3 endroits où faire du rafting à Serre-Ponçon

avatar
Réservez votre session de rafting à Serre-Ponçon

Vous séjournez dans les Alpes du Sud ? Découvrez les meilleurs spots où faire du rafting à Serre-Ponçon pour faire le plein de sensations !

Situé en plein cœur des Alpes du Sud, le lac de Serre-Ponçon offre des paysages grandioses. Mais au-delà de ses très jolies plages, ce paradis naturel est une destination idéale pour les amateurs de sports nautiques ! Beaucoup d’amateurs de rafting se rassemblent à Serre-Ponçon.

Mais vous pouvez aussi y faire du canoë-kayak, du paddle, de la planche à voile, du ski nautique, du pédalo… Vous trouverez donc forcément votre bonheur ! C’est l’occasion de découvrir ces vallées sauvages, accessibles seulement depuis l’eau… Sans plus attendre, voici les meilleurs endroits où faire du rafting à Serre-Ponçon !

À lire aussi :
Les 11 meilleures activités outdoor à faire à Serre-Ponçon
Les 25 choses incontournables à faire en PACA
Les 14 plus beaux villages des Alpes
Les 14 choses incontournables à faire dans les Alpes-de-Haute-Provence

1. La Durance

La Durance

Crédit Photo : Facebook – Ecrins Eaux vives Rafting


Niveau : facile (classe 2 et 3)
Durée : de 2h à 3h30
Distance : 30 km maximum

Parcours

Bien qu’elle soit célèbre dans l’Histoire pour ses terribles crues, la Durance est la rivière nourricière de la Provence. C’est surtout elle qui alimente le lac de Serre-Ponçon. Très accessible, elle promet tout de même de belles sensations ! Généralement, vous démarrez à Châteauroux-les-Alpes (11 km) ou à Saint-Clément, plus haut (18 km). Dans tous les cas, vous débouchez à Embruns, aux portes du lac.

2h à 3h30 de parcours en eau vive vous attendent. C’est aussi l’occasion de naviguer sur la célèbre vague de la Clapière, qui est praticable quasiment toute l’année. Plus difficile à apprivoiser, la vague du Rabioux est quant à elle destinée aux rafteurs confirmés ou aux amateurs de sensations fortes !

Informations pratiques :

  • Bien qu’elle offre de véritables sensations, la Durance est accessible à tous les niveaux. Si vous êtes débutant et que vous cherchez où faire du rafting à Serre-Ponçon, n’hésitez pas !
  • Les plus aventureux (et expérimenté·e·s) pourront affronter la mythique vague du Rabioux. Il s’agit d’une des vagues les plus célèbres d’Europe ! Cependant, cette dernière est très creuse. Attendez-vous à vous faire lessiver…
  • En dehors de l’été, contactez les bases nautiques préalablement avant de vous rendre sur place.

À savoir : vous séjournez dans la région entre fin mai et début juin ? Découvrez l’événement des radeliers de la Durance. Il s’agit de la reconstitution historique d’une activité pratiquée dans les Hautes-Alpes il y a plus de cent ans. En effet, la Durance permettait autrefois de remonter le bois jusqu’à la Méditerranée. Rendez-vous à Châteauroux-les-Alpes pour remonter le temps ! 

2. L’Ubaye

l'Ubaye

Crédit Photo : Facebook – Crazy Water Rafting

Niveau : difficile (classe 3 à 5)
Durée : de 1h30 à 4h30
Distance : 52 km maximum

Parcours

Moins célèbre que la Durance, l’Ubaye offre néanmoins de très jolis parcours pour faire du rafting à Serre-Ponçon. La majorité d’entre eux est destinée à un public averti. Les descentes sont plus difficiles et le débit plus élevé ! Vous partez généralement de Lauzet ou de Guillestre/Eyglier, plus haut. Cependant, certains tronçons peuvent se descendre en famille. C’est notamment le cas des suivants :

  • Jausier à Barcelonnette / Rioclar (1h30) ;
  • Thuiles / Coudamine de Jausier à la Frequière (1h30) ;
  • Martinet à Lauzet (1h30).

En tout, ce sont 52 kilomètres de rivière praticable, 60 rapides et 9 parcours qui vous attendent. Tout autour, la vallée est préservée et sauvage. Un véritable plaisir pour les amoureux de nature !

Informations pratiques

  • Bien que l’Ubaye soit réputée difficile à parcourir, les bases nautiques ont su adapter certains parcours à toute la famille. En effet, vous en trouverez qui sont destinés aux enfants à partir de 6 ans ;
  • Vous pouvez également naviguer sur l’Ubaye au printemps. Votre équipement sera adapté afin que vous puissiez passer un moment tout aussi agréable ;
  • Certaines écoles proposent de descendre la rivière sur deux jours. Vous bivouaquez alors dans la nature. Une expérience hors du temps !

3. Le Guil

rafting Serre-Ponçon - Le Guil

Crédit Photo : Facebook – Ecrins Eaux vives Rafting

Niveau : intermédiaire (classe 2 à 5)
Durée : de 1h15 à 4h
Distance : 25 km maximum

Parcours

Situées au cœur du parc naturel régional du Queyras, les gorges du Guil offrent un cadre exceptionnel pour faire du rafting à Serre-Ponçon. Si vous aimez découvrir des paysages habituellement inaccessibles, alors n’attendez pas pour parcourir les eaux vives des combes du Guil ! Plusieurs parcours vous sont proposés, dont voici les principaux :

  • Aiguilles à Châteaux Queyras ou Ange Gardin à le Veyer (1h15) ;
  • Château Queyras à la Chapelue (2h) ;
  • la Chapelue à Maison du Roy (1h45) ;
  • Ville-Vieille à Mauson du Roy (4h).

Ces parcours couvrent en tout 25 kilomètres, où s’enchaînent rapides et falaises encaissées. C’est LA rivière pour ceux qui aiment les paysages à la fois intimes et grandioses !

Informations pratiques

  • Le Guil offre plus de défi que la Durance. Ses descentes s’adressent aux rafteurs expérimentés ou bien aux aventuriers (en bonne condition physique) ;
  • En comparaison avec à l’Ubaye, cette rivière est plus sauvage. Cependant, son débit est légèrement moins élevé ;
  • Le Guil est praticable de mai à octobre, selon les tronçons.

 

Mais aussi…

Dans les alentours de la vallée de Serre-Ponçons, vous trouverez d’autres rivières où pratiquer le raft :

  • La Clarée, située dans la vallée de la Nevache, est une rivière de classe 3/4. Particulièrement jolie, elle est idéale pour faire du rafting à Serre-Ponçon en mai ;
  • La Guisane, ou rivière de Serre-Chevalier, est une rivière de classe 2/4. À l’instar de la Durance, elle est très accessible, mais offre également quelques défis. Elle se découvre de préférence au printemps ;
  • Le Gyr, très tumultueux, est avant tout destiné aux rafteurs experimentés (classe 4). Sensations fortes garanties !

Préparez donc votre équipement pour faire du rafting à Serre-Ponçon !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire