quelques-unes des plus belles vues des Cinque Terre. La plus spectaculaire est sans aucun doute celle qui s’ouvre devant le belvédère Santa Maria. Situé au bout de la via Fieschi, celui-ci consiste en une terrasse panoramique perchée à une centaine de mètres d’altitude.

On y profite d’une vue imprenable sur la baie, ainsi que sur tous les autres villages des Cinque Terre. Par temps clair, vous aurez peut-être même l’opportunité d’apercevoir les côtes corses à l’horizon. Mais c’est au coucher du soleil que la visite de ce site incontournable de Corniglia est la plus magique !

4. L’Oratorio dei Disciplinati di Santa Caterina

L’oratoire de Santa Caterina

Crédit photo : Shutterstock – vlad6zub

L’oratoire de Santa Caterina est un autre grand incontournable à visiter à Corniglia. C’est avant tout par sa simplicité et son côté authentique que ce petit édifice religieux séduit. Situé en plein cœur du village, il a été bâti au cours du XVIIIe siècle. Sa façade austère abrite une petite chapelle apaisante aux couleurs douces. Enfin, son esplanade offre une jolie vue sur les terrasses animées des cafés voisins.

5. Le centre historique

Le centre historique - visiter Corniglia

Crédit photo : Shutterstock – Zharov Pavel

La naissance de Corniglia remonte à l’époque romaine. C’est donc peu dire que le lieu est chargé d’histoire ! Aujourd’hui, on y découvre notamment des vestiges des fortifications génoises qui témoignent de son rattachement à la République de Gênes en 1276.

Mais le centre historique abrite principalement de petits immeubles d’habitation colorés, caractéristiques des Cinque Terre. Vous aurez l’occasion d’admirer leur charme pittoresque en flânant dans les ruelles ombragées du village.

6. Les terrasses de la piazza Largo Taragio

La piazza Largo Taragio

Crédit photo : Shutterstock – John_Silver

La charmante place Largo Taragio est un lieu de vie incontournable de Corniglia, à visiter absolument lors de votre passage. En effet, elle concentre plusieurs agréables terrasses de cafés et restaurants, à l’ombre d’immeubles typiques et au pied de l’oratoire Santa Caterina.

Les visiteurs et les locaux s’y côtoient dans une ambiance très vivante et parfaitement pittoresque. En somme, c’est le lieu parfait pour déguster un déjeuner traditionnel ou un rafraîchissement dans un cadre plein de charme.

7. Les vignobles de Corniglia

Les vignobles de Corniglia - visiter Corniglia

Crédit photo : Shutterstock – tipwam

Le promontoire sur lequel se dresse Corniglia est cerné presque de toutes parts par des vignobles en terrasse. Ceux-ci ne font qu’ajouter à la beauté et au charme unique des lieux !

En plus de les admirer, ne manquez pas de goûter le délicieux vin blanc qui y est produit. De fait, le Vernaccia di Corniglia est un breuvage de choix que Boccace vantait déjà au XIVe siècle. Il faut dire que la région jouit d’une riche tradition viticole, qui remonte a priori à l’époque romaine.

8. Les sentiers de randonnée

Sentiero Azzurro

Crédit photo : Shutterstock – Mike_D

Pour apprécier pleinement le charme des Cinque Terre, il n’y a rien de mieux que la randonnée. En effet, en empruntant les sentiers de la région, vous vous immergerez pleinement dans ses merveilleux paysages.

Et c’est en particulier lorsque vous visiterez Corniglia que vous aurez l’occasion d’en profiter. En effet, sa position centrale en fait le cœur d’un dense réseau de sentiers qui rejoignent les autres villages des environs. Le plus célèbre est le Sentiero Azzurro, qui relie l’ensemble des villages entre eux.

9. Les plages à Corniglia

Plage de Guvano - visiter Corniglia

Crédit photo : Shutterstock – Northfoto

Si vous rêvez de grandes plages, visiter Corniglia n’est pas la meilleure option puisque le village ne donne pas directement sur la mer.

Cependant, vous aurez quand même la possibilité de vous baigner en rejoignant à pied le bas de la falaise. Vous y découvrirez d’abord une petite plage de galets, la Spiaggione di Corniglia. Les plus audacieux pourront également rejoindre une petite crique bordée de rochers pour se baigner en toute tranquillité.

Enfin, une petite marche vous permettra d’accéder à la plage Guvano, qui est la seule plage nudiste de la région.

10. Les glaciers

Glacier

Crédit photo : Shutterstock – frantic00

C’est sur une touche gourmande que nous vous proposons de clore cet aperçu des choses à faire à Corniglia. Après tout, vous êtes en Italie, et ne pouvez faire l’impasse sur les dégustations de glace !

À Corniglia, les bonnes adresses ne manquent pas pour se régaler d’une glace artisanale. L’un des plus célèbres glaciers du village est La Gata Flora, que vous reconnaîtrez au petit chat sur son enseigne.

Comment aller à Corniglia ?

Une visite à Corniglia se mérite, le village étant assez difficile d’accès. Mais nous espérons vous avoir convaincus qu’elle vaut pleinement le détour ! Voici le trajet à suivre pour rejoindre Corniglia.

Etape 1 : voyager vers l’Italie

Avant de visiter Corniglia, il vous faudra rejoindre les Cinque Terre depuis une grande ville italienne. Les aéroports de Gênes et de Florence sont les plus proches et les liaisons aériennes avec la France sont nombreuses.

Pour trouver le vol qui vous convient le mieux en termes de dates, prix et durée, vous pouvez utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. Pour les plus patients, il est également possible de rejoindre Gênes et Florence en train.

Etape 2 : rejoindre les Cinque Terre et Corniglia

Pour rejoindre les Cinque Terre, vous pouvez utiliser la voiture. Cependant, sachez qu’il est compliqué d’atteindre Corniglia en voiture, du fait de sa position escarpée et des places de parkings limitées.

Le train est de loin la meilleure option pour atteindre Corniglia. Vous pouvez emprunter un train depuis les gares de La Spezia ou Levanto, qui vous emmènera directement à la gare du village. Depuis la gare, il vous faudra emprunter les marches de la Lardarina pour rejoindre le centre.

Enfin, gardez à l’esprit que circuler à pied entre les différents villages des Cinque Terre est une expérience inoubliable !

Où loger à Corniglia ?

Il n’y a pas de véritable hôtel où loger à Corniglia. En revanche, le village regorge d’Airbnb, maisons d’hôtes et chambres chez l’habitant. Vous aurez ainsi l’opportunité de vivre une expérience authentique et personnalisée, tout en profitant bien souvent de terrasses avec vue !

Pour trouver l’hébergement qui vous convient, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’hôtels.

Par ailleurs, une solution alternative est de loger dans l’un des villages voisins. À Monterosso, par exemple, vous trouverez un choix d’hôtels plus traditionnels.

Avec ce petit guide, vous savez désormais que faire à Corniglia lors de votre visite. Ne vous laissez pas décourager par les difficultés d’accès : Corniglia est une perle à l’atmosphère unique qui mérite que l’on s’y attarde !

Carte des hôtels et logements - Cinque Terre,it
2592
Laisser un commentaire ou