Les 5 marchés où trouver des produits du terroir à Vienne

Marché de Pâques, Vienne
Trouver les plus beaux marchés locaux à découvrir à Vienne

Découvrez quels sont les jours de marché à Vienne et les meilleurs de la capitale autrichienne où dénicher de bons produits du terroir !

Vienne, avec son architecture impériale et sa tradition musicale, est aussi une destination de choix pour les amoureux de gastronomie. Les marchés de Vienne offrent des espaces de vie où se mêlent convivialité, saveurs et traditions. C’est ici que les Viennois viennent chercher la fraîcheur des produits du terroir, où se perpétue l’art de la bonne chère propre à l’Autriche.

Naviguer à travers les marchés de Vienne, c’est partir à la rencontre d’artisans passionnés et de spécialités locales. Des stands de fromages affinés aux boucheries traditionnelles, en passant par les échoppes de légumes bio et les boulangers de renom, chaque marché a son identité. On vous emmène à la découverte de ces hauts lieux de gourmandise où trouver les meilleurs produits du terroir viennois. Préparez-vous à savourer Vienne avec nos 5 marchés incontournables.

Naschmarkt, le plus connu des marchés de Vienne

Naschmarkt, Vienne

Shutterstock – Anweber

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Naschmarkt incarne le cœur battant de Vienne. Il capture l’essence vibrante de la ville avec son foisonnement de stands colorés offrant une mosaïque de saveurs et de senteurs. C’est une escapade culinaire où les visiteurs des étals colorés peuvent savourer l’âme de la capitale autrichienne. Le tout à travers une large sélection de produits frais, témoins de la richesse gastronomique locale.

Pour en savoir plus : Le Naschmarkt est l’un des plus célèbres marchés de Vienne. S’étirant le long du Wien Fluss, il mesure 1,5 km et compte environ 120 stands. Ce grand marché existe depuis le XVIe siècle, quand il était un marché au lait. Officiellement créé en 1780 lorsque Joseph II était au pouvoir, il est devenu aujourd’hui le principal marché alimentaire de Vienne. Il a beaucoup changé au fil du temps, notamment lors d’une grande rénovation en 1916, mais a gardé son style Art Nouveau.

Le Naschmarkt offre un mélange de saveurs locales et internationales. Vous pouvez ainsi goûter des aliments authentiques sur place et des produits exotiques. À côté, le Flohmarkt propose quant à lui des antiquités et des objets d’occasion. Sur les stands du marché, il y a beaucoup de saucisses, de charcuterie, de fromages, de pâtisseries et de vins. Toute une tradition culinaire ! Facile d’accès, le Naschmarkt est ouvert toute la semaine. Il abrite aussi un marché aux puces le samedi matin.

Karmelitermarkt, un marché viennois historique

Karmelitermarkt, Vienne

Wikimedia —

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Karmelitermarkt est niché au cœur de Vienne depuis le XVIIIe siècle. Son ambiance intime et son histoire riche séduisent aussitôt ses visiteurs. Avec seulement 80 stands, ce marché promet une expérience authentique. Ici, chaque produit local et du secteur bio raconte une histoire. Celle de la qualité et de la proximité avec son producteur.

Pour en savoir plus : Le Karmelitermarkt compte parmi les plus beaux marchés de Vienne. Il se trouve au cœur de Leopoldstadt, le 2e arrondissement de la ville. Ce marché traditionnel bat loin de la foule des touristes. Il a été nommé après un vieux monastère des Carmélites, établi avant 1783. Il y règne une atmosphère chaleureuse où l’ancien charme se mêle aux nouveautés, comme en témoigne la rénovation de 2013. À cette époque, une nouvelle halle a été construite, alliant modernité et architecture traditionnelle.

Le Karmelitermarkt est un endroit parfait pour goûter à des saveurs authentiques. Optez pour la slowfood de qualité supérieure. Essayez des produits bio locaux, du pain artisanal, des fromages de fermes voisines, de la charcuterie faite maison et des vins naturels. Ne manquez pas de goûter la Käsekrainer, la saucisse locale au fromage. Pour vivre cette expérience viennoise, prenez le métro ligne U2 et descendez à l’arrêt Taborstraße/Karmelitermarkt. Le Karmelitermarkt est ouvert tous les jours à l’exception du dimanche.

Brunnenmarkt, place aux saveurs de Vienne

Brunnenmarkt, Vienne

Shutterstock – Ibennn

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Brunnenmarkt, cœur battant d’Ottakring, palpite au rythme authentique de la vie viennoise. Les habitués y déambulent entre stands colorés et saveurs locales. L’abondance de produits frais, de saison et à prix abordables, fait le bonheur des gourmets en quête d’authenticité et de convivialité. Ce marché, mosaïque de cultures, est une fenêtre ouverte sur la diversité viennoise. Ici, chaque achat devient un voyage culinaire.

Pour en savoir plus : Le Brunnenmarkt est le plus long des marchés de Vienne. Il s’étire sur 1,6 km de linéaires en plein centre de la ville. Sa variété de produits locaux et des spécialités de différents pays attirent les touristes comme les locaux. C’est un endroit toujours animé, où les fidèles abonnés peuvent aussi bien faire leurs courses que se retrouver entre amis dans un café ou un bar à vin.

Ce marché existe depuis le XVIIe siècle et doit son nom à une vieille fontaine. Très bien desservi par les transports en commun, notamment la ligne de métro U6 à Alser Straße et U3 à Neubaugasse, il est facile d’accès. Les bars à vin des alentours ajoutent au charme du quartier, permettant de continuer à savourer des spécialités culinaires de Vienne dans une ambiance typiquement locale. Vous pourrez profiter du Brunnenmarkt tout au long de la semaine, sauf le dimanche.

Freyung, réputé pour son marché de Pâques

Ostermarkt de Freyung, Vienne

Shutterstock – Kagan Kaya

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La place Freyung brille au cœur de Vienne. Notamment grâce à son marché hebdomadaire où l’authenticité des produits bio des petits producteurs locaux enchante les sens. Son charme historique s’intensifie lors des marchés festifs de Pâques et de Noël, faisant de cette place un incontournable viennois.

Pour en savoir plus : Lors de votre visite des marchés de Vienne, assurez-vous de voir celui de Freyung. C’est un endroit parfait pour trouver des produits locaux authentiques. Le marché se trouve près de bâtiments historiques et du Palais Ferstel avec ses boutiques et cafés. Vous y trouverez une grande variété de produits.

Si vous y êtes à Pâques, ne ratez pas le Ostermarkt de Freyung, le plus vieux marché de Pâques de la ville. Pendant 3 semaines avant, vous y trouverez des œufs peints à la main et des spécialités de la saison. En fin d’année, l’atmosphère de Vienne change avec le Weihnachtsmarkt, le marché de Noël de Freyung. Dès la mi-novembre et jusqu’à Noël, vous pouvez y acheter des décorations faites main et des cadeaux uniques.

Viktor-Adler-Markt et ses produits du terroir

Viktor-Adler-Markt, Vienne

Shutterstock – Spitzi-foto

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Viktor-Adler-Markt se distingue par son élégante halle Art Nouveau. Ce joyau architectural fait partie des plus anciens marchés de Vienne. Son atmosphère chaleureuse et son foisonnement de produits locaux, allant des légumes en provenance des meilleurs maraîchages aux pains artisanaux, incarnent l’esprit convivial du quartier.

Pour en savoir plus : Pour goûter la vraie cuisine de Vienne et acheter des produits locaux, rendez-vous au Viktor-Adler-Markt. Ouvert depuis 1914, ce marché couvert avec sa belle structure en fer forgé est l’endroit idéal pour découvrir l’artisanat viennois sans la foule des touristes. Il se trouve au sud-ouest de la ville et porte le nom d’un ex-maire, célèbre pour son influence sur le commerce et la société de Vienne.

Le marché Viktor-Adler-Markt, ouvert du lundi au samedi, est facile à atteindre. Prenez le tram 5 ou 33, ou le métro U4 jusqu’à Kettenbrückengasse. Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à suivre la bonne odeur des aliments frais et admirer les étals bien garnis. Pour une expérience culinaire typique et chaleureuse, vous pouvez manger sur le pouce dans les petits restaurants disséminés dans le marché.

Les marchés de Vienne vous invitent à succomber aux délices du terroir de la capitale autrichienne. Lequel aimeriez-vous découvrir en premier lieu ? Dites-nous tout dans les commentaires et n’hésitez pas à partager vos propres découvertes et expériences.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée d’histoire, de food, d'opéra et de couchers de soleil, j'associe mon goût du voyage et de l'écriture. L’écrit est au cœur de mon parcours depuis plus de 15 ans, avec une expérience pointue en stratégie éditoriale.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Vienne

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo