Les 10 plus belles plages du Nord Pas de Calais

avatar

Vous êtes dans le Nord et vous souhaitez vous rendre à la plage ? Voici les 10 plus belles plages du Nord-Pas-de-Calais !

Dans le Nord, il n’y a pas que les Corons ! Certains villes, comme Lille ou Arras, sont célèbres pour leur architecture flamande. En revanche, bien que bordée par la mer, la région n’est pas réputée pour ses belles plages. Pourtant, certaines sont très belles et ont peu de choses à envier à celles du Sud de la France.

Toutes les plages sont situées sur la Côte d’Opale, qui offre un panorama magnifique depuis plusieurs d’entre elles que nous allons présenter. Même si une plage que Le Touquet paraît chic, elles sont toutes bon enfant et familiales. C’est ce qui fait la beauté du Nord, son ambiance détendue et sans prétention.

Envie de piquer une tête en faisant face à l’Angleterre ? Voici les 10 plages du Nord-Pas-de-Calais que nous avons sélectionnées !

À lire aussi :
Les 10 plus belles plages cachées d’Europe
Les 15 plus belles plages de France

1. Le Touquet-Paris-Plage

Le Touquet-Paris Plage

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Voici sans conteste la plus célèbre plage du Nord-Pas-de-Calais ! Située au sud de Boulogne-sur-Mer, Le Touquet est plus qu’une plage, c’est une histoire. C’est au XIXe siècle que la station balnéaire est fondée et on lui accole le nom de Paris-Plage car elle est plutôt destinée aux habitants de la capitale.

C’est une belle station balnéaire avec pas moins de vingt monuments historiques. On trouve de magnifiques bâtiments à chaque coin de rue, notamment les maisons toquettoises si particulières. Ne manquez pas non plus le grand phare, singularité locale. On y va presque plus pour la ville que pour la plage ! Mais cette dernière est l’une des plus belles de la région et elle offre de multiples activités nautiques.

2. Plage de Wissant

Plage de Wissant

Crédit photo : Shutterstock – RobArt Photo

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, la plage de Wissant offre l’un des plus beaux panoramas des plages du Nord-Pas-de-Calais. La fameuse plage est d’ailleurs temporaire et dépend de la marée. Chaque marée basse donne naissance à une nouvelle plage de sable, peu profonde pour les personnes avec des enfants. On peut aussi y pratiquer du char à voile entre les deux caps, une expérience unique tant la vue, si on a le temps de l’apprécier, est splendide !

À marée haute, la plage disparaît et seule une promenade sur les rochers bordant la digue est possible. Là encore, on est impressionné par la vue sur le Cap Blanc-Nez à droite et le Cap Gris-Nez à gauche.

3. Cran d’Escalles

Escalles

Crédit photo : Shutterstock – Cathy Php

Voici peut-être la plus secrète des plages du Nord-Pas-de-Calais. Située au pied du Cap Blanc-Nez, cette crique bénéficie d’une situation exceptionnelle. Le cap Gris-Nez est visible sur la gauche pour offrir un panorama époustouflant à marée basse. À marée haute, la mer laisse une petite place à la plage de sable et de galets mais attention aux chutes de roche ! Il est donc plutôt conseillé de se promener sur les hauteurs lorsque la mer est à son plus haut.

Petit bonus par beau temps, il est possible d’apercevoir les côtés britanniques de Folkestone au loin !

4. Plage de Petit Fort Philippe

Petit-Fort-Philippe

Crédit photo : Shutterstock – E5TELLE

On change complètement de décor pour cette plage du Nord-Pas-de-Calais. Située à l’embouchure du fleuve côtier apprécié des cruciverbistes, l’Aa, la plage de Gravelines a l’avantage d’être située en pleine ville, facilement accessible et bien équipée. Si vous n’avez pas emmené de quoi vous restaurer, il est donc très facile d’aller faire un tour dans le centre de Gravelines.

Sur la plage, on trouve des cabines pour se changer et il y a de nombreuses activités nautiques. La spécialité locale est le kitesurf.

5. Plage de Malo-les-Bains

Plage de Malo-les-Bains

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

Surnommée « la Reine des plages du Nord », la plage de Malo-les-Bains ressemble à la plage de Petit-Fort-Philippe avec ses petites cabines colorées. La différence est qu’elle est beaucoup plus grande et populaire.

Située à Dunkerque, c’est la plage favorite des familles tant les activités sont nombreuses. C’est d’ailleurs une plage très familiale, parfaite si vous vous déplacez avec des bambins. N’oubliez pas de vous balader le long de la digue, piétonne en été, pour apprécier les belles petites maisonnettes à trois étages.

6. Plage de Berck

Berck

Crédit photo : Shutterstock – LOUIS-MICHEL DESERT

Au sud du Touquet, la plage de Berck et ses 12 kilomètres de sable fin est un petit havre de paix pour ceux à la recherche de calme et d’évasion loin du tumulte urbain. Les pratiquants expérimentés ou débutants de char à voile pourront s’adonner à cette activité. Très ventée, Berck est en effet la plage du Nord-Pas-de-Calais offrant le terrain idéal pour sa pratique.

Le vent offre aussi un terrain de jeu remarquable au cerf-volant et c’est à Berck que se déroulent chaque année les Rencontres Internationales de Cerfs-Volants. Si vous voyagez avec des enfants, la plage de Berck leur offre de multiples activités. Pour parfaire votre journée, vous pouvez faire une petite balade sur les dunes de mer.

7. Plage de Wimereux

Plage de Wimereux

Crédit photo : Shutterstock – sofifoto

Wimereux, c’est un peu le mélange de toutes les plages déjà présentées. À proximité des caps Blanc-Nez et Gris-Nez, on peut apercevoir le début des falaises faisant la renommée des lieux. Avec son sable d’un côté et ses galets de l’autre, vous pouvez choisir votre emplacement préféré !

Aussi il est possible de pratiquer des sports nautiques tels que catamaran, dériveur, kitesurf ou planche à voile. Enfin, Wimereux est aussi une très belle station balnéaire avec ses maisons de style victorien datant du XIXe siècle.

8. Plage de Boulogne-sur-Mer

Boulogne sur Mer

Crédit photo : Shutterstock – Philip Bird LRPS CPAGB

La ville de Boulogne-sur-Mer est plus connue pour Nausicaá, le centre national de la mer, plutôt que pour sa plage. Pourtant, typique de la Côte d’Opale avec ses petites cabines bleues et blanches, la plage de Boulogne a de beaux atouts à faire valoir. Une immense étendue de sable fin, beaucoup d’activités pour petites et grands : idéal pour une journée plage réussie !

Il est également possible de visiter le centre-ville de Boulogne-sur-Mer à la recherche des anciens bâtiments typiques boulonnais voire, si le temps le permet, Nausicaá.

9. Plage de Calais

Plage de Calais

Crédit photo : Shutterstock – ID-VIDEO

La plus touristique des plages du Nord-Pas-de-Calais offre un terrain de jeu propice à une longue promenade en bord de mer. Il est en effet possible de marcher sur le sable pendant dix kilomètres jusqu’au pied du Cap Blanc-Nez ! Une randonnée plaisante très appréciée par beau temps.

Sur la plage même de Calais, la balade sur la passerelle de bois menant au phare de navigation est plus courte et offre aussi un superbe panorama. Peu profonde à marée basse, la plage de Calais est parfaite pour les familles avec enfants, avec de nombreux activités qui y sont proposées. Aussi il est courant d’apercevoir ferries et autres gros bateaux au large, le port de Calais étant le plus important de la région. Une vue sur ses mastodontes appréciée des petits comme des grands !

Enfin, si le ciel est bien dégagé, il est aisé d’apercevoir les terres britanniques au loin.

10. Plage de Bray Dunes

Bray Dunes

Crédit photo : Flickr – CalieSN

Le plage de Bray Dunes est sans conteste la plage du Nord-Pas-de-Calais la plus originale. À première vue, elle semble pourtant classique. Longue de dix kilomètres de sable fin, on y pratique les activités localement très prisées comme le char à voile, le kitesurf ou la planche à voile en raison d’un vent quasi-permanent. Les enfants ont également accès à des jeux gonflables et on peut se balader le long de la digue et sur les dunes.

En quoi est-elle originale ? Après une petite promenade d’une vingtaine de minute vers l’est, on peut franchir la frontière belge ! Une borne, construite en 1819, rappelle d’ailleurs la présence de cette frontière invisible. Il est donc possible de faire sans trop de difficultés une journée plage dans deux pays.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Merci

Laisser un commentaire