Les 3 parcours de randonnée à ne pas manquer sur les îles du Frioul

Vous rêvez de paysages à couper le souffle et d’une nature sauvage préservée ? Les randonnées sur les îles du Frioul vous offrent précisément cela.

Au large de Marseille, dans la mer Méditerranée, se dévoilent les îles du Frioul. Cet archipel, composé de quatre îles, est un véritable joyau naturel. Ses paysages contrastés, où se mêlent falaises abruptes, criques sauvages et flore méditerranéenne, en font une destination prisée des amateurs de randonnées. Loin de la frénésie urbaine, vous y découvrirez un cadre idyllique pour des balades entre terre et mer.

Mais, parmi la multitude de chemins de randonnée sur les îles du Frioul, quels sont ceux qui vous offriront les plus belles expériences ? Nous avons sélectionné pour vous les trois parcours à ne pas manquer. Entre panoramas époustouflants, sites historiques et richesse biologique, ces itinéraires vous feront découvrir le meilleur du Frioul. Préparez votre sac à dos, on vous emmène en randonnée sur les îles du Frioul !

Le Tour des îles du Frioul

Tour des îles du Frioul

Shutterstock – Kyle Fung

Durée : 3h51
Distance : 15 km
Dénivelé : 355 m
Difficulté : Modéré

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Si vous êtes audacieux et amateur de bonne marche, cette randonnée pédestre est votre billet pour un tour complet de l’archipel du Frioul. Non seulement elle offre un itinéraire exceptionnel pour explorer l’archipel, mais elle vous permet également d’apprécier la beauté naturelle environnante, les trésors historiques cachés sur les îles et de profiter de vues à couper le souffle. Cette aventure unique vous offre aussi l’occasion de vous détendre et de vous ressourcer en faisant des haltes dans les nombreuses criques de l’archipel.

Pour en savoir plus : Commencez votre randonnée aux îles du Frioul en prenant un ferry, une navette ou un bateau de Marseille vers le port. Empruntez la passerelle pour aller sur l’île Pomègues. Marchez le long du sentier de randonnée pour atteindre le fort de Pomègues, datant du 19ème siècle. Continuez votre marche sur l’île pour voir les belles calanques de l’Huile, l’Escondelle et de la Crine. Votre marche vous mènera ensuite au sommet du cap Cavau, où vous apercevrez les restes d’une vieille citadelle et vous aurez aussi une vue impressionnante sur Marseille.

Pour le chemin de retour, prenez un autre sentier en direction de l’île de Ratonneau. Vous rencontrerez le fort de Brégantin à l’extrémité ouest, et plus à l’est vous trouverez le fort de Ratonneau et l’hôpital Caroline. Vous aurez une vue incroyable sur le château d’If. Profitez de la vue sur toute la côte de Marseille en vous dirigeant vers le cap de Croix. Pour terminer, prenez le sentier de Saint Estève qui vous ramènera à la plage, et en longeant la mer, vous reviendrez au port. Le circuit fait 15km et prend environ 3h51 pour les randonneurs de niveau moyen.

Tour de l’île Ratonneau

Tour de l’île Ratonneau

Shutterstock – Jeanlucichard

Durée : 1h45
Distance : 7,2 km
Dénivelé : 131 m
Difficulté: Modéré

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Parcourir l’île de Ratonneau, c’est s’offrir une escapade pleine de charme au cœur de l’archipel du Frioul. Ses nombreux panoramas à couper le souffle sur le littoral et ses calanques idylliques pour se détendre et nager font de ce site une destination incontournable.

Pour en savoir plus : Planifiez une balade de 7,2 km sur l’île de Ratonneau, au cœur des îles du Frioul. Votre voyage commence au port du Frioul, à partir de là, vous traverserez l’île de Cap de Croix à fort de Brigantin. C’est une marche de niveau modéré avec une élévation de 131 m.

Pendant cette randonnée de 1h45, vous serez déconnecté du monde. Vous allez voir de belles calanques, idéales pour une pause. Assurez-vous de faire un tour au fort de Ratonneau, datant de 1886. Vous serez aussi récompensé avec des vues incroyables. Vous verrez Marseille, l’archipel du Frioul et la Méditerranée. Tous ces panoramas justifient la balade.

Tour de l’île Pomègues

l’île Pomègues

Wikimedia — Dkiechle

Durée : 1h30
Distance : 5,1 km
Dénivelé : 168 m
Difficulté : Facile

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Explorez l’île Pomègues, un havre de paix où une randonnée vous mène à travers un port pittoresque, un fortin historique et de nombreuses calanques sublimes. Ce parcours offre des panoramas à couper le souffle sur la baie de Marseille, bercé par le doux bruit des vagues de la Méditerranée. C’est l’évasion idéale loin de l’agitation de la ville, une journée pour se ressourcer en pleine nature méditerranéenne.

Pour en savoir plus : Pour explorer l’île Pomègues, prenez un bateau, une navette ou un ferry au Vieux-Port de Marseille. Une fois arrivé au port du Frioul, votre aventure débute en direction de l’île Pomègues via une digue. Vous traverserez l’île et découvrirez de nombreuses calanques à l’eau turquoise, idéales pour les amoureux de la nature. N’oubliez pas de visiter la tour de Pomèguet, le sémaphore et le point le plus haut de l’île à 66 mètres.

L’incroyable paysage des îles du Frioul et leurs histoires rendront cette marche inoubliable. Avec un parcours facile de 5.1 km, c’est parfait pour les enfants. Il faut compter environ 1h30 pour la randonnée, sans inclure les pauses pour se détendre et nager dans les calanques. Après avoir exploré l’île Pomègues, vous serez prêt à retourner à Marseille, la tête pleine de souvenirs.

Alors, prêt à partir à l’aventure sur les îles du Frioul ? Ne manquez surtout pas ces 3 parcours de randonnée qui vous offriront des panoramas à couper le souffle ! N’hésitez pas à partager vos suggestions de randonnées préférées dans les commentaires, nous serions ravis de les découvrir. Alors, qu’attendez-vous pour chausser vos chaussures de randonnée et vivre l’expérience inoubliable des îles du Frioul ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo