Les 5 musées les plus emblématiques de Lille

musée emblématique Lille 5
Encore plus d'activités emblématiques à Lille

Envie d’un séjour culturel dans la « Capitale des Flandres » ? Découvrez notre sélection des musées les plus emblématiques de Lille.

Riche d’une histoire de plus de dix siècles, Lille est jalonnée de prodigieux monuments et musées qui sont le résultat de ses diverses occupations. Tantôt flamande, tantôt bourguignonne, espagnole et enfin française, le chef-lieu des Hauts-de-France est le témoin de nombreuses influences qui subsistent encore.

Vous serez surpris par son centre historique. Le Vieux-Lille est, en effet, resté très authentique. Vous le reconnaîtrez grâce à ses maisons du XVIIème siècle en briques rouges, ses ruelles piétonnes pavées et sa Grand’Place centrale. Munissez-vous du et partez explorer les trésors de cette cité culturelle animée.

Afin que vous puissiez découvrir l’histoire de cette ville d’art pas à pas, on a sélectionné pour vous les 5 musées emblématiques de Lille.

Le Musée de l’Hospice Comtesse et visite de la ville

Musée de l’Hospice Comtesse lille

Crédit photo : Shutterstock – Jan Kranendonk

  • 📍 Localisation : au cœur du Vieux-Lille
  • Temps de visite : environ 1h30
  • 💙 On aime : le lieu chargé d’histoire

La visite de ce musée de Lille est un véritable voyage dans le temps. Ancien hôpital Notre-Dame fondé par la Comtesse Jeanne de Flandre en 1237, il abrite aujourd’hui le musée d’art et d’histoire de la ville. Ses collections sont riches et racontent l’histoire de la vie lilloise.

Le musée de l’Hospice Comtesse est un des derniers témoignages des comtes de Flandre à Lille. Vous pourrez ainsi apprécier leurs portraits dans la galerie dédiée. Votre parcours se clôture par la découverte des deux magnifiques globes, céleste et terrestre, de Vincenzo Coronelli, qui évoquent la passion des voyages des XVIIe et XVIIIe siècles.

Mais ce monument s’admire également de l’extérieur avec ses façades modifiées et étendues au fil des siècles. Elles sont caractéristiques de l’architecture lilloise. Le musée de l’Hospice Comtesse est situé dans le centre historique de la cité. C’est donc l’occasion pour vous de rajouter à cette découverte la visite guidée à pied du Vieux-Lille qui se termine à proximité du musée.


Le Palais des Beaux-Arts pendant une chasse au trésor

Musée des Beaux-Arts de Lille

Crédit photo : Shutterstock – Tupungato

  • 📍 Localisation : place de la République
  • Temps de visite : de 30 min à 2h
  • 💙 On aime : Les expériences et les visites thématiques proposées

Inauguré en 1892, le palais des Beaux-Arts est un des plus grands musées de France. Si vous êtes passionné par l’art, vous serez enchanté par son éventail d’œuvres réalisées par des artistes légendaires. Ainsi, Goya, Rubens, Van Dyck ou encore Jordaens y ont élu domicile.

Vous n’avez pas le temps d’explorer l’ensemble du musée en une seule fois ? Rassurez-vous, des découvertes thématiques de courtes durées sont proposées. Vous serez peut-être tenté par la visite “Beaux gosses” qui étudie le corps masculin, notamment en sculpture. Selon vos préférences, vous opterez plutôt pour le parcours “À table “ sur le thème du repas dans l’art, ou encore “Meilleurs Vieux” qui traite de la représentation des seniors dans la peinture.

Et pourquoi ne pas visiter ce musée de Lille lors d’une chasse aux trésors de la ville et visite guidée audio ? C’est l’occasion de découvrir les pépites de cette cité historique tout en s’amusant. La Vieille Bourse ou la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille n’attendent que vous.


Le Musée des Canonniers sédentaires

Musée emblématique de Lille 3

Crédit photo : Facebook – Musée des canonniers sédentaires de Lille

  • 📍 Localisation : dans le centre de Lille
  • Temps de visite : environ 2h
  • 💙 On aime : les objets inédits qui y sont exposés

Ce musée de Lille se situe dans l’ancien couvent des sœurs Urbanistes, dans une aile datant de 1720. Il propose une multitude d’archives et de matériel en lien avec la Confrérie de Sainte-Barbe et la défense de la ville. Trois mille objets y sont exposés : des fusils du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale, deux pièces de canon exceptionnelles, les Gribeauval, offerts par Napoléon Bonaparte aux canonniers.

Vous ressentirez le poids de l’Histoire racontée par ce musée dès votre arrivée lorsque vous traverserez le portique érigé en 1805 puis la cour d’honneur. Dans le hall d’entrée, des plans datant de Louis-Philippe évoquent l’évolution de Lille sur plus de huit siècles.

Bon à savoir : l’unique jour d’ouverture du musée est le samedi, de 10h à 17h. L’organisation de visites de groupes est possible en semaine sur réservation.

Si l’histoire militaire vous intéresse, on vous conseille la visite de la Citadelle de Lille, ouvrage bâti au XVIIe siècle pour la défense de la ville. Vous serez impressionné par ses volumes et son état de conservation.


La Maison Natale de Charles de Gaulle

Musée emblématique de Lille 4

Crédit photo : Facebook – Maison Natale Charles de Gaulle

  • 📍 Localisation : dans le centre de Lille
  • Temps de visite : environ 1h
  • 💙 On aime : se plonger dans l’enfance de Charles de Gaulle

Ce musée de Lille est un lieu chargé d’histoire. Il s’agit de la seule maison bourgeoise de la fin du XIXème siècle qui subsiste dans cette ville. Mais elle représente également un endroit précieux où Charles de Gaulle a grandi. Cette bâtisse appartenait à ses grands-parents, elle est témoin de sa naissance en 1890 et des vacances qu’il y a passé.

Ouvert au public depuis 1983, cet établissement a, depuis, subi des rénovations, tout en respectant au maximum son apparence originelle. Les travaux ont permis de faire de nombreuses découvertes : portes dérobées, fenêtres cachées, remblai archéologique… De quoi susciter le mystère.

Si vous souhaitez vous immerger dans l’intimité de cet illustre personnage qu’était Charles de Gaulle, nous vous conseillons de réserver en avance votre visite. En raison de la taille de certains passages et de la fragilité des décors, 15 personnes par pièce maximum sont autorisées.


Musée d’Histoire Naturelle de Lille

musée emblématique Lille 5

Crédit photo : Facebook – musée d’histoire naturelle de Lille

  • 📍 Localisation : dans le centre de Lille
  • Temps de visite : environ 1h30
  • 💙 On aime : découvrir toutes ces espèces du monde vivant

Le dernier monument de notre sélection est le musée d’Histoire Naturelle. Du haut de ses 200 ans d’existence, cet établissement expose la magie du monde vivant à travers quatre collections prestigieuses : zoologie, géologie, sciences et techniques et ethnographie. Ces thèmes insistent sur la fragilité des équilibres écologiques et sur la question des espèces en voie de disparition. C’est le seul grand Musée sur ce thème dans la région des Hauts-de-France.

Son architecture dans le style Baltard avec des garde-corps métalliques plonge immédiatement les visiteurs dans l’univers des sciences. Vous découvrirez la grande verrière ou le coin de curiosités, à ne pas manquer. Ce dernier présente des objets qui mettent en avant la place de l’Homme dans la Nature.

Sachez que vous pouvez découvrir ce musée du centre de Lille avec le City Pass. Il vous donnera accès à d’autres monuments incontournables de la ville tels que le Beffroi de l’hôtel de ville ou le musée de l’Institut Pasteur.


Vous l’aurez compris, Lille regorge de musées aux thèmes très variés. Il y en a forcément un que vous trépignez de visiter lors de votre séjour dans le département du Nord. Alors, dites-nous en commentaire, par lequel de ces musées emblématiques allez-vous commencer votre découverte de Lille ?

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo