14 balades à faire autour de Lille

avatar

Vous êtes à Lille et vous souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? Voici les 14 balades autour de Lille que nous vous conseillons !

Quelles balades faire autour de Lille ? La belle cité du Nord a son style bien à elle qui la rapproche plus des villes belges que françaises. Il faut dire que Lille est influencée par la culture flamande depuis de nombreux siècles, son architecture le prouve tout comme le nom de Grand Place comme place principale de la ville.

Les lieux d’intérêt autour de Lille rappellent aussi cet héritage flamand. Mais, qu’ils soient en France ou en Belgique, chacun est unique et tous méritent une excursion d’une journée en dehors de la capitale des Hauts-de-France. Generation Voyage vous propose de vous balader dans la région lilloise pour partir à la découverte de ses trésors cachés.

Voici donc les 14 balades autour de Lille que nous avons sélectionnées !

À lire aussi :
Les 13 choses incontournables à faire à Lille
Les 18 choses incontournables à faire dans les Hauts-de-France

1. Croix et Roubaix

Musée La Piscine, Roubaix

Musée La Piscine Crédit photo : Shutterstock – Lois GoBe

📍 13 kilomètres
🚗 En voiture : 20 minutes
🚆 En train : 15 minutes
A voir / à faire : Villa Cavrois, musée la Piscine, centre-ville

Célèbre pour sa Villa Cavrois, Croix est une visite autour de Lille qui s’avère intéressante pour ceux qui aiment l’architecture des villas modernes. Quant à Roubaix, située à quelques stations de métro, c’est le musée La Piscine qui retiendra votre attention, avec son cadre plus qu’original pour une expo : une véritable piscine !

2. Lens

Balades autour de Lille : Lens

Crédit photo : Shutterstock – Takashi Images

📍 35 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
🚆 En train : 1h05 minutes
A voir / à faire : Louvre-Lens, Lac de la Glissoire, Mémoriaux de la Première guerre mondiale

On connaît mieux Lens pour son club de football que pour faire partie des plus belles balades autour de Lille. Pourtant, la ville des Sang et Or accueille le non moins célèbre musée du Louvre-Lens, une antenne du célèbre musée parisien. Le lac de la Glissoire est aussi un lieu propice au pique-nique et au repos.

Pour celles et ceux qui sont véhiculé·e·s, n’hésitez pas à vous rendre aux mémoriaux de la Première guerre mondiale situés à Ablain-Saint-Nazaire au sud de Lens. Un superbe musée et une tranchée conservée pour se recueillir.

3. Béthune

Balades autour de Lille : Béthune

Le beffroi de Béthune Crédit photo : Flickr – Guillaume Baviere

📍 38 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
🚆 En train : 1h15 minutes
A voir / à faire : Beffroi de Béthune, visite du centre-ville, la gare d’eau

Béthunes fait partie de ces balades autour de Lille pour celles et ceux qui aiment tout particulièrement l’architecture des villes flamandes. Avec son beffroi planté en plein milieu de la Grand Place, le lieu détonne et enchante à la fois. Une très belle place où on peut tranquillement se poser pour un café ou déjeuner.

Le centre-ville est tout aussi sympathique et, à quelques minutes de marche, on peut se rendre à la gare d’eau, poumon vert de la ville, lieu propice aux promenades et au sport avec son street workout en libre-service.

4. Arras

Balades autour de Lille : Arras

La place des héros d’Arras Crédit photo : Shutterstock – Production Perig

📍 52 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
🚆 En train : 30 minutes
A voir / à faire : Beffroi d’Arras, carrière Wellington, abbaye de Saint-Vaast

Arras est une incontournable balade autour de Lille. Mise à part cette dernière, c’est objectivement la plus belle ville du département. Avec son beffroi et sa Grand Place, l’architecture gothique flamande resplendit et on adore y flâner quelques heures.

Mais la belle cité est aussi connue pour son abbaye Saint-Vaast, qui accueille aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de Lille, ainsi que sa carrière Wellington, lieu de mémoire et réseau de galeries souterraines datant de la Première guerre mondiale. De quoi bien occuper votre journée !

5. Dunkerque et la plage de Malo-les-Bains

Plage de Malo-les-Bains

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

📍 81 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
🚆 En train : 40 minutes
A voir / à faire : la plage, musée de l’opération Dynamo

Pour une balade autour de Lille, beaucoup ne vous conseilleraient pas Dunkerque. La réputation d’une ville moche perdure. On ne va pas se mentir, ce n’est n’est pas sans fondement. Pourtant, Dunkerque possède d’autres atouts qu’il ne faut pas occulter.

Tout d’abord, sa plage de Malo-les-Bains, surnommée « la Reine des plages du Nord », est la plus belle de la côte. Ensuite, son musée de l’opération Dynamo rendue célèbre par le film Dunkerque, sorti en 2017, est passionnant. Et les habitants sont plus que sympathiques !

6. Randonnée au parc naturel régional Scarpe-Escaut

Balades autour de Lille : Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Berges de Maulde Crédit photo : Facebook – Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

📍 43 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
A voir / à faire : randonnées pédestres

Une balade autour de Lille pour ceux qui aiment les randonnées. Ce parc naturel est en effet le lieu propice à la promenade en forêt. Avec ses sentiers balisés, son petit ruisseau et ses bâtiments ou vestiges ici et là, on a de quoi s’aventurer et découvrir.

Sachez que de nombreux lieu permettent de pique-niquer dans la nature. Pour ceux qui préfèrent le restaurant, il y a également le choix.

7. Plage de Gravelines (Petit-Fort-Philippe)

Plage de Gravelines

Crédit photo : Shutterstock – mimpki

📍 92 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
A voir / à faire : la plage, musée de l’opération Dynamo

La plage de Petit-Fort-Philippe, située à Gravelines, est une visite autour de Lille pour une journée plage. De multiples activités vous attendent sur place, pour les enfants comme pour les adultes avec les sports nautiques.

C’est une belle plage de sable avec une eau assez claire. En revanche, la baignade n’est faite que pour les courageux, car la température de l’eau ne dépasse généralement pas 18°C !

8. Visite du parc naturel régional de l’Avesnois

Forum antique de Bavay

Crédit photo : Flickr – Damien Tournay

📍 84 kilomètres
🚗 En voiture : 1h15
A voir / à faire : randonnées pédestres, Lac du Val-Joly, Forum antique de Bavay

Ce parc naturel diversifié est une belle balade autour de Lille. Outre les randonnées et les promenades autour du lac, on peut se rendre au village de Maroilles, rendu célèbre par son fromage à l’odeur singulière. Un restaurant ne propose même que des plats au Maroilles !

On est également très étonné d’un trouver un véritable forum antique romain situé à Bavay, une visite à ne pas louper.

Côte d’Opale

📍 140 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
A voir / à faire : randonnées pédestres, Nausicaá, Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, Boulogne-sur-Mer

9. Randonnée au parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

Le Cap Blanc-Nez

Crédit photo : Shutterstock – Pixavril

Ce grand parc est surtout réputé pour sa côte d’Opale et les randonnées (prudentes !) le long des falaises qui offrent des paysages époustouflants. Les célèbres caps de Blanc-Nez et Gris-Nez, situés à proximité l’un de l’autre, sont assurément la récompense des efforts fournis. C’est assurément la plus belle vue de la région pour une balade autour de Lille.

10. Nausicaá et Boulogne-sur-Mer

Balades autour de Lille : Nausicaa

Crédit photo : Facebook – Nausicaá – Centre National de la Mer

La ville de Boulogne-sur-Mer abrite Nausicaá, le centre national de la mer, le plus grand aquarium d’Europe et un must-see pour celles et ceux qui aiment la vie marine. Avec plus de 1 600 espèces, l’aquarium abrite une diversité incroyable d’animaux.

Quant au centre-ville de Boulogne, s’il n’y a rien d’extraordinaire en soi, il est somme toute sympathique pour une petite promenade.

11. Amiens

Amiens

Crédit photo : Shutterstock – llgonisf

📍 140 kilomètres
🚗 En voiture : 1h40
🚆 En train : 1h20
A voir / à faire : la cathédrale, Maison de Jules Verne, visite du centre-ville, Parc Saint-Pierre, le zoo d’Amiens

Voici une visite autour de Lille assez éloignée. Pourtant, la ville d’Amiens mérite qu’une journée lui soit consacrée. Avec sa belle cathédrale et son centre-ville d’où l’on remarque l’horloge Dewailly, la promenade est très agréable. On peut aussi se détendre au parc Saint-Pierre.

Pour les amoureux de l’auteur Jules Verne, son dernier domicile se situe à Amiens et a été transformé en musée. Enfin, le zoo d’Amiens est une activité si vous voyagez en famille.

Belgique

Lille est située très proche de la frontière belge. Cela permet de passer une journée chez nos voisins le temps de découvrir quelques jolies villes.

12. Ypres

Ypres

Le Cloth Hall et l’hôtel de ville Crédit photo : Shutterstock – milosk50

📍 33 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
A voir / à faire : Bellewaerde, In Flanders Fields Museum, visite du centre-ville

Ypres est l’une des plus belles balades autour de Lille, sans aucun doute possible. Sa Grand Place et son petit centre-ville sont typiques des cités flamandes avec son beffroi, ses bâtiments de brique et son style gothique prononcé. On découvre toujours un lieu, un café ou une boutique que l’on apprécie dans chaque petite ruelle.

Le In Flanders Fields Museum, en anglais dans le texte en hommage à l’auteur canadien John Mc Crae, retrace une partie de l’histoire de la Première guerre mondiale et est situé sur la Grand Place. Plus léger pour l’esprit, le parc d’attractions Bellewaerde se trouve à l’est de la ville, un mélange entre le Parc Astérix et un zoo. Parfait pour une visite en famille !

13. Courtrai (Kortrijk)

Broel Towers

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

📍 140 kilomètres
🚗 En voiture : 35 minutes
🚆 En train : 35 minutes
A voir / à faire : Tours de Broel, le béguinage, visite du centre-ville

Voici un véritable coup de cœur ! Cette balade autour de Lille permet de découvrir une ville quasi inconnue, Courtrai, que l’on désigne aussi sous son nom néerlandais, Kortrijk, langue la plus parlée dans la ville. Son centre-ville, avec sa Grand Place et son Beffroi, est classiquement beau comme toutes les villes flamandes et son béguinage (Begijnhof) rappelle la belle Bruges.

Toutefois, les attractions principales de Courtrai sont ses deux tours jumelles, les Tours de Broel (Broeltorens). Vestiges des fortifications médiévales, elles sont édifiées en 1385 et 1415. Un beau témoignage du passé médiéval de la ville et un lieu très photogénique, que nous vous conseillons fortement de découvrir.

14. Ostende

Balades autour de Lille : Plages d'Ostende

Plages blanches Crédit photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

📍 140 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
A voir / à faire : la plage et les sculptures de sable, Fort Napoléon

Pour terminer notre sélection, faisons un petit tour au bord de la mer du Nord. En effet, Ostende est réputée pour sa grande plage de sable comme on en trouve peu dans la région lilloise. L’été, le festival des Sculptures de sable permet d’admirer de magnifiques réalisations en sable, dont certaines sont réellement impressionnantes de réalisme.

Ensuite, partez sur le haut des dunes d’Ostende, où l’on trouve le Fort Napoléon, construit entre 1811 et 1814 et devenu musée militaire depuis sa restauration à la fin des années 1990.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire