×

Visiter Hambourg : que faire, que voir ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visiter Hambourg : que faire, que voir ?

Que faire à Hambourg, la deuxième plus grande ville d’Allemagne et premier port du pays ?

Après Berlin, savez-vous quelle est la seconde ville la plus importante de toute l’Allemagne ? Hambourg, bien entendu. L’activité portuaire de cette ville est reconnue mondialement et a permis à façonner l’architecture de ses murs et de ses rues. A lui seul, le port vaut une visite, notamment avec le quartier des entrepôts que l’on appelle Speicherstadt. L’autre point fort de la ville d’Hambourg est le bassin de l’Alster qui est composé de deux plans d’eau sur lesquels il est aujourd’hui possible de naviguer constituant l’une des promenades les plus agréables de toute la ville. Mais Hambourg peut-elle se résumer à ceci ? Qu’y a-t-il à voir ? À faire ? Voyons cela d’un peu plus près.

1. Hambourg et son centre-ville

centre-ville Hambourg, Mönckebergstrasse

Crédit photo: Flickr – Roman Scheiwiller

Pour ceux qui aiment faire du shopping, le « innenstadt » d’Hambourg se laisse découvrir en 3 heures de temps au maximum : les rues principales sont la Mönckebergstrasse et la Spitalerstrasse. Dans ces deux artères, vous trouverez tout ce dont vous rêvez (et avez peut-être besoin) comme des vêtements, des chaussures, des disques, du multimédias, de la décoration. A 10 mn de ces deux rues se trouvent des boutiques de créateurs au merveilleux Alsterpassage avec ses magasins de luxe.

2. L’Alster

Alster Hambourg

Crédit photo: Pixabay – PeterKraayvanger

Pour se promener et respirer un grand bol d’air frais, une promenade le long de la rivière Alster est parfaite et d’une grande beauté. Venez vous promener en famille ou avec des amis, déguster un petit café, regarder les bateaux-péniches et profiter de la vue imprenable sur la rivière et la fontaine en son centre.

3. Le port

Port Hambourg

Crédit photo: Wikimedia – Sebastian Warneke

Bien évidemment, le port d’Hambourg est un lieu incontournable de la ville, c’est l’un des lieux les plus touristiques. Surnommé le « port du monde » à cause de l’importance de l’incroyable activité marine (bateaux de croisière, bateaux de marchandise, petits bateaux touristiques, croisière sur les canaux), c’est un endroit qui ne peut pas vous laisser de marbre. Le meilleur moyen de visiter le port est d’emprunter le bateau.

4. Eglise Saint-Nicolas

Eglise Saint-Nicolas, tour, Hambourg

Crédit photo: Wikimedia – Jan71

Cette tour de l’ancienne église Saint Nicolas fut détruire durant la 2nde guerre mondiale mais il est encore possible aujourd’hui de monter à son sommet pour profiter d’un point de vue unique sur la ville d’Hambourg. Visibilité jusqu’à 300 mètres au minimum sur le centre historique et la zone portuaire.

5. Musée de l’émigration (BallinStadt)

Musée de l'émigration, BallinStadt, Hambourg

Crédit photo: Wikimedia – Claus-Joachim Dickow

Dans ce musée est racontée toute l’histoire de l’émigration mais aussi le quotidien de ces femmes et de ces hommes sur une base historique. Pour ceux qui veulent suivre les traces de leur propre famille, il y a un centre d’investigation. Le musée garde aussi des listes de passagers (plus de 5 millions de personnes) qui se sont rassemblées à Hambourg pour tenter d’émigrer vers les Etats-Unis. Adresse : Veddeler Bogen 2, 20539 Hamburg, (www.ballinstadt.de). Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

6. Église Saint-Michel (Der Michel)

Eglise Saint-Michel, Hambourg

Crédit photo: Wikimedia – Heidas

« Der Michel », comme elle est affectueusement appelée, est l’un des monuments les plus reconnaissables de Hambourg et la plus grande église baroque protestante de l’Allemagne du Nord. En montant jusqu’au sommet de la tour (par les escaliers ou l’ascenseur) vous serez récompensé avec de grands panoramas sur la ville et les canaux. La crypte abrite aujourd’hui aussi une exposition multimédia retraçant l’histoire de la construction de l’église, avec des modèles réduits.

7. Le parc botanique (Planten un Blomen)

Planten un Blomen, jardin, Hambourg

Crédit photo: Wikimedia – Holger.Ellgaard

Cet immense jardin botanique est un endroit à ne pas manquer. Il est possible d’opter pour plusieurs itinéraires qui vont mener à la pépinière des roses mais aussi au jardin japonais ainsi qu’aux différents jets d’eau. Un endroit charmant, délicat, qui vous fera passer un moment très agréable, quelque peu poétique. En longeant le cours d’eau, on accède directement au lac du parc et à l’orgue d’eau et de lumière installés ici. Pendant la période estivale, la journée est animée par des jeux aquatiques, et les soirées par des concerts.

La ville d’Hambourg est considérée comme le grand poumon de l’Allemagne : entre ses différents canaux, ses jardins et ses rues, il y a une beauté naturelle qui se dessine toute seule. Les parcs au cœur de la ville vous invitent à contempler la beauté écologique et à respirer à pleins poumons tout en vous reposant et en oubliant votre stress.

8. Les canaux

Canaux, Speicherstadt, Hambourg

Crédit photo: Fotocommunity – Michael Schwarz

Que serait Hambourg sans ses canaux ? Dans le quartier dit de « Speicherstadt », qui est le plus grand complexe d’entrepôts dans le monde, c’est une sorte de petit musée à ciel ouvert qui s’offre à vous. Profitez-en pour découvrir la ville sous un angle différent mais aussi à un rythme tout à fait décalé avec la vie quotidienne. En naviguant sur les canaux, vous aurez aussi l’occasion de visiter les donjons, de visiter le musée des épices. Les entrepôts ont ici plus de 100 ans.

9. Le quartier Saint Georg

Quartier saint georg, Hambourg

Crédit photo: Wikimedia – Lorenz Teschner

Le nom de ce quartier provient de l’ancien hôpital pour les lépreux. Jusque dans les années 90, ce quartier était considéré comme insalubre et connu pour son trafic de drogue. Aujourd’hui, le quartier est entièrement réhabilité et c’est maintenant un nouveau centre multiculturel où se retrouvent de nombreux artistes de la mode, des peintres, etc. C’est aussi le quartier gay d’Hambourg.

10. Le quartier d’Eppendorf

Quartier Eppendorf, Hambourg

Crédit photo: Hamburg.de

C’est le quartier chic et très bon genre d’Hambourg; peu éloigné du cœur de la ville, ce quartier a l’avantage de proposer divers espaces verts et des parcs mais aussi des boutiques, des restaurants et des cafés pour se détendre. Les rues les plus populaires sont Eppendorfer Baum et Eppendorfer Landstrasse. A noter la présence du marché avec ses produits régionaux.

11. Le quartier de Rotherbaum

Quartier de Rotherbaum, Hambourg

Crédit photo: Wikimedia – Jean11

Ce quartier est connu pour les magnifiques villas qui jalonnent les rues. Ne pas hésitez à vous y promener tout en profitant des bords du lac Aussenalster. Un quartier universitaire et qui regorge d’ambassades et de consulats.

12. La Bourse de Hambourg

Ancienne bourse de Hambourg, Adolphsplatz

Crédit photo: Wikimedia – Oursana

Cet édifice existe depuis la moitié du 16e siècle et se trouve aujourd’hui dans le nouveau bâtiment classique sur l’Adolphsplatz, à l’emplacement de l’ancien couvent Maria-Magdalenen. L’édifice fut agrandi à plusieurs reprises au cours du siècle dernier et l’Hôtel de Ville a été édifié à l’arrière de la Bourse. Même si la bourse d’Hambourg est le plus ancien service financier d’Allemagne, elle n’est plus en fonction aujourd’hui.

13. La salle de la Philharmonie de l’Elbe (« Elbphilharmonie » ou « Elphie »)

elbphilharmonie, Hambourg, salle de concerts

Crédit photo: Wikimedia – Pedelecs

Un projet ambitieux avec une salle de 2150 places et une autre salle de 550 places. De plus, cet endroit propose un hôtel de 5 étoiles de plus de 200 lits. La partie inférieure du bâtiment est un entrepôt en briques rouges tandis que la partie supérieure est un bâtiment en verre aux formes expressionnistes. Son ouverture est prévue en 2017 mais vous pouvez d’ores et déjà admirer l’édifice.

14. Reeperbahn, le « quartier rouge » de Hambourg

Reeperbahn, Hambourg, quartier rouge, bars

Crédit photo: Flickr – IK’s World Trip

Le mélange éclectique de bars et de restaurants ainsi que des clubs de striptease et musées érotiques ont amené les Beatles ici, qui ont commencé leur carrière internationale à Hambourg dans les années 1960.

15. D’autres idées de visites à Hambourg

D’autres lieux et bâtiments sont à découvrir au gré de vos flâneries comme :

  • La tour de la télévision avec ses 280 mètres de hauteur (elle héberge aussi un restaurant)
  • Les fameux clubs de musique à l’instar du « Star Club » où se produisirent de grandes stars du rock dans les années 50 et 60
  • Le Fischmarkt, le marché aux poissons et fruits de mer
  • Le Kunsthalle, un musée d’art situé à l’intérieur d’un trio architectural d’immeubles qui retrace plus de 700 ans d’histoire de l’art européen à travers des œuvres de Rembrandt, Caspar David Friedrich, et Edvard Munch, entre autres
  • HafenCity, le plus grand projet de construction urbaine en Europe du 21ème siècle. Il s’agit de la réhabilitation de 155 hectares d’une ancienne partie du port de Hambourg. La philharmonie de l’Elbe fait partie du projet
  • La vie nocturne, notamment dans le quartier St-Paul

Hambourg : Comment y aller ? Où séjourner ?

L’aéroport de Hambourg est l’un des principaux aéroports d’Allemagne. Il présente l’avantage d’être situé à seulement 8 km de la ville. Plusieurs avions partent chaque jour de Paris, Marseille, Lyon, Nice etc. et rejoignent Hambourg en 1h30 de vol environ. Les compagnies principales (low-cost et classiques) qui opèrent ces vols sont germanwings, easyJet, ou encore Air Berlin. Vous pouvez vérifier les dates et les prix des vols sur le comparateur Skyscanner.

Sachez qu’il est également possible de se rendre à Hambourg en train. Hambourg est reliée aux grandes villes d’Allemagne et d’Europe par le réseau ferré. Les trains s’arrêtent en gare de Hauptbahnhof, située dans le centre ville de Hambourg. Des trains partent chaque jour de la gare du Nord à Paris. Une correspondance à Cologne est nécessaire.

Hambourg est une bonne destination pour séjourner dans des hôtels modernes et design comme le Gastwerk par exemple, qui se trouve dans un ancien entrepôt de stockage de charbon. Ce n’est qu’une idée mais le choix d’hôtels est large, ce qui satisfera autant les petits que les grands budgets. Des auberges de jeunesse aux hôtels 4 et 5 étoiles, vous pouvez trouver votre hôtel en effectuant une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Hambourg ?

Crédit photo principale : Wikimedia – Heidas

A voir aussi dans la rubrique Hambourg
Répondre
  1. Nous nous sommes inspirés de votre site pour organiser notre petit séjour à Hambourg. Merci !

  2. Quel article génial sur cette ville incroyable !
    Ca me donne envie de découvrir Hambourg au plus vite.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi