Les 8 meilleurs spots de surf à Arcachon

avatar

Vous venez bientôt à Arcachon et vous ne savez pas où surfer dans les environs ? Alors découvrez les 8 meilleurs spots de surf près d’Arcachon !

Avec son climat agréable toute l’année, la Gironde est la destination idéale pour se mettre au surf ou pour vous perfectionner durant vos vacances ! Qui n’a jamais rêvé de traverser la pinède, accompagné du chant des cigales, pour finalement se retrouver face aux superbes vagues de l’Océan Atlantique ? Une plage sauvage à perte de vue, une planche sous le bras, et vous avez le décor paradisiaque que tout surfeur rêve de découvrir. Heureusement, ce n’est pas un rêve.

Si vous venez en Gironde, vous n’aurez aucun mal à trouver des spots de surf sensationnels dans les environs de la belle ville d’Arcachon. Pour vous aider à les découvrir et à vous repérer, on vous propose les 8 meilleurs spots de surf près d’Arcachon ! Vous n’aurez plus qu’à saisir votre planche et à vous élancer pour conquérir les superbes vagues de la côte aquitaine.

A lire aussi : Les 5 meilleurs spots de surf à Biarritz

1. La Plage de la Salie

Situés au sud d’Arcachon et de la Dune du Pilat, les spots de surf de La Salie Nord et Sud sont les plus proches et accessibles. Pris d’assaut par les clubs de surf de la région, les plages de la Salie proposent des conditions optimales presque toute l’année. Les spots marchent souvent et sont ainsi très appréciés des surfeurs locaux. Avec des vagues de qualité qui atteignent parfois les 3 mètres, c’est assurément un des meilleurs spots de surf près d’Arcachon.

Pour accéder aux spots de La Salie Nord et La Salie Sud, vous devrez suivre la D218 depuis Arcachon ou La Teste-de-Buch jusqu’à Biscarosse-Plage. Le long de la D218, qui traverse les Landes de Gascogne, vous apercevrez vite un panneau indiquant la Plage La Salie. Sur place, un parking vous attend ainsi que des restaurants, toilettes et autres équipements. En été, le spot peut être très fréquenté par les surfeurs. Si vous êtes nouveaux, n’hésitez pas à consulter les surfeurs locaux pour connaître les meilleurs spots le long de la longue plage ainsi que leurs dangers. Une bonne ambiance règne généralement au spot de La Salie Nord ou Sud.

2. La Plage Sud à Biscarosse-Plage

faire du surf a biscarosse plage

Crédit photo : Shutterstock / Ludovic Farine

Situé à seulement 30 minutes en voiture d’Arcachon, Biscarosse-Plage abrite certains des meilleurs spots de surf de Nouvelle-Aquitaine et des Landes ! La Plage Sud offre ainsi de beaux défis aux surfeurs chevronnés. Enclavé entre les dunes, l’océan et la zone militaire, ce spot de la Plage Sud est le préféré des locaux. Le spot typiquement landais propose des vagues puissantes et tubulaires par vent de terre. La Plage Sud est ainsi considéré comme un vrai spot de bancs de sable !

Grâce à ses bancs de sable particuliers, vous trouverez à la Plage Sud des vagues de qualité à marée haute, mais difficiles à surfer une fois la marée redescendue. Pour son cadre et ses défis, il est considéré comme un des meilleurs spots de surf près d’Arcachon. Cependant, le spot n’est pas recommandé aux débutants et aux novices à cause des forts courants.

3. La Plage Nord à Biscarosse-Plage

plage de biscarosse nord ou faire du surf

Crédit photo : Shutterstock / PhotoNN

Situé face à la dune urbanisée et l’esplanade, le spot de la Plage Nord est parfait pour les surfeurs débutants ou confirmés. À un saut du centre-ville, cette belle et vaste étendue de sable est surveillée durant l’été. Grâce à l’esplanade, il est facile de checker les conditions du jour avant de s’élancer à l’assaut des vagues. Vous verrez ainsi de nombreux surfeurs observés les vagues depuis la terrasse d’un restaurant, guettant les meilleures conditions avant de rejoindre la plage par les escaliers.

Tout comme la Plage Sud, les vagues sont ici puissantes et tubulaires. Ce spot accueille après tout le WSL Junior Pro chaque année au mois de mai et le Kiwi Surf Festival à la fin juillet ! En plus de son accessibilité, il est facile de se garer devant le spot de la Plage Nord. Vous trouverez un parking gratuit au bout de l’avenue des Échassiers ainsi que des places sur l’avenue des Sables.

4. Le Truc Vert à Cap Ferret

faire du surf au cap ferret

Crédit photo : Arcachonphoto.com

Si Lacanau est la destination phare en Gironde, il existe une multitude d’autres beach breaks pour tous les goûts dans la région. Situés au nord d’Arcachon, Cap Ferret et Le Porge en sont de bons exemples. Dans la première, le spot Le Truc Vert s’est imposé comme un des meilleurs spots de surf près d’Arcachon ! Cette magnifique plage est totalement enclavée dans la forêt domaniale du Cap Ferret. Quand on arrive sur le spot, on est de suite plongé en pleine nature !

À cause de sa particularité géographique, la presqu’île du Cap Ferret et ses plages sont caractérisées par des bancs de sable très instables. Soyez vigilant et n’hésitez pas à consulter les surfeurs locaux pour découvrir les meilleurs spots de Le Truc Vert. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à vous adresser ou à être encadré par les moniteurs des écoles de surf installées sur la plage. Les vagues oscillent ici entre les 1 mètre à 2 mètres, et jusqu’à 3 mètres quand les conditions sont optimales ! Pour rejoindre ce spot depuis Arcachon, comptez au moins 1 heure et demie de route en longeant le Bassin d’Arcachon. Une fois sur la D106, vous devrez rejoindre le village du Petit Piquey puis emprunter l’Avenue du Truc Vert jusqu’à la plage.

5. Le Grand Crohot à Cap Ferret

surfeur au cap ferret pres arcachon

Crédit photo : Shutterstock / Flystock

La plage du Grand Crohot est une des premières plages océanes après avoir dépassé le village de Lège à l’entrée de la presqu’île du Cap Ferret. Proche de Bordeaux, c’est ainsi une des plus fréquentées de la région. Malgré cette affluence, elle offre un des meilleurs spots de surf près d’Arcachon et de Gironde. Située à même distance que Le Truc Vert depuis Arcachon, il vous suffit de vous rendre dans le village de Lège puis de suivre les panneaux indiquant la Plage du Grand Crohot pour accéder à ce spot de surf sympathique. Sur place, vous trouverez un vaste parking, des commerces et installations qui en font un point d’atterrissage idéal pour les surfeurs !

Au spot Le Grand Crohot, il est possible de trouver des bancs de sable de rêve, avec des vagues de qualité pouvant atteindre les 2 à 3 mètres. Quand les conditions sont réunies, on trouve ainsi des baïnes avec des pics de rêve comme ce banc du large droit et sans failles qui fait fermer irrémédiablement la houle. Il faut également noter que si le spot est très fréquenté l’été, il est souvent désert en hiver. Les surfeurs aguerris pourront alors s’amuser pleinement et attaquer les vagues en toute liberté !

6. Le Trencat

faire du surf a le trencat

Crédit photo : Shutterstock / Yuval Beraru

Situé à la limite entre Gironde et Landes, entre la Teste-de-Buche et Biscarosse-Plage, le spot du Trencat tient son nom d’une maison forestière située au bord de la route D218. Ce spot peu accessible se trouve au cœur d’une magnifique forêt de pins. Il ne pourra que satisfaire les surfeurs en quête de liberté et nature sauvage ! Le spot se rejoint idéalement à pied ou à vélo depuis la départementale. Une fois sur place, vous ne pourrez qu’être saisi par la beauté du spot du Trencat.

Peu connu et prisé des surfeurs locaux, c’est ce sentiment de liberté qui fait du Trencat un des meilleurs spots de surf près d’Arcachon. Attention cependant, il n’est pas recommandé aux débutants et novices. Le spot n’étant pas surveillé et les courants forts le long de cette côte landaise, mieux vaut s’y rendre quand on a déjà un bon niveau de surf. Sur place, les vagues et conditions sont similaires à ce qu’on peut trouver plus au nord à la plage de la Salie.

7. La Torchère à Cap Ferret

surfer à la torchere mec qui court vers l ocean

Crédit photo : Shutterstock / Soloviova Liudmyla

Située au milieu de la presqu’île, la plage de la Torchère est une bonne alternative aux plages du Truc Vert et du Grand Crohot. Elle est en effet beaucoup moins fréquentée que les autres spots du Cap Ferret. Pour une journée tranquille, c’est ainsi un des meilleurs spots de surf près d’Arcachon. De plus, le spot marche fréquemment avec de jolis creux et des vagues oscillant entre les 1 à 2 mètres en série. La Torchère est cependant déconseillée aux débutants et surfeurs novices. En effet, la plage de la Torchère est non surveillée même en pleine saison.

Pour la trouver, il faut se rendre à l’intersection de la route forestière du Truc Vert et de l’avenue de Bordeaux. Vous pouvez vous garer le long du chemin goudronné côté dune ou un peu plus au sud sur le parking de la zone de pique-nique. Vous devrez ensuite suivre le chemin balisé à travers la dune. Comptez environ 5 à 10 minutes de marche dans le sable pour rejoindre la plage.

8. Le Porge Océan

le porge ocean rouleaux vagues surf

Crédit photo : Shutterstock / Arcachonphoto.com

Finalement, situé au nord du Cap Ferret, Le Porge Océan est une ville balnéaire de Gironde. Elle est très appréciée des habitants de Bordeaux. Moins fréquentée que sa voisine du Nord, Lacanau, Le Porge abrite un des meilleurs spots de surf près d’Arcachon : la Plage du Gressier. Vierge de toute construction à l’exception de quelques commerces derrière la dune, elle présente un cadre agréable et paisible. Des vagues de bonne qualité s’y échouent. Elles séduiront les surfeurs débutants ou aguerris qui y trouveront de bons spots pour s’entraîner. Pour rejoindre Le Porge Océan, vous pouvez emprunter l’A660 puis la D5 en direction de la D107 qui vous mènera à Le Porge puis aux plages.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire