Dans quel quartier loger à La Havane ?

La Havane: Le guide touristique complet
Dans quel quartier loger à La Havane ?

Un séjour imminent à Cuba et vous vous posez la question du logement ? Découvrez notre guide des meilleurs quartiers où dormir à La Havane !

Plus grande ville des Caraïbes et centre économique de l’île de Cuba, La Havane en est aussi la capitale politique et culturelle. Avec plus de 2,5 millions d’habitants et près de 4 millions d’habitants dans toute l’aire urbaine, la ville s’étend sur une superficie de 720 km². En raison du régime castriste et des conflits diplomatiques et économiques qui divisent les occidentaux sur Cuba – et La Havane – depuis un demi-siècle, l’île et ses symboles séduisent, fascinent ou révulsent. Depuis la révolution cubaine de 1959 – menée par E. Che Guevara et F. Castro – et le fardeau des sanctions économiques décidées par Washington, qui asphyxient l’île depuis les années 1960, Cuba est en effet un des rares pays où le visiteur se sentirait presque faire un retour de 50 ans dans le passé. Mais Cuba, c’est aussi un climat tropical chaud et humide, une île bordée de plages paradisiaques et un patrimoine historique et culturel incroyablement riches.

Les habitants de La Havane sont réputés pour être chaleureux et accueillants, les habitations multicolores, et les quartiers sympathiques. Voici où dormir à La Havane durant votre séjour.

Centro Habana

Vieux-centre, loger à La Havane

Crédit photo: Flickr – Pedro Szekely

Le centre historique, en bordure du Capitolio, est la vieille ville de La Havane, classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1982. Il se situe à l’ouest du port. Fondée en 1519 par les conquistadors Espagnols qui créèrent le Nouveau Monde, c’est en effet 500 ans d’Histoire qui se dévoilent sous l’œil curieux du visiteur. Alors que le dictateur Batista envisageait de raser les bâtiments historiques pour élargir les rues, le régime de F. Castro a évité la démolition du cœur touristique de la capitale. En résultante, la vieille ville de La Havane demeure la ville coloniale la mieux préservée des Amériques.

Dans les environs, profitez de visiter le Musée de la Révolution, la Place de la Cathédrale, la Place des Armes, et ne manquez surtout pas la promenade du Prado – el Paseo de Marti – : un boulevard piétonnier très fréquenté des Cubains, où de nombreux artistes viennent entreposer leurs créations. Du Parque Central au Malecón, du Parc Luz Caballero, à la Plaza de San Francisco, vous serez dans une position centrale pour se loger à La Havane et découvrir tous les charmes de Cuba, du nom évocateur des rues – rue S. Allende, rue S. Bolivar, Place de la Révolution, etc. – à l’architecture pittoresque des bâtiments. Se loger dans la vieille ville permet de dormir dans un musée à ciel ouvert.

Vedado

Vedado, loger à La Havane

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Crédit photo: Flickr – José Pedro Costa

Poumon commercial et quartier résidentiel de La Havane, le quartier de Vedado est celui qui comporte la majorité des restaurants et des lieux de sortie de la ville. C’est aussi le quartier le plus pro-américain de la ville : on y trouve une architecture davantage nord-américaine – malgré les profondes divergences politiques entre les États-Unis et Cuba -, par exemple l’édifice López Serrano. Le quartier est un lieu de vie nocturne où les habitants viennent faire la fête dans les bars et restaurants. La Place de la Révolution avec le Mémorial à José Martí, le Musée Napoléonien, l’Université de La Havane et la Nécropole de Christophe Colomb, figurent parmi les immanquables du quartier. Vedado offre une position centrale et idéale pour se loger à La Havane et apprécier les nombreux contrastes de cette ville.

Crédit photo principale : Flickr – Andrzej Wrotek

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram