3 itinéraires de road trips pour découvrir Cuba

avatar

Envie de profiter de la plus grande île des Caraïbes sur fond d’exploration et de liberté ? Voici 3 itinéraires de road trips pour découvrir Cuba !

Vous souhaitez vivre plus qu’un voyage ? Un road trip à Cuba est une expérience qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Prenez la route, sortez des sentiers battus et faites des rencontres inoubliables ! Pour vous aider à planifier ce projet hors du commun, nous vous proposons 3 itinéraires qui sillonnent le Cuba central, le Cuba occidental et le Cuba oriental. Trois différentes facettes de cette île mythique.

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Cuba

Un road trip dans le Cuba central

Durée : 5 jours
Étapes : Cienfuegos, Trinidad, Cayo Santa Maria
Incontournables : parc Topes de Collantes, Cayo Las Brujas

Jour 1 : Cienfuegos

Parc central Cienfuegos Jose Marti, Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / Vadim Nefedoff

Beaucoup de voyageurs préfèrent se rendre directement à Trinidad. Cependant, nous vous conseillons de vous arrêter à Cienfuegos. En effet, cette ville possède une ambiance tout simplement unique. Il n’y a pas tellement de choses à y voir, mais prenez le temps de vous imprégner de son atmosphère, sur fond de couleurs pastel et de mer des Caraïbes.

Où dormir ?

La ville abrite des hôtels bon marché idéals pour démarrer votre road trip à Cuba. Autrement, vous pouvez vous tourner vers une casa particular.

Trouver un hôtel à Cienfuegos
Trouver un Airbnb à Cienfuegos

Jour 2 : Trinidad

Centre-ville de Trinidad, bâtiments colorés, Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

Véritable joyau architectural, Trinidad est pour beaucoup la plus belle ville de Cuba. Ses maisons coloniales et ses rues pavées se perdent dans un véritable paradis tropical. Laissez-vous porter par l’ambiance paisible de Trinidad. Bien qu’assez touristique, elle n’a rien perdu de son charme à la cubaine.

Où dormir ?

Les choix ne manquent pas pour loger à Trinidad ! Au centre-ville, vous pourrez dormir dans une des nombreuses maisons coloniales. Choisissez bien : vous y êtes pour deux jours.

Trouver un hôtel à Trinidad
Trouver un Airbnb à Trinidad

Jour 3 : Réserve naturelle Topes de Collantes

Nicho Waterfalls, Parc natuel de Topes de Collantes, Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / Felix Lipov

Tout près de Trinidad, au cœur de la Sierra del Escambray, se trouve la réserve naturelle Topes de Collantes. Prévoyez-y une randonnée afin de profiter de sa fantastique biodiversité. Mais le parc saura aussi vous charmer grâce à ses paysages. Grottes, cascades, piscines naturelles… Vous en prendrez pleins les yeux !

Jours 4 et 5 : Cayo Santa Maria

Voilier sur la plage de Cayo Santa Maria, Cuba

Crédit photo : Flickr – Laurent Ribot

Rendez-vous à Cayo Santa Maria ! Cette petite île offre de véritables paysages de carte postale. De longues plages de sable blanc, une eau translucide, des mangroves… Un cadre idéal pour se détendre lors de votre road trip à Cuba. Vous cherchez une plage préservée ? Vous pouvez vous rendre à Las Gaviotas. Elle est située dans la réserve naturelle Biosfera Buenavista, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Conseil : ne manquez pas la charmante ville de Remedios sur le trajet.

Où dormir ?

Cayo Santa Maria abrite un grand nombre d’hôtels all inclusive. Si vous souhaitez fuir le tourisme de masse, nous vous conseillons le Cayo Las Brujas. Plus modeste, mais aussi plus authentique !

Trouver un hôtel à Cayo Santa Maria
Trouver un Airbnb à Cayo Santa Maria

Un road trip dans le Cuba oriental

Durée : 7 jours
Étapes : Camagüey, Baracoa, Santiago de Cuba
Incontournables : playa Santa Lucia, playa Guardalavaca, boca de Yumurí et Parc National Sierra Maestra

Jour 1 : Camagüey

Centre historique de Camagüey, Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / Inspired By Maps

Votre road trip à Cuba démarre à Camagüey, troisième plus grande ville de l’île. Elle est située à environ 6 heures de route de La Havane. Camagüey, ce sont des dédales de ruelles aux couleurs pastel et un centre historique riche et un classement certain au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une journée suffit amplement pour s’imprégner de l’ambiance de la ville.

Où dormir ?

Camagüey propose une large offre d’hébergements : hôtels, chambres d’hôtes, Airbnb… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Trouver un hôtel à Camagüey
Trouver un Airbnb à Camagüey

Jour 2 : plages Santa Lucia et Guardalavaca

Plage de Guardalavaca, Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / Kako Escalona

Levez-vous le matin aux aurores et préparez-vous pour une journée de farniente ! Le deuxième jour de votre road trip à Cuba est consacré à la plage. Rendez-vous tout d’abord à Santa Lucia, un très joli village maritime épargné par le tourisme de masse. Il abrite une plage paradisiaque, située à deux pas du deuxième plus grand récif de corail de monde… Un spot idéal pour la plongée sous-marine ! Ensuite, partez à la découverte de la somptueuse playa Guardalavaca.

À lire aussi : Les 11 plus belles plages de Cuba

Où dormir ?

Rendez-vous à Holguin pour la nuit. Une ville très charmante située près de Guardalavaca, qui propose des petits hôtels et des maisons d’hôtes.

Trouver un hôtel à Holguin
Trouver un Airbnb à Holguin

Jour 3 : Baracoa

Panorama de la ville de Baracoa à Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / David Evison

Baracoa est une destination de rêve pour découvrir le Cuba authentique. Située entre mer et montagne, elle offre aux visiteurs une parenthèse de nature. Prenez la journée pour parcourir ses ruelles et visiter ses monuments. Accordez-vous également un moment pour explorer les jolies plages de la région : la minuscule playa Blanca ou la conviviale Maguana.

Où dormir ?

Pourquoi ne pas dormir chez l’habitant lors de votre passage à Baracoa ? Vous êtes ici pour deux nuits.

Trouver un hôtel à Baracoa
Trouver un Airbnb à Baracoa

Jour 4 : Parc National Alejandro de Humboldt et la boca de Yumurí

Parc national Alejandro de Humboldt, Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / Christian Kaehler

Au programme de ce quatrième jour de votre road trip à Cuba, le parc Alejandro de Humboldt, véritable perle d’écotourisme. Laissez-vous émerveiller par la fantastique biodiversité qui fait vibrer les lieux. Pour la deuxième partie de la journée, rendez-vous près du canyon de Yumurí. Une petite communauté de pêcheurs y vit. Un endroit idéal pour randonner et faire une balade en barque !

Jour 5 : Santiago de Cuba

Cathédrale Basilique de Notre-Dame de l'Assomption, Santiago de Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / BobNoah

En seulement deux heures, vous pouvez rejoindre Santiago de Cuba depuis Baracoa. Deuxième ville du pays, elle regorge de choses à faire ! Partez à la découverte de ses monuments et de ses musées. Goûtez à la cuisine locale dans des restaurants parmi les meilleurs de l’île. Santiago de Cuba s’ouvre à vous, dévoilant son fantastique patrimoine historique et culturel.

Où dormir ?

Hôtel de charme, auberge de jeunesse ou encore Airbnb, le choix est vaste pour loger à Santiago de Cuba.

Trouver un hôtel à Santiago de Cuba
Trouver un Airbnb à Santiago de Cuba

Jours 6 et 7 : Parc National Sierra Maestra

Forêt tropicale à Sierra Maestra, Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / Haico Stegink

Après avoir savouré votre petit-déjeuner dans la pétillante Santiago de Cuba, prenez la route pour le parc national Sierra Maestra. Cette chaîne de montagne est un véritable paradis pour les randonneurs et les alpinistes. Elle abrite notamment le plus haut sommet du pays, el pico Turquino. À l’horizon, les montagnes caracolent vers la mer des Caraïbes, offrant un spectacle unique au monde. Prévoyez bien vos deux journées au parc pour en profiter au maximum !

Où dormir ?

De nombreux refuges jalonnent le parc comme la Casa Sierra Maestra ou le Mirador de Arcadia. A vous de choisir le pied à terre idéal !

Un road trip dans le Cuba occidental

Durée : 5 jours
Étapes : La Havane, Pinar del Río, Maria la Gorda
Incontournables : Soroa, Valle de Viñales

Jours 1 et 2 : La Havane

Centre de la Havane, Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / Julian Peters Photography

La découverte du Cuba occidental commence par la visite de La Havane. Bien plus que la capitale, elle renferme l’âme du pays, des ses rues multicolores parsemées de voitures anciennes américaines et parfumées de cigare cubain. Un lieu envoûtant chargé d’une histoire sulfureuse… Pour en profiter au maximum, n’hésitez pas à y rester deux jours.

Où dormir ?

Vous trouverez tous types d’hébergements à La Havane. Si vous souhaitez goûter à sa vie nocturne, optez pour le quartier Vedado.

Trouver un hôtel à La Havane
Trouver un Airbnb à La Havane

Jour 3 : Soroa

Forêt tropicale, Soroa

Non loin de la capitale se trouve un lieu hors du commun. Surnommé « l’arc-en-ciel cubain », Soroa offre aux visiteurs de véritables trésors naturels. Au beau milieu de ses forêts luxuriantes et de ses cascades vit une biodiversité unique au monde. Des excursions proposent de partir à la recherche du Tocororo. Ce petit oiseau aux couleurs du drapeau cubain est devenu un emblème de l’île. Immanquable lors de votre road trip à Cuba !

Où dormir ?

Soroa abrite un seul hôtel et quelques maisons d’hôtes. Il s’agit de bonnes adresses, mais pensez à réserver à l’avance !

Trouver un hôtel à Soroa
Trouver un Airbnb à Soroa

Jour 4 : Vallée de Viñales

vallee vinales montagnes arrondies

Crédit photo : Shutterstock / ProDesign studio

Le troisième jour, partez à la découverte des paysages splendides de la vallée de Viñales. Pour vous y rendre, vous devrez passer par la ville Pinar del Río. Si elle offre peu d’intérêt touristique, c’est ici que vous trouverez le meilleur tabac cubain !

Visiter la vallée de Viñales est un incontournable pour un road trip à Cuba. Ses emblématiques mogotes sont tapissées d’une végétation dense. Sur la route, vous trouverez de nombreux bohíos, des petites maisons typiques en bois peint. Partez à la découverte de la véritable campagne cubaine et laissez-vous porter par le charme des lieux.

Où dormir ?

Il serait dommage d’aller à Viñales sans dormir chez l’habitant ! Vous trouverez de nombreuses casas particulares comme la Casa Remedio, la Casa Lucilo y Nirma ou la Casa Jorge y Ana Luisa.

Jour 5 : La Peninsula de Guanahacabibes

Plage de Maria La Gorda, Cuba

Crédit Photo : Shutterstock / wanderlust86

Le cinquième jour de votre road trip à Cuba, rendez-vous à Maria la Gorda, sur la pointe occidentale de Cuba. Pour beaucoup, il s’agit du meilleur spot de snorkeling au monde ! Que vous soyez novice ou expérimenté(e), il serait dommage de passer à côté de ses fonds marins enchanteurs. Ici, il n’y a pas de ville. Seules quelques maisons de pêcheurs participent à la beauté des lieux. Vous y ferez des rencontres exceptionnelles : tortues de mer, oiseaux marins, iguanes… Le site est classé patrimoine mondial de l’Unesco pour sa réserve écologique, c’est donc dire !

Où dormir ?

Vous trouverez un hôtel et plusieurs chambres d’hôtes à deux pas de la plage. Idéals pour savourer votre séjour à Maria la Gorda !

Trouver un Airbnb à Maria la Gorda

Vous voilà désormais paré(e) pour un roadtrip à Cuba ! Et vous, avez-vous déjà voyagé dans la Tierra Caliente ?

 

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire