HomeExchange, une expérience de vacances unique et authentique HomeExchange, une expérience de vacances unique et authentique Le temps d’un séjour authentique et économique, échangez votre chez vous pour poser vos valises chez l’habitant. Belle maison ou appartement, vous n’aurez plus qu’à choisir votre pied à terre dans la destination de vos rêves ! Envie de voyager autrement ? On entend bien souvent parler de ce concept sans trop savoir comment s’y prendre. Et si nous vous […]

Les 13 plus belles randonnées à faire dans le Parc National des Calanques

avatar
Le vallon de l'Ours, le cap Sugiton et la grotte Bleue
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Parc National des Calanques Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Vous séjournez à Marseille et vous souhaitez découvrir le parc national des Calanques ? Dans cet article, vous trouverez les meilleures randonnées du coin !

Couvrant les calanques de Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône, le parc national des Calanques est le premier parc européen à la fois terrestre et marin. Il renferme des paysages exceptionnels, formés de falaises calcaires et de criques qui plongent dans le bleu intense de la Méditerranée.

Mais quels sont les meilleurs sentiers pour se laisser porter par ces teintes lumineuses et ces odeurs enivrantes d’iode et de garrigue ? Sans plus attendre, voici les plus belles randonnées à faire dans le Parc National des Calanques !

1. La calanque de Sugiton

Randonnées parc national des calanques : La calanque de Sugiton

Crédit photo : Alltrails

Ce n’est pas pour rien que cette randonnée dans le parc national des Calanques est si populaire. Située à deux pas du sud de Marseille, elle offre des panoramas incroyables sur la mer Méditerranée, la calanque de Sugiton et l’îlot du Torpilleur.

Une vraie merveille, qui reste accessible aux randonneurs débutants et qui offre même le luxe de la baignade !

À noter que la fin du parcours comporte tout de même des passages escarpés, qui peuvent impressionner celles et ceux qui souffrent du vertige.

2. Les calanques de Port-Miou, Port Pin et d’En-Vau

Les calanques de Port-Miou, Port Pin et d'En-Vau

Crédit photo : Alltrails

Rendez-vous à Cassis pour démarrer ce joli sentier en boucle, très fréquenté en haute saison. Vous traversez ensuite les falaises d’En-Vau et le petit port du cap Canaille, qui abrite des vestiges de carrières de calcaire. Le panorama y est splendide !

Le sentier ne présente pas de grande difficulté, vous pourrez ainsi le prendre en famille. Cependant, certaines descentes sont un peu raides ! Prévoyez donc de bonnes chaussures de marche, et surtout de quoi boire !

3. La pointe du Belvédère

Randonnées parc national des calanques : La pointe du Belvédère

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie randonnée dans le parc national des Calanques est accessible à toute la famille. Et pourtant, elle vous entraîne en hauteur dans le parc ! Une fois sur le Belvédère, vous profitez d’un point de vue époustouflant sur tous les environs.

Pensez à bien vous chausser et à prendre de l’eau pour vous lancer dans ce sentier aller-retour.

4. Le tour du mont Puget et l’aiguille de Sugiton

Le tour du mont Puget et l'aiguille de Sugiton

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le parc national des Calanques est réservée aux randonneurs expérimentés qui n’ont pas peur d’escalader au-dessus du vide. Certains tronçons sont en effet très impressionnants !

Pour démarrer cette randonnée, rendez-vous au campus de Luminy. Vous empruntez alors le chemin du Centaure et le sentier des Treize Contours pour faire le tour du mont Puget, le plus haut sommet du massif des Calanques.

Ensuite, vous traversez la falaise des Toits et la calanque de Sugiton… À couper le souffle !

5. Le col et la calanque de Sormiou

Le col et la calanque de Sormiou

Crédit photo : Alltrails

Envie de découvrir la calanque de Sormiou ? Alors lancez-vous dans cette randonnée dans le parc national des Calanques. Elle offre des points de vue exceptionnels sur la côte.

Tout autour, vous aurez l’occasion de profiter des petits restaurants, des plages et des cabanons de pêcheurs qui jonchent la calanque. Un véritable moment d’évasion vous attend !

6. Le circuit de la calanque de Marseilleveyre

Randonnées parc national des calanques : Le circuit de la calanque de Marseilleveyre

Crédit photo : Alltrails

Si vous cherchez une randonnée qui offre un défi modéré, alors lancez-vous dans ce sentier en boucle. Au départ du port de Callelongue, vous traversez différents cols avant de rejoindre la splendide calanque de Marseilleveyre. Elle offre une vue privilégiée sur l’archipel de Riou.

Ici, vous pouvez flâner sur la plage avant de revenir sur vos pas en passant par le sentier des Douaniers.

7. Le pré des Évadés, le canapé de Sormiou et le cap Redon

Le pré des Évadés, le canapé de Sormiou et le cap Redon

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le parc national des Calanques est placée sous le signe du farniente. Elle vous entraîne au pré des Évadés, au canapé de Sormiou et enfin au cap Redon, avec en arrière-plan la Méditerranée.

Certains passages sont un peu techniques et le soleil tape fort… N’oubliez pas de prévoir de bonnes chaussures de randonnée et de quoi vous désaltérer.

8. La boucle des falaises de Devenson

Randonnées parc national des calanques : La boucle des falaises de Devenson

Crédit photo : Alltrails

La boucle des falaises de Devenson démarre au col de la Gardiole, puis serpente les falaises de Devenson. Avec leurs 200 mètres de hauteur, elles dominent la Méditerranée. Elles offrent un panorama époustouflant sur les calanques, le cap Canailles, l’archipel de Riou… Et même les Alpes par temps clair !

Cette randonnée dans le parc national des Calanques est réservée aux randonneurs entraînés et bien équipés.

9. La pointe d’En-Vau

La pointe d'En-Vau

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le parc national des Calanques permet de profiter de beaux panoramas, sans toutefois rencontrer de difficultés majeures. Même les familles avec des enfants peuvent s’y risquer !

Elle vous entraîne sur la jolie pointe d’En-Vau, qui longe les plus belles calanques de la Provence. Les points de vue sont superbes. Une vraie pépite !

10. Le vallon de l’Ours, le cap Sugiton et la grotte Bleue

Le vallon de l'Ours, le cap Sugiton et la grotte Bleue

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le parc national des Calanques est un plaisir pour les yeux. Elle vous fait traverser des paysages de roche blanche, de garrigue verte et de mer turquoise… Un kaléidoscope de couleurs !

La difficulté de ce sentier en boucle est modérée. En revanche, nous vous conseillons de bien prévoir votre parcours à l’avance. Il est parfois difficile de se repérer et le réseau internet fait défaut sur certains tronçons…

11. La calanque d’En-Vau depuis l’avenue des Calanques

Randonnée parc national des calanques : La calanque d'En-Vau depuis l'avenue des Calanques

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le parc national des Calanques est une des plus classiques des Bouches-du-Rhône. Préparez-vous à croiser du monde ! Vous longerez les calanques de Port-Miou, de Port-Pin et d’En-Vau, profitant d’un superbe panorama sur le site.

Sans être décourageante, la difficulté est au rendez-vous. Quelques plages jalonnent le parcours : des occasions bienvenues pour se rafraîchir.

12. Les Goudes, le col de la Selle et le col du Brès

Les Goudes, le col de la Selle et le col du Brès

Crédit photo : Alltrails

Ce superbe circuit vous permet de prendre encore plus de hauteur que les randos précédentes. Les plages sont plus lointaines, mais vous profitez d’un panorama exceptionnel sur les falaises et le littoral. En revanche, quelques passages sont techniques. À réserver aux marcheurs expérimentés !

13. Le bois de la Selle et le vallon des Trois Gancets

Randonnées parc national des calanques : Le bois de la Selle et le vallon des Trois Gancets

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée dans le parc national des Calanques offre une belle variété. Vous croiserez aussi bien des forêts que des grottes ou des points de vue sur le littoral. C’est aussi l’occasion d’observer la faune et la flore typiquement méditerranéennes.

Quelques passages pentus et caillouteux sont à noter. En revanche, une grande partie du sentier est ombragée. Idéal pour les jours d’été !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou

Logo homeexchange HomeExchange HomeExchange échange de maisons et appartements à Marseille