6 idées de visites guidées à Vienne

avatar
Découvrez Vienne lors d'une visite guidée

En voyage en Autriche ? Le temps d’un séjour enrichissant, découvrez les meilleures visites guidées à Vienne, ville d’art et de patrimoine.

Visiter Vienne, c’est découvrir un art de vivre, un raffinement unique et un patrimoine exceptionnel. Le tout conservé dans un écrin citadin, pourtant moderne et dynamique. Les Viennois tiennent à leur réputation et cultivent tout ce qu’il faut pour l’entretenir. Vienne est un joyau, au croisement entre la culture germanique, slave et latine. Quel autre meilleur point de départ pour partir à la rencontre de tout un pan de notre Histoire ? Pour découvrir tout ce que cette ville radieuse a à vous offrir, nous vous avons sélectionné les meilleures idées de visites guidées à Vienne. Parés à embarquer pour une destination inoubliable ?

À lire aussi :
Les 16 choses incontournables à faire à Vienne
Les 12 activités et visites gratuites à faire à Vienne

Vienne en quelques mots

Vue aérienne du centre de Vienne

Crédit photo : Unsplash – Paul Volkmer

Située à l’ouest de l’Autriche, Vienne en est pourtant le point central. Elle est marquée par le rôle éminent qu’elle a tenu au fil des siècles. Résultat, Vienne possède un patrimoine incroyable, prestigieux et impérial. Malgré les blessures reçues au cours des guerres, elle a su se reconstruire et retrouver sa prestance inégalée.

Aujourd’hui, Vienne est caractérisée par son dynamisme qui juxtapose l’architecture historique à des concepts ultramodernes, pour ne pas dire futuristes. Mais au final, c’est ce qui lui donne ce caractère de ville impériale ouverte sur le monde. Il n’y a que très peu de villes en Europe qui peuvent se targuer de posséder de telles richesses patrimoniale, artistique, culturelle et même gastronomique.

Visiter Vienne en français

Visites guidées à Vienne en français

Crédit photo : Unsplash – Anna Hunko

Les visites guidées à Vienne sont nombreuses et une grande partie d’entre elles sont dispensées en français. Alors, que vous achetiez vos billets sur des plateformes spécialisées dans les activités ou que vous passiez par des prestataires privés (conférenciers, guides locaux indépendants), Vienne est à votre portée. Il y a plusieurs façons de découvrir une ville, choisissez celle qui vous convient le mieux… en français !

Le Patrimoine à Vienne

Les monuments emblématiques combinés

Palais du Belvédère, Vienne, Autriche

Crédit photo : Unsplash – daniel plan

À Vienne, s’il y bien des choses à visiter, ce sont bien entendu ses bâtiments historiques. Notamment : la cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom), le palais de la Hofburg, le château de Schönbrunn, palais du Belvédère, le Parlement, l’Opéra, la Maison de Mozart… Tant de magnificences viennoises que nous vous recommandons très fortement. De très nombreuses visites guidées à Vienne proposent des combinaisons de ces monuments.

Évidemment, vous ne pourrez pas tout voir, à moins de rester très longtemps sur place. Vienne est une ville riche, sur laquelle il faut prendre le temps de s’attarder. La visite guidée est parfaite pour en apprendre beaucoup dans un temps imparti assez court.

Visiter bâtiment par bâtiment

Schönbrunn, Vienne, Autriche

Crédit photo : Unsplash – Dimitry Anikin

Voici un autre moyen de découvrir le patrimoine viennois : s’attarder sur un lieu, puis un autre. Mais si cela vous demande plus de temps, cela a l’avantage de vous faire découvrir un endroit dans sa totalité. Par exemple, si vous optez pour la visite du palais de Schönbrunn, vous allez y passer près de quatre heures, mais l’histoire impériale n’aura plus aucun secret pour vous.

La Crypte des Capucins

Intérieur de la Crypte des Capucins, Crypte impériale, Vienne

Crédit photo : Shutterstock – Karl Allen Lugmayer

La Crypte des Capucins à Vienne est un lieu très spécial. Il s’agit de l’endroit où les empereurs, les impératrices et les membres de leur famille reposent en paix. Les sépultures sont impressionnantes, et la lumière contraste énormément avec la noirceur des lieux. Par contre, il faut signaler qu’un endroit pareil peut être troublant pour certaines personnes, soyez avertis.

Cependant, la Crypte des Capucins est un lieu où l’on apprend tout de même beaucoup sur l’histoire impériale et ses acteurs.

L’art et la culture à Vienne

Gustav Klimt, idole d’un pays

Visites guidées à Vienne autour de Gustav Klimt

Crédit photo : Shutterstock – BondRocketImages

Si en France nous avons des artistes emblèmes comme Cézanne, Renoir ou Matisse, l’Autriche a, quant à elle, Klimt. Gustave Klimt est un artiste autrichien dont on retrouve la trace un peu partout dans Vienne. Un engouement intriguant qui pousse à découvrir son histoire !

D’ailleurs, la quasi-totalité des boutiques de souvenirs proposent des articles à l’effigie de son art, si vous souhaitez repartir avec un petit cadeau à faire…

Concert de musique classique

Longtemps considérée comme la capitale de la musique, Vienne est l’endroit idéal pour assister à un concert de classique. Un bon nombre de compositeurs de musique ont séjourné à la capitale autrichienne. Notamment les célébrissimes Mozart, Beethoven, ou encore Schubert… Rendez-leur hommage, et octroyez-vous quelques instants sous l’influence du classique !

La Gastronomie à Vienne

Food Tours à Vienne : vin et strudel

Dégustation de Strudel à Vienne

Crédit photo : Shutterstock – La Bella Studio

La gastronomie viennoise est une véritable institution, et les locaux le savent. C’est pourquoi il existe des visites guidées à Vienne qui sont basée sur la découverte culinaire. Ainsi, vous pourrez aller à la découverte des caves viticoles à la fin de laquelle vous aurez le droit de déguster ! Sinon, visitez le palais de Schönbrunn et savourer un strudel accompagné d’un chocolat ou d’un café dont seuls les Viennois ont le secret !

Expérience culinaire unique : faire du chocolat !

Visites guidées autour du chocolat à Vienne

Crédit photo : Facebook – Chocolate Museum Vienna

Combinée à la visite du Musée du Chocolat, cette expérience est unique : devenez chocolatier ! Apprenez à manipuler du chocolat, et réalisez des produits personnalisés. Vous aurez entre les mains des outils professionnel et vous pourrez repartir avec vos créations (ou les manger tout de suite).

Les visites guidées depuis Vienne

Vue panoramique sur Budapest

Crédit photo : Unsplash – Bence Balla-Schottner

Vienne a la particularité géographique d’être très proche de deux autres grandes capitales : Bratislava (65 kilomètres) et Budapest (250 kilomètres). Par conséquence, cela facilite les excursions à la journée vers la Slovaquie ou la Hongrie. En plus, certaines de ces visites comprennent parfois une option gastronomique : déjeuner ou café et gâteau traditionnel.

Une occasion d’en découvrir un peu plus sur l’Europe Centrale, à travers ces capitales, toutes trois traversées par le Danube.

D’ailleurs, pour les bourses qui peuvent se le permettre, vous pouvez choisir de vous rendre à Bratislava ou Budapest depuis Vienne en naviguant sur le fleuve. Alors, le temps d’une journée, voyagez autrement, offrez-vous une excursion fluviale, inoubliable et ludique, au cœur de votre séjour.

Les différentes manières de visiter Vienne

À pied

Visites guidées à Vienne à pied

Crédit photo : Unsplash – Leyy M

Capitale à taille humaine, il est évident que Vienne se visite à pieds. C’est une ville agréable à observer, de par les structures architecturales historiques et modernes. Que vous optiez pour une visite pédestre privée ou en groupe, découvrez le meilleur de Vienne depuis ses rues, accompagnés d’un guide local qui vous dira ce qu’il y a à savoir.

En bus

Visiter Vienne en bus

Crédit photo : Shutterstock – Plam Petrov

Comme dans toute grande ville qui se respecte, il y a de nombreuses opportunités de visites guidées en bus.  Bus à étages ou à arrêts multiples, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Ces prestations offrent l’avantage de vous faire découvrir une très grande majorité des points d’intérêts viennois. Mais surtout, cela vous éloigne de la foule et vous laisse le temps de bien observer les bâtiments.

À vélo

Visites guidées à Vienne à vélo

Crédit photo : Unsplash – Norbert Levajsics

Vienne est une ville incroyable et pouvoir la découvrir en vélo est un plus. Avec un guide local, partez à la conquête de la ville impériale. Par contre, les visites intérieures des bâtiments sont rarement incluses. Car en réalité, le but est tout d’abord de vous offrir une expérience agréable, en vous faisant profiter un maximum de la ville. Idéal pour admirer une partie de la ville, jusqu’aux berges du Danube.

En voiture rétro électrique

Voiture rétro électrique à Vienne

Crédit photo : Shutterstock – Dmytro Khlystun

Et si vous faisiez un un bond dans le temps et que vous en profitiez pour visiter Vienne ? Alors, laissez-vous tenter par la voiture rétro électrique ! De plus, un guide accompagnateur vous fera découvrir la ville et son histoire. Le parcours est réfléchi pour vous montrer les points d’intérêts viennois. En petits groupes de cinq personnes maximum, allez à la rencontre de la Vienne secrète, à bord d’un bolide ludique, neutre en carbone et silencieux !

En bateau

Bateaux, pédalos et paddles à Vienne

Crédit photo : Shutterstock – Dmytro Khlystun

Vienne est traversée par le Danube, fleuve de 3000 kilomètres qui sillonne l’Europe Centrale, de l’Allemagne à la Roumanie. Il existe des croisières qui vous permettent de découvrir une Vienne fluviale à bord de navires touristiques ou privés. L’avantage est de pouvoir s’adresser au capitaine si vous avez des envies particulières. Alors laissez-vous tenter par une excursion commentée qui vous propose un angle unique pour découvrir la ville.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire