Dans quel quartier loger à Vienne ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Dans quel quartier loger à Vienne ?

À la porte des Balkans, la capitale autrichienne est l’un des poumons culturels de l’Europe. Trouvez dans quel quartier loger à Vienne !

Vienne est la capitale de l’Autriche. Peuplée de 1,8 millions d’habitants et siège de grandes institutions internationales – OSCE, OPEP, AIEA, agences des Nations Unies -, c’est la plus grande métropole germanophone du monde après Berlin. Se loger à Vienne est onéreux, mais visiter la ville qui attire 3,7 millions de visiteurs par an, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 2001), ça n’a pas de prix.

Traversée par la Vienne et le Danube, Vienne – ancienne capitale du Saint-Empire Romain Germanique et fief des Habsbourg – est le principal centre économique, culturel et politique d’Autriche. La ville est composée de nombreux quartiers où dormir, regroupés dans 23 arrondissements dont voici une liste non exhaustive pour réussir votre séjour.

Innere Stadt, le centre-ville

Innere Stadt, loger à Vienne

Crédit photo: Flickr – Douglas Sprott

Véritable noyau concentrique de 3 km², Innere Stadt est le premier arrondissement, où l’on trouve de nombreux cafés et des restaurants pour déguster la célèbre tarte Sacher. Jusqu’à 1850, c’était la ville de Vienne en elle-même. À ce titre, elle abrite la majorité des bâtiments historiques à visiter. Stephan’s Dom, Opera House, Hofburg, the National Library, the Rathaus, une soixantaine de musées – rien que ça ! – et des grandes enseignes pour un séjour shopping réussi. C’est aussi le quartier où dormir le plus cher. Le parc « Stadtpark » et « Volksgarten » font partie des plus grands espaces verts du centre-ville, pour se réfugier au calme après une journée passée dans la cohue des ruelles commerçantes.

Leopoldstadt, deuxième arrondissement

Leopoldstadt, loger à Vienne

Crédit photo: Flickr – Simon

Situé entre le Danube et le canal du Danube, Leopoldstadt abrite le Prater et la Grande Roue, haute de 65 mètres – une fête foraine permanente -, l’une des plus grandes surfaces verte de Vienne. Ne manquez pas non plus le parc Augarten, autre poumon vert du quartier. De nombreux bars vous ouvrent leurs terrasses pour profitez des beaux jours, un quartier où dormir à Vienne très agréable, d’autant qu’il s’agit de l’un des arrondissements les moins chers de la ville.

Landstrasse

Landstrasse, loger à Vienne

Crédit photo: Flickr – Loco Steve

Landstrasse est un quartier animé car il abrite la gare Mitte-Landstrasse, le jardin botanique, le Palais Schwarzenberg, le Palais du Belvédère, de nombreux bâtiments historiques, l’université de musique et d’arts plastiques, la salle de concerts Wiener Konzerthaus et des logements à louer pour séjourner à deux pas du centre-ville.

Neubau, le Vienne étudiant

Neubau, loger à Vienne

Crédit photo: Flickr – Sarah Sampsel

Envie d’un café viennois après avoir déambulé dans Mariahilferstrasse, la rue commerçante la plus fréquentée de la ville ? Le quartier Neubau abrite une kyrielle de cafés et de bars sympas ainsi que le Museumquartier, un complexe culturel de 60 000 m² – l’un des plus grands au monde – implanté dans les anciennes écuries impériales : le temple des arts (art moderne, cinéma, théâtre, architecture, danse) avec d’innombrables boutiques, cafés et restaurants. Un avantage de louer un appartement dans ce quartier ? C’est une zone étudiante, jeune, vivante, et dont les auberges de jeunesse et hôtels sont abordables.

Wieden

Wieden, loger à Vienne

Crédit photo: Flickr – Ronit Bhattacharjee

Trouver un appartement à Wieden, c’est résider à quelques encablures du centre-ville tout en profitant d’un des quartiers les plus historiques et culturels de Vienne. En décembre, ne manquez pas le célèbre marché de Noël. Au nord du quartier, l’église de Karlskirche – église Saint-Charles-Borromée -, sur la Karlplatz – la Place Saint-Charles -, est un édifice baroque du 18ème siècle. Les mélomanes seront comblés avec une des plus grandes salles de concert du monde : le Musikverein. Un bon compromis pour loger à Vienne non loin du centre-ville.

Crédit photo principale : Flickr – Franz Jachim

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Vienne
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi