Les 12 activités et visites gratuites à faire à Vienne

avatar

Vous prévoyez de découvrir la capitale autrichienne avec un petit budget ? Voici les 12 activités et visites gratuites à faire à Vienne !

Sur les bords du Danube, la majestueuse capitale autrichienne offre à ses visiteurs un patrimoine architectural et culturel grandiose. Portée par une histoire exceptionnelle et considérée aujourd’hui comme un des hauts lieux de l’art moderne en Europe, la ville de Vienne est sans aucun doute un incontournable à visiter.

Chaque année, près de 15 millions de touristes se pressent dans les pas de Sissi l’impératrice, pour découvrir le Palais de la Hofburg, goûter au mythique café viennois ou encore assister à un opéra dans les salles prestigieuses de Vienne. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le centre historique de la ville est le reflet d’un mélange surprenant et insolite entre le classique et le moderne.

Bien que le coût de la vie y soit d’environ 10 % inférieur à celui de la France, Vienne reste une destination relativement onéreuse pour les touristes. Il est pourtant parfaitement possible de profiter de tous ses charmes, et de passer des vacances riches et passionnantes sans se ruiner.

Pour vous aider, voici le guide des 12 activités et visites gratuites à faire à Vienne !

À lire aussi : 
Les 16 choses incontournables à faire à Vienne
6 idées de visites guidées à Vienne

1. Les parcs de la ville

Lainzer Tiergarten, Vienne

Voilà une activité à portée de toutes les bourses ! Profitez du beau temps pour flâner dans les magnifiques parcs de Vienne. La ville propose de très nombreux espaces verts, parfaitement entretenus. Vous apprécierez sans doute le Kahlenberg, une petite colline au nord de la ville. Le Lainzer Tiergarten, ancienne réserve de chasse de la famille impériale, est le lieu idéal pour une balade en famille en pleine nature. Vous y trouverez des aires de jeux pour les enfants, des sentiers pédagogiques, et même des cafés pour faire une pause. Prenez le temps d’admirer la magnifique villa Hermès qui se trouve dans le parc.

2. Les musées

Wien Museum Karlsplatz, Vienne

C’est sans doute la plus populaire des visites gratuites à faire à Vienne. Le 1er dimanche de chaque mois, le Wien Museum Karlsplatz, ainsi qu’une vingtaine de musées qui y sont rattachés, ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Vous pourrez ainsi visiter les expositions permanentes et temporaires du Wien Museum Karlsplatz et découvrir l’histoire de la ville depuis le néolithique. Faites également un tour au pavillon Otto Wagner, au Musée Romain ou encore au Musée d’histoire militaire. Sachez que les maisons de Beethoven et Mozart participent également à ces ouvertures exceptionnelles. Pensez à vérifier, à l’avance, les horaires d’ouverture sur les sites internet des différents musées.

3. Découvrir la Hundertwasserhaus

Hundertwasserhaus, Vienne

Inspirée par l’architecte Gaudí, la Hundertwasserhaus — créée par Hundertwasser — est un des bâtiments les plus célèbres d’Autriche. Coloré, insolite et verdoyant, cet immeuble, toujours habité, est une visite gratuite à faire à Vienne absolument.

À quelques pas, vous trouverez la Kunst Haus qui abrite les œuvres du fameux artiste avant-gardiste Hundertwasser.

4. Le MUSA

MUSA, Vienne

Crédit Photo : Wikimedia

Le MUSA qui a ouvert ses portes en 2007, regroupe la collection d’art contemporain de la ville de Vienne. L’accès est entièrement gratuit et permet de se familiariser avec l’art actuel. Le musée est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite et une boutique permet de rapporter un petit souvenir ou de s’offrir de jolies œuvres d’art.

5. La cathédrale Stephansdom

Cathédrale Saint-Etienne, Vienne

Observer l’architecture gothique de la Cathédrale Saint-Etienne, ou Stephansdom en allemand, est une des plus intéressantes activités gratuites à faire à Vienne. Cette cathédrale, que l’on retrouve sur les euros autrichiens de dix centimes, date du 12e siècle et a connu une grande restauration en 1945, après avoir été en partie détruite par un incendie.

Levez la tête pour admirer sa toiture colorée et l’aigle à deux têtes, emblème de la dynastie des Hasbourg. La cathédrale, qui attire chaque année près de 3 millions de touristes, est composée de 2 tours, dont l’une d’entre elle renferme la plus grosse cloche d’Autriche. Pour l’anecdote, sachez que c’est ici que fut célébré le mariage de Mozart. Malheureusement, l’entrée de la cathédrale et de ses catacombes est payante. Vous pouvez néanmoins vous rendre gratuitement à l’office du dimanche, et découvrir ainsi ce joyau autrichien.

6. Découvrir la Ringstrasse de Vienne

Ringstrasse, Vienne

Crédit Photo : Shutterstock / canadastock

Construit entre 1860 et 1890 sur l’ordre de l’empereur François-Joseph, Le Ring est un boulevard qui s’étend sur plus de 5 kilomètres et regroupe les plus beaux monuments de Vienne.

Vous pourrez admirer le splendide Opéra national de style néo-renaissance, le Palais impérial, le Parlement, l’Hôtel de ville, ou encore le Kunsthistorisches Museum et le Musée des arts appliqués. Beaucoup d’autres palais et parcs bordent le Ringstrasse, considéré comme une des plus belles avenues du monde.

7. Les bords du Danube

Les bords du Danube, Vienne

Crédit Photo : Shutterstock / trabantos

Pour profiter des charmes de la ville de Vienne gratuitement, rendez-vous sur les bords du Danube. Baladez-vous sur les rives de ce fleuve mythique et profitez des nombreux espaces verts et plages aménagées, magnifiquement entretenus par la ville.

C’est le lieu idéal pour pique-niquer en famille ou entre amis. Vous y trouverez de nombreux pontons pour admirer le fleuve et des piscines en plein air pour vous rafraîchir en été. Les plus courageux peuvent même faire un plongeon directement dans le Danube.

8. Un opéra ou un ballet

Opéra National, Vienne

Sans aucun doute la plus populaire des activités à faire à Vienne ! Si vous ne pouvez pas vous offrir un billet pour l’Opéra national, sachez qu’il est possible, plusieurs fois par semaine, de profiter de retransmissions gratuites de ballets et d’opéra.

Vous pourrez profiter de la remarquable programmation de l’Opéra de Vienne confortablement installé sur des sièges disposés à cet effet, sans débourser un centime à ces périodes :

  • D’avril à juin
  • En septembre
  • entre Noël et le jour de l’an

9. Les châteaux d’eau de Vienne

Wasserturm de Favoriten, Vienne

Crédit Photo : Shutterstock / Balakate

Voilà une activité gratuite à faire à Vienne qui sort de l’ordinaire ! Rendez-vous au château d’eau Wasserturm de Favoriten, situé dans le 10e arrondissement de la ville. Vous accéderez gratuitement à l’intérieur du bâtiment, mais également à la plateforme d’observation qui offre une vue panoramique sur Vienne.

Attention cependant, la visite doit être réservée 14 jours à l’avance et ne peut avoir lieu que si 8 personnes participent. Une autre possibilité est de profiter d’une exposition temporaire organisée dans le château d’eau.

10. Assister à un concert

Concert, Vienne

Crédit Photo : Shutterstock / trabantos

Vienne est considérée par beaucoup comme la capitale musicale européenne. Tout au long de l’année, la ville, mais également de nombreux acteurs de la scène musicale viennoise, proposent des concerts gratuits et autres festivals musicaux.

Rendez-vous au Schoenbrunn Summer Night Concert pour un fabuleux concert de musique classique ou à la cathédrale Saint-Étienne pour se laisser envouter par les chorales. Les salles du B72 et de The Chelsea proposent elles aussi régulièrement des concerts gratuits très divers.

11. La Karlsplatz

Karlsplatz, Vienne

Crédit Photo : Shutterstock / canadastock

Située au sud du Ring, la Karlsplatz est la place la plus fréquentée de la ville. Prenez le temps de flâner dans les immenses espaces verts de la place. Vous apercevrez notamment la statue de Henry Moore, les pavillons du métro, l’église Saint-Charles ou encore le musée d’Histoire de la Ville de Vienne.

12. Le Naschmarkt

Naschmarkt, Vienne

Datant du 16e siècle, le Naschmarkt fut d’abord un marché au lait avant de devenir, au 18e siècle, le principal lieu d’échange de fruits et légumes de la ville.

Aujourd’hui, le Naschmarkt est devenu un immense marché composé 120 stands répartis sur près de 2 kilomètres. Profitez des nombreux échantillons proposés gratuitement par les commerçants pour goûter aux spécialités locales telles que le spätzle ou le bretzl.

Bon à savoir

– Vous trouverez facilement du wifi gratuite dans la ville de Vienne.
– De nombreuses fontaines à eau gratuites sont disséminées dans les divers quartiers de Vienne.
– Optez pour le vélo pour vos déplacements et faites un geste pour l’environnement ! De nombreux vélos sont mis à disposition dans la ville et les deux premières heures sont gratuites.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour,je séjourne la semaine prochaine à Vienne,si j’ai compris il me faut un city card avec transfert pour me rendre de l’aéroport au centre et accéder avec réduction à des visites ou faut il acheter la Vienna pass plus des titres de transports ? Avec mes remerciements.

  2. bonjour ,
    comment fais ton pour reserver notre plage gratuitement pour le chateau d eau, merci

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée