Les 17 choses incontournables à faire à Dubaï

avatar
Réservez vos visites & activités à DubaïVoir les offres

Visiter Dubaï : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la « ville de la démesure » ?

Dubaï. La seule évocation de ce nom suffit à nous indiquer ce à quoi on peut s’attendre : une oasis d’hôtels haut de gamme, des restaurants de renommée mondiale et des attractions franchement bizarres, tout cela au milieu du désert. Dubaï n’est pas une ville pour se reposer sur ses lauriers, la locomotive émiratie allant constamment vers l’avant (et vers le ciel), il y a toujours quelque chose de nouveau à voir.

Aussi Dubaï est une ville qui propose énormément d’activités en plein air, d’activités sportives et, aussi étonnant que cela puisse paraître, en rapport avec la nature. Carrefour entre l’Orient et l’Occident, elle incarne le rêve arabe et jouit d’une notoriété toujours plus grandissante sur la scène touristique mondiale. Alors que faire à Dubaï, par où commencer dans cette ville insatiable ?

Voici notre guide des meilleures choses à faire et à visiter à Dubaï, histoire de vous éclairer un peu pour un premier séjour dans cette ville surprenante.

A lire aussi :
Location de voiture à Dubaï : conseils, tarifs, itinéraires
Les 12 plus beaux endroits à visiter au Qatar

1. Burj Khalifa

Burj Khalifa, Dubaï

On ne la présente plus. En symbole des plateformes d’observation, Burj Khalifa héberge à son 124ème étage « At The Top » : un point de vue spectaculaire, très prisé par les visiteurs (pensez au billet coupe file pour éviter les longues files d’attente). Véritable prouesse d’ingénierie, cette tour qui donne l’impression de percer le ciel a été élue plus haut bâtiment du monde (pour l’instant) avec 828 mètres de hauteur (soit plus de 2,5 fois la Tour Eiffel). Achevée en seulement six ans, elle illustre aujourd’hui la volonté de Dubaï d’atteindre de nouveaux sommets !

2. Deïra, la vieille ville

Deïra, Dubaï

Et si on commençait par une empreinte authentique et typique, souvent tapie dans l’ombre ? Direction Deïra, la vieille ville de Dubaï. Ici, oubliez les gratte-ciels et autres trace de modernité : Deïra vous offre un visage aux milles et une senteurs et saveurs ! Des stands d’épices aux spécialités locales, goûtez à la gastronomie du pays tout en profitant des bonnes affaires du souk et son joyeux brouhaha. Le Musée de Dubaï vous offrira quand à lui une parenthèse culturelle sur l’histoire de ce petit village de pêcheur devenu première ville des Emirats arabes unis.

3. Marché de l’Or

Marché de l'Or, Dubaï

Visiter Dubaï sans passer par ses richesses à proprement parler est pour ainsi dire,impensable. Au delà des hôtels, boutiques et attractions démesurés, la ville héberge le plus grand marché d’Or… au monde ! Toujours à Deïra, profitez de votre balade pour découvrir ce lieu unique et surtout authentique où passionnés, curieux, locaux et touristes marchandent l’opulence avec une marchandise oscillant entre 18 et 22 carats. Cette même marchandise qui est d’ailleurs scrupuleusement approuvée par l’Etat avant sa mise en vente, de façon à authentifier les achats. Si l’or a la main mise, les pierres précieuses, l’argent mais aussi le diamant se sont fait une place sur les stands du marché, l’habillant un peu plus d’abondance.

4. Un safari dans le désert

Safari dans le désert de Dubaï

Aventuriers dans l’âme, ne cherchez plus que faire à Dubaï pendant voter séjour ! En tant que porte d’entrée du désert, la ville est dotée de quelques activités sportives à expérimenter au fil des dunes. En voiture ou à dos de chameau, profitez d’un safari pour découvrir les paysages désertiques, dîner au milieu de nulle part, dormir à la belle étoile ou rencontrer les Bédouins. Vous pouvez aussi déguster un barbecue dans le sable ou vous essayer au sandboarding, le surf du désert. Profitez de cet instant pour apprécier le silence absolu du désert, face au coucher du soleil. Dépaysement garanti !

5. Une session de ski

Ski Dubaï, Mall of the Emirates

Crédit photo : Facebook – Ski Dubai

Oui, vous avez bien lu : il est possible de skier à Dubaï en plein désert. Pour cela, il faut se rendre à Ski Dubaï, une station de ski couverte dans un dôme de 4000m² située à l’intérieur du vaste centre commercial Mall of the Emirates.

Hébergeant 5 pistes aux différentes inclinaisons, Ski Dubaï dispose notamment de sa propre école de ski, ses remontées mécaniques et loueurs de matériels ! Alors pourquoi ne pas prendre une première leçon de ski si vous êtes débutant(e) (avouez que ce serait insolite) ? Amateurs de luge ou de snowboard, vous pouvez notamment vous faire plaisir comme si vous y étiez (parce qu’au final, vous y êtes non ?). A la fin de votre session, profitez d’un chocolat chaud dans le bar-café de la station.

6. Dubaï Mall

Dubaï Mall

Si sa station de ski suffit à en mettre plein les yeux, Dubaï Mall réserve bien plus à ses visiteurs. Symbole phare de la ville, le centre commercial n’est autre que le centre le plus grand du monde. Et pour cause, il héberge pas moins de d’une dizaine de centre commerciaux dans ses 1 million de m² , soit 1200 boutiques ! Parmi les incontournables et outre ses magasins luxueux, on retrouve le plus grand aquarium du monde, un cinéma de 22 salles, l’hôtel The Adress Dubaï Mall, ainsi qu’une patinoire olympique. Sans nul doute donc, si vous passez les portes de ce lieu pour le moins unique au monde, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. La question est, par où allez-vous commencer ?

7. La plage et le Burj Al Arab

Burj Al Arab, Dubaï

Allez passer du temps à la plage située à côté du Burj Al Arab, l’un des hôtels les plus luxueux au monde qui a été bâti pour ressembler à une voile qui se dresse. Ici vous pourrez prendre la fameuse photo de vous, debout sur ​​le sable, avec le gratte-ciel en arrière plan. Du haut de ses 321 mètres, celui-ci est devenu l’un des symboles emblématiques de Dubaï.

Réservez votre séjour au Burj Al Arab

8. Une croisière en abra

Abra, bateau taxi, Dubaï

Voici l’une des visites les moins « superflues » de Dubaï : un tour en abra (bateau taxi) sur la crique de Dubaï. Votre embarcation traditionnelle vous emmènera vers la vieille ville divisée en deux quartiers (Bur Dubaï et Deïra) où vous découvrirez une ambiance totalement différente du Dubaï moderne, notamment à travers divers sites et monuments emblématiques comme le Women’s Museum. La visite se poursuivra jusqu’au palais du Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum en passant par le World Trade Centre de Dubaï, la mosquée de Jumeirah ou encore le musée des arts de l’Islam. Une expérience riche en découvertes qui vous fera entre autres, découvrir l’histoire de la ville à travers le temps.

9. La mosquée de Jumeirah

Les non-musulmans sont rarement autorisés à voir l’intérieur d’une mosquée, mais à la mosquée de Jumeirah, le projet « Open Doors. Open Minds » (portes ouvertes, esprits ouverts) vous permet de la visiter. L’idéal est de se joindre à une visite guidée car vous pourrez non seulement découvrir le vaste intérieur de cette merveille architecturale de style fatimide, mais vous pourrez également demander ce que vous voulez au guide, que ce soit à propos de la culture locale ou de l’Islam lui-même.

10. La Fontaine de Dubaï

Fontaines de Dubaï

La fontaine de Dubaï est en fait un ensemble de fontaines qui se trouvent dans le lac du Burj Khalifa. Ce sont les plus grandes fontaines dansantes sur la planète, mesurant 275 mètres de long et projetant de l’eau à 275 mètres de hauteur (150 mètres auparavant). Il y a des spectacles tous les jours en début d’après-midi et toutes les 30 minutes de 18h à 22h mais également des promenades en bateau sur le lac depuis lesquelles vous pourrez admirer le show des fameuses fontaines !

11. Les parcs de la ville

Parc à Dubaï

Crédit photo : Flickr – Pierre Doyen

À Dubaï, il y a de nombreux parcs verts où l’on peut se promener et se détendre. Si vous voulez faire du jogging, ou de la marche, les parcs comme le Dubaï Creek Park, Zabeel Park, Safa Park, ou encore le Al Mamzar Beach Park, sont de bons choix. Excellents pour pique-niquer et rencontrer des gens de toutes nationalités, ces lieux sont animés car très prisés par les visiteurs et les locaux.

Il est aussi agréable de se balader le long de la Jumeirah Beach Residence (secteur dans lequel vous pouvez également réserver votre hébergement) et de la Marina de Dubaï, avec de nombreux cafés et restaurants où s’asseoir.

12. Dubaï Marina

Dubaï Marina

Envie de visiter Dubaï sous son meilleur jour ? Appréciée des locaux comme des visiteurs, la Dubaï Marina dévoile le côté on ne peu plus moderne de la ville. Considéré comme le « Nouveau Dubaï » , le quartier a érigé de nombreux buildings en son sein dans lequel on retrouve de nombreux hôtels, centres commerciaux et supermarchés.

Réputée dynamique et animée, Dubaï Marina est un lieu de rendez-vous incontournable à Dubaï : on aime s’y promener, y manger, y faire la fête ou simplement observer son jeu de lumière une fois la nuit tombée. Les amateurs de sensations fortes pourront y réserver une session de jet ski pendant que d’autres vivront de farniente à bord d’un yacht le temps d’une croisière de luxe.

Et si vous aimez les panoramas urbains, montez au 52ème étage de l’Hotel Dubai Marriott Harbour : en plus d’héberger des suites idéales pour un séjour inoubliable, ce dernier abrite le bar-restaurant « The Observatory » qui vous promet une vue à couper le souffle sur Dubaï Marina !

13. Le Centre de Sheikh Mohammed

Ce centre a pour but d’élargir la sensibilisation et la compréhension entre les différentes cultures qui existent à Dubaï. Créé sous le même projet que la mosquée de Jumeirah « portes ouvertes, esprits ouverts », ce centre interculturel tente d’abattre les barrières entre les personnes de différentes nationalités en sensibilisant le public à la culture, aux coutumes et à la religion des Émirats Arabes Unis.

En général, on s’y rend pour un déjeuner culturel à la découverte de la cuisine traditionnelle locale : un moment privilégié dans lequel l’échange amène aux rencontres et à la communication interculturelle.

14. Les parcs d’attractions

Pour ravir petits et grands, Dubaï détient évidemment sont lot de parcs de loisirs et autres activités pleines de sensations fortes :

– « Wild Wadi Water Park » ou « Aquaventure » : un immense parc aquatique dans lequel rivières, vagues et rapides appellent à l’adrénaline et à l’amusement. Les amoureux des dauphins eux, pourront même s’octroyer un moment exceptionnel en nageant avec les mammifères.

– « Children’s City » : parc d’activité à thème par excellence, Chidren’s City est idéal pour les enfants de 2 à 15 ans. Educatif et ludique, le parc abrite des espaces d’apprentissages comme un planétarium, un centre nature et un espace réservé à la découverte du corps humain.

– « Motiongate Dubaï » : que faire à Dubaï en passionnés des salles obscures que vous êtes ? Partez pour une aventure cinématographique au Montiongate Dubaï situé à 25 minutes de Dubaï Marina. Abritant trois studios de cinéma (Columbia Pictures, DreamWorks Animation et Lionsgate), le parc d’attraction vous plonge dans les coulisses du grand écran à travers 27 manèges et 15 expériences multimédia ! Pour prolonger l’expérience, vous pourrez notamment profiter du show dans le théâtre Hollywood. Prêts ? Action !

– « Legoland » : passionnés des briques emblématiques, et si vous plongiez dans le monde de vos rêves ? Direction Legoland, le parc d’attraction aux 15 000 constructions faites de plus de 60 millions de briques LEGO. Au programme, un tas d’attractions, 6 univers différents et la visite de l’usine LEGO. Petite anecdote : vous pourrez notamment passer votre permis LEGOLAND dans l’école de conduite officielle du parc !

– « Green Planet » : un tour du monde de la faune et de la flore tropicale, ça vous tente ? Pour cela, rendez-vous à Green Planet. Disposant de son propre écosystème, la dite installation pédagogique abrite un monde enchanteur où 3000 espèces et animaux y vivent en harmonie. Des oiseaux aux chauve-souris en passant par les serpents et les singes, Green Planet invite petis etgrands à venir découvrir les merveilles de la Terre en inculquant au passage, la nécessité de les préserver.

15. Les survols de Dubaï

Dubaï vu du ciel, c’est la tendance incontournable pour visiter la ville. Les possibilités sont multiples et la spectacle garanti.

En hélicoptère : parmi les survols les plus réputés, l’hélicoptère fait partie des pionniers. Vu du ciel et en toute intimité, profitez d’un moment privilégié qui à coups sûrs, vous laissera la tête dans les nuages.

En montgolfière : à Dubaï, tout est possible, tout est réalisable. Alors si vous avez toujours rêvé de monter à bord d’une montgolfière, pourquoi ne pas profiter d’un safari hors du commun ? Depuis les airs, profitez d’un incroyable panorama sur le désert de Dubaï ! A votre atterrissage, un petit-déjeuner gastronomique vous attendra avant de prendre la route à bord d’un Land Rover en direction de la réserve naturelle de Dubaï.

En hydravion : autre tendance et pas des moindres, le vol en hydravion. Depuis les eaux de Dubaï, profitez d’une installation avec fenêtre individuelle à bord d’un hydravion qui vous emmènera survoler les plus beaux sites de la ville. Un panorama unique pour une expérience qui l’est tout autant.

16. Al Quoz

Plutôt discret, souvent dans l’ombre de l’extravagance, le patrimoine artistique de Dubaï mérite pourtant le détour. Pour le découvrir, rendez-vous à Al Quoz, le quartier culturel et artistique par excellence qui séduit les amateurs de design comme les passionnés de contemporain. En véritable scène, le quartier met en lumière des galeries d’art où jeunes pousses et talents incontestés y expriment leur travail. Outre les expositions, Al Quoz accueille aussi des événements culturels, des concept-stores, des bars et autres restaurants bio et vegan. Ou comment visiter Dubaï sous un autre angle !

17. Abu Dhabi

Grande Mosquée, Abu Dhabi

Si vous vous demandez que faire à Dubaï pour sortir un peu de ses classiques, direction Abu Dhabi. Non moins connue mais tout aussi intéressante, la capitale des Emirats Arabes Unis réserve elle aussi son lot de richesses et d’incontournables. Le temps d’une excursion au départ de Dubaï, partez à la découverte de cette ville reine du pétrole qui fascine chaque voyageur qui franchit ses portes.

Au-delà de sa réputation économique, Abu Dhabi abrite La Grande Mosquée (ou mosquée Sheikh Zayed) aux 1000 colonnes et 80 coupoles. Fruit d’un travail titanesque, La Grande Mosquée intègre depuis 2007 les incontournables d’Abu Dhabi, redonnant peau neuve à son tourisme. Et pour cause, on compare souvent sa grandeur avec La Mecque ! Au départ de Dubaï, il existe des excursions jusqu’à Abu Dhabi pour visiter La Grande Mosquée : pensez dans tous les cas à apporter une tenue couverte et adaptée au site.

Si Abu Dhabi héberge notamment l’Hotel Emirates Palace, l’hôtel le plus cher du monde qu’il est possible de visiter, la concurrente de Dubaï propose notamment de belles balades le long de sa célèbre Corniche. Vous pourrez également vous octroyer une parenthèse culturelle à l’Héritage Village, un musée de plein air qui conte l’histoire des locaux avant la découverte du pétrole ou encore plonger dans l’univers de la célèbre voiture rouge à Ferrari World.

Comment aller à Dubaï ?

Au départ de la France, plusieurs compagnies proposent des vols en direction de Dubaï. Avec ou sans escales, vous atterrissez ensuite à l’aéroport international de Dubaï, un des plus gros au monde via lequel plus de 70 millions de passagers y transitent chaque année ! Dubaï étant une destination prisée, vous trouverez un vol au meilleur prix sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Comment se déplacer à Dubaï ?

Une fois à l’aéroport, vous avez le choix entre plusieurs options pour rejoindre le centre-ville de Dubaï qui se situe à environ 20 minutes de route.

  • Le métro

Les terminaux 1 et 3 de l’aéroport disposent d’une station de métro chacun qui dessert la ligne rouge. Une fois dans la rame, le trajet est direct jusqu’au centre-ville ! Vous pouvez donc descendre au Dubaï Mall ou aux Emirates Towers sans changer de ligne. Moyen de transport très prisé, le métro est synonyme de praticité lors d’un séjour à Dubaï avec un passage toutes les 10 minutes de 5h30 à minuit en semaine et jusquu’à 2h du matin le jeudi et le vendredi.

Plan du métro de Dubaï depuis l'aéroport
  • La voiture

Si les transports en commun ne vous bottent pas et que vous êtes plutôt en recherche d’autonomie pour profiter de Dubaï et ses environs, vous pouvez louer une voiture, dès votre arrivée à l’aéroport. Du modèle luxueux Dubaiote à la berline plus familiale, vous disposez d’un choix relatif à envies !

Sachez également qu’hormis la liberté de mouvement qu’offre la location de voiture, elle se révèle comme un moyen de transport économique : à Dubaï, le prix de l’essence est dérisoire et la plupart des parkings sont gratuits.

  • Le transfert privé

Dernière option et pas des moins prisées, le transfert privé. Depuis l’aéroport, vous pouvez opter pour un taxi qui vous mènera tout droit jusqu’au lieu de votre choix : pratique pour un séjour sans stress !

Où loger à Dubaï ?

Se loger à Dubaï est un peu plus cher. Les auberges de jeunesse ne sont pas vraiment légion mais certaines proposent des nuits allant de 25 à 40 euros par personne. Si vous souhaitez faire des d’économies, vous pouvez séjourner dans une auberge de la ville voisine de Sharjah (voir hôtels Sharjah), mais il vous faudra prendre les transports chaque jour, ce qui peut être fatigant.

Sinon, Dubaï compte plus d’un millier d’hôtels, et grâce à cette concurrence, il est tout de même possible de trouver de bonnes offres dans des hôtels de classe mondiale. Pour trouver votre hébergement au meilleur prix, jetez un oeil à ce comparateur d’hôtels qui, au vue de l’offre et des bons plans, saura trouver chaussure à voter pied.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour
    est il compliqué de trouver un guide francophone à Dubaï ?
    Merci
    N. Poinsot

    • bonjour
      je suis en recherche d’un guide francophone aussi pour la période de mars 2020
      cordialement

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée