Les 13 plus beaux endroits à visiter en Slovénie

avatar

Vous avez prévu un séjour en Slovénie ? Découvrez les 13 plus beaux endroits à visiter en Slovénie, la perle verte des Balkans !

Trop souvent oubliée des touristes, la Slovénie est un pays dynamique situé au bord des Balkans et de la mer Adriatique.

Issu de l’ex-Yougoslavie, ce petit pays alpin concentre une diversité historique où s’entremêlent de nombreuses cultures telles que la culture slave, germanique, romane et hongroise. Depuis son indépendance en 1991, la petite Suisse des Balkans, a su se préserver du tourisme de masse et mettre en avant ses multiples atouts. Avec ses sommets alpins, ses forêts préservées, ses nombreuses grottes captivantes, ses couchers de soleil sur la côte Adriatique et ses lacs glaciaires féeriques, la Slovénie tient sa réputation de cœur vert et ensoleillé de l’Europe.

Envie de prendre une bouffée d’air frais et vous ressourcer dans un charmant pays où la nature est reine : venez visiter la Slovénie ! Nous avons sélectionné pour vous les 13 plus beaux sites à voir en Slovénie.

À lire aussi : Les 8 choses incontournables à faire à Maribor

1. Ljubljana

Ljubljana

Ljubljana, qui signifie « la Bien-aimée » en slovène, est l’une des villes les plus vertes et les plus agréables d’Europe. La capitale slovène a d’ailleurs été élue « capitale verte européenne » en 2016. Lors de votre visite, vous constaterez que Ljubljana est un melting-pot architectural.

De multiples influences du passé marquent les quartiers et bâtiments de la ville : le style médiéval est omniprésent dans la vieille ville, alors que le charme baroque se faire ressentir sur la place Mestni Trg, qui accueille l’Hôtel de ville. Ne manquez pas le Triple pont édifié par l’architecte Jože Plečnik et la ravissante place Stari trg qui monte jusqu’à un lieu incontournable à voir lorsque vous décidez de visiter la Slovénie : le château de Ljubljana.

2. Le lac de Bled

Le lac de Bled

Considéré comme l’un des joyaux de l’Europe, le lac glaciaire de Bled est certainement l’endroit le plus célèbre de Slovénie. Les majestueuses montagnes et l’îlot au cœur du lac se marient à merveille pour offrir un petit coin de tranquillité isolé de l’agitation urbaine.

Prenez de la hauteur, notamment en rejoignant le château de Bled — niché sur une falaise à plus de 100 mètres de hauteur — afin d’avoir un panorama imprenable sur les Alpes Juliennes, le lac couleur émeraude et l’église baroque Sainte-Marie de l’Assomption qui trône au milieu de l’île. Le sentier, long de six kilomètres, qui entoure le lac, vous offrira des paysages romantiques et féeriques à souhait.

3. Les grottes de Postojna

Les grottes de Postojna

La Slovénie compte à elle seule près de 7000 grottes. Vous ne pouvez pas visiter la Slovénie sans faire un détour par les grottes de Postojna, les plus célèbres du pays. Vieilles de deux millions d’années et longues de plus de 20 kilomètres, ces cavités souterraines sont parmi les plus grandes grottes karstiques du monde.

Une balade en train touristique vous emmènera dans un labyrinthe souterrain pour y admirer des assemblages multiples de stalactites et stalagmites aux formes mystérieuses. Puis une balade de 1,7 kilomètre sous terre vous permettra de vivre l’expérience d’un voyage captivant dans un décor irréel de sculptures de calcaire, édifié par de minuscules gouttes pendant des millions d’années.

4. Le château de Predjama

Le château de Predjama

Ce château troglodyte est un étonnant bâtiment construit à flanc de rocher, juste au-dessus d’un gouffre, dans une cavité abrupte à 123 mètres de hauteur. Situé à quelques kilomètres des grottes de Postojna, il est réputé pour être le plus grand château au monde bâti dans une grotte.Derrière l’édifice s’ouvre un immense dédale de galeries qui permettait aux occupants d’aller et venir secrètement, d’où son nom qui signifie « devant la grotte ».

Construit au XIIe siècle et rénové en 1583, ce château impressionne toujours autant par son harmonie avec la nature et depuis ses hauteurs vous pourrez bénéficier d’une vue spectaculaire sur les paysages environnants. N’hésitez pas à poursuivre votre visite à l’intérieur du château pour y découvrir les différentes pièces datées de l’époque médiévale.

5. Piran

Piran

C’est l’une des villes les plus authentiques et photogéniques des Balkans. Piran — située sur une presqu’île plongeant dans la mer Adriatique — est une ancienne ville portuaire entourée de remparts médiévaux, entièrement classée monument historique et culturel. Se promener à Piran c’est remonter dans le temps pour y découvrir la magnifique architecture gothique vénitienne des ruelles, des places et des édifices.

L’influence italienne présente dans cette cite balnéaire, vous rappellera la ville de Venise. Venez admirer la magnifique place principale Tartinijev Trg, ainsi que sa somptueuse maison vénitienne du XVe siècle avec ses balcons et fenêtres finement façonnés. Depuis les remparts, vous accèderez à une vue exceptionnelle sur les toits de Piran. Du haut du campanile de l’église de San Giorgio, fortement inspirée de celle de Venise, vous pourrez également découvrir un panorama sur la mer Adriatique.

6. Les gorges de Vintgar

Les gorges de Vintgar

Crédit Photo : Shutterstock / pisces2386

Cette promenade aménagée au bord d’une rivière verte émeraude et tumultueuse est à mettre absolument sur votre liste si vous prévoyez de visiter la Slovénie. Les gorges encaissées de Vintgar, découvertes en 1891, sont considérées comme le site le plus sauvage de la région de Bled.

Vous emprunterez des petites passerelles et escaliers en bois à flanc de colline sur près de deux kilomètres pour découvrir un canyon étroit, une végétation enchanteresse, des cascades d’eau translucide et des magnifiques vues à chaque virage. Le chemin s’achève par une imposante et radieuse cascade, appelée Šum et haute de plus de 13 mètres.

7. Parc du Triglav

Ce site montagneux, unique parc national et plus grande zone protégée de la Slovénie, créé en 1924, occupe 4% du territoire national et couvre notamment presque la totalité des Alpes Juliennes slovènes. Il tire son nom du mont Triglav, haut de 2864 mètres, qui culmine en son centre.

Grimpez en haut des sommets, grâce aux nombreux chemins balisés, pour y admirer un panorama à couper le souffle ou pratiquez une activité aquatique sur les eaux vives couleur émeraude de la vallée de Soča pour observer une faune abondante et les magnifiques vallées alpines verdoyantes. Le parc du Triglav plaira aux amoureux de la nature et de la randonnée.

8. Chutes de Savica

Chutes de Savica

Crédit Photo : Flickr – MarySloA

Situées dans le parc national du Triglav, au cœur des Alpes Juliennes, ces chutes d’eau — hautes de 78 mètres — se déversent dans le lac Bohinj et sont devenues les plus emblématiques de la Slovénie. Les lacs de la vallée du Triglav alimentent cette cascade — nommée « Source de la vie » — en eau après que cette dernière s’est engouffrée pendant plusieurs kilomètres dans des canaux souterrains.

La spécificité de ces chutes est qu’une partie de l’écoulement s’effectue par un autre tunnel d’où s’échappe une seconde chute de 25 mètres. Un chemin ombragé et 533 marches vous emmèneront au sommet pour y admirer une eau cristalline et rafraîchissante. Cette majestueuse cascade nichée dans les bois est un incontournable lorsque vous choisissez de visiter la Slovénie.

9. Velika Planina

Velika Planina

Ce plateau montagneux verdoyant, perché à 1500 mètres d’altitude, est celui qui représente le mieux l’âme et l’authenticité du pays. Ce superbe site, situé à quelques kilomètres au nord de la capitale Ljubljana, doit sa renommée à sa beauté naturelle et préservée.

Vous y croiserez des huttes de berger en bois au sein du village de Velika Planina et apercevrez des prairies à perte de vue. Vous aurez le choix entre monter dans une télécabine pour accéder au sommet ou emprunter un des nombreux sentiers de randonnée. Si vous ne deviez sélectionner qu’une seule promenade en montagne à faire lors de votre voyage, c’est celle-ci que nous vous recommandons.

10. Le lac Bohinj

Le lac Bohinj

Situé au nord du pays, le lac de Bohinj est le joyau du parc national du Triglav. Il est moins populaire que le lac de Bled mais plus sauvage. Il mérite donc le détour et un arrêt obligatoire lorsque vous prévoyez de visiter la Slovénie.

Ce lac, le plus profond du pays avec ses 45 mètres, dévoile une nature sauvage et une biodiversité exceptionnelle. Vous y croiserez de nombreuses espèces de plantes et de poissons. Prenez place dans un canoë pour observer un panorama unique du lac aux eaux transparentes entouré des mythiques montagnes des Alpes.

11. Le col de Vršič

Col de Vršič

Crédit Photo : Flickr – Erin Johnson

Le col de Vršič — localisé près des frontières italiennes et autrichiennes — doit sa réputation à son titre de plus haut col de Slovénie mais également à ses 50 virages en épingles, tous numérotés, qu’il faut sillonner pour y parvenir.

Depuis le sommet du col, vous aurez la chance d’avoir un panorama fabuleux sur le parc national du Triglav, sur les montagnes et ses falaises vertigineuses, la vallée de Trenta et sur le mont Prisojnik qui s’élève à plus de 2547 mètres.

12. Ptuj

Ptuj

Envie de visiter l’une des plus anciennes villes de la Slovénie ? Située au nord-est du pays, la ville de Ptuj, qui se prononce Ptouille, vous ravira.

Cette charmante bourgade pittoresque de 17 000 habitants, dévoile un attrayant centre-ville médiéval. Parcourez les petites rues calmes pour admirer les jolies maisons aux toits rouges qui font la renommée de ce village. Le château de Ptuj est une attraction majeure et vous en apprendra davantage sur l’histoire de la région.

13. Les grottes de Škocjan

Les grottes de Škocjan

Crédit Photo : Shutterstock /  Stepo Dinaricus

Plus sauvages et moins fréquentées que les grottes de Postojna, celles de Škocjan sont indéniablement à voir lors de votre séjour en Slovénie. Ces grottes calcaires qui se trouvent dans la région du Karst, au sud-ouest du pays, sont inscrites depuis 1986 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans des galeries souterraines, qui s’étendent sur près de cinq kilomètres, vous allez observer des cavités impressionnantes de plus de 100 mètres de profondeur, des ponts naturels, un canyon, des stalactites ainsi que des stalagmites fascinantes — de taille et de couleurs variées — dont la plus grande mesure 15 mètres.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée