7 monuments antiques du Maroc pour découvrir les vestiges du passé

Volubilis
Visitez les sites antiques du Maroc

Passionné par les sites antique ? Plongez dans les vestiges du passé en visitant les monuments antiques du Maroc dans un fascinant voyage.

Le Maroc, pays riche en histoire et en culture, regorge de trésors archéologiques qui témoignent de son passé fascinant. Des ruines majestueuses aux vestiges bien préservés, chaque monument antique offre un aperçu précieux de l’héritage du pays et des civilisations qui l’ont façonné. Préparez-vous à être transporté dans le temps et à découvrir une nouvelle facette du Maroc !

Volubilis, la reine du Maroc antique

Volubilis, ville berbère partiellement creusée au Maroc située près de la ville de Meknès

Shutterstock – Ondrej Bucek

Un des sites incontournables du Maroc est sans aucun doute Volubilis. Autrefois capitale de la Maurétanie, cette ancienne cité romaine, fondée au IIIᵉ siècle av. J.C., était l’une des plus grandes et des plus florissantes d’Afrique. Vous serez émerveillé en parcourant le site et en admirant ses impressionnants remparts, les palais royaux et les anciens greniers.

La mystique nécropole de Chellah

Minaret de l'ancienne nécropole de Chellah, Maroc

Shutterstock – Mitzo

Fondée en 1339, la nécropole de Chellah, qui se distingue par son histoire millénaire, fut érigée sur les ruines de l’ancienne cité romaine de Sala Colonia. Imprégnée d’une atmosphère unique, elle offre un voyage captivant à travers le temps, mélangeant l’empreinte romaine à celle des Mérinides.

Pour rejoindre ce site enchanteur, situé à seulement 2km du centre de Rabat, longez un chemin bordé d’arbres et de parfums floraux. Notez cependant que depuis 2021, le site est en rénovation et est temporairement inaccessible au public. Malgré cela, il reste un incontournable pour les passionnés d’archéologie.

L’ancienne cité romaine de Banasa

ruines de l'ancienne cité de Banasa, Maroc

Shutterstock – Lev Levin

Le site antique de Banasa est situé à proximité de la ville de Mechraa Belksiri, à seulement 65km au nord de Kénitra. Cette antique cité romaine de la plaine du Gharb a des origines qui remontent au VIe siècle avant J.-C. et s’étendent jusqu’à sa conquête par les Romains. Le nom de Banasa demeure encore incertain, mais son importance historique est indéniable. Des pièces archéologiques découvertes sur place sont exposées au Musée de l’histoire et des civilisations de Rabat, offrant ainsi un aperçu précieux de cette époque révolue.

Lors de votre visite dans la région, ne manquez pas de vous arrêter aux salines du Gharb qui vous dévoileront un autre aspect de l’histoire marocaine, tandis que la ville impériale de Rabat vous transportera dans le temps avec ses somptueux palais et ses rues animées.

Les ruines millénaires de Lixus

Lixus, ville ancienne fondée par les Phéniciens, Maroc

Shutterstock – Lev Levin

Etablie il y a plus de 3000 ans par les Phéniciens, Lixus se distingue en tant que plus ancienne cité antique du Maroc. Niché à seulement 4km de Larache, ce site archéologique fascinant s’étend sur 62 hectares, bien que seuls 10% aient été explorés à ce jour. Promenez-vous au milieu de ses ruines, témoignant de l’évolution des civilisations au fil des siècles. Ne manquez pas le temple dédié à Melkart, plus ancien encore que celui de Gades à Cadix.

Pour prolonger votre périple, rendez-vous dans l’enivrante Tanger. Flânez dans ses ruelles pittoresques bordées de maisons blanchies à la chaux et imprégnez-vous de son atmosphère authentique. Faites un détour par la Kasbah et le Palais du Sultan, aujourd’hui dédié aux arts du Maroc. Expérience mémorable garantie !

L’impressionnant site archéologique de Rirha

Le site archéologique de Rirha, également connu comme sous le nom de Gilda, est aussi situé dans la plaine du Gharb, dans la province de Kénitra. Perché sur une colline artificielle d’une dizaine de mètres de haut, il offre une vue imprenable sur les environs. En explorant les ruines, vous serez fasciné par les vestiges de cette ancienne agglomération antique et médiévale. À seulement 55km du célèbre site de Volubilis et à 8 km au nord de Sidi Slimane, Rirha fait partie intégrante du patrimoine national du Maroc depuis 2001.

L’ancien port fluvial de Thamusida

ruines de l'ancien port de Thumsida, Maroc

Wikimedia – Carole Raddato

L’ancien port fluvial de Thamusida, à environ 10km au nord de Kénitra, offre un aperçu captivant de l’héritage romain au Maroc. En vous promenant dans ses rues, vous serez immédiatement frappés par l’architecture en terre et les vases céramiques peints qui caractérisent cette ancienne ville, datant du IIᵉ siècle avant J.-C.

Thamusida a connu une expansion notable à partir du règne de Claude, entre 41 et 54 après J.-C., grâce notamment au développement des constructions en pierre. Les nombreux débris d’amphores entourant le plateau témoignent du port actif de Thamusida, soulignant ainsi son rôle en tant que centre de ravitaillement romain.

Zilil, la perle de la Maurétanie

Créée par l’empereur Auguste il y a près de 2 000 ans en Maurétanie Tingitane, l’ancienne colonie romaine d’Iulia Constantia Zilil vous promet un véritable voyage à travers le temps. Situé à Dchar Jdid, à seulement 40km au Sud-Ouest de Tanger, ce site s’étend sur une superficie de 32 hectares, pour vous offrir une véritable immersion dans l’histoire du Maroc.

Découvrez les vestiges de la ville phénicienne et maurétanienne qui existait déjà au IVe siècle av. J.-C. Les archéologues ont identifié deux niveaux maurétaniens datant de différents siècles avant notre ère, témoignant ainsi d’une grande richesse historique. Profitez également de votre visite pour explorer les sites environnants tels que le Souk Had al Gharbia, connu pour son marché animé le dimanche, ainsi que les villes de Larache et Tétouan.

Découvrez les trésors cachés du passé du Maroc à travers ses monuments antiques impressionnants. De Volubilis à Lixus en passant par Chellah, chaque site offre un voyage captivant à travers l’histoire. Alors, quels sont les monuments antiques du Maroc qui vous intriguent le plus ? Partagez vos suggestions dans les commentaires et plongez dans cette expérience fascinante !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Fils de voyageur, petit-fils de voyageur, arrière petit-fils de voyageur… Je fais honneur à cet héritage familial avec grand plaisir. Passionné d’Histoire, les voyages sont un moyen pour moi d’illustrer le récit du monde. Je me fais une joie de vous décrire quelques endroits à découvrir sur Génération Voyage !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo