Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Nos 13 spécialités culinaires slovènes préférées

Idrijski žlikrofi

Préparez vos papilles pour un voyage gustatif en Slovénie ! Voici notre top 13 des spécialités culinaires slovènes.

Pour certains, l’envie de voyager réside dans la tentation de découvrir de nouveaux paysages, des populations aux coutumes méconnues, des architectures datant de plusieurs siècles et d’accumuler un maximum de photos du monde…

Pour d’autres, une bonne raison de voyager serait d’apprendre une nouvelle culture musicale et de partir à la chasse aux artistes locaux. Enfin, pour les gourmands, voyager est surtout l’occasion d’éveiller ses papilles gustatives ! Goûter de nouvelles associations de produits, découvrir les plats typiques de chaque pays…

C’est pour toutes ces raisons que Generation Voyage vous propose désormais de retrouver, pour de multiples destinations, notre top des plus belles photos mais également notre top des spécialités culinaires !

Aujourd’hui, nous embarquons direction la Slovénie pour un voyage à la découverte des spécialités culinaires slovènes. Des ragoûts savoureux aux pâtisseries gourmandes jusqu’à la boisson vivante, les saveurs slovènes n’ont pas fini de vous étonner…

Zdaj pa dober tek!

Une petite faim ?

1. Štruklji

spécialités culinaires slovènes

Crédit photo : Shutterstock – padu_foto

Débutons notre voyage gourmand en Slovénie avec une spécialité des plus typiques, qui s’accommode à toutes les envies. En effet, les Štruklji peuvent être fourrés d’ingrédients salés ou sucrés. Des petits rouleaux qui se dégustent aussi bien en encas qu’en plat principal.

Pour goûter à cette spécialité culinaire slovène, rien de plus facile. Souvent préparée dans la cuisine domestique, on la retrouve également dans les restaurants ainsi que les refuges de montagne. Et si vous passez un séjour en Slovénie au printemps, ne loupez pas la variété la plus appréciée du Štruklji : estragon frais, fromage blanc, noix, pomme et graines de pavot. Un vrai délice !

2. Kranjska klobasa

Kranjska klobasa

Crédit photo : Shitterstock – Dani Vincek

Connue également sous le nom de saucisse de Carniole, cette spécialité culinaire slovène est un incontournable typique du monde alpin et de la Slovénie en général. Habituellement servie coupée en petits morceaux et accompagnée de pain et moutarde, c’est l’encas idéal à partager avec vos proches.

Par ailleurs, cette saucisse gourmande a obtenu le label IGP en Europe, avec une fabrication ancestrale qui suit fidèlement la recette depuis 1896. Et grâce à l’astronaute Sunita Williams, une des plus célèbres spécialités culinaires slovènes a eu la chance de se faire déguster dans l’espace !

3. Prosciutto du Karst

spécialités culinaires slovènes

Crédit photo : Shutterstock – Matjaz Preseren

Jambon fumé de qualité supérieure, le Prosciutto du Karst est le fruit d’une préparation traditionnelle en matière de salage et de séchage. Cette délicieuse spécialité slovène tire ses origines de la région du Karst, où le vent souffle apparemment assez fort pour faire sécher le jambon.

Classique de la Slovénie pour commencer le repas, ne loupez pas la dégustation d’une planchette gourmande composée de Prosciutto et de fromage. Le tout se mariant parfaitement avec un bon verre de vin rouge “Teran”.

Les plats principaux

4. L’Ajdovi Zganci

spécialités culinaires slovènes

Crédit photo : Shutterstock – Fanfo

Confectionné à base de sarrasin, l’Ajdovi Zganci est l’une des spécialités culinaires slovènes phares. Elle s’accompagne à merveille avec des croûtons, de l’huile, et se sert généralement avec du ragoût, de la choucroute ou des saucisses.

Pour déguster ce repas typique, préparez-vous à prendre un peu de hauteur. En effet, on le retrouve souvent en montagne dans les auberges traditionnelles : ambiance chaleureuse et authentique garantie. Finalement, c’est le plat idéal pour prendre des forces et partir explorer les sommets des Alpes juliennes !

5. Bujta repa

spécialités culinaires slovènes

Crédit photo : Shutterstock – Fanfo

Lorsque l’hiver arrive en Slovénie, c’est un mélange de forêts, de lacs et de montagnes couvertes d’un joli manteau de neige qui se profile sous vos yeux. Mais le plaisir ne reste pas uniquement visuel. En effet, la venue du froid est la période idéale pour goûter au Bujta repa, un ragoût traditionnel et savoureux.

Originaire de la partie nord de la Slovénie, ce plat était autrefois dégusté en hiver lors de la période d’abattage des cochons. Préparée à base de viande et de légumes mijotés, cette spécialité culinaire typique slovène s’apprécie bien chaude : encore meilleure après une belle et froide journée à visiter la région.

6. Idrijski žlikrofi

spécialités culinaires slovènes

Crédit photo : Shutterstock – Jelena990

Lors de votre séjour en Slovénie, prévoyez une halte dans la petite ville d’Idrija, à l’ouest du pays. Idrija étant la plus ancienne ville minière slovène, profitez-en pour visiter sa fameuse mine de mercure. Après une belle journée de découvertes, il est de votre devoir de goûter à la spécialité on ne peut plus locale : Les žlikrofi d’Idrija.

Ce plat typique slovène originaire de la ville même d’Idrija s’apparente à des sortes de raviolis, farcis à la pomme de terre. Généralement, cette spécialité s’accompagne de viande en sauce. Mais on peut également en déguster des variantes au fromage, champignons ou même à la truffe pour les plus gourmands !

7. Ričet

spécialités culinaires slovènes

Crédit photo : Shutterstock – AS Food studio

Pour une pause repas typiquement slovène qui tient au ventre, découvrez le savoureux Ričet. Si cette spécialité était autrefois servie aux prisonniers, elle est aujourd’hui l’un des plats les plus consommés en Slovénie.

Il s’agit d’une sorte de pot-au-feu à base d’orge, composé de viande et de légumes mijotés. Suivant la quantité d’eau ajoutée, le Ričet peut s’apparenter à une soupe épaisse. En bref, c’est un plat bien copieux qui s’apprécie plus encore lorsque le froid et la neige s’installent dans le pays.

Plaisirs sucrés

8. Orehova potica

Orehova potica

Crédit photo : Shutterstock – SweetLife86

Etant une des spécialités culinaires slovènes on ne peut plus typique, la potica se classe au premier rang des pâtisseries de fêtes traditionnelles du pays. Plus encore, c’est un réel savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Car la cuisson et le dosage des ingrédients jouent un rôle important pour une potica réussite.

Ce gâteau gourmand est confectionné à base de pâte au levain, d’abord étalée, puis roulée et finalement fourrée avec diverses garnitures. Le rendu ? De belles tranches en spirales.

Par ailleurs, toutes les envies seront comblées. En effet, il existe plus de 80 farces différentes qui peuvent être sucrées ou salées. La version la plus populaire est celle aux noix : Orehova potica. Mais la potica à l’estragon est également très appréciée dans le pays. Et pour finir, découvrez aussi les variantes à la noix de coco, au miel ou encore aux graines de pavot.

9. Prekmurska gibanica

Prekmurska gibanica

Crédit photo : Shutterstock – YesPhotographers

Avis aux amateurs de sucré et de spécialités culinaires slovènes, le Prekmurska gibanica sera votre mille-feuille ! Sa structure en couches superposées qui alterne entre fromage frais, noix, pommes cuites et graines de pavot fera fondre vos papilles à coup sûr…

C’est la région de Prekmurje, à l’est de la Slovénie, qui détient la recette originale ainsi que l’appellation traditionnelle de cette douceur. Une spécialité nationale succulente à ne louper sous aucun prétexte lors de votre virée en Slovénie. Enfin, n’oubliez pas de repartir avec la recette pour diversifier la collection de grand-mère.

10. Le kremšnita

kremšnita

Crédit photo : Shutterstock – mankica

Terminons sur les douceurs slovènes avec une note onctueuse. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous sur les rives du magnifique lac de Bled. C’est ici que le kremšnita a vu le jour en 1953, introduit par le chef local Ištvan Lukačević au restaurant du Park hôtel.

Cette spécialité slovène à base de crème et de pâte feuilletée est parfaite pour une pause gourmande autour du lac. Un dessert qui fait des ravages, avec plus de 500 000 gâteaux produits à Bled chaque année. Aussi, la légende locale raconte qu’une part de kremšnita équivaut à un tour du lac… Il faut donc la mériter !

Côté boissons

11. Le Kéfir

spécialités culinaires slovènes

Crédit photo : Shutterstock – SewCream

Boisson ancestrale qui fait son retour à la mode, le kéfir est produit à partir d’une fermentation de lait ou de jus de fruits sucrés, obtenue grâce aux grains de kéfir, un levain composé principalement de bactéries lactiques et de levures. En somme, c’est une petite boisson vivante aux propriétés diététiques : un boost pour votre système immunitaire, idéal pour rééquilibrer la flore intestinale.

Si le kéfir de lait est une boisson traditionnelle en Slovénie, elle est également connue et consommée en Russie, Serbie et Bulgarie. C’est aussi une boisson aux nombreux bienfaits pour les femmes enceintes. Quant au goût, il rappelle le yaourt à boire classique avec une pointe d’acidité, entre fromage blanc en faisselle et yaourt velouté. En bref, un cocktail savoureux pour faire le plein de nutriments et probiotiques !

12. Le jus de pomme slovène

Jus de pomme

Crédit photo : Shutterstock – minadezhda

En Slovénie, la culture de la pomme est une des spécialités culinaires slovènes les plus répandues et de nombreux vergers parsèment le paysage, notamment à Bled, cette charmante station de montagne située dans les contreforts des Alpes juliennes.

C’est donc des jus de pomme d’excellente qualité et de différentes variétés que vous pourrez déguster dans tout le pays. Une boisson nationale en Slovénie, idéale pour se rafraîchir en été, au milieu d’une belle journée ensoleillée à visiter Ljubljana, la capitale. Il vous suffira de vous balader entre les étals du marché de la ville pour dégoter une bouteille de jus de pomme artisanal.

13. Un pays viticole

Vin Teran

Crédit photo : Shutterstock – Veronika Kovalenko

Loin d’être la première sur la carte mondiale des vins, la Slovénie possède pourtant de nombreux vignobles et de belles routes des vins où de plaisantes dégustations vous attendent…

Le pays est divisé en trois régions viticoles : la vallée de la Drave (Podravje), la vallée de la Save (Posavje) et la Primorska, région de la côte adriatique. Chaque région est riche de sa sélection de cépages, avec une grande diversité de terroirs, de climats et de méthodes de vinification. Blanc ou rouge, sec ou doux, puissant ou léger… Il y en a pour tous les goûts !

Par ailleurs, le vin Teran, cultivé sur des sols karstiques rouges, serait même bon pour la santé ! En effet, il contient une forte teneur en anthocyanes, qui ont un effet bénéfique démontré sur la santé. En consommation modérée, votre santé se retrouve préservée, tout comme votre appareil cardiovasculaire et votre cerveau. Consommez sans culpabilité !

2228
Laisser un commentaire