Les 13 choses incontournables à faire dans le Grand Est
Vous souhaitez visiter le Grand Est et recherchez des activités pour votre séjour ? Partons à la découverte des incontournables à faire dans cette région !
Le Grand Est est une région administrative de l’hexagone, réunissant trois anciennes régions. Elle recouvre donc le territoire de l’Alsace, de la Lorraine et de Champagne-Ardenne. La région a d’ailleurs longtemps été une source de conflits entre la France et l’Allemagne. Mais le Grand Est est également limitrophe avec l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. De ce fait, visiter le Grand Est c’est découvrir une région plutôt cosmopolite, et ouverte à de nombreux marchés internationaux.
Marquée par les multiples guerres de notre histoire, cette région est un véritable bijou de notre patrimoine culturel. Vous souhaitez la visiter le Grand Est ? Alors, voici 13 choses incontournables à faire dans cet extraordinaire coin de pays !
1. La vieille ville de Colmar
Souvent surnommé la « petite Venise », Colmar est l’une des plus belles communes de l’ancienne Alsace. Elle surplombe la rivière Lauch ainsi que le canal Logelbach, à la manière de son pendant italien. Mais ce qui fait le charme de Colmar, c’est assurément son architecture atypique.
La commune a pu effectivement conserver des bâtiments médiévaux, des colombages style Renaissance et de nombreux vestiges des deux guerres. Elle est donc un joyau de notre patrimoine historique, en plus d’être une ville des plus charmantes. Un arrêt presque obligatoire pour ceux qui souhaitent visiter le Grand Est !
2. La route des vins d’Alsace
Que l’on soit amateur d’œnologie ou non, faire une route des vins est un excellent moyen de visiter un lieu. Celle des grands crus d’Alsace s’étend sur presque 170 km, et traverse de magnifiques villages de la région. Au départ de Colmar ou de Strasbourg, vous partirez à la découverte de splendides décors alsaciens et d’une culture exceptionnelle !
Entre dégustation de vins locaux et découverte de paysages extraordinaires, c’est assurément un incontournable si vous vous demandiez que faire dans le Grand Est.
3. Le pays de Gerardmer
Direction les Vosges, cette fois, avec l’exploration d’une zone plus sauvage : le versant lorrain du massif de Hohneck. On surnomme ce site le pays de Gerardmer en raison du lac éponyme qu’il contient. Il s’agit d’ailleurs du plus grand lac naturel de la région.
Ses splendides forêts de sapins abritent notamment des loups, des lynx boréals, des cerfs et des chouettes de Tengmalm.
4. Le Lac du Der-Chantecoq
À quelques kilomètres de Paris, ce lac artificiel a été construit pour protéger la capitale des crues de la Seine.
Néanmoins, il attire chaque année des centaines de visiteurs. En effet, il vous plongera au cœur d’un magnifique cadre naturel et sauvage. Sa flore verdoyante et sa faune diversifiée sauront immédiatement vous charmer.
5. La vieille ville de Troyes
Troyes est évidemment réputée pour sa cathédrale emblématique. Mais ce n’est évidemment pas le seul atout de cette commune exceptionnelle ! La ville se caractérise effectivement par ses magnifiques architectures traditionnelles. Entre ruelles pavées et maisons à colombages, vous aurez l’impression de faire un véritable bond dans le temps.
Construites au XVIe siècle, ces surprenantes demeures confèrent un charme indéniable à ce centre historique.
6. Le château du Haut-Koenigsbourg
Dominant l’Alsace depuis le XIIe siècle, la forteresse de Haut-Koenigsbourg s’élève à plus de 750 mètres d’altitude. Il s’agit d’un édifice médiéval dont certaines tours ont été construites au XVIe siècle. C’est donc un château au riche patrimoine architectural, puisqu’il s’inscrit entre le Moyen-Âge et la Renaissance.
Pour les férus d’Histoire et les curieux de notre culture, la visite de Haut-Koenigsbourg est toujours des plus enrichissantes !
7. Sundgau
Au détour de la Suisse, de l’Allemagne et de la Franche-Comté, le Sundgau regorge de paysages exceptionnels. Ce petit territoire à quelques kilomètres du Jura est constellé de vallées verdoyantes et sauvages. Véritable paradis pour les amateurs de vélo, il vous invite à explorer ses étendues naturelles.
Au fil de votre balade, vous pourrez en profiter pour découvrir des villages authentiques, aux magnifiques architectures.
8. L’ensemble Stanislas à Nancy
Le dernier des ducs de Lorraine, Stanislas, a créé trois places atypiques dans la ville de Nancy. Au XVIIIe siècle, le beau-père de Louis XV a effectivement ordonné la construction de trois magnifiques lieux de la ville. La place Stanislas, la place d’Alliance et celle de la Carrière sont nées. Elles sont un ensemble d’architecture néo-classique, légèrement inspirée par le style rococo de la Renaissance.
Véritables bijoux de notre patrimoine culturel, elles figurent parmi les premières places classées à l’Unesco, depuis 1983. Et bien sûr, elles sont des incontournables pour ceux qui souhaitent visiter le Grand Est.
9. La colline de Sion-Vaudémont
Cette colline est un lieu de pèlerinage depuis l’époque médiévale. Elle se dresse au milieu des paysages lorrains, et offre une vue spectaculaire sur leur décor enchanteur.
Une fois au sommet, vous pourrez admirer les environs, et visiter la basilique légendaire de Notre-Dame-de-Sion. Rien de tel pour en apprendre plus sur l’histoire régionale !
10. Lac de Madine & Hattonchâtel
Au cœur du parc naturel de Lorraine, ce site vous plonge dans les paysages exceptionnels de la région. Sur les plages rafraîchissantes du lac, vous pourrez prendre le temps de vous détendre et vous relaxer.
Face à vous, une petite butte verdoyante se dessine. Surplombant ce décor enchanteur, vous pourrez admirer la forteresse médiévale de Hattonchâtel. Construite au Moyen-Âge, elle semble protéger le territoire de ses hautes fortifications.
11. Le zoo d’Amnéville
On est cette fois en Lorraine, pour une activité un peu plus légère. Construit en 1986, le zoo d’Amnéville compte parmi les plus visités de l’hexagone. Il est d’ailleurs l’un des seuls en France à présenter des orangs-outangs et des gorilles. Fort de ses 2000 animaux venus des cinq continents, il vous fera assurément voyager à travers le globe.
Aussi, le zoo compte l’une des plus belles collections de fauves en Europe, ainsi qu’un spectacle de tigres. La visite de ce lieu unique plaira forcément aux petits comme aux grands !
12. La cathédrale de Reims
Notre-Dame-de-Reims est l’un des édifices les plus emblématiques de notre histoire de France. En effet, elle a été le lieu de sacre de la quasi-totalité des monarques du pays. Sa construction a commencé au XIIIe siècle et s’est étalée sur près de deux siècles. Considérée comme l’une des plus belles cathédrales du pays, elle séduira autant les férus d’histoire que les visiteurs avides de découvertes !
Visiter Reims est donc une expérience inoubliable si vous êtes amateurs d’Histoire.
13. D’autres activités à faire dans le Grand Est
Cette région administrative particulière est marquée par toutes les ères de notre riche histoire française. En plus d’avoir un patrimoine culturel riche et des paysages atypiques, elle comblera assurément les amateurs d’histoire. Évidemment, la région ne se limite pas à ces seules activités.
On pense notamment à :
- L’écomusée d’Alsace
- L’abbaye d’Ebersmunster
- La maison natale de Jeanne d’Arc
- La cathédrale de Toul
- De la même manière, les férus d’exploration pourront appréhender de nombreux autres sites intéressants dans les Vosges.
Comment aller dans le Grand Est ?
En avion
Pour visiter le Grand Est, on peut opter pour la voie des airs. Si vous choisissez de voyager en avion, vous pourrez atterrir à Strasbourg, Metz-Nancy, Vatry ou Bâle-Mulhouse. Vous souhaitez trouver une offre de vol au meilleur prix ? Alors, nous vous recommandons de visiter le site de notre partenaire, Skyscanner.
A l’aéroport, vous pouvez soit louer une voiture soit réserver un taxi avec TaxiTender. C’est une plateforme de réservation en ligne permettant d’effectuer un transfert d’aéroport de façon fiable et à prix abordable. Votre chauffeur vous attendra dans la zone des arrivées, avec une pancarte à votre nom. Il vous conduira ensuite à l’endroit exact où vous souhaitez vous rendre. L’annulation est gratuite. Si vous avez réservé un vol tôt le matin à l’aéroport de Strasbourg ou si vous préférez simplement prendre un taxi pour vous rendre à l’aéroport, cette plateforme est idéale pour cet usage.
En train
En optant pour le train, vous pourrez aisément commencer à admirer les paysages régionaux en vous rendant à destination. Les gares les plus centrales sont celles de Strasbourg, Reims, Troyes, Nancy et Colmar.
En voiture
Vous pouvez aussi choisir de vous déplacer en voiture par les autoroutes principales pour visiter le Grand Est. La route la plus accessible depuis Paris est évidemment l’A31. Pour voyager durable, n’hésitez pas à faire du covoiturage !
Nous vous recommandons de rejoindre le Grand Est par l’une des plus grandes communes. À savoir Reims, Troyes, Nancy ou encore Colmar. De ce fait, vous pourrez choisir de visiter la ville en question pour commencer, avant d’appréhender vos autres visites. En plus d’être assez centrales, les grandes villes de la région sont aussi fortes de leur architecture atypique. Aussi, cela vous permettra de trouver plus facilement un logement pour votre séjour.
En bus
Plusieurs compagnies de bus effectuent des liaisons au départ et à destination des principales villes du département. La plupart des lieux d’intérêt sont donc accessibles en transports en commun pour un coût modeste.
Où loger dans le Grand Est ?
La région administrative du Grand Est s’étend sur près de 60 000 km² et couvre un très large territoire. Il existe donc de nombreux lieux où loger pour votre visite. Nous vous conseillons toutefois d’opter pour une des préfectures de la zone. En effet, en vous orientant vers une grande ville, vous aurez accès à plus d’activités et de visites. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver un logement et visiter le Grand Est. Cela vous aidera à choisir le meilleur hôtel à bas prix pour votre séjour. Le prix d’une chambre pour deux personnes en haute saison varie entre 30€ et 150€. Évidemment, les tarifs sont différents d’une ville à l’autre, mais aussi selon le type d’hôtel que vous choisissez. Par exemple,vous pouvez réserver une nuit à l’hôtel des Armes de Champagne pour un tarif abordable comme vous pouvez réserver une nuit à l’Hilton de Strasbourg pour vous faire plaisir.
Outre de charmants hôtels, la région regorge également d’une large variété de logements pour votre séjour. Pour les amateurs de culture et de traditions, il existe notamment des Airbnb. Cela permet aux visiteurs d’avoir une expérience des plus immersives de la région, en plus de dormir dans un lieu atypique.
Vous voilà donc prêt à visiter le Grand Est et découvrir ses incontournables. Alors, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !
Carte des hôtels et logements - Strasbourg,fr
Par Les Chalets d'Emilie Le 13/02/2023 à 10h05
Très bel article qui résume bien le Grand-Est ! C’est une région pleine de charme. J’ajouterais juste à l’article, la visite de quelques villages comme par exemple La Petite Pierre. C’est un petit village mais il est très chouette à visiter. Nous pouvons y trouver le musée du Sceau Alsacien et des Arts et Traditions populaires. Si vous avez la chance d’y aller à Noël, il est possible de participer à des ateliers de fabrication de Springerle (pains d’anis).