Visite guidée de l’Opéra Garnier à Paris

avatar
Réservez une visite guidée de l'Opéra Garnier à partir de 12€ Voir les offres

Visitez l’opéra Garnier comme vous ne l’avez jamais vu avec un guide au cours d’une découverte d’1h30 dans ce palais parisien d’exception !

S’il est bien un lieu à la fois symbole de Paris, un haut lieu de la culture et du raffinement, c’est bien l’Opéra Garnier. Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de pénétrer dans l’antre de ce monstre d’élégance et de charme, de découvrir la richesse de son patrimoine, son incroyable architecture et sa décoration intérieure formidable, grâce à une visite guidée.

L’Opéra Garnier

Inauguré en 1875, l’Opéra Garnier est encore à ce jour l’un des joyeux de Paris qui attire connaisseurs et novices. Dès le départ, le lieu se veut l’épicentre de l’art lyrique et chorégraphique reconnu dans le monde entier. Avec l’Opéra de Bastille, il est le seul théâtre d’opéra au monde à être accessible en visite libre toute l’année.

Visite guidée de l'Opéra Garnier

Guidé par un conférencier aguerri, commencez votre visite guidée de l’Opéra Garnier en journée en entrant face à la troublante Pythie puis en empruntant le Grand Escalier composé d’une vingtaine de marches en marbre provenant de différents pays qui mène droit à la salle de spectacle, mais aussi aux salons et aux foyers. Levez les yeux vers les plafonds et admirez les sculptures et les peintures dont la fresque picturale gigantesque de Marc Chagall.

Le saviez-vous? Vous pouvez également Visiter l’Opéra Garnier après sa fermeture

Une visite pas comme les autres

L’Opéra Garnier a toujours fasciné: son architecture, sa décoration intérieure, ses dorures, ses sculptures et peintures, son plafond, ses coulisses, ses loges. Avec le concours d’un conférencier vous allez pouvoir effectuer une vraie visite guidée de l’Opéra Garnier en journée et ainsi connaître les plus intimes secrets de ce temps du chant lyrique et chorégraphique.

Rotonde des abonnés, visite Opéra Garnier

Crédit photo: Wikimedia – Inocybe / Piero d’Houin

Vous entamerez votre visite par la Rotonde des Abonnés (photo) qui servait autrefois à accueillir les spectateurs qui patientaient en attendant le spectacle puis la fontaine et la statue de la Pythie, grande prêtresse de la Grèce antique.

Ensuite, la salle des spectacles vous laissera sans voix: vous pourrez admirer les loges et les arrières-salons qui étaient réservés aux réceptions durant les entractes. Et que dire de ce sublime lustre de huit tonnes qui compte environ 400 lumières ?

Enfin, votre visite guidée de l’Opéra Garnier en journée se terminera par l’accès aux galeries dédiées à la promenade, les décorations ayant été exécutées par des artistes vénitiens que Garnier avait lui-même fait venir.

Durant environ 1h30, ce lieu majestueux ne sera qu’à vous; découvrez les pépites artistiques qui émaillent l’opéra, revivez ce que pouvait être l’époque napoléonienne à la fin du 19ème siècle quand tous les grands de ce monde, tous les notables de la capitale allaient passer un moment singulier à l’Opéra Garnier.

Émerveillement et émotions seront au rendez-vous avec cette visite guidée de l’Opéra Garnier. Attention toutefois: l’Opéra Garnier étant un lieu de spectacle très actif, il est possible, pour des raisons techniques et artistiques que l’accès à la salle de spectacle ne puisse être garanti.

Visiter l’opéra Garnier après la fermeture

Loin des regards des badauds et des lumières de la ville, vous allez pouvoir maintenant admirer ce monument d’une manière tout à fait unique: les mystères de l’Opéra Garnier deviennent accessibles après la fermeture des portes grâce à une visite guidée intitulée sobrement… “Les mystères de l’Opéra Garnier”.

Cette visite dure environ 1h30 et ce sera l’occasion de découvrir l’Opéra comme personne ne l’aura vu en journée: les galeries, les foyers, les rotondes, la salle de spectacle, les plafonds, les peintures et sculptures, la troublante Pythonisse qui vous saluera avant de monter le majestueux escalier, tout sera à vous. Une visite des plus classiques exceptée que l’Opéra Garnier sera quasiment vide. Il est possible que vous rencontriez quelques touristes VIP comme vous mais pas davantage !

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Vous serez accompagné d’un guide-expert qui va axer son récit sur les secrets de l’Opéra Garnier et qui vous fera part de quelques anecdotes croustillantes pour les amateurs d’art et d’intrigues, pour ceux qui aiment l’espionnage ou qui veulent entendre l’histoire du Fantôme de l’Opéra.

Redécouvrez ce symbole d’un Paris en vous promenant au gré de vos envies pour découvrir les trésors et les mystères de l’Opéra Garnier. Admirez la richesse des lieux, la beauté de son architecture, le foisonnement de sa décoration intérieure, et la variété des matériaux utilisés.

Le fait que l’Opéra soit vide va transformer votre visite: vous aurez l’impression de faire partie des privilégiés, vous aurez du temps devant vous pour contempler, rêvasser et imaginer ce que pouvait être ce haut lieu artistique dans la seconde moitié du 19ème siècle. Une visite peu commune qui ne vous laissera pas indifférent.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire