Les 7 musées à visiter à Vienne

Le superbe muséum d'histoire naturelle à Vienne, Autriche
Trouver les meilleurs musées de Vienne

Art, histoire, archéologie ou musique, la ville de Vienne en Autriche regorge de musées plus intéressants les uns que les autres. Voici notre sélection de sept meilleurs musées de Vienne.

Vienne, la capitale de l’Autriche, est un véritable trésor européen pour les amateurs d’art et d’histoire. Avec son architecture baroque, ses palais impériaux, ses parcs verdoyants et ses cafés historiques, la ville propose une vaste et unique offre culturelle. Mais c’est dans ses musées que le cœur de la culture viennoise bat avec le plus d’intensité.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir notre sélection des sept meilleurs musées à visiter à Vienne pour une immersion totale dans l’art, l’histoire et la culture viennoise. Des collections d’art classique aux expositions contemporaines, en passant par l’histoire de l’impératrice d’Autriche, ces musées offrent un aperçu fascinant de la richesse de la ville. De plus, ce sont souvent des palais ou de magnifiques monuments. Préparez-vous donc à être émerveillé et inspiré.

Le musée d’Histoire de l’art (Kunsthistorisches Museum)

Le musée d'Histoire de l'art à Vienne en Autriche

Shutterstock – Canadastock

Pourquoi nous l’avons sélectionné : À Vienne, le Kunsthistorisches Museum se distingue comme l’un des plus grands musées d’art de la planète. En effet, il abrite des trésors accumulés sur une période impressionnante de cinq millénaires. Ses collections vont de l’Égypte antique jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Vous apprécierez notamment la richesse inégalée des œuvres de la Renaissance et de l’art baroque.

Pour en savoir plus : Lors de votre séjour à Vienne, ne manquez pas de visiter le musée d’Histoire de l’art ou Kunsthistorisches Museum en allemand. Il se trouve dans le quartier des musées, sur la Maria-Theresien-Platz. C’est un beau bâtiment du XIXe siècle, spécialement construit pour exposer l’art de la famille impériale des Habsbourg. Vous y trouverez une incroyable collection d’œuvres d’art, dont certaines de Pieter Bruegel l’Ancien.

De plus, le musée organise aussi des expositions de grands peintres comme Vermeer, Rembrandt, Raphaël, Caravage, Velázquez et d’autres maîtres baroques italiens. Pour éviter de faire la queue, surtout en haute saison, pensez à réserver vos billets en avance. Pour vous y rendre, prenez le métro U3 jusqu’à la station Volkstheater ou le tramway D jusqu’à l’arrêt Burgring/Kunsthistorisches Museum.

Le Belvédère

Le palais du Belvédère, un des musées de Vienne

Shutterstock – Irina Papoyan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Belvédère est un magnifique palais baroque. Ce musée de Vienne abrite l’une des plus belles collections d’œuvres d’art du pays. Il se distingue notamment par son incroyable collection d’œuvres de Gustav Klimt, le célèbre peintre autrichien. Parmi ces trésors, l’emblématique tableau « Le Baiser », sûrement l’œuvre d’art la plus connue d’Autriche. C’est donc un lieu incontournable pour les amateurs d’art.

Pour en savoir plus : Le Belvédère fait partie des plus importants musées de Vienne. Il possède une grande collection d’art qui va du Moyen Âge à aujourd’hui, avec un accent sur l’art autour de 1900. L’exposition permanente repensée au début de l’année 2023 propose plus de 400 œuvres qui retracent 800 ans d’histoire de l’art. Vous y trouverez des œuvres médiévales uniques et des chefs-d’œuvre du baroque autrichien.

Ancienne résidence d’été du Prince Eugène de Savoie au XVIIIe siècle, ce musée de Vienne a une architecture incroyable et une histoire intéressante. Il est aussi connu pour ses beaux jardins qui offrent une vue incroyable sur la ville. Vous pouvez y aller facilement, il n’est pas loin de la gare centrale de Vienne, le Hauptbahnhof.

Le palais de la Hofburg et le musée Sisi

La Hofburg connue comme le musée Sisi à Vienne

Shutterstock – Mistervlad

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le palais de la Hofburg, avec ses appartements impériaux, offre un regard sans précédent sur le quotidien de la royauté d’autrefois. Le musée Sisi, jumelé à la collection d’argenterie impériale, pousse l’immersion encore plus loin. En effet, il révèle l’énigmatique personnalité de l’impératrice d’Autriche, plus connue sous le nom de Sisi. Cette expérience unique vous plonge au cœur de l’histoire, dans l’intimité d’une cour impériale fascinante.

Pour en savoir plus : Faites une pause à Vienne et visitez la Hofburg, un symbole de l’histoire et de la culture viennoise. Ancienne demeure des Habsbourg pendant plus de 600 ans, ce palais royal vous plongera dans le passé de Vienne. Vous en apprendrez également plus sur Sisi la célèbre impératrice d’Autriche.

Concernant les horaires d’ouverture, le palais de la Hofburg est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h30. Sa localisation centrale le rend particulièrement accessible en transport public. Par exemple, prenez le métro ligne U3 jusqu’à l’arrêt Herrengasse ou le tramway lignes 1, 2, D et descendez à l’arrêt Burgring. Pour une expérience complète, prenez le « Sisi Ticket ». Il offre l’accès au palais de la Hofburg, au château de Schönbrunn et à la collection de meubles impériaux, trois must pour tout visiteur de Vienne.

Le Kunst Haus Wien – musée Hundertwasser

Kunst Haus Wien, Vienne

Shutterstock – mikecphoto

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Kunst Haus Wien rend hommage à l’artiste autrichien Friedensreich Hundertwasser. Ce musée est un chef-d’œuvre. Sa conception unique défie les conventions architecturales avec son rejet total des lignes droites, sa palette de couleurs audacieuse et sa fusion harmonieuse avec la nature. C’est une expérience artistique qui transcende les limites traditionnelles de l’architecture.

Pour en savoir plus : Le Musée Hundertwasser se démarque par son architecture unique et audacieuse. Oubliez les conventions en franchissant la porte d’entrée : vous êtes sur le point de découvrir un univers aux formes ondulées, toits verts et façades colorées. Ce lieu sort de l’imagination de Hundertwasser, artiste autrichien du XXe siècle. Son travail innovant a marqué l’art et l’architecture de Vienne. Le musée est une fenêtre ouverte sur sa philosophie originale, tournée vers l’écologie et l’harmonie avec la nature.

Outre le bâtiment coloré, le musée propose un voyage dans le monde de Hundertwasser à travers ses expositions permanentes et temporaires. On y trouve les œuvres de cet artiste audacieux et d’autres artistes qui partagent sa vision écologique et humaine. Le Kunst Haus Wien est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le tramway ligne O vous y conduit. Descendez à l’arrêt Radetzkyplatz.

Le Muséum d’histoire naturelle de Vienne (Naturhistorisches Museum)

Les dinosaures du Muséum d'histoire naturelle de Vienne

Shutterstock – Alessandro Cristiano

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Muséum d’histoire naturelle de Vienne est un véritable trésor de découvertes et de connaissances. En effet, il est reconnu pour sa riche collection d’objets précieux provenant de l’espace, la terre et l’histoire humaine, notamment les météorites, les fossiles et les minéraux. L’attraction phare du musée reste cependant la Vénus de Willendorf, symbole emblématique de la préhistoire, qui fascine par son mystère et sa beauté.

Pour en savoir plus : Passionné d’histoire et de nature, rendez-vous absolument au Muséum d’histoire naturelle de Vienne. C’est l’un des plus grands musées au monde et il possède plus de 20 millions d’objets qui attirent des scientifiques chaque année. Ainsi, vous y découvrirez l’histoire de la Terre et l’incroyable diversité de la nature. Ce musée est ouvert tous les jours sauf le mardi.

Le Muséum d’histoire naturelle possède une collection impressionnante dont 1100 météorites, soit la plus grande et la plus ancienne collection de ce type de pierres au monde. Vous y verrez également des squelettes de dinosaures ainsi qu’un Allosaurus plus vrai que nature. En outre, le musée propose des expositions interactives, un planétarium numérique et des voyages virtuels dans l’espace. Enfin, vous pouvez même faire une visite guidée sur le toit du Muséum d’Histoire naturelle afin de profiter d’une superbe vue sur le centre historique de Vienne.

Le musée Leopold

Le musée Leopold à Vienne en Autriche

Shutterstock – Mistervlad

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Leopold Museum est un véritable trésor de l’art autrichien, particulièrement riche en œuvres modernes du début du XXe siècle. Il est célèbre pour abriter la plus grande collection mondiale d’Egon Schiele et expose également des pièces majeures de Gustav Klimt et d’autres figures clés de la Sécession viennoise.

Pour en savoir plus : Si vous aimez l’art, rendez-vous au musée Leopold lors de votre séjour à Vienne. C’est une oeuvre architecturale moderne située au milieu du quartier des musées (MuseumsQuartier en allemand). Le design accrocheur du bâtiment et son intérieur, qui abrite une importante collection d’art autrichien du siècle dernier, vous captiveront. Ce musée est fermé le mardi. Vous pouvez vous y rendre en prenant la ligne U2 du métro jusqu’à l’arrêt MuseumsQuartier.

Une fois à l’intérieur, vous découvrirez une collection d’œuvres d’Egon Schiele, une figure emblématique de l’expressionnisme autrichien. Vous pourrez aussi voir des chefs-d’œuvre de Gustav Klimt, comme « La Vie et la Mort ». Le musée abrite également des œuvres d’artistes tels que Oskar Kokoschka, Richard Gerstl et Albin Egger-Lienz. Une visite au musée Leopold est un voyage dans l’art autrichien du XIXe et du XXe siècle.

L’Albertina

Musée L'Albertina à Vienne

Shutterstock – Birute Vijeikiene

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Albertina est un somptueux palais hébergeant une fantastique collection d’estampes, de dessins et de peintures. Ses pièces maîtresses, comme le « Lièvre » d’Albrecht Dürer et la « Jeune Fille à la fourrure » de Titien, sont des témoignages saisissants du génie artistique à travers les siècles. Ce musée abrite également des chefs-d’œuvre de l’art moderne allant de Monet à Picasso.

Pour en savoir plus : Le musée Albertina compte plus d’un million d’estampes et 60 000 dessins. Vous y admirerez des œuvres de Dürer, Michel-Ange, Rubens, Cézanne, Klimt, Schiele et bien d’autres. De plus, il y a fréquemment des expositions temporaires d’art moderne, contemporain et de photographies. Et bonus, cette ancienne résidence des Habsbourg offre une vue superbe sur Vienne.

Pour vous rendre au musée Albertina de Vienne, vous pouvez prendre les transports en commun. En effet, métro, tram et bus vous y conduiront facilement. Ce musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Voilà, vous connaissez désormais quelques-uns des meilleurs musées de Vienne. N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir l’histoire et la culture de cette ville fascinante. Vous pouvez partager vos propres suggestions de musées à visiter dans la capitale autrichienne dans l’espace commentaire ci-dessous. Alors, prêt à vivre une expérience culturelle inoubliable à Vienne ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée d’histoire, de food, d'opéra et de couchers de soleil, j'associe mon goût du voyage et de l'écriture. L’écrit est au cœur de mon parcours depuis plus de 15 ans, avec une expérience pointue en stratégie éditoriale.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Vienne

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo