Comment aller au Maroc en ferry depuis l’Espagne ?

avatar
Réservez votre ferry pour le Maroc Voir les offres

Vous souhaitez partir au Maroc pour les vacances ? Pourquoi ne pas choisir la liberté et prendre le ferry depuis l’Espagne pour rejoindre l’autre côté de la Méditerranée avec votre véhicule ?

Culture méditerranéenne, influence arabe, vestiges romains, nourriture riche et tempérament sanguin…Le Maroc et l’Espagne sont deux pays qui partagent bien plus qu’une mer commune. Mer que vous pouvez traverser pour rejoindre le continent africain en moins de 2 heures à bord d’un ferry !

Découvrez les merveilles du Maroc, ses paysages flamboyants, ses villes médiévales, ses souks parfumés et multicolores et bien plus encore ! Éveillez vos papilles avec une des gastronomies les plus riches au monde et découvrez la chaleur de ses habitants le temps d’un voyage qui restera gravé dans vos mémoires.

En débarquant au nord du Maroc, vous avez la possibilité de découvrir une des régions les plus denses du pays ! Partez à la découverte du port de Tanger et de ses maisons blanchies à la chaux, de la richesse historique de la capitale Rabat, de Chefchaouen la perle bleue du Maroc, de Tétouan la ville andalouse. Vous l’aurez compris : vous avez largement de quoi faire ici.

Pourquoi ne pas tenter l’aventure en prenant un ferry pour le Maroc depuis l’Espagne ? En partant avec votre propre voiture, vous vous offrez le luxe de profiter du pays avec une liberté totale et vous optez en plus pour une solution écologique ! Convaincus ? Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 12 plus beaux endroits à visiter au Maroc
Comment aller à Nador depuis Almería en ferry ?
Voir les ferries entre l’Espagne et le Maroc

Les compagnies de ferry reliant le Maroc à l’Espagne

Rabat, Maroc

Crédit Photo : Shutterstock / Migel

Il existe 8 compagnies qui permettent de faire la traversée en ferry pour le Maroc depuis l’Espagne. Elles relient 6 ports espagnols et 4 ports marocains.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de rejoindre le Sud de l’Espagne pour prendre un ferry pour le Maroc. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, voici les 9 différentes routes que vous pouvez prendre :

  • Depuis Barcelone en Espagne, rejoignez Nador (compagnie : Grandi Navi Veloci) et Tanger Med (compagnies : Grandi Navi Veloci, Grimaldi Lines) au Maroc ;
  • Depuis Almeria en Espagne, rejoignez Nador au Maroc (compagnies : Balearia, Naviera Armas, Trasmediterranea) ;
  • Depuis Motril, rejoignez Tanger Med (compagnie : FRS) et Al Hoceima ou Nador (compagnie : Naviera Armas) ;
  • Depuis Malaga, rejoignez Tanger Med (compagnie : Balearia) ;
  • Depuis Algésiras en Espagne, rejoignez Tanger Med au Maroc (compagnies : AML, Balearia, FRS, Inter Shipping, Trasmediterranea) ;
  • Depuis Tarifa, rejoignez la ville de Tanger (compagnies : FRS, Intershipping).

À noter : Tanger Med est un grand port industriel situé à 1 heure en voiture du centre de Tanger.

Voir les ferries entre l’Espagne et le Maroc

Planifier un trajet en ferry pour le Maroc avec Direct Ferries

Tangier, Maroc

Crédit Photo : Shutterstock / Paul Kelly

Comment être sûr de prendre le trajet qui correspond le mieux à son projet ? Direct Ferries est une plateforme qui sélectionne les meilleures traversées en fonction des critères que vous avez renseigné. Le site opère dans le monde entier, sillonnant plus de 2 500 routes maritimes et 700 ports de ferry !

Sélectionnez votre ville de départ et votre ville d’arrivée, vos dates, le nombre de passagers (mais aussi d’animaux) et les caractéristiques de votre véhicule. À partir de là, Direct Ferries vous propose les trajets aux meilleurs prix. Pour cela, il compare les propositions de toutes les compagnies qui permettent de faire la traversée.

Consulter la plateforme vous permet donc de comparer les meilleures offres et d’étudier les possibilités qui s’offrent à vous pour votre voyage, mais aussi de réserver en ligne une fois votre décision prise. En gros, plus de prise de tête !

Comment réserver son trajet en ferry pour le Maroc depuis l’Espagne ?

Agadir, Maroc

Crédit Photo : Shutterstock / saiko3p

Bien entendu, la première chose à faire est de choisir le port de départ et le port d’arrivée. Étudiez bien votre projet ! Peut-être préférez-vous rejoindre en voiture le Sud de l’Espagne pour payer moins cher et en profiter pour découvrir les régions que vous traversez ? Dans ce cas, rendez-vous aux ports de Malaga, magnifique ville de la Costa del Sol, de Tarifa, à côté du détroit de Gibraltar, ou d’Algésiras.

Au contraire, pas question pour vous de traverser l’Espagne, vous souhaitez privilégier l’efficacité quitte à payer plus cher ? Vous pouvez alors partir de Barcelone pour rejoindre Nador ou le port de Tanger Med. Il vous faudra compter approximativement 30 heures de traversée mais vous n’avez alors qu’à vous laisser porter. Notez que, si vous n’avez pas de voiture, c’est peut-être la solution la plus économique également !

En somme, la traversée la plus longue est « Barcelone — Tanger Med » pour 30 heures de trajet environ, alors que la plus courte est « Tarifa — Tanger » qui ne dure qu’une heure.

En ce qui concerne les prix, ils varient selon les traversées, les compagnies, le type de votre véhicule, mais aussi selon la saison. Si votre premier critère est le budget, partez depuis Malaga ou Motril. Vous pouvez vous en tirer pour moins de 150€, alors que les départs depuis Barcelone peuvent grimper à plus de 600€ en pleine saison. Bien évidemment, pensez aussi à réserver le plus tôt possible !

Quand partir ? Sachez d’abord que la fréquence de départ de ferry pour le Maroc varie d’une fois par semaine jusqu’à 12 fois par jour, selon les ports et les compagnies. En moyenne, ce sont 75 liaisons qui sont assurées quotidiennement ! Pour profiter de prix avantageux, évitez les mois de juillet et août, pendant lesquels les prix ont tendance à exploser.

Enfin, sachez que vous pouvez choisir des options pour votre traversée : couchage, salle de bain privée, repas, etc. Modulez votre voyage en fonction de vos envies, de vos besoins, et bien entendu de votre budget.

Voir les ferries entre l’Espagne et le Maroc

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour.je viens de regarder votre site car nous envisageons un voyage au Maroc pour le mois de mai. Nous serons en doblo aménagé (une grosse voiture) nous pensons faire MARSEILLE /Algésiras ,tranquillement par les routes en 4/5jours avez vous des bons plans pour faire des étapes coup de cœur entre ces deux villes
    De retour nous prendrons un ferry Tanger Barcelone
    Au plaisir de vous lire bien cordialement merci pour votre reponse

    • Gaëlle D

      Bonjour, vous pouvez réserver ces trajets en ferry sur le site Direct Ferries. Bon voyage !

Laisser un commentaire