Les 8 choses incontournables à faire à Portofino

avatar

Envie d’évasion sur la Riviera italienne ? Découvrez un des joyaux de la Ligurie : Portofino ! Voici donc un aperçu des incontournables à faire à Portofino !

Portofino est un petit village de pêcheurs de Ligurie, niché dans le golfe du Tigullio.

Typique et pittoresque, il est encerclé de maisons colorées et égayé par les bateaux et yachts amarrés.
Ce petit village est mondialement connu. Très touristique et prisé par la jet-set internationale, il a également été source d’inspirations pour les artistes et écrivains. Portofino est un des joyaux de la région.

Découvrez donc notre sélection de ce qu’il y a à faire et à voir à Portofino !

À lire aussi :
Les 8 choses incontournables à faire en Ligurie
Les 12 choses incontournables à faire à Gênes

1. Château Brown

Château Brown

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Masnovo

Le château Brown est une forteresse, en position dominante sur un éperon rocheux, anciennement connue sous le nom de château San Giorgio. Sa position stratégique avait donc une fonction défensive et protectrice sur la ville et la baie. La construction aurait commencé au XVe siècle et achevée en 1557. Au XIXe siècle, le château appartient à un consul britannique et en 1961 la ville de Portofino en fait l’acquisition.

Grimper jusqu’au château Brown fait partie des visites incontournables à faire à Portofino. La forteresse est désormais un musée et elle est parfois louée pour des mariages ou autres événements. Aussi, son jardin suspendu offre une vue magnifique sur le port et le golfe du Tigullio.

2. La Piazzeta

La Piazzeta

Crédit photo : Shutterstock – Anton Ivanov

La Piazzetta ou Place des Martyrs de l’Olivetta, est le cœur de Portofino. Une place face au port et au yachts, dominée et encerclée par les maisons colorées, dont les couleurs chaudes égayent le paysage. La Piazzetta et la marina sont le symbole de Portofino. C’est le cliché mondialement connu, site incontournable, qui continue d’attirer les jet-setters.

C’est un lieu très touristique, mais aussi très convivial. Que faire à Portofino sur la Piazzetta ? Et bien s’installer à une terrasse des cafés et restaurants, et goûter aux saveurs locales, ou prendre un apéritif en contemplant la vue sur les bateaux. Après un bon repas, direction les ruelles qui serpentent dans le village, au départ du centre névralgique du village. Une flânerie pour découvrir le village pittoresque et les boutiques.

3. Punta del Capo / phare de Portofino

Phare de Portofino

Crédit photo : Shutterstock – PhotoFires

Lorsque l’on décide de visiter Portofino, le phare et Punta del Capo font partie des incontournables. Le site se trouve sur la pointe sud de Portofino, dominant la baie et le golfe du Tigullio. Il s’agit là d’une très belle balade à faire à pied, en comptant environ 40 minutes de marche aller/retour. Un itinéraire que l’on peut suivre au départ du Castello Brown ou de l’église San Giorgio par exemple.

L’arrivée au phare et à la Punta del Capo est un pur moment de bonheur et d’émerveillement face au panorama sur la mer. Sans oublier la récompense au bout du chemin : un bar sur la terrasse du phare. Celui-ci permet bien sûr d’admirer la vue, mais aussi de prendre un rafraîchissement face à la mer.

4. Parc Naturel Régional de Portofino

Parc Naturel Régional de Portofino

Crédit photo : Shutterstock – katatonia82

La presqu’ile de Portofino est un Parc Naturel Régional. C’est donc le secteur idéal quand on cherche de belles randonnées à faire à Portofino. En effet, ce cadre d’exception est sillonné de nombreux sentiers pédestres. Les randonneurs peuvent ainsi aller jusqu’à l’Abbaye San Fruttuoso. Puis, poursuivre jusqu’à Punta Chiappa ou bien San Rocco, en passant par le Mont Portofino (610 mètres) et même jusqu’au village de Camogli.

Du côté est/sud, un sentier permet de rejoindre Santa Margherita Ligure par la côte, permettant de faire une pause à la plage de Paraggi. En complément de ces randonnées, la réserve marine de Portofino fera le bonheur des amoureux de la nature.

5. Les églises

L'église San Giorgio à Portofino

Crédit photo : Shutterstock – Luca Lorenzelli

Plusieurs églises et monuments religieux sont à visiter à Portofino. L’église San Martino, proche de la Piazzetta est la plus grande et la plus vieille église de Portofino. Datant du XIIe siècle, elle est de style roman lombard et a la particularité d’avoir sa façade décorée de rayures horizontales. L’intérieur est à voir absolument, car richement décoré dans un style baroque.

Une autre église emblématique de Portofino à voir absolument : l’église San Giorgio, qui porte le nom du Saint Patron de Portofino. Elle est bien plus petite et plus sobre, mais elle se trouve sur un promontoire rocheux face à la mer, offrant un panorama magnifique sur le village et sur la baie. Poursuivez ensuite avec l’Oratorio di Nostra Signora Assunta, datant des XIV et XVe siècles.

Enfin, au nord du village, en pleine nature dans le Parc Naturel Régional de Portofino, se trouve la Cappella di San Sebastiano, une petite chapelle colorée.

6. La cuisine ligurienne

La cuisine ligurienne

Crédit photo : Shutterstock – Oksana Mizina

Visiter Portofino est aussi l’occasion de goûter les saveurs de la cuisine ligurienne. Le village se trouve en bord de mer et est donc propice aux recettes à base de poissons et fruits de mer. Le « cappon magro », par exemple, est une recette très ancienne à base de langoustes, huîtres, anchois et légumes. Une autre spécialité locale à goûter absolument : les lasagnes de Portofino, agrémentées de pesto.

À découvrir également, la « focaccia » qui est une sorte de fougasse à l’huile d’olive, ail et herbes. Sans oublier la « panisse », spécialité à base de pois chiche. Enfin, un bon repas s’accompagne d’un vin approprié, alors laissez-vous tenter par le « Giancu de Purtufin ».

7. Museo del Parco

Museo del Parco de Portofino

Crédit photo : Shutterstock – Dan Rata

Un musée à ciel ouvert à visiter à Portofino, il s’agit du Museo del Parco ou Centre International de Sculpture à ciel ouvert. Créé au début des années 1980, il permet d’admirer plus de 120 sculptures, dans un écrin de verdure. En effet, le jardin où sont exposées les œuvres appartenait au château qui surplombe le site.

Il s’agit de sculptures modernes, de différentes dimensions et réalisées avec divers matériaux, par des artistes italiens et internationaux. Un site à voir donc à Portofino pour les passionnés d’art contemporain. Par ailleurs, il est facile à trouver car il se trouve à deux pas du lieu de départ des ferrys.

8. Les activités nautiques

Les activités nautique à Portofino

Crédit photo : Shutterstock – Naeblys

Que faire à Portofino quand on aime la mer ? Plusieurs activités nautiques permettent de savourer la beauté du lieu. Tout d’abord, il faut savoir qu’une réserve marine, créée en 1988, entoure le cap de Portofino. Celle-ci veille à la préservation de la faune et la flore marine et son écosystème. Certaines activités sont donc réglementées, mais la préservation du site permet d’admirer des paysages marins magnifiques et plonger au milieu de bancs de poissons.

Plongée

La plongée et le snorkeling sont donc des activités à pratiquer. Des sorties plongées sont organisées sur un spot mondialement connu, « le Christ des Abysses ». Cette statue de 2,5 mètres de haut immergée dans les eaux de la côte ligurienne est là depuis 1954 et rend hommage aux victimes de la mer.

Paddle /kayak

Il est possible de louer des paddles et kayak pour admirer la beauté de la côte, les eaux cristallines et accéder aux petites criques.

Baignade

Pour une après-midi baignade, direction Baia Canone, plage publique ravissante de galets et gros rochers, en partie ombragée. Le site est de toute beauté.

Bateau

Enfin, pourquoi pas tenter une excursion en bateau d’une journée sur la Riviera italienne ? C’est possible à bord de petits navires pouvant accéder aux criques. De plus, certains proposent un arrêt à l’Abbaye di San Fruttuoso. Et pour le fun, rien de tel qu’une évasion en mer à bord d’un hors-bord.

Comment aller à Portofino ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour aller visiter Portofino.

Avion

L’aéroport le plus proche est Gênes-Christophe-Colomb, à environ 30 kilomètres. Pour trouver facilement les meilleurs vols disponibles, selon vos disponibilités, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner.

Train

La gare la plus proche est Santa Margherita Ligure, à environ 5 kilomètres. De là il est possible de prendre un bus. Dans ce cas, il s’agit du bus 82 de la compagnie ATP.

Bateau

Il existe un service de bateaux-navettes reliant Portofino à d’autres ports de la baie du Tigullio (Traghetti Portofino).

Voiture

La ville se trouve à environ 30 kilomètres au sud de Gênes et à cinquante kilomètres au nord des Cinque Terre, villages classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Portofino est un cul de sac, la circulation est encombrée en saison estivale et le parking vite complet.

Aussi, il est possible de stationner le véhicule au village voisin de Santa Margherita Ligure et prendre un bus.

Où loger à Portofino ?

Il est bien sûr possible de loger sur place à Portofino, mais les tarifs sont élevés. Pour une formule plus économique, on peut loger dans les villages voisins de Rapallo ou Santa Margherita Ligure. Aussi notre comparateur d’hôtels vous permet de trouver les meilleurs rapports qualité/prix. Par ailleurs, n’y a pas de camping à Portofino, mais par contre, il est possible de sélectionner un logement Airbnb.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire