Où loger au Cap Ferret et ses alentours ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger au Cap FerretVoir les offres

Cette année, vous avez choisi de partir à la découverte de la Gironde ? Prenez connaissance des meilleurs quartiers où loger au Cap Ferret.

Le Cap Ferret désigne le cap formé par la bande de littoral située à la pointe sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret en Gironde. Situé au cœur d’une nature omniprésente se mêlent villages de pêcheurs, petits marchés estivaux et plages de rêves : de quoi passer des vacances dignes de ce nom ! De plus, il est baigné par le bassin d’Arcachon, connu notamment pour la Dune du Pilat ainsi que la beauté de ses lagunes. Si vous cherchez à vous loger au Cap Ferret, vous pourrez élire domicile au village du même nom mais aurez également la possibilité de dormir dans l’une des localités se trouvant sur le territoire de la commune de Lège-Cap-Ferret. Suivez le guide : nous avons sélectionné pour vous les meilleurs quartiers si vous souhaitez dormir au Cap Ferret ou sa presqu’île.

À lire aussi :
Dans quelle ville loger autour du bassin d’Arcachon ?
7 campings où loger dans le Bassin d’Arcachon
Airbnb Cap Ferret : les meilleures locations Airbnb au Cap Ferret

Le Cap Ferret

Cap Ferret

Crédit Photo : Shutterstock – Arcachonphoto.com

Le village du Cap Ferret est le quartier préféré de la jet set sur la presqu’île. Ici se dresse fièrement le célèbre phare du Cap Ferret, dominant tout le Bassin d’Arcachon. De là-haut, vous aurez vue sur les plages majestueuses du Cap Ferret, au nombre de six. Ici, tourisme oblige, la vie nocturne bat son plein pour le bonheur de tous les vacanciers. Restaurants et bars sont installés en bord de mer, pour pouvoir profiter au maximum de la douce moiteur de l’océan tout en se trémoussant sur le dance-floor.

Il s’agit du quartier le plus en vogue pour loger au Cap Ferret. Mais attention, choisir ce quartier prisé demande d’être prêt à y mettre un certain prix ! Ici, la majorité de l’offre de logement prend la forme de chambres d’hôtels ou de charmantes petites chambres d’hôtes.

Trouver un hôtel au Cap Ferret
Trouver un Airbnb au Cap Ferret

La Vigne – L’Herbe

Cap Ferret (Baie d'Arcachon, France), la petite plage de La Vigne

Crédit Photo : Shutterstock – Arcachonphoto.com

La Vigne et L’Herbe sont les deux premières bourgades que l’on peut trouver après le Cap Ferret, en remontant vers le nord. Ici, vous trouverez moins d’hôtels mais de nombreux locaux profitent des vacances pour mettre en location leurs belles villas ou charmants petits appartements. Tout ceci bien sûr, pour le bonheur des visiteurs·ses !

  • La Vigne est le village voisin du Cap Ferret. De son port de plaisance bordé de villas de vacances se dégage une atmosphère paisible dont vous profiterez aisément les doigts de pied en éventail avec votre roman de l’été. Vous aimez les sensations fortes ? Vous pourrez vous adonner ici au jet-ski ! La Vigne est un endroit idéal si vous cherchez où dormir au Cap Ferret : un peu à l’écart de l’agitation touristique du Cap, le village jouit toutefois de sa proximité. En effet, vous pourrez vous rendre au Cap Ferret à pied !
  • L’Herbe, pour sa part, est un petit village ostréicole jouxtant le village de La Vigne. Les huîtres que vous dégusterez dans ses charmantes petites cabanes d’ostréiculteur marqueront à jamais votre palais. Le village abrite également une chapelle algérienne de style néo-mauresque, incontournable pour un séjour sur la presqu’île du Cap Ferret. Il s’agit d’un bourg coloré aux ruelles étroites, animé par des fêtes estivales pendant le mois d’août. En somme, c’est un quartier vivant et dynamique pour loger au Cap Ferret.

Trouver un hôtel à La Vigne
Trouver un Airbnb à La Vigne

Le Canon – Piraillan

Piraillan

Crédit Photo : Shutterstock – Arcachonphoto.com

Le Canon et Piraillan sont deux villages collés l’un à l’autre, tous les deux très calmes et plantés en pleine nature.

  • De jolies cabanes en bois tiennent lieu de décor au village de pêcheurs qu’est Le Canon.
  • Pour sa part, Piraillan est la porte d’entrée d’une réserve naturelle de 40 hectares. Vous apprécierez les balades à la découverte de la faune sauvage qu’elle abrite. L’été, ne manquez surtout pas le marché traditionnel où vous trouverez huîtres, poissons et grands crus du vignoble bordelais.

Ces deux petits villages représentent le choix parfait pour les amoureux·ses de la nature ou tout simplement souhaite loger au Cap Ferret tout en étant au grand air et à l’abri de la foule.

Trouver un hôtel au Canon
Trouver un Airbnb au Piraillan

 

Le Petit Piquey

La pointe aux chevaux

Crédit Photo : Shutterstock – Arcachonphoto.com

Le Petit Piquey est à notre sens la bourgade la plus typique de la presqu’île, loin du village de vacances ! Préférée par les locaux·les, il faudra prendre votre temps pour percer les secrets de cette petite localité restée à l’abri du tourisme de masse. Flânez dans ces petites ruelles afin d’en savourer toute l’authenticité et arrêtez-vous à la bien-nommée rue de la déco. Vous y trouverez vaisselle, bijoux et autres tissus de lin, parfaits pour vous donner des idées de cadeaux.

La pointe aux chevaux, située dans le village, vous offrira un des meilleurs points de vue de la presqu’île. Les établissements que vous trouverez dans ce quartier pour vous loger au Cap Ferret sont plutôt de type appartements de particuliers ou maisons de vacances.

Trouver un hôtel au Petit Piquey
Trouver un Airbnb au Petit Piquey

 

Andernos-les-Bains

Île aux Oiseaux

Crédit Photo : Shutterstock – Jean-Philippe Navarro

Et pour finir ce classement, passons au plus insolite des quartiers où loger au Cap Ferret. Il s’agit d’Andernos-les-Bains non loin de l’Île aux Oiseaux située dans le Bassin d’Arcachon. Cette dernière se trouve au large du Canon et du Petit Piquey.

Connue pour abriter une faune ornithologique de renom, où peuvent s’observer plus de 150 espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel. Sortez vos jumelles et vous aurez l’occasion d’apercevoir martins pêcheurs, oies cendrées et autres faucons pélerins.

Dans ce cadre enchanteur ont été construites une cinquantaine de cabanes tchanquées typiques. Ce terme désigne l’architecture d’une petite construction en bois sur pilotis, commune dans les endroits où les hommes ne font qu’un avec la mer. Elles confèrent à leur environnement une esthétique digne des plus belles cartes postales. Un séjour inoubliable en vue !

Trouver un hôtel à Andernos-les-Bains
Trouver un Airbnb à Andernos-les-Bains

Alors, où allez-vous loger au Cap-Ferret ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire