Dans quel quartier loger à Martigues ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Martigues Voir les offres

Vous partez bientôt visiter la Provence ? Alors découvrez notre liste des meilleurs quartiers où dormir à Martigues, la « Venise provençale » !

Située entre la mer Méditerranée et l’étang de Berre, sur le canal de Caronte, la ville de Martigues se trouve à 40km à l’Ouest de Marseille. Surnommée la « Venise provençale » pour ses canaux et ses petits bateaux, elle est connue pour son littoral et ses plages magnifiques, ses espaces naturels préservés et son patrimoine local typiquement provençal.

La Côte bleue, en particulier, regorge de calanques, de petites criques sauvages et de paysages côtiers magnifiques. Dans le centre-ville, vous pourrez profiter d’un dîner romantique avec pour cadre le décor vénitien du Miroir aux oiseaux, ou bien d’un verre à la terrasse d’une guinguette sur la plage de Ferrières, face à l’étang de Berre. Ou alors, vous pourrez découvrir la Côte bleue à pied, lors de randonnées fabuleuses sur la corniche de Baou Tailla ou le long du grand sentier de la Côte Bleue, reliant villages pittoresques, corniches abruptes et plages charmantes. Alors où dormir à Martigues pour profiter au mieux de votre séjour dans cette charmante cité provençale ?

Bien choisir son logement à Martigues est essentiel pour passer de belles vacances. Pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons préparé une liste des meilleurs quartiers pour se loger à Martigues !

Le Centre-Ville et le Quartier de l’Île

Le Centre-Ville de Martigues comprend le Quartier de l’Île ainsi que les deux rives voisines, les quartiers de Ferrières et Jonquières centre. Tout le charme provençal et l’inspiration vénitienne de la ville se concentre dans ces quartiers du Centre-Ville et de l’Île. Ce sont d’excellents quartiers pour se loger à Martigues.

Des restaurants charmants et typiques peuplent les quartiers, les plus envoûtants se trouvent notamment sur l’île puisqu’elle bénéficie d’un cadre vénitien sublime : le Miroir des oiseaux. Au point du jour, de belles promenades vous attendent le long des canaux, à la recherche d’un café aux terrasses typiquement provençales. Et la nuit tombée, ce sont les petites ruelles du centre-ville qui vous envoûteront : la musique et la fête prennent alors possession des lieux.

Le seul point négatif du quartier central est que pour accéder aux belles plages et calanques de la Côte Bleue depuis votre logement à Martigues, vous devrez utiliser votre véhicule ou les transports en commun. Il est notamment possible de rejoindre le quartier de Couronne via la gare de Martigues.

A noter que c’est dans le quartier de Ferrières, au Nord de l’Île, que se trouve la petite plage du même nom, face à l’étang de Berre.

Trouver un hôtel dans le centre de Martigues
Trouver un Airbnb dans le centre de Martigues

Carro-Couronne

Situés sur le littoral de la Côte Bleue, au Sud du centre-ville, les dits « villages » de La Couronne et Carro sont parfaits pour se loger à Martigues. Si le secteur compte six plages, il y en a deux qui se démarquent particulièrement aux yeux des visiteurs : la petite plage de Carro et la superbe plage du Verdon.

Côté activités, vous ne risquez pas de vous ennuyer : de belles randonnées vous attendent dans l’arrière-pays provençal de Martigues, ainsi que de nombreux sports nautiques en bord de mer. Le Jardin Nelumbo et ses plantes aquatiques, l’exposition « Entre mer et collines » (1er étage du cercle des pêcheurs) et le marché du mercredi et samedi vous promettent également de découvrir les richesses du patrimoine local.

Pour votre logement à Martigues, sachez que les possibilités sont nombreuses : plusieurs résidences, campings, hôtels et appartements se trouvent à Carro et La Couronne.

Trouver un hôtel à Carro
Trouver un Airbnb à Carro

Trouver un hôtel à La Couronne
Trouver un Airbnb à La Couronne

Sainte-Croix

Chapelle Sainte-Croix, Martigues

Crédit photo : Flickr – Bernard Ddd

Voisin des quartiers de Couronne et Carro, Sainte-Croix est également un superbe quartier où dormir à Martigues. Que vous aimiez lézarder sur une plage au soleil ou vous promener le long de falaises escarpées, Sainte-Croix est le pied à terre parfait pour un séjour farniente. Dans le quartier se trouvent donc la magnifique plage de Sainte-Croix, ainsi que plusieurs restaurants très charmants.

A noter que depuis les quartiers de Sainte-Croix, Couronne et Carro, vous pourrez également découvrir à pied le Baou Tailla, une ancienne carrière de pierres, qui surplombe la mer et vous offre un superbe panorama.

Trouver un hôtel à Sainte-Croix
Trouver un Airbnb à Sainte-Croix

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire