Dans quelle ville loger à Cuba ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Cuba Voir les offres

Vous avez un billet d’avion et votre carte touristique pour aller visiter Cuba ? Voici selon nous les villes où loger à Cuba !

État insulaire situé à l’ouest de l’archipel des Grandes Antilles dans la mer des Caraïbes, Cuba est située au sud de la Floride, à l’est du Mexique et au nord-ouest de Haïti et de la République Dominicaine. D’abord colonie espagnole de 1492 à 1898, Cuba fut ensuite administrée par les États-Unis (1898-1902), dût subir les imprécations de la mafia Cosa Nostra sous la dictature de F. Batista (1940-1944 et 1952-1959) avant de devenir une république socialiste depuis la révolution de 1959 menée par Ernesto Guevara et Fidel Castro. L’île-État de Cuba fascine ou révulse en raison des clivages qu’elle a générés depuis 1959 dans un contexte de Guerre Froide.

Il n’en reste pas moins que l’île de près de 11,25 millions d’habitants – la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes – jouit d’un patrimoine incontournable : un climat tropical de rêve, une végétation luxuriante, des plages paradisiaques, une hospitalité sans faille des Cubain(e)s, une culture exceptionnelle, une destination unique au monde, une histoire suscitant l’admiration ou le dégoût selon les différents points de vue. Puisque vous recherchez où loger à Cuba, nous vous proposons une présentation des villes où dormir à Cuba pendant votre séjour.

A lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Cuba

La Havane

De près ou de loin, La Havane, la capitale cubaine, ne laisse personne indifférent. Avec 2,4 millions d’habitants de nos jours, La Havane est la plus grande ville de Cuba et des Caraïbes. La capitale s’ouvre sur une baie au nord-ouest du pays, et abrite un patrimoine historique et culturel impressionnants. Fondée en 1515, La Havane fut désignée « Clé du Nouveau Monde et Rempart des Caraïbes » en 1634. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville – habana vieja – est incontournable : joueurs de domino sur fond de salsa et de musique omniprésente, une architecture traditionnelle et un mélange de styles, les anciennes voitures américaines – en raison de l’embargo imposé par les États-Unis – et les monuments historiques du centre-ville (le Capitole, la forteresse San Salvador de la Punta, la Place des Armes, le Parc Martires del 71).

Si les visites privées avec un local sont prisées par les voyageurs, plusieurs musées méritent également le détour pour découvrir l’histoire et la culture cubaine : le musée du Rhum, le musée de la Révolution, le musée des Beaux-Arts.

Un charme d’une époque surannée se dégage des rues de La Havane, en se laissant immerger dans une atmosphère hors du commun : en venant loger à La Havane, c’est un dépaysement garanti ! Pour vous repérer dans la capitale et choisir le secteur qui vous convient le mieux pour déposer vos valises, rendez-vous sur notre article « Dans quel quartier loger à La Havane ?« .

Trouver un hôtel à La Havane
Trouver un Airbnb à La Havane

Santa Clara

Où dormir à Cuba pour marcher sur les pas de son histoire ? Située à 300 kilomètres au sud-est de la capitale cubaine, la ville de Santa Clara fut fondée en 1698 par les les habitants de Remedios qui fuyaient le littoral par peur des attaques de pirates. Mais la ville est mondialement connue pour avoir joué un rôle durant la révolution contre le dictateur F. Batista : E. Che Guevara s’en empara le 28 décembre 1958 avec seulement 3 000 hommes (et surtout le soutien massif de la population). On y trouve d’ailleurs le mausolée du révolutionnaire Argentin.

De nombreux hôtels où loger à Santa Clara sont disséminés dans les rues du centre-ville, au milieu de bars, cafés et restaurants à foison.

Trouver un hôtel à Santa Clara
Trouver un Airbnb à Santa Clara

Varadero

Varadero, Cuba

Varadero est une petite péninsule au centre-nord de Cuba, où l’on trouve une large plage paradisiaque bordée de sable blanc et de végétation verdoyante. La zone est relativement touristique et on y trouve donc pas mal d’établissements.

On cherchera moins où dormir à Varadero : les hôtels se trouvent directement sur la plage ! La mer, chaude toute l’année, offre de belles journées de plongée, de snorkeling ou de croisière avec les dauphins.

Trouver un hôtel à Varadero
Trouver un Airbnb à Varadero

Trinidad

La Trinidad, Cuba

Vous avez tout vu sur la révolution cubaine, la culture du pays et la façon dont les Cubain(e)s vivent dans un pays isolé – voire banni – du commerce international ? Trinidad, parfois considérée comme la plus belle ville de Cuba, reste à voir. Haut-lieu culturel et d’expression artistique, Trinidad est une ville-musée classée au patrimoine de l’humanité : la ville est connue pour sa vieille ville coloniale, ses rues pavées et son architecture, notamment au niveau de Plaza Mayor. A voir : le musée romantique, le musée d’architecture coloniale, et le musée d’histoire naturelle.

Choisir Trinidad pour loger à Cuba permet d’être à quelques minutes du Parc Naturel Topes de Collantes et des plages de la côte sud.

Trouver un hôtel à Trinidad
Trouver un Airbnb à Trinidad

Viñales

Où loger à l’ouest de Cuba ? Viñales, dans l’intérieur des terres, est une ville traditionnelle typique bordée de maisons en bois colorées, datant de l’époque coloniale, non loin de la chaîne de montagnes Sierra de los Organos et de la vallée de Viñales.

Incontournable d’un voyage à Cuba (si vous n’y logez pas, sachez que vous pouvez tout de même venir visiter Viñales depuis La Havane), Viñales permet de randonner au sein d’une végétation tropicale luxuriante, de plantations de tabac, de fabriques de cigares, et de voir les « Mogotes », des buttes naturelles en calcaire et de forme oblongue. Le Parque de Vinãles et les « Mogotes » étant très touristiques, on trouve en conséquence de nombreux hôtels à Viñales, une bonne alternative pour loger à Cuba.

Trouver un hôtel à Viñales
Trouver un Airbnb à Viñales

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire