Dans quel quartier loger à Lille ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Lille Voir les hébergements

En voyage ou pour un déménagement, comment trouver le quartier idéal où se loger à Lille ? Découvrez où dormir dans l’une des plus belles villes de France.

Lille, chef-lieu de la région des Hauts-de-France est une ville qui accueille aujourd’hui un peu plus de 230 000 habitants. Chaleureuse et agréable, on la surnomme la capitale des Flandres, en lien avec son appartenance à la région historique de Flandre romane au XVIIe siècle. Grâce à ses différentes origines (également espagnoles et bourguignonnes), Lille possède un patrimoine culturel et architectural exceptionnel.

Cependant, la Préfecture du département du Nord a connu une importante réhabilitation ces dernières années, tout en gardant ses influences flamandes. C’est aujourd’hui une ville universitaire dynamique, qui accueille de nouveaux arrivants chaque année. Convaincus par le charme de ses nombreuses rues piétonnes, sa douceur de vivre, et la gentillesse de ses habitants, Lille est apparue récemment en tête du classement des villes les plus cools de France.

Mais où dormir à Lille pour apprécier votre vie sur place ou votre séjour ? Voici 4  quartiers de Lille qui sauront vous charmer pour y poser vos valises.

Le Vieux-Lille

Vieux-Lille, Lille, France

Crédit photo: Flickr – alhou_6

Ce quartier de Lille a conservé le charme de son passé. Ici, on se laisse entraîner par un dédale de ruelles sinueuses, datant du Moyen-Age et son architecture typique aux briques rouges. Vous y trouverez l’âme de la ville, dans un décor authentique : poutres apparentes, enseignes d’époque, façades colorées. Avec ses maisons de style flamand, le Vieux-Lille est très prisé par les locataires et propriétaires. Même si les prix y sont souvent élevés, les nouveaux habitants se laissent charmés par les appartements rénovés de ce quartier, mêlant charme de l’ancien et modernité. Se loger à Lille, dans le centre historique de la ville, cela signifie également vivre au coeur de l’animation. En effet, à deux pas, vous trouverez la Grand’ Place de Lille, avec ses terrasses et ses nombreux cafés. Elle est connue pour être l’endroit où tous les lillois se retrouvent, de jour comme de nuit. Le Vieux-Lille, c’est d’ailleurs souvent la première chose que viennent découvrir les voyageurs.

Ce quartier pittoresque accueille aussi d’autres points d’intérêts majeurs de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Treille, la maison natale de Charles de Gaulle mais aussi la vieille Bourse… Si vous vous demandez où dormir à Lille, il semble donc que le quartier du Vieux-Lille, très central, soit idéal. Cette proximité avec cette partie de la ville sera le véritable atout de votre logement à Lille.

Lille-Centre

Le centre-ville de Lille est le quartier plus peuplé de cette métropole avec près de 30 000 habitants. Il est entouré des quartiers Wazemmes et Euralille.  69% de la population y a entre 15 et 44 ans ce qui en fait un quartier très jeune, dynamique, qui regroupe de nombreux étudiants et jeunes actifs. Si vous le choisissez pour votre logement à Lille, vous y trouverez de nombreuses choses à faire pour vous divertir (boutiques, cinémas…). Ce quartier accueille également quelques trésors culturels comme le Palais des Beaux-Arts mais aussi la place de l’Hôtel de Ville et son célèbre Beffroi.

Euralille

Quartier d’affaires, Euralille est le troisième plus important de France après La Défense à Paris et La Part-Dieu à Lyon. Il peut constituer un bon choix si vous cherchez où dormir à Lille suite à votre déménagement dans la ville. En effet, il concentre l’activité économique de la métropole lilloise depuis les années 80 avec de nombreuses entreprises du tertiaire, un grand centre commercial et des salles de spectacle. De nouveaux projets y voient le jour régulièrement et les travaux d’expansion y sont courants, ce qui en fait un quartier séduisant pour se loger à Lille. On y retrouve de nombreux jeunes couples, des cadres et des familles. Son attrait se concentre également sur sa proximité avec les commerces, restaurants et bars. C’est aussi un quartier proche des deux gares de Lille (Lille-Flandres et Lille-Europe), un emplacement idéal pour vos déplacements en France et en Europe.

Bois-Blancs

Situé à proximité du centre-ville, le quartier Bois-Blancs bénéficie d’une atmosphère vibrante qui attire de nombreux actifs. Il a été dynamisé par la création du parc EuraTechnologies en 2009, qui accueille de nombreuses starts-up. Depuis, EuraTechnologies est devenu un pôle majeur de l’économie de la ville et offre de nouveaux emplois chaque année. Si vous cherchez un logement à Lille, ce quartier très moderne vous plaira certainement pour ses espaces verts et son dynamisme.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire