Les 14 choses incontournables à faire à Dresde

avatar
Réservez vos visites & activités à Dresde Voir les offres

Vous partez en voyage direction l’est de l’Allemagne ? Découvrez les incontournables à faire et à voir pour visiter Dresde, la « Florence de l’Elbe ».

Capitale de la Saxe et deuxième ville la plus peuplée du Länder, Dresde est la quatrième plus grande ville d’Allemagne (derrière Berlin, Hambourg et Cologne). Peuplée par 530 754 habitants (2013), la ville surnommée la « Florence de l’Elbe » est un centre politique et culturel majeur d’Allemagne de l’Est : son architecture baroque et ses collections d’art font de Dresde un ville au patrimoine architectural et artistique très riche. Ravagée et meurtries par les bombes incendiaires anglaises du bombardement de février 1945, la ville fut reconstruite et son patrimoine fut restauré par la RDA soviétique.

Vous vous demandez que faire à Dresde ? Fondée sur un ancien village de pêcheurs slaves, la ville de Dresde est aujourd’hui un musée à ciel ouvert : entre la vieille ville et la nouvelle ville, l’essentiel des choses à faire à Dresde se trouve dans le centre-ville.

Pour vous aider dans la préparation de votre séjour, nous avons sélectionné une liste des choses incontournables à faire et à voir en venant visiter Dresde.

À lire aussi : Les 13 plus beaux endroits à visiter en Allemagne

1. La vieille ville (Altstadt)

Dresde Altstadt

Bordée par l’Elbe, la vieille ville de Dresde est le quartier qui concentre la grande majorité des monuments historiques qu’il faudra absolument voir pour visiter Dresde. Ravagé après 1945, le centre-ville ne fut reconstruit en intégralité qu’après la réunification de 1990 ! Voici là un bon point : le centre ancien est exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes. De la place du Théâtre au château de la ville en passant par l’incontournable opéra Sepmeroper, laissez-vous porter au grès de Dresde et son histoire, pour le moins passionnante !

2. La Frauenkirche

 Frauenkirche, Dresde

La Frauenkirche, l’église Notre-Dame, est un monument emblématique incontournable de Dresde : si vous ne savez que faire à Dresde, vous ne manquerez pas cet imposant édifice construit entre 1726 et 1743. C’est une église luthérienne – donc protestante – coiffée d’un dôme en pierre, d’architecture baroque et culminant à 96 mètres de haut. Détruite en 1945, elle fut reconstruite à l’identique entre 1994 et 2005. Dès sa construction au 18ème siècle, le monument était considéré comme le symbole du protestantisme.

On pourra monter au point sommital en arpentant 127 marches pour atteindre la plateforme panoramique, à 67 mètres de hauteur : de là, une vue imprenable et panoramique sur toute la ville reconstruite s’offre à vous !

3. La Cathédrale de la Sainte-Trinité de Dresde

Cathédrale Hofkirche, Dresde

Située à quelques pas des rives de l’Elbe, la cathédrale de la Sainte-Trinité – Hofkirche – est incontournable, à faire pour visiter Dresde et sa vieille ville. Construite entre 1739 et 1755 pour concurrencer l’église protestante Frauenkirche, la cathédrale catholique de la Sainte-Trinité est considérée comme l’une des plus grandes églises de Saxe.

4. Brühlsche Terrasse

Brühlsche Terrasse, Dresde

La Terrasse de Brühl, que l’on surnomme « le balcon de l’Europe », est une promenade longeant l’Elbe sur 500 mètres de longueur : elle abrite un ensemble de monuments historiques du vieux centre – à l’instar de l’Académie des Beaux-arts et de l’Albertinum -, et constitue l’un des endroits favoris des touristes et des locaux pour marcher, observer le débit de l’Elbe ou discuter entre amis.

5. L’opéra Samper

Opéra Semperoper, Dresde

Envie de voir l’un des opéras les plus connus au monde en venant visiter Dresde ? Cette ville saura séduire tous les amateurs de musique classique ! L’opéra Samper – ou Semperoper – fut construit entre 1838 et 1841 par Gottfried Semper (180361879), détruit en 1945 puis reconstruit à l’identique à partir de 1977. Il attira les plus grands artistes de musique classique : Wagner, Schumann et Chopin.

6. Le Zwinger

Zwinger, Dresde

Autre monument immanquable si vous venez visiter Dresde, le Zwinger, situé non loin de l’opéra. Le Zwinger est une vaste esplanade ceinte par des galeries et pavillons de style baroque. Le complexe muséal abrite d’ailleurs les Collections nationales de Dresde, un ensemble de 11 musées (galerie de peinture des maîtres anciens, salle d’armes, salon des armures, etc).

Pour les passionnés de spectacle, le Zwinger est aussi un lieu de concert et de gala où Les Quatre Saisos de Vivaldi côtoient les grands classiques de Mozart. A travers différents spectacles au fil des saisons, plusieurs compagnies et groupes viennent fouler les scènes du Zwinger pour un moment unique en son genre !

7. Le Château de la Résidence

Tous les guides touristiques en parlent : le Château de la Résidence s’apparente à un passage obligé pour quiconque vient visiter Dresde. Rasé lors du bombardement allié de février 1945, il fut lui aussi reconstruit à l’identique : c’est l’ancienne demeure des princes-électeurs saxons et également un complexe présentant certains des plus importants musées d’Europe, localisé entre la Frauenkirche et le palais Zwinger.

8. Musée Grünes Gewölbe

Situé dans le Château de la Résidence, le musée Grünes Gewölbe est le musée de la « voûte verte », la plus imposante collection de trésors en Europe.

Fondé en 1723, c’est une collection d’art unique en Europe car elle abrite des merveilles d’orfèvrerie, des parures de pierres précieuses, des créations faites d’ambre et d’ivoire, des récipients construits avec des pierres précieuses et des statuettes de bronze. La salle de la voûte verte historique présente 3 000 pièces d’art et environ 1 000 objets sont exposés dans la « nouvelle voûte verte ».

9. Musée Gemäldegalerie Alte Meister

Le musée Gemäldegalerie Alte Meister est la galerie de peinture des Vieux Maîtres, située dans l’ensemble des collections nationales. Le musée attire plus de 500 000 visiteurs par an et est donc très fréquenté.

Fondée en 1560, la première collection voulue par Auguste Ier rassemblait divers types d’objets d’art de l’époque. Vous y trouverez également des peintures italiennes de la Renaissance, dont des toiles de Raphaël, Giorgione ou Botticelli. Ne pas hésiter à visiter ce musée si on aime l’histoire de l’art, voir l’histoire européenne en peinture.

10. Le Fürstenzug

Fürstenzug, Dresde

Crédit photo : Flickr – Marc Buehler

Et si on parlait de street art un peu ? Le Fürstenzug – la « Procession des princes » – est l’oeuvre d’art murale en porcelaine la plus longue du monde et celle la plus célèbre de Dresde. Connue comme l’une des fresques les plus importantes d’Allemagne, elle occupe un pan entier de l’ancien palais royal : une mosaïque géante de 25 000 carreaux de porcelaine assemblés sur 102 mètres de longueur. La fresque représente l’histoire du trône de Saxe, dont les chefs ont régné pendant près de 750 ans, entre 1127 et 1873.

11. Le passage Kunsthof

Passage Kunsthof, Dresde

Crédit photo : Flickr – Fred Romero

Vous ne savez plus que faire à Dresde ? Avant de quitter la ville, ne manquez pas de vous balader au passage Kunsthof.

Célèbre des locaux, il est très fréquenté, et pour cause : c’est là qu’on peut y voir la maison bleue musicale, un bâtiment qui chante lorsqu’il pleut. Hein, vraiment ? Oui. Construite en 1999 par l’architecte Heike Bottcher, l’eau de pluie ruisselant dans les gouttières et les tuyaux résonne et créé des notes mélodiques, formant donc une petite musique naturelle. Ou comment donner le goût de visiter Dresde même quand il pleut !

12. Le zoo de Dresde

Quelle autre activité trouve-t-on à faire à Dresde ? Les enfants seront comblés au zoo de Dresde, un parc zoologique abritant près de 3 000 animaux de 300 espèces différentes sur 13 hectares de verdure. Fondé en 1861, le zoo est spécialisé dans les singes et attire près de 900 000 visiteurs par an. De quoi faire une visite ornithologique, mais également un bon endroit où flâner, marcher ou courir.

13. Le Panometer

Et si vous remontiez le temps pour connaitre l’histoire de Dresde lors d’une expérience unique ? Direction le Panometer : véritable oeuvre à part entière pensée par l’artiste Yadegar Asisi, l’ancien gazomètre abrite aujourd’hui différentes expositions à 360° aux tableaux panoramiques retraçant l’histoire de la ville. Un voyage dans le temps qui incontestablement, vaut le détour si vous vous demandez que faire à Dresde pendant votre séjour. Originale, ludique et enrichissante, la visite du Panometer vous promet une expérience immersive à part enière !

14. La brasserie Radeberger

Passer par Dresde, c’est aussi découvrir sa célèbre boisson locale : la bière ! Pour une visite aux saveurs locales, vous pouvez opter pour une excursion à Radeberger, brasserie première du nom qui, à travers les siècles, a personnellement marqué l’histoire de Dresde. Profitez-en également pour goûter à la fameuse bière typique de la brasserie qui à son tour, vous contera les traditions des lieux !

Comment aller à Dresde ?

Pour aller à Dresde, rien de plus simple : l’aéroport, à 10 kilomètres au nord de la nouvelle ville, dessert une trentaine de villes avec vols directs. Depuis la France, les vols font escale à Düsseldorf ou Francfort : vous les retrouverez d’ailleurs les moins cher sur le site de noter partenaire Skyscanner.

Depuis Berlin, Prague ou Leipzig, on peut venir à Dresde par le train. Par ailleurs, plus de 130 villes sont reliées par les bus : de nombreuses compagnies permettent d’aller à Dresde à bas coûts.

Où se loger à Dresde ?

La question du logement se pose ? Dans quel quartier se loger à Dresde ? Le quartier de la vieille ville – Altstadt – et le centre de la nouvelle ville (Innere Neustadt) sont les quartiers les plus centraux où dormir à Dresde.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire