Dans quel quartier loger à Grasse ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Grasse Voir les offres

Et si on partait en vacances dans la Provence ? Les Préalpes d’Azur, la Côte d’Azur (Cannes et Nice) : voici où dormir à Grasse !

Sous-préfecture du département des Alpes-Maritimes dans l’arrière-pays cannois, Grasse est une ville de 50 677 habitants permanents, la quatrième plus grande ville du département. Capitale mondiale du parfum depuis le 17ème siècle, Grasse est en effet mondialement connue pour ses cultures florales. Commune labellisée « Ville d’art et d’histoire », Grasse accueille tout au long de l’année de nombreuses manifestations culturelles, des expositions et des festivals tournés autour de la parfumerie. Les premières traces d’occupation humaine remontent au Néolithique, et Grasse a conservé de nombreux vestiges de l’Antiquité : elle a accueilli successivement les Ligures, les Grecs, les Romains, les Ostrogoths, les Francs, les Lombards, les Gênois et les Comtes de Provence. Destination touristique majeure en France, Grasse dispose d’un patrimoine historique et culturel incontournable en Provence. Attention donc, se loger à Grasse peut être cher, surtout en été.

Du centre historique à la périphérie, Grasse, étendue sur 44,44 km², compte une dizaine quartiers qui offriront une ambiance différente. Pour vous aider à préparer votre séjour, voici les zones où dormir à Grasse !

Centre historique

Vue depuis la Cathédrale Notre-Dame Du Puy De Grasse

Crédit photo : Flickr – Dennis Jarvis

Construite à flan de collines, la ville possède une forte déclivité, ce qui fait que l’on discerne le centre historique d’assez loin. Il n’y a pas mieux que le centre pour se loger à Grasse : vous y profiterez d’une vie de petit village où l’on fait tout à pied. Le quartier surplombe les vallées provençales et offre une vue imprenable sur la mer. Le Cours Honoré Cresp, immanquable, est un lieu de promenade et de rendez-vous des locaux. Baladez-vous dans les ruelles entrelacées et dans le colimaçon de rues enserrées, au gré des bâtiments historiques : le centre-ville est replet de petits trésors architecturaux.

Choisir le centre-ville pour loger à Grasse permet de voir la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy, le Musée d’art et d’histoire de Provence, le Musée international de la Parfumerie, le Musée provençal du costume et du bijou, la Villa-musée Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) – peintre d’histoire, de genre et de paysages Français -, et encore de flâner dans le Jardin des plantes. Par contre, les logements où dormir à Grasse peuvent être chers : c’est une zone très prisée et très escarpée, difficile d’accès.

Trouver un hôtel dans le centre de Grasse
Trouver un Airbnb dans le centre de Grasse

Magagnosc

Magagnosc est l’un des trois hameaux rattachés à la ville de Grasse, connu depuis 1155 dans les écrits féodaux. Au nord du hameau, on trouve le chemin de Grasse à Vence, les Hautes et les Basses Chauves. La zone étant fortement marquée par l’oléiculture depuis des siècles – bien avant l’industrie florale -, le sol est constitué de nombreuses terrasses de culture.

Grâce à un réseau de transports en commun depuis 1911, Magagnosc a su tirer profit de sa proximité avec le centre-ville de Grasse. Choisir de se loger à Magagnosc permet un point de départ pour randonner dans les Préalpes d’Azur, ou pour faire des activités de plein air, comme le parapente, par exemple.

Trouver un hôtel à Magagnosc
Trouver un Airbnb à Magagnosc

Plascassier

Hameau le plus excentré de la ville, situé au sud-est sur un promontoire cerné de plaines de cultures, Plascassier est limitrophe de Valbonne. C’était autrefois l’un des réservoirs de parfumerie des plus importants avec des centaines d’hectares de fleurs cultivés au 19ème siècle : jasmin, rose, centifolia, tubéreuse.

C’est un quartier historiquement très agricole : huile d’olive, fleurs et vins marquent la région depuis des siècles. La rue du moulin, près de l’Eglise Saint Pancrace Notre-Dame des Fleurs, rappelle ce passé agricole, notamment la production d’huile d’olive. Se loger à Plascassier donne à voir un charmant héritage agricole de la région, en étant préservé du tourisme de masse de la côte cannoise et niçoise.

Trouver un hôtel à Plascassier
Trouver un Airbnb à Plascassier

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter